Bonjour à tous,
Hier petite visite chez l'ami Paul
Je vais vous faire un rapide tour du propriétaire.
Comment ? mais non pas de Paul ! et puis il est pas gros !!!
Alors comment dire, alors son poil est très soyeux et doux, de couleur blanche et avec des yeux bleus turquoises magnifiques... une petite boule de poils qui ferait craquer n'importe qui !
Mais non je parle pas de Paul mais de son nouveau chaton
J'en profite au passage pour dire que si on pouvait éviter les photos de l'animal, ça éviterait que ma femme tombe dessus accidentellement et que je subisse une pression digne d'un pneu de camion de 38 tonnes, pour avoir un animal du même genre à la maison !!!
Sinon pour en revenir à l'installation de Paul, celle ci a énormément progressé, autant visuellement que musicalement.
Les IRS sont vraiment dans un état hors du commun pour des enceintes de 20 ans d'age et on dirait qu'elles sont neuves, car aucune trace d'usure ni coup, y compris sur les HP.
Les cables HSM Grand Finale sont désormais légions chez Paul, il fait la collec
Il y a 2 paires de cable HP et une paire de modulation.
Alors et cette écoute ? Par rapport à la dernière fois ou je suis passé, elle a beaucoup progressé et sur tous les plans.
Ces IRS apportent fluidité, transparence, finesse, rarement entendu chez Paul.
Les écoutes ont toujours été très bonnes mais la, on a franchi un gros gap à mon sens.
Paul a passé quelques morceaux de son choix puis il m'a laissé écouté 2 CD de démo préalablement téléchargés de mon serveur.
J'ai donc pu écouter des musiques que je connais bien et je dois dire que c'était un réel plaisir, d'ailleurs je n'ai pas vu le temps passer.
L'écoute est posée, naturelle, propre, tout est à sa place, les instruments sont espacés en largeur et en profondeur.
Il y a une certaine finesse dans les aigus, ceux ci ne sont pas agressifs et ont une très belles définitions, notamment sur les cymbales et c'est très réalistes.
Du fait que les enceintes sont assez hautes, l'écoute prend forcément de la hauteur et les voix humaines sont restitués de bien belles manières.
Le grave m'a aussi impressionné car il est totalement maitrisé et pourtant ça doit pas être facile de contrôler 2 X 4 30 cm !!!
C'est marrant mais quand on voit les enceintes de graves avec ces 4 boomers de 30CM on se dit qu'on va se faire arracher la tête à chaque boum, mais non cela reste très subtil et contrôlé, on aurait même envie de s'en prendre un peu plus dans la tronche
Les notes de basse ou contrebasse sont d'une lisibilité/propreté incroyables, sur des trios avec basse, batterie et piano c'est magistral !
La seule chose qui me gène c'est qu'on dirait, enfin c'est ce que je ressens, qu'il y a manque de fusion entre les enceintes aigus/médiums et les enceintes de graves, comme si les graves étaient coupés trop bas ou les médiums trop hauts.
Je m'en suis rendu compte sur un morceau que je connais très bien et qui envoie un son de grave/infra qui se propage dans la pièce, telle une vague qui arriverait vers soi :
Archive - Versions - 08 - Nothing Else
La on sent bien cette vague qui arrive mais ça serait plutôt une vaguelette car il y a un manque d'ampleur, je suppose donc que ce phénomène pourrait se reproduire sur d'autres morceaux.
Il me semble que c'est aussi ce qu'avait noté element alias Laurent quand il était venu.
Paul avait mis -9db sur le gain du filtre des IRS, on a mis -2 et personnellement je trouve que c'est mieux, même si il restait encore ce petit manque d'impact sur le bas médium ou grave.
Mais Paul préfère sur -9, donc après tout ce n'est peut être qu'une histoire de gout...
Encore merci à lui et son épouse pour le déjeuner et cette bien belle séance d'écoute