Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Caprices platine CD marantz CD-94 / Bloc CDM1
#1
Bonjour à tous,

Je suis depuis peu l'heureux propriétaire d'une belle platine CD marantz CD-94 dégotée sur le groin et qui fut le haut de gamme de la marque à la fin des années 80 (sortie en 86) et l'apogée de la mécanique philips CDM-1 avant l'arrivée de la mk2.

Après une mauvaise surprise due à une vis de maintien trop longue installée par le vendeur et qui a tordu un des rails du tiroir empechant son ouverture : J'ai du tout démonter, redresser proprement la pièce, remonter.

Après une belle prise de tête sur l'apprentissage du réglage du plateau supérieur gérant la levée et mise en position du palet presseur : Obtenir le bon réglage avec et sans CD dans le tiroir mettrait à l’épreuve la zénitude d'un moine bouddhiste, surtout après le remplacement des poulies et courroies probablement "made in china" et qui n'ont pas forcement la même accroche que les pièces d'origine (patinent plus facilement ...).

Elle me fait encore aléatoirement quelques caprices : 
Une fois le tiroir fermé, la carte servo lance le bloc optique pour identifier le contenu du CD (ou non si le tiroir est vide, j'ai alors le classique message "disc error" de ces platines, mais c'est normal a priori). Sauf que de temps en temps, j'entend le moteur mais rien ne se passe. Le disque ne tourne pas. En général, il suffit de rouvrir et fermer le tiroir une ou 2 fois pour que cela se lance.
J'ai l'impression que ces ratés arrivent plus souvent lorsque la platine est montée en température au bout d'environ 1h d'utilisation.

J'aurais donc tendance à penser que le problème n'est plus mécanique, mais électrique au niveau des commandes de la carte servo. Et du coup peut être qu'un composant, un condo par exemple, montre des signes de faiblesse.

Qu'en pensez vous ?
Répondre
#2
Les joies du vintage, on disait... Rolleyes
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#3
Angel

Je ne suis pas pour autant prêt à rebrancher la saturn !
Répondre
#4
Salut

A l’ecoute Par rapport à la Saturn ,?
" Il est dans la nature humaine de penser sagement et d'agir de façon absurde " AF



Music Hall mmf 7.1 et Goldring Élite 
Primare CD 30.2 MK II - Acoustic System Liveline
EAR Yoshino 834 câble secteur by Raz 
EAR Yoshino 834 p 
Leedh Elfes - 
Répondre
#5
Je précise que le besoin de départ était uniquement une utilisation drive. Mais elle révèle également un très bon étage de conversion.

En drive, essais sur atoll DAC300 puis Questyle CMA12 :

Objectivement : pas de différence audible entre rega saturn et marantz CD-94.
Subjectivement : La Marantz est au dessus car dispose d'un bloc optique CDM-1 qui a été conçu à façon par Philips avec une spécification et des tolérences dédiées à de la lecture audio.
La rega saturn à un bloc Sanyo SF-P101N qui est plutôt proche d'un standard CD-Rom et qu'on retrouve sur pleins de platine de gammes differentes.

En usage integrée, je n'ai pas encore fait de comparaison direct car j'ai remplacé mon ampli IN300 par un ampli de puissance onkyo M508 (temporairement ou definitivement, decision encore en suspens) et ne dispose plus de préamp analogique. Tout passe par le questyle qui fait DAC/preamp.

Par contre, je suis plus qu'agréablement surpris par la sortie casque de la marantz qui est d'un très bon niveau et vient chatouiller le questyle qui est une référence a priori en la matière.
Répondre
#6
(07-17-2019, 10:42 AM)GWN44 a écrit : Elle me fait encore aléatoirement quelques caprices : 
Une fois le tiroir fermé, la carte servo lance le bloc optique pour identifier le contenu du CD (ou non si le tiroir est vide, j'ai alors le classique message "disc error" de ces platines, mais c'est normal a priori). Sauf que de temps en temps, j'entend le moteur mais rien ne se passe. Le disque ne tourne pas. En général, il suffit de rouvrir et fermer le tiroir une ou 2 fois pour que cela se lance.
J'ai l'impression que ces ratés arrivent surtout lorsque la platine est montée en température au bout d'environ 1/2h d'utilisation.

J'aurais donc tendance à penser que le problème n'est plus mécanique, mais électrique au niveau des commandes de la carte servo. Et du coup peut être qu'un composant, un condo par exemple, montre des signes de faiblesse.

Qu'en pensez vous ?

Avec plus de recul, je confirme que les ratés de lancement du CD après fermeture du tiroir arrivent plus souvent une fois la platine en température.

