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Câble USB entre streamer et DAC (<1m)
#61
(05-29-2018, 09:39 AM)paulw a écrit : Merci pour ces précisions. Par "explications" je faisait référence plutôt à une demarche "scientifique".
Dans le domaine de l'audio, beaucoup de choses se mesurent mais sur ce terrain (l'usb) je crois que c'est plus compliqué donc on ne peut que formuler des hypotheses.

Démarche scientifique.....
La science sait parfaitement expliquer comment un conducteur véhicule suivant sa nature sa structure et sa section. 
Ça fait quarante ans au moins que la hi-fi écrit là dessus. 
La science sait aussi parfaitement expliquer comment les modes d'isolation agissent sur les interférences entre les conducteurs. 
La science sait parfaitement que pour protéger une liaison il faut blinder. 

Il n’y a pas que le domaine de la hifi qui manipule tout cela. 
La différence est l’application à l’audio, donc il faut établir d’autres protocoles. 
Mais les notions sont les mêmes. 

Il n’y a absolument rien d’aleatoire.
Au point qu’on peut concevoir un câble et être sûr de son résultat critère par critère sans même l’avoir testé : parce qu’in Sait manipuler les notions de base. Parce que tout est explicable et déjà connu.

Et ces notions sont les mêmes pour l’USB. 
À une différence de taille : trouver la bonne impédance pour chaque longueur. 
Là sans laboratoire on est un peu gêné (euphémisme). 
Donc il faut tâtonner cela prend plus de temps. 

Hormis cette question de l’impédance tout le reste est strictement identique à n’importe quel autre câble.

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#62
Il existe peut être un moyen informatique pour comparer un fichier audio avec le flux numérique en sortie d'un câble USB comme on peu comparer 2 fichiers informatiques entre eux octet par octet.
Alain

PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600




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#63
Je commente dans le message en rouge :
(05-29-2018, 09:33 AM)Musicalbox a écrit :
(05-28-2018, 09:23 PM)paulw a écrit : Tout le problème est justement de savoir ce qui est "performant"...

...... ? Eh bien tous les critères que nous prenons en compte pour jauger un matériel : 
- véracité des timbres (appréciation subjective)
- naturel (appréciation subjective)
- profondeur et largeur de la scène (appréciation subjective)
- cohérence et placement (appréciation subjective)
- rapidité (appréciation subjective)
- lisibilité (appréciation subjective)
- qualité des attaques et extinctions (appréciation subjective)
- silence (appréciation subjective)
- transparence (appréciation subjective)

Si tout cela est ok le câble est performant. 

(05-28-2018, 09:23 PM)paulw a écrit : De plus, il n'y a rien qui puisse "expliquer" qu'un bout de câble bien isolé sonne "métallique" chez les uns, et pas chez les autres.

- Option 1 : 
L’aspect métallique vient du bout de câble, et sur des systèmes plus étouffés (appréciation subjective) et moins transparents (appréciation subjective) cela ne se remarque pas .
- Option 2 : ce bout de câble rend le résultat plus transparent (appréciation subjective) et révélateur (appréciation subjective), et ce qui sonne métallique est autre chose dans le système. 

Donc « rien qui puisse expliquer « , si bien sûr. Des explications possibles en voilà au moins deux.

(05-29-2018, 09:48 AM)Musicalbox a écrit : Démarche scientifique.....
......
......
Il n’y a absolument rien d’aleatoire.
Au point qu’on peut concevoir un câble et être sûr de son résultat critère par critère sans même l’avoir testé : parce qu’in Sait manipuler les notions de base. Parce que tout est explicable et déjà connu.

Et ces notions sont les mêmes pour l’USB. 
À une différence de taille : trouver la bonne impédance pour chaque longueur. 
Là sans laboratoire on est un peu gêné (euphémisme). 
Donc il faut tâtonner cela prend plus de temps. 

Hormis cette question de l’impédance tout le reste est strictement identique à n’importe quel autre câble.

C'est exactement ce que défendent les "objectivistes" : prendre les câbles pro basiques
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#64
Bz31,

Je peux te suivre sur le coté objectiviste mais quand tu qualifies de subjectif l'appréciation de la profondeur ou largeur de scène (ou les autres paramètres) je pense que cela ne veux pas dire qu'il faut nier ces differences. J'ai largement entendu des différences sur ces points entre câbles numériques et pas forcement mes câbles sur mon système.
L'écoute hifi est dans le fond très subjective comme la vie, il faut s'y faire..... tout n'es pas fortement prévisible comme nous aimerions le penser. C'est principalement due au coté multiparamétrique de la chose.
On peut avoir une approche déterministe ou stochastique dans la prévision mais on n'est pas encore dans la vérité absolue malgré tout.
Donc s'arquebouter sur un objectivisme sans faille ne mene pas forcement plus loin que de plonger à outrance dans l'audiophilie.....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
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#65
@renan,
Je ne nie pas la subjectivité. L'écoute individuelle est bien sûr subjective.
C'était pour discuter autour de la phrase de paulw "Tout le problème est justement de savoir ce qui est "performant"..."
Selon moi, impossible de le savoir par des critères subjectives.
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#66
(05-29-2018, 09:56 AM)bz31 a écrit : Je commente dans le message en rouge :
(05-29-2018, 09:33 AM)Musicalbox a écrit :
(05-28-2018, 09:23 PM)paulw a écrit : Tout le problème est justement de savoir ce qui est "performant"...

