Note de ce sujet :
  • Moyenne : 1 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Ampli à tube
#1
Bonsoir

Je reviens de Lyon et j ai écouté le we dernier de la musique sur un ampli à tube ......(Line Magnetic)

Incroyable.....quelle claque !!!!

Votre avis, je vais changer mon installation pensez vous au un ampli à tu le est meilleur qu un tradi 

Merci
Répondre
#2
Qu est ce que c est qu un ampli traditionnel ?
Un ampli à tube est plutôt un ampli dans les traditions !!!! Puisque ce type d amplification est très ancien
Il y a de bons amplis à tube et il y a de bons à transistor ainsi que de bons amplis hybride et il y a aussi de mauvais amplis quelle que soit la technologie
Cdlt
Répondre
#3
Autant pour moi tu as complètement raison

Différences avec ampli hybride et transistor ?

Meilleure qualité ?
Répondre
#4
(04-24-2018, 08:09 PM)yann2a a écrit : Autant pour moi tu as complètement raison

Différences avec ampli hybride et transistor ?

Meilleure qualité ?

Bonjour,

Quelles sont les différences que vous voulez connaitre ?

Votre question porte sur les technologies employées, tubes à vide, semi-conducteur bipolaire, et effet de champ,... ?
Les hybrides mélangent les technologies.
Répondre
#5
Bonsoir,
C’est vrai que le son d’un bon ampli à tubes est sympa. Mais la qualité d’un ampli n’est pas forcément liée à sa technologie.
Tout dépend ce qu’on recherche. Puis il faut accepter les contraintes d’utilisation d’un ampli à tubes.
Globalement, entre 2 modèles de niveau de qualité audio comparable, l’ampli à tubes sera plus cher.
J’ai moi-même longtemps hésité entre un ampli à tubes et un ampli à transistors.
J’ai finalement choisi un transistor.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#6
Bonjour, 

Il n y  a pas de regles,un tube peut être plus musicale qu un transistor, et l inverse existe aussi.
C est le cas aussi pour les classes A et AB.

A ceci dit un "bon ampli a tubes" nécessite avant tout de bons transfo, pièces "maîtresses", et chères. D ailleurs Line Magnetic vendent des amplis a base de KT88 à 800 eur et à 1700 eur, je ne pense pense que passer d un ultra lineaire à un Push Pull double le prix, est ce les mêmes transfo ? que valent réellement ceux des amplis à 800 eur.

en plus de la qualité de mise en oeuvre.

A mon passage aux tubes, je m étais laissé seduire par des amplis made PRC pas trés chérs, comparés aux amplis des "cadors" USA, Europe, Japon. à savoir par exemple, EAR Yoshino, McIntosh, Airtight, Leben, Luxman, T+A, sérieux, rigoureux, innovants,.....que je considére comme étant un marché de 1 er choix. A l écoute de quelques modéles de ces derniers, cela m a remis "les oreilles en place."

Concernant Line Magnetic, ils vendent des amplis a tubes de 800 eur à 10.000 eur.

Je cite :
: "Le LM-216 IA est l'un des rares amplis de la marque basé sur un Push-Pull de KT88. Pour autant, il peut fonctionner soit en mode triode, soit en ultra-linéaire. Dans le premier cas, il délivre 2 x 22 W et 2 x 38 W en mode ultra-linéaire. Cela le rend capable d'alimenter quasiment n'importe quelle enceinte."

Ce qui est absolument faux. Si je parle alimenter, tenir et piloter une enceinte, tel qu on le conçoit.
Les conceptions des enceintes, ont un impact direct.


Le son tube n existe pas, c est une "croyance populaire" chaque fabricant y va de sa signature.
Donc tu peux écouter 6 amplis a base de tubes EL34 par exemple, et avoir 6 rendus plus ou moins différents.

Je t invite trés vivement, à écouter plusieurs amplis à tubes toutes qualités confondues avant de faire ton choix.

Perdre 1000 eur euro pour dire j ai un ampli a tubes par snobisme, au détriment  d une réelle musicalité.....alors qu en occas a ce prix il y a beaucoup d amplis transistors, de bonne qualité.
Répondre
#7
Oui mais avec 1000€ dans de l occasion on peut trouver d excellents amplis à tubes également
Cdlt
Répondre
#8
(04-24-2018, 09:32 PM)Phoebus a écrit : Le son tube n existe pas, c est une "croyance populaire" chaque fabricant y va de sa signature.
Donc tu peux écouter 6 amplis a base de tubes EL34 par exemple, et avoir 6 rendus plus ou moins différents.

