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Câble USB entre streamer et DAC (<1m)
#41
(05-28-2018, 07:14 PM)muskar a écrit : D'accord qu'un câble peut modifier les 0 et les 1. Mais, je ne comprends pas comment ça peut modifier le timbre d'un son. 
En analogique il est facile à comprendre que telle ou telle plage de fréquence est plus ou moins atténuée ou augmentée en fonction de la résistance ou l'inductance du câble.
Mais en numérique il ne s'agit que de différences entre le nombre envoyé et le nombre réceptionné.
Expliquez moi je ne comprends pas.

C’est très simple. 

QUOI QUE TU VÉHICULES, analogique, 1 et 0, secteur, 
cela passe toujours par des matériaux, un ensemble de matériaux. 

Et ces ensembles de matériaux ont TOUJOURS les mêmes effets. 
Ils ne modifient pas ce qu’ils véhiculent, ils y laissent leurs caractéristiques.

Les matériaux ont des propriétés. 
Ils ont les mêmes propriétés quoi qu’ils véhiculent. 

Voilà. 

ET 
par dessus le marché, le câble USB est le plus sensible à son niveau de protection !!!
(Isolation blindage). 

Donc s’il y en a un qui peut virer du tout au tout selon sa conception c’est bien celui-là. 

DE PLUS
comme il contient aussi le 5v, la section de ce fil est extrêmement importante pour le résultat. 
Rien que cela peut changer complètement l’ampleur, la scène sonore, la consistance. 

Valaaa. 

On n’abordera même pas l’importance de la façon dont les datas sont isolées entre elles, dont cette paire de fils est isolée de la masse, et dont tout ce paquet est isolé du 5v. 

EXACTEMENT les mêmes causes et les mêmes effets que n’importe quel autre câble de la ligne. 

Mais pour revenir au cœur du câble, rien que le choix de la section et du matériau des fils de data change le son. 
EXACTEMENT comme pour tout autre câble de la ligne. 
Parce que les matériaux ont des propriétés, quoiqu’ils véhiculent ces propriétés sont toujours là.

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#42
(05-28-2018, 07:01 PM)Pascal64 a écrit : Évidement qu'un câble usb peut déformer les 0 et les 1
D'ailleurs c'est il me semble bcp plus compliqué que ça 
Temps de montées, seuils de déclenchement, et ce 44100 fois par seconde... faut pas trembler !

Euh là !!! Bon ok il n'y a pas de contrôle CRC avec nos équipements.. d'où quand il y a des manques.. ben ça s'entend par des bruits très distinctifs.. Par contre, vu le volume de DATA qui transitent, il n'y a pas de goulot d'étranglement au niveau du cable USB 2.0 ou 3.0. 
Mon avis: le cable ne perd pas de données (sauf cas exceptionnel, ou cable trop long), pas contre il transporte aussi des indésirables qui perturbent les éléments qui eux s'occupent de l'analogique.
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#43
Admettons ce point "des indésirables qui perturbent les éléments qui eux s'occupent de l'analogique".
Pensez-vous qu'un DAC ou interface USB correctement fabriqué est moins performant qu'un câble USB pour essayer de les éliminer ? Si un bout de câble peut le faire, un DAC/interface ne peut pas le faire ?
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#44
(05-28-2018, 07:56 PM)Olivier a écrit :
(05-28-2018, 07:01 PM)Pascal64 a écrit : Évidement qu'un câble usb peut déformer les 0 et les 1
D'ailleurs c'est il me semble bcp plus compliqué que ça 
Temps de montées, seuils de déclenchement, et ce 44100 fois par seconde... faut pas trembler !

Euh là !!! Bon ok il n'y a pas de contrôle CRC avec nos équipements.. d'où quand il y a des manques.. ben ça s'entend par des bruits très distinctifs.. Par contre, vu le volume de DATA qui transitent, il n'y a pas de goulot d'étranglement au niveau du cable USB 2.0 ou 3.0. 
Mon avis: le cable ne perd pas de données (sauf cas exceptionnel, ou cable trop long), pas contre il transporte aussi des indésirables qui perturbent les éléments qui eux s'occupent de l'analogique.

Oui, cela a été démontré x fois -> pas de pertes de données, le problème n'est pas là

Ce qui a également été démontré -> les cables et connecteurs ont des propriétés électriques qui vont jouer sur la qualité du signal en sortie -> dans quelle mesure, ça reste à déterminer... Toutefois, c'est relativement évident, je crois, que ce qui rentre dans le cable ne sera pas "amélioré" ! "Shit in, Shit out". Un signal "bruité", ou du "jitter", sortira tel quel.

