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Ampli à tube
#51
(10-02-2018, 10:10 PM)yann2a a écrit :
(10-02-2018, 09:25 PM)Vincent. a écrit : Hello,
avec des enceintes à 99 dB de rendement, as-tu étudié une solution avec de la triode, type 300B-XLS ou 1605 en montage SE par exemple ?
Et en effet il faut un DAC avec le DR200.
Tant qu'à faire, un DAC sur lequel tu pourrais aussi raccorder le Bluesound.

Je pense au dac300 d atoll ...
Dans cette gamme de prix, le choix est large, en neuf ou occasion...
S1 : Teac UD701N > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : En construction pour fin 2025 (source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento+ > PeLéon Trilogue+)

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7, tuner Sansui TU-717
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#52
Et un Leben CS300Sx ça donne quoi en terme de musicalité par rapport à un Audiomat Arpège Ref10 ?
LUXMAN 595  SE LIMITED
REGA P9/ZYX ULTIMATE 100
EAR PHONOBOX
NAIM NDX2/XPS DR
KLIPSCH CORNWALL IV
AUDIOQUEST NIAGARA 1200/conditionneur
AUDIOQUEST BLIZARD XTRM/cables secteurs
AUDIOQUEST RCA WATER/modulation
AUDIOQUEST ROBIN HOOD/hp




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#53
Bonjour
Un leben cs300 va être moins puissant mais il va être plus musical avec des timbres plus beaux plus raffinés
L EL84 est un tube très vivant ,donnant beaucoup de rythme 
Cdlt
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#54
Hello,
connait pas le 300X, mais déjà écouté par le passé l'ancien CS300, c'est une amplificateur très musical et subtil (à tendance légèrement chaleureuse - sans caricature "tube" non plus - -ou disons plutôt légèrement descendant) comme dit Frederic, apanage de l'EL84 bien utilisée ; avec comme limitation la puissance, mais l'alimentation des Leben semble bien fichue.
Après pas fait de comparatif direct avec des Audiomat, je pense que les Audiomat sont moins chaleureux, (ou en tout cas pas descendants ça c'est sûr), mais à vérifier.
Le CS600 est également un excellent ampli pour revenir à Leben.
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#55
(10-09-2018, 09:13 AM)pascal a écrit : Hello,
connait pas le 300X, mais déjà écouté par le passé l'ancien CS300, c'est une amplificateur très musical et subtil (à tendance légèrement chaleureuse - sans caricature "tube" non plus - -ou disons plutôt légèrement descendant) comme dit Frederic, apanage de l'EL84 bien utilisée ; avec comme limitation la puissance, mais l'alimentation des Leben semble bien fichue.
Après pas fait de comparatif direct avec des Audiomat, je pense que les Audiomat sont moins chaleureux, (ou en tout cas pas descendants ça c'est sûr), mais à vérifier.
Le CS600 est également un excellent ampli pour revenir à Leben.
Oui, les Audiomat ont un son assez proche de celui des amplis à transistors.
Cependant, ils restent excellents.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#56
(10-09-2018, 09:42 PM)Fabdel a écrit : Oui, les Audiomat ont un son assez proche de celui des amplis à transistors.
Cependant, ils restent excellents.

Salut Fabdel,
d'accord sur le son des Audiomat (je ne connais pas toute la gamme) mais le mot "cependant" me gêne un peu.

Les amplis bien construits ne déforment pas le signal, ne donnent pas une couleur sonore (le fameux "son tubes") particulière avec une certaine distorsion agréable ou un équilibre tonal non linéaire. J'ai eu l'occasion il y a quelques années d'utiliser quelque temps un Audio Research (le D70 prêté par un copain) et j'ai pu constater un équilibre identique à mes amplis à transistor (classe A).   Par contre un 300B, qui pourtant est à l'aise avec le HR m'avait séduit au premier abord mais les gaves mous et le son "cuivré" ou "chaud" comme on dit me l'ont fait rejeter rejeter (chez moi bien sûr, je sais qu'il y a des amateurs et divers amplis de qualité différente).
Après on peut entendre des différences sur la richesse des timbres, c'est selon les marques, et il y a aussi des amplis à transistor ou à tubes pas terribles à côté d'autres excellents.
Autrefois les amplis à tubes (les seuls existants) cherchaient la fidélité et la linéarité, aujourd'hui il est possible que face à l'omniprésence du transistor il faille se démarquer de la fidélité et faire un produit différent, sauf quelques marques.

Jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

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#57
(10-10-2018, 12:25 PM)mélaudiophile a écrit :
(10-09-2018, 09:42 PM)Fabdel a écrit : Oui, les Audiomat ont un son assez proche de celui des amplis à transistors.
Cependant, ils restent excellents.

Salut Fabdel,
d'accord sur le son des Audiomat (je ne connais pas toute la gamme) mais le mot "cependant" me gêne un peu.

Les amplis bien construits ne déforment pas le signal, ne donnent pas une couleur sonore (le fameux "son tubes") particulière avec une certaine distorsion agréable ou un équilibre tonal non linéaire. J'ai eu l'occasion il y a quelques années d'utiliser quelque temps un Audio Research (le D70 prêté par un copain) et j'ai pu constater un équilibre identique à mes amplis à transistor (classe A).   Par contre un 300B, qui pourtant est à l'aise avec le HR m'avait séduit au premier abord mais les gaves mous et le son "cuivré" ou "chaud" comme on dit me l'ont fait rejeter rejeter (chez moi bien sûr, je sais qu'il y a des amateurs et divers amplis de qualité différente).
Après on peut entendre des différences sur la richesse des timbres, c'est selon les marques, et il y a aussi des amplis à transistor ou à tubes pas terribles à côté d'autres excellents.
Autrefois les amplis à tubes (les seuls existants) cherchaient la fidélité et la linéarité, aujourd'hui il est possible que face à l'omniprésence du transistor il faille se démarquer de la fidélité et faire un produit différent, sauf quelques marques.

Jean
Personnellement, j’aime beaucoup le son Audiomat. J’ai nuancé avec l’adverbe « cependant » car ce son ne plait pas forcément aux amoureux du son typé tubes.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


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#58
perso j'ai pu écouter plusieurs fois le système de Faboz dans l'isère, il drive ses grosses colonnes DALI avec un intégré Audiomat. de très belles écoutes, franchement rien à reprocher à cet ampli à tubes, c'est du très bon matos.

il faut ce méfier des clichés. il existe de nos jours quantité d'ampli à tubes qui ne corresponde pas du tout à l'écoute à l'idée que l'on peu ce faire de ceux ci généralement. ils n'ont rien de mou dans le grave ou de chaleureux de manière excessive dans le médium. non, ils sont tout simplement d'excellents amplis. comme pour des amplis à transistors il faut juste les marier aux bonnes enceintes.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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#59
Salut Laurent,
oui il existe des amplis à lampes avec des "signatures sonores" très différentes, on est d'accord. C'est ce que je disais plus haut à propos des Audiomat, qui sont plutôt droit après la chauffe. Certains amplis à lampes tiennent très bien le grave aussi. Se méfier des clichés est une chose. Mais il y a quand même des aspects techniques qui créent des profils redondants. Notamment, les amplis à lampes ont un facteur d'amortissement faible, et vont souvent réagir de la même façon fasse à la charge des enceintes, notamment dans le grave, ce qui explique le côté souvent rond et molasson de la chose. Sans oublier la tendance à la compression avec écrêtage doux des lampes. Et le caractère naturel de chaque lampe, EL84, EL34, 6L6, KT88, etc., et le schéma (SE, PP). Il y a tout de même des grandes familles sonores. Et il y aura, bien sûr, toujours l'exception qui contredit la règle !
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
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#60
oui, il est vrai que dans le monde des amplis à tubes il est possible de faire du "tuning" et de jouer donc avec le rendu de l'ampli en fonction du choix des lampes utilisées.

en fait de nos jours tout est possibles, certaines marque proposent même des solutions de montages quasi à la carte, on peu choisir un montage full tubes ou alors hybrides tubes/transistor, etc...

les plus fort dans ce domaine sont les chinois dont les marques proposent des gammes pléthoriques pour s'adapter aux goûts de chacun. même dans le transistor on peu choisir dans la même marque un ampli avec des bi polaires ou des mos fet par exemple.

pour les amplis à tubes à mon sens ce qui va jouer aussi hormis le choix des tubes en eux même et la qualité des composants (transfo surtout) c'est quand même le montage choisi. tous n'ont le même talent ou la même expérience pour tirer le meilleurs parti d'un type de lampes donné.

il ne suffit pas de dire : "tiens on va mettre des 300b dans notre ampli ou des 845 et hop ça va sonner comme ça" ! ce serait trop simple. deux marques différentes et deux modèles d'amplis utilisant les mêmes lampes n'obtiendront pas forcément les mêmes résultats en matière de rendu. on ne peu donc pas ce fier totalement à la réputation de rendu de telle ou telle tubes.

rien ne remplacera jamais des tests d'écoute.
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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