J’ai un avis plus nuancé sur cette affirmation. Le rendu sonore, à la même puissance d’un tubes et d’un transistors n’a pas grand chose à voir. La dynamique non plus. La coloration, en effet est très différente d’une marque d’ampli à tubes à une autre. Pour avoir comparé un Audiomat et un Mastersoud de gamme équivalente, j’ai trouvé l’Audiomat plus « droit », plus dynamique que le Mastersound. Pourtant, les deux amplis ont quelque chose de commun et d’identifiable, comme le grain des voix par exemple.
Il y a des inconditionnels des tubes qui ne reviendront jamais aux transistors. Ce n’est pas une croyance populaire à mon sens.
Rega P3 / Atoll PH100 - BlueSound node2 

LFD LE MK6 / Harbeth P3ESR


Répondre
#9
(04-24-2018, 11:37 PM)Fabdel a écrit :
(04-24-2018, 09:32 PM)Phoebus a écrit : Le son tube n existe pas, c est une "croyance populaire" chaque fabricant y va de sa signature.
Donc tu peux écouter 6 amplis a base de tubes EL34 par exemple, et avoir 6 rendus plus ou moins différents.

J’ai un avis plus nuancé sur cette affirmation. Le rendu sonore, à la même puissance d’un tubes et d’un transistors n’a pas grand chose à voir. La dynamique non plus. La coloration, en effet est très différente d’une marque d’ampli à tubes à une autre. Pour avoir comparé un Audiomat et un Mastersoud de gamme équivalente, j’ai trouvé l’Audiomat plus « droit », plus dynamique que le Mastersound. Pourtant, les deux amplis ont quelque chose de commun et d’identifiable, comme le grain des voix par exemple.
Il y a des inconditionnels des tubes qui ne reviendront jamais aux transistors. Ce n’est pas une croyance populaire à mon sens.

Certains, Mastersound, et Ear Yoshino, MCIntosh, incarnent bien le "son tube" tel qu on le conçoit, l écoute d un Sugden pourrait aussi donner cette impression.
Bien que mon ampi soit un EAR Yoshino de 30 tubes, il reste suffisamment précis et assez transparent, et d une richesse de timbres transistoires harmoniques, assez exceptionnelle.


"Audiomat et Mastersound de gamme équivalente"  

Pour avoir écouté quelques Audiomat, Aria, Solfege, Arpegé et du Mastersound, Dueventi, 300 B  et le 845.... Je ne comprends pas de Gamme équivalente ? C était quoi comme appareils ?

La densité et la qualité des timbres sont  supérieurs chez Mastersound, et le coté "plus neutre" chez Audiomat avec des amplis a tubes au "rendu transistors"

Tu devrais comparer un Audiomat plutôt avec le T+A V10 par exemple.

(04-24-2018, 10:30 PM)frederic a écrit : Oui mais avec 1000€ dans de l occasion on peut trouver d excellents amplis à tubes également
Cdlt

Des occasions a 1000 eur amplis a tubes on en trouve, je suis d accord.
Des excellents à 1000 eur j ai un gros doute.

Pour moi excellent, ceux sont les anciens Audio Research. Ear Yoshino, Airtight, Mastersound, 
Mc Intosh, Leben, Nagra, Ayon,T+A... C est à dire une fabrication de rigueur, maîtrisée, sans fantaisies, avec des composants, hautement qualitatifs, surtout les transfo et leur bobinage de qualité.
Répondre
#10
Mais ça c'est parce que tu ne connais que des marques actuelles et chères. Des scotts, des hitone, des the fisher, des heathkit, des sherwood à moins de 1000€, on en trouve sur la baie ou sur le bon coin, pas chaque matin, mais très fréquemment. Un fisher 400 par exemple, excellent receiver, se trouve en principe à moins de 1000€, idem pour un hitone H250 etc...ce sont des amplis qui fournissent 2x25w rms environ, et ça laisse de la marge. J'ai alimenté assez longtemps des JMR cantabile avec un hitone H250, ça fait de la musique, autant qu'on veut.

La première chose pour choisir un ampli, c'est de savoir avec quelles enceintes on veut jouer, et donc de quelle puissance on veut disposer.

Une fois cela posé, le choix se rétrécit...ou pas, d'ailleurs.
L'installation est décrite ici
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Conseil Pre ampli branchement sur AMpli VSX 1131 pionneer et ampli streaming ThibaultINIU 11 629 04-06-2024, 01:16 PM
Dernier message: décibel
  Reisong Boyuu A10 EL34 Tube Amplifier HIFI EXQUIS Single-Ended Class A Lamp Amp BYA10 claudio 17 1,414 03-28-2024, 02:59 PM
Dernier message: kole
  Test ampli tube Cayin cs55 sur magellan cello topaze 15 1,244 03-15-2024, 01:11 PM
Dernier message: Loc
  Demande de conseil pour choisir un ampli a tube Florilège 41 3,175 03-09-2024, 05:09 PM
Dernier message: Florilège
  Choix ampli tube pour enceintes tatane 8 1,229 12-05-2023, 05:05 PM
Dernier message: NOSferaTUB

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)