Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Comparatif ampli Marantz vintage + enceintes
#1
Bonjour à tous,

Plusieurs signes du destin me poussent à m'orienter vers du matériel vintage :
1) On m'offre des vinyles en pensant que j'ai une platine et ce n'est pas le cas.
2) On m'a donné, lors d'un déménagement, un ampli, une platine et une paire d'enceintes qui allaient finir à la déchèterie.
3) Quand je pense à un album d'un groupe, je tombe sur le vinyle peu de jours après...
Bref, ça commence à faire beaucoup.

Au milieu de tout ça, les vinyles s'accumulent, l'envie d'en acheter aussi, le matériel récupéré fonctionne mal et le son est dégueulasse. Dommage, parce que j'aimais bien la gueule que ça avait dans le salon. Je souhaite donc investir un minimum dans du matériel pour satisfaire à tout cela.

En premier lieu, l'amplificateur :

Là, je dois dire, c'est plutôt quelque chose de sentimental. Je me rappelle d'aller chez des membres de ma famille ou des amis à eux, quand j'étais plus jeune, qui avaient de vieux Marantz. Je me souviens que ma sensation d'écoute avait été merveilleuse : "C'est ça, la musique?". Et c'est ce que je recherche : un voyage dans le temps, dans le passé, dans le souvenir.
Si bien je suis à la recherche d'un ampli Marantz vintage et j'en vois différents modèles apparaître régulièrement sur les annonces d'occasion : 1030, 1060, 1072, 1090. Avec de réelles différences de prix... Sauf que je ne connais pas bien la différence entre eux...
Est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller sur le choix de ces amplis, en prenant en compte mes conditions d'écoute et le style de musique écouté (que je vais préciser rapidement) ? Voire me conseiller sur des annonces actuelles?

En deuxième lieu, les enceintes :

Oui, là, je m'y connais encore moins. Un collègue m'a parlé de Kef ou de Celestion qui iraient bien mais bon... Je sais surtout que je n'ai pas trop de places et que des enceintes bibliothèques sont obligatoires. Toujours là, avez-vous une idée sur quel style d'enceintes vintage d'occasion je dois me tourner?

Lieu, habitude découte :

L'ensemble sera placé dans mon salon de mon appartement, une pièce rectangulaire d'environ 22m2 donnant sur un balcon. L'installation trouvera sa place sur la cheminée (HS) à l'extrémité de la pièce, opposé au balcon. La pièce est essentiellement composée d'étagères de livres sur les murs.
Les styles de musique je cherche à écouter sur ce type d'installation sont surtout du rock (Hendrix, Led Zep, Joplin, Doors), de la soul (type Motown), du blues et, dans une moindre mesure et même si ça n'a rien à voir, de la chanson française des années 30 aux années 70.

Ojectif :

Je ne suis pas un mélomane aguérri, mes oreilles ne sont pas habituées au matériel haut-de-gamme. Je suis plutôt "bon public". Je ne cherche donc pas à investir des sommes énormes mais juste à m'équiper un minimum pour me faire plaisir de temps en temps sachant que ce n'est pas non plus une passion mais un vif intérêt. Je ne cherche donc pas à me ruiner. J'ai vu des prix allant de 125 à 250 pour les amplus, de 75 à 150  pour des enceintes : ça me paraissait convenable pour débuter. De toute manière, c'est uniquement ce que je peux dépenser petit à petit.

Voilà, voilà, l'ensemble de mes interrogations. J'espère n'avoir pas été trop lourd, avoir apporté un minimum d'information pour pouvoir bénéficier de vos expériences et de vos conseils!

Au plaisir de vous lire,

Christopher
Répondre
#2
Bonjour,

2) On m'a donné, lors d'un déménagement, un ampli, une platine et une paire d'enceintes qui allaient finir à la déchèterie.

 C'est quoi comme marques? Smile

Yves
Répondre
#3
Pour l'instant, j'ai à peine eu le temps de tout monter et de tester, de voir que ça grésille de partout et qu'il y a des mauvais contacts au niveau de l'ampli (son qui se coupe, inégal à gauche et à droite, qui part et qui réapparait...). J'vais essayer de dépoussiérer tout ça, voir si ça s'arrange.

Le matériel est :
Ampli Denon SA 29-50 (mis à 220 euros sur le site : hifivintage.eu)
Platine Denon SL 16A (vue à 25 dollars sur un site américain, 90€ ailleurs...)
Enceintes Fischer STE50L (vu entre 89 et 130€ sur ebay)

Ca a du être pas trop mal, comme matériel, j'ai l'impression, mais l'ensemble est en mauvais état. Est-ce que ça vaut le coup d'une remise à neuf?