...... ? Eh bien tous les critères que nous prenons en compte pour jauger un matériel : 
- véracité des timbres (appréciation subjective)
- naturel (appréciation subjective)
- profondeur et largeur de la scène (appréciation subjective)
- cohérence et placement (appréciation subjective)
- rapidité (appréciation subjective)
- lisibilité (appréciation subjective)
- qualité des attaques et extinctions (appréciation subjective)
- silence (appréciation subjective)
- transparence (appréciation subjective)

Si tout cela est ok le câble est performant. 

(05-28-2018, 09:23 PM)paulw a écrit : De plus, il n'y a rien qui puisse "expliquer" qu'un bout de câble bien isolé sonne "métallique" chez les uns, et pas chez les autres.

- Option 1 : 
L’aspect métallique vient du bout de câble, et sur des systèmes plus étouffés (appréciation subjective) et moins transparents (appréciation subjective) cela ne se remarque pas .
- Option 2 : ce bout de câble rend le résultat plus transparent (appréciation subjective) et révélateur (appréciation subjective), et ce qui sonne métallique est autre chose dans le système. 

Donc « rien qui puisse expliquer « , si bien sûr. Des explications possibles en voilà au moins deux.

(05-29-2018, 09:48 AM)Musicalbox a écrit : Démarche scientifique.....
......
......
Il n’y a absolument rien d’aleatoire.
Au point qu’on peut concevoir un câble et être sûr de son résultat critère par critère sans même l’avoir testé : parce qu’in Sait manipuler les notions de base. Parce que tout est explicable et déjà connu.

Et ces notions sont les mêmes pour l’USB. 
À une différence de taille : trouver la bonne impédance pour chaque longueur. 
Là sans laboratoire on est un peu gêné (euphémisme). 
Donc il faut tâtonner cela prend plus de temps. 

Hormis cette question de l’impédance tout le reste est strictement identique à n’importe quel autre câble.

C'est exactement ce que défendent les "objectivistes" : prendre les câbles pro basiques

Donc en tant qu’objectiviste je suppose que tu évites tout ce qui est artistique.  Big Grin

L’interprétation d’une partition c’est en partie subjectif. 
Le choix de la couleur de l’instrument est subjectif. 
L’inspiration de composition est subjective, voire intimement personnelle, 
Les textes sont subjectifs. 

Je suppose aussi que tu vas ennuyer aussi tous les techniciens du son : 
le choix du placement des micros est subjectif, 
le mixage est subjectif. 
En fait le plus subjectif dans cette chaîne est bien l’étape de la prise de son et du mixage. 

Surtout ne t’intéresse à aucun autre art que la musique: ils sont tous purement subjectifs. 

Ah tant qu’on y est évite aussi de tomber amoureux : c’est vachement subjectif quand même, voire déraisonnable, voire carrément irrationnel. 

À part vivre comme un robot je ne vois pas trop comment être réellement objectiviste. 
Ah non mince, l'intelligence artificielle commence à intégrer la notion de décision, donc de choix subjectif. C’est nouille ça. 

Si tu vis 100% en objectiviste ça doit être quelque chose !  Big Grin
Sans blague tout ce que tu manges il faut que tu ailles suivre les légumes et le cochon pour être bien sûr de ce que c’est et d’où ils viennent. 
Parce que les listes d’ingrédients on sait qu’elles sont truquées. 
Tu testes l’essence avant de faire le plein ? Parce que tu sais suivant l’etatdes cuves et la température à laquelle le carburant a été livré la composition change. 

Objectivement tu sais on n’est pas sûr d’etre en 2018. 
Objectivement les cycles sont irréguliers donc les calendriers sont une pure décision subjective. 
Objectivement le temps est élastique, et l’espace indelimité. 

Objectivement on ne sait pas si quand un pays prend un prétexte pour taper sur un autre c’est 100% la raison invoquée. 
Objectivement quand t’es enfants te disent qu’ils sont à un endroit et qu’ils ne font pas de conneries .... tu n’en sais rien. 
Objectivement en fait tous les membres de ce forum sauf toi sont peut-être des faux membres. 
Objectivement quand tu achètes un truc bio à manger as tu vérifié que les jours de pluie le nitrate du champs d'àcite ne dévale pas vers les légumes « bio »? 

T’as du boulot pour être vraiment objectiviste. 
Autant que les utopistes pour arriver à se cacher la mélasse dans laquelle on vit et les psychopathes qui nous entourent.

Répondre
#67
(05-29-2018, 09:55 AM)muskar a écrit : Il existe peut être un moyen informatique pour comparer un fichier audio avec le flux numérique en sortie d'un câble USB comme on peu comparer 2 fichiers informatiques entre eux octet par octet.

L'expérience a été faite, lecture -> enregistrement en passant par une carte son externe ( usb + spdif) rebouclée.
Tests avec plusieurs câbles puis comparaison des enregistrements, via audacity.
+ goldwave ici
http://www.homecinema-fr.com/forum/cable...76449.html

Deux cas, aucune différence ( objective..) ou énormes erreurs quand le câble n'est plus adapté.
Répondre
#68
@Musicalbox,
T’es complètement HS.

En hifi, une écoute subjective en aveugle est objective. Tu n’as rien compris de quoi je parlais.
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#69
(05-29-2018, 11:37 AM)bz31 a écrit : En hifi, une écoute subjective en aveugle est objective.

Je ne crois pas non plus malheureusement* (*bien que je m'en fiche)
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#70
Il m'arrive parfois de fermer les yeux lorsque j'écoute de la musique  Cool Tongue  

Quand aux petites expériences de robob... beurk, je n'accorde aucun crédit à ce gars qui n'est pas capable de faire la différence entre un ordi lambda et un ordi Fanless optimisé.
Et puis ils se moquent ouvertement de ma tronche dans leur pauvre rubrique HI-FI moribonde donc fallait que ça sorte  Blush
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