Ce qui a également été démontré -> les cables captent des interférences environnantes

Ce qui a également été démontré -> les interférences peuvent également se produire entre le cables data et power

Ce qui a également été démontré -> les perturbations éléctriques en provenance de la source génèrent des perturbations dans le DAC. Certains DAC disposent d'isolations galvaniques en entrée, mais qui ne "filtrent" pas tout.

Conclusion - on ne sait pas expliquer les perceptions décrites par les uns et les autres dans ce fil (sans jeu de mot). Que dire de plus ?
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#45
(05-28-2018, 08:13 PM)bz31 a écrit : Admettons ce point "des indésirables qui perturbent les éléments qui eux s'occupent de l'analogique".
Pensez-vous qu'un DAC ou interface USB correctement fabriqué est moins performant qu'un câble USB pour essayer de les éliminer ? Si un bout de câble peut le faire, un DAC/interface ne peut pas le faire ?

Concernant les pollutions, puisque tu éludes tout le reste, 
tout câble peut devenir son pire ennemi s’il est exposé à son environnement. 

Ceci est d’autant plus sensible sur un câble USB. 

Donc même avec les meilleurs appareils à chaque bout un câble qui ramasse tout ce qui passe sera mauvais. 

J’ai pu expérimenter l’énorme différence entre un câble et son homologue équipé de blindage actif bien plus protecteur : rien à voir ! 

Pour n’importe quelle liaison del’integralite de la ligne, un câble peut être soit un allié soit un ennemi. 
Même avec les appareils les mieux conçus du monde. 

Le câblage est un maillon matériel au même titre que tout le reste. 
S’il est médiocre cela altère le résultat. 

Un maillon médiocre est une médiocrité qui dégrade le résultat. 
Quel que soit ce maillon.

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#46
Ok avec ces "indésirables"

Et même avec un DAC bien foutu, ça s'entend.
Bz31, tu ne peux pas ignorer ces effets et te reposer sur le DAC
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#47
Ce n'est pas vraiment "ignorer ces effets".
La question est la grandeur de ces effets. Tu prends deux DAC d'un même modèle, il y a sûrement une différence dû à la précision de fabrication. Tu écoutes un même système en aveugle et sans rien changer, tu peux entendre une différence ...
Quels sont la précision de mesure de tes oreilles ?
Pour mesure un écart, il te faut un outil capable.
Répondre
#48
Doublon
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#49
(05-28-2018, 08:36 PM)bz31 a écrit : Ce n'est pas vraiment "ignorer ces effets".
La question est la grandeur de ces effets. Tu prends deux DAC d'un même modèle, il y a sûrement une différence dû à la précision de fabrication. Tu écoutes un même système en aveugle et sans rien changer, tu peux entendre une différence ...
Quels sont la précision de mesure de tes oreilles ?
Pour mesure un écart, il te faut un outil capable.

On ne parle pas d’un cheveu, d’un soupçon de différence dont on peut douter ; on ne parle pas d’un écart minime soumis à l’humeur du moment. 

Sérieusement entre un câble USB d’imprimante et une conception façon bête de course où tout a été pris en compte, conducteurs, sections, modalités de séparation des composants, et protection globale, même des oreilles à moitié sourdes ne pourraient pas le rater ! 

- timbres
- scène 
- placement des éléments dans la scène et cohérence de leur disposition
- ampleur
- bande passante
- SILENCE 

Pour passer à côté de tout ça il faudrait le faire exprès......

Répondre
#50
(05-28-2018, 08:50 PM)Musicalbox a écrit :
(05-28-2018, 08:36 PM)bz31 a écrit : Ce n'est pas vraiment "ignorer ces effets".
La question est la grandeur de ces effets. Tu prends deux DAC d'un même modèle, il y a sûrement une différence dû à la précision de fabrication. Tu écoutes un même système en aveugle et sans rien changer, tu peux entendre une différence ...
Quels sont la précision de mesure de tes oreilles ?
Pour mesure un écart, il te faut un outil capable.

On ne parle pas d’un cheveu, d’un soupçon de différence dont on peut douter ; on ne parle pas d’un écart minime soumis à l’humeur du moment. 

Sérieusement entre un câble USB d’imprimante et une conception façon bête de course où tout a été pris en compte, conducteurs, sections, modalités de séparation des composants, et protection globale, même des oreilles à moitié sourdes ne pourraient pas le rater ! 

- timbres
- scène 
- placement des éléments dans la scène et cohérence de leur disposition
- ampleur
- bande passante
- SILENCE 

Pour passer à côté de tout ça il faudrait le faire exprès......

Ce que tu prétends n'avait jamais été établi par test en aveugle par un grand échantillons.
On reste à l'état paroles contre paroles.
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