Je n'ai pas vraiment réussi à trouver des références ou des avis sur ce matériel sur l'Internet.
Répondre
#4
Les anciens Marrantz d une maniére générale, sont un peu "mou du genoux".
Pense à écouter avant dans la mesure du possible
Répondre
#5
@christop

J'ai fréquenté un MARANTZ 1300DC dont je garde un excellent souvenir.

Il alimentait des Ditton 66 et des 44.J'ai lu qu'un de nos amis se lançait dans la remise à neuf d'une paire de 44.
Un intégré de 2x150 w très complet et DC.
Difficile à trouver et cher à payer.

En neuf Marantz est décevant à mon avis et expérience.
Répondre
#6
Je fais confiance à ton expérience. Je ne cherche pas du neuf, mais du vintage, années 70-80. Et puis je recherche un ampli moins puissant que celui dont tu parles pour mon petit séjour (qui n'a pas la place pour les Ditton 66...)... Smile
Répondre
#7
Bonsoir
Les amplis sansui ( la série 17 ) marchaient très bien , les sugden aussi , les Nikko , les akai ( série AM 2200 , 2400 , 2600 ) également
Bon il y en a bien d autres mais déjà c est un bon début. .
Cdlt
Répondre
#8
Bonjour ChristoP,

Vous voulez "faire un voyage dans le temps": Vous savez c'est le plus merveilleux de tous! Les gens qui voyagent dans l'espace sont souvent superficiels, aussi, comme vous, je "voyage dans le temps" et la machine "magique" qui me permet un tel voyage est le "fameux" système audio! Bref, vous avez une démarche sympathique et émouvante...

Des petites vintage au tarif contenu, il en existe. Bien sûr, les LS3/5a sont devenues très chères mais il en a existé en phase d'oubli qui méritent une écoute attentive: Je pense aux premières JM Lab à HP double-bobines: Les petites DB 19 sont remarquables et faciles à alimenter ( les DB 17/ 20/ 25/ 3O, aussi!). Les Siare Fugue 400 ou Galaxie sont plaisantes. Je pense qu'entre 100 et 200 Euro c'est envisageable.
Pour l'amplification, j'aimais beaucoup le petit A&R Cambridge A60. Les Marantz ont le look, mais c'est peut-être pas les plus enjoués à l'écoute. C'est un choix! A éviter: Le PM 630 ( composants indisponibles) du début des années 80. Je pense qu'il vaut mieux regarder dans les années 70, comme souvent! Frédéric a raison pour les références qu'il cîte à explorer aussi.
Pour la TD, vous avez il me semble une Thorens TD160 sur le forum. Elle semble très bien sous tout rapport.
Bonne chance pour la préparation de votre "voyage".
Répondre
#9
Bonjour
Tout à fait d accord avec Lawrence
J ai eu par le passé des DB08 et bien j en ai gardé un très bon souvenir , une belle présence , de beaux timbres et facile à alimenter
J ai d ailleurs replongé dernièrement car j ai récupéré une paire de jm Lab opal 609 avec hp double bobine et franchement avec ses 93 dB de rendement elles sont facile à alimenter et très musicale
Un peu dans le même genre que les marantz je veux dire par là une sonorité très douce il y avait les anciens luxman série L ( mais je ne me souviens plus quelle référence )
Cdlt
Répondre
#10
Re-salut! Les Luxman de la série L, j'en ai eu un ( il traîne dans la cave): Apathique, soporifique; un vrai sédatif! les L190/200/210/220/230 étaient de vrais étouffoirs pires que les Marantz. On est au début des années 80 ( 1982) et la qualité a déjà baissé chez Luxman ( depuis les L114a/L120 de la fin des 70's): Diode zener qui claque en continue, boutons en plastique, bornier ridicule, alimentation riquiqui... Bref, ils ne sont pas fiables ces anciens Luxman et la partie préampli ( L230/235) était calamiteuse musicalement. Un minuscule Mission cyrus 1 avait à l'époque plus de "punch" et une spatialisation supérieure.
Mais, si on aime la douceur extrême, pourquoi pas? Mais je m'en suis lassé très vite...
Sympa les "Opal". Il y avait aussi les 703 Control et 705 Control avec ce genre de haut-parleur. Peu diffusées et pourtant très neutres et alertes, elles sont tombées dans l'oubli. Interessant pour Christopher sans doute: C'est bien moins cher qu'une Sampan léger en occasion mais pourtant au-dessus...
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Suggestion d'ampli vintage Jej37 12 867 01-17-2024, 10:14 AM
Dernier message: Alain1956
  son télé sur ampli vintage lherbaux 8 593 01-15-2024, 06:39 PM
Dernier message: Lori35
Question Problème boomer enceinte vintage David19 14 6,513 05-01-2023, 05:31 PM
Dernier message: mélaudiophile
  Problème parasite ampli vintage Jej37 6 1,493 03-20-2023, 11:44 PM
Dernier message: chakiwi
  lecteur CD vintage Christian85 59 10,781 02-19-2023, 01:50 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)