Quelqu'un aurait une idée ?
Woww, ça c'est du Jazzz !! Qui veut un donuts ?
Répondre
#7
(07-29-2019, 11:56 AM)GWN44 a écrit :
(07-17-2019, 10:42 AM)GWN44 a écrit : Elle me fait encore aléatoirement quelques caprices : 
Une fois le tiroir fermé, la carte servo lance le bloc optique pour identifier le contenu du CD (ou non si le tiroir est vide, j'ai alors le classique message "disc error" de ces platines, mais c'est normal a priori). Sauf que de temps en temps, j'entend le moteur mais rien ne se passe. Le disque ne tourne pas. En général, il suffit de rouvrir et fermer le tiroir une ou 2 fois pour que cela se lance.
J'ai l'impression que ces ratés arrivent surtout lorsque la platine est montée en température au bout d'environ 1/2h d'utilisation.

J'aurais donc tendance à penser que le problème n'est plus mécanique, mais électrique au niveau des commandes de la carte servo. Et du coup peut être qu'un composant, un condo par exemple, montre des signes de faiblesse.

Qu'en pensez vous ?

Avec plus de recul, je confirme que les ratés de lancement du CD après fermeture du tiroir arrivent plus souvent une fois la platine en température.

Quelqu'un aurait une idée ?

Il faudrait que tu passes un CD test lentilles, car si elle ne lit pas c'est peut-être le bloc optique qui est trop usée ? Et le fait de bidouiller ces mécanismes semi auto est bien souvent problématique à l'arrivée. 
Pas de solution miracle pour ma part, dépanneurs électronique.

Cordialement.
Répondre
#8
Le bloc optique en tant que tel ne semble pas poser problème. Une fois que le CD est reconnu la platine le lit sans sourciller.

C'est avant que cela se passe : quand le tiroir se ferme, le moteur lançant la rotation du CD pioche de temps en temps et la lecture du contenu (nbres de plages, durees) ne se fait pas. il faut alors que j'ouvre et referme le tiroir.
Et comme cela se passe en dessous et que je ne me sens pas de tout démonter ...
Woww, ça c'est du Jazzz !! Qui veut un donuts ?
Répondre
#9
Au hasard comme ça, il n'y aurait pas un contact à lame à l'intérieur qui lance la lecture, un peu à la manière d'un magnétophone à bande ?
Attend je regarde sur le net !





Peut-être de la corrosion sur l'axe du palier qui fait que le bloc optique ne revient pas automatiquement au centre lors de la lecture de la première piste.
Hypothèse bien sûr !
Répondre
#10
Merci pour la vidéo, j'étais déjà tombé sur celle là dans mes recherches.
Google est mon ami, culture du net en déplaise à certains Rolleyes

Comme le breton est tétu est que je devais lui faire une beauté (cf. mon post), j'ai remis le nez dedans en y regardant à deux fois.
Et finalement c'est bien un problème mécanique au niveau de la double poulie qui gère le déplacement du plateau supérieur contenant le palais presseur. De temps en temps cela patine, j'étais passé à coté car c'est une petite poulie sur le dessous qui est en cause.
Et du coup, la grande poulie que la petite entraîne ne vient plus faire check avec le contacteur qui commande le lancement du CD.

Me voila rassuré, je craignais que cela soit plus grave. Ce n'est que mécanique et donc rien d'insurmontable. Il faut juste que je réfléchisse à autre chose qu'un simple élastique comme j'avais fait sur les CDM4 pour rajouter du frottement et/ou ou de la tension entre ces poulies.

Mais bon, cela va attendre un peu car le démontage / remontage ne se fait pas en 30 mn ...

J'avais finalement déjà lu sur ce problème due aux courroies qu'on peut achèté sur le net qui ne sont pas d'origine.
Woww, ça c'est du Jazzz !! Qui veut un donuts ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Bloc de puissance nerveux au démarrage dme0085 17 3,341 03-02-2023, 10:15 AM
Dernier message: dme0085
  Ampli Tuner Marantz SR-50L RodiDodi 1 2,320 09-29-2022, 07:38 PM
Dernier message: tubelectron
  Problème sur canal droit Marantz 1060 kole 2 2,301 03-14-2022, 07:31 PM
Dernier message: kole
  Branchement hp sur marantz PM520DC Jux13 18 6,671 11-29-2021, 08:43 PM
Dernier message: Vacuum
  Tiroir de lecteur CD Marantz 74CD42/22B Pierrot974 16 8,120 06-08-2021, 12:52 PM
Dernier message: Time window

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)