Messages : 30,542
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
06-24-2019, 02:59 PM
(Modification du message : 06-24-2019, 03:40 PM par chakiwi.)
(06-24-2019, 10:22 AM)alec_eiffel a écrit : Je suis passé hier chez Paul pour découvrir les nouveaux panneaux amplifiés par les (très gros) blocs AR VT150SE, avec mon ampli SDS470 sous le bras, histoire de tester ce qu'ils valent sur la membrane de grave des Magnepan 20.1.
Ils paraissent gros parce que posés en haut du meuble, mais je suis sur que par terre et derrière le meuble tu ne les aurai pas remarqué
(06-24-2019, 10:22 AM)alec_eiffel a écrit : Je ne suis pas resté très longtemps, mais par rapport aux 3.7 "l'ampleur" est tout autre, les voix sont vraiment magnifiques en particulier. La transparence est meilleure, la dynamique aussi.
Je confirme les Lumley était très bons avec une magnifique présence sur les voix mais les VT sont plus beau en bas médium, ensuite c'est parceque je voulais retrouver un peu de la magie des Lumley que je veux passer en bi-amp.
Et comme tu as pu t'en rendre compte hier c'est vraiment pas loin, faudra peut être attendre les 200 heures sur les tubes.
(06-24-2019, 10:22 AM)alec_eiffel a écrit : Premières écoutes avec deux blocs mono Wyred for Sound sur le grave. Il y a du niveau, pas de pb, mais je trouve que ça traîne un peu. Sur John Henry / Cecile McLorin, je ne crois pas du tout à la grosse caisse en début de morceau, qui est normalement très mate.
Le passage au SDS470, après ajustement du niveau, a de mon point de vue bien amélioré les choses. Je ne sais pas si c'est meilleur qu'avec les blocs VT150SE en "full range", Paul et Laurent nous le diront, j'ai du partir avant le verdict
Pour moi c'est aussi bon en full VT150 sauf .......qu'on perd un peu de la magie du médium aigu, il est un peu moins beau et c'est là toute la différence .
(06-24-2019, 10:22 AM)alec_eiffel a écrit : Content d'avoir découvert ces grosses Maggies, elles sont plutôt belles en plus.
Et la tarte, comment dire, la tarte...
J'ai passé le message pour la tarte
Et merci de ta visite en compagnie de ton Class D Audio
(06-24-2019, 11:17 AM)renan a écrit : A quelle fréquence est la coupure pour l'utilisation des amplis de grave.
Pour l'écoute des VT150se en full bande ce n'était pas hyper dynamique et impactant sur le bas..
A voir selon la coupure si ce n'est pas encore les VT150SE qui limitent un peu...
Bonjour RV, impossible de re trouver les fréquences de coupures de mes 20.1, je me souviens avoir lu 120 Hz pour le grave, et Francis me disait qu'on l'entendait jusqu'à 200.
Cela en filtrage passif.
(06-24-2019, 12:19 PM)francis13800 a écrit : En même temps,il ne faut pas s'attendre à avoir plus d'impacts dans le grave que ce qui est prévu par Magnépan.
Un 38 est plus impactant mais c'est moins jouissif
C'est différent et pour avoir possédé quelques 38 je préfère aujourd'hui le grave des Maggies que je trouve plus articulé, peut être les membranes qui jouent ce rôle d'articulation ??
(06-24-2019, 12:46 PM)laurent martiarena a écrit : hello Francis !
pour avoir dans le passé écouter pas mal de temps des MG20 et des tympani (à une époque ou les panneaux magnepan étaient moins performant que de nos jours) je peux t'assurer que bien drivés, de l'impact tu peu en avoir (pas dans les mêmes proportion bien sur qu'avec des HP électrodynamique et une charge mais pas loin). le soucis c'est qu'il faut du lourd, du très lourd, du matos sérieux quoi.
je ne ferais pas de CR de la journée d'hier car il n'y à pas eu de progression dans le rendu, je dirais même régression.
clairement les blocs classe D wire 4 sound sont de bon amplis mais totalement inadaptés (problèmes de facteurs d'amortissement peut-être) pour driver la partie grave des MG20. malgré les efforts de Paul pour adapter le niveau, rien n'y à fait, ça ne match pas. et pourtant ces blocs que j'avais pu écouter sur les baffles plan de notre ami Guillaume drivaient très bien ses 38 cm, comme quoi il faut TOUJOURS tester avant achat !
avec le classdaudio de Rémi il y à eu progrès, dès les premières notes de grave ou sur la grosse caisse de la batterie on commençait à avoir un rendu plus réaliste, il faut dire que pour un classe D l'alimentation et la réserve en courant est plutôt impressionnante. malgré tout on reste loin de ce que l'on avait obtenu précédemment avec mes blocs mono.
alors bien sur, tout ça replacé dans le contexte d'un système déjà très performant, mais une fois de plus je le rappel, Paul boxait jusqu'à présent dans la catégorie mi-lourd, maintenant avec les MG20 il est passé à la catégorie reine, c'est plus la même histoire.
du coup quand Rémi nous à quitté, nous avons testé de nouveau en mono amplification, uniquement avec les blocs AR et comme je l'avais déjà entendu, c'est pas mal mais on perd un peu cette magie dans le médium aigu apporté par la biamp et le grave bien sur n'est plus aussi dynamique, impactant, avec cette tension palpable que l'on avait en biamp avec mes blocs.
du coup, pas de mystère, il va falloir tester encore d'autres amplis dans le grave, mais en partant d'emblée sur du costaud (grosse alimentation, grosse réserve en courant et facteur d'amortissement pas trop élevé je pense).
Oui va falloir trouvé la bestiole qui le fera, si pas trop loin de chez moi 100 kilomètres vous possédez un Krell version KSA avec au minimum 250 watts 8 ohms sous le capot je veux bien aider à le déplacer pour un test sur mes graves ou carrément venir l'emprunter pour ce test.
(06-24-2019, 12:46 PM)laurent martiarena a écrit : reste aussi le fait, comme le souligne Hervé (renan) que comme Paul n'est pas en biamplification active, ces tentatives reste un peu du bricolage, il faudrait pouvoir affiner les réglages.
Hé Molo Lolo j'en connais un max qui aimerait bien bidouiller sur l'équivalent de mon matos.
Le but étant de trouver l'ampli qui le fera dans le grave en passif et j'ai jamais dis formellement que je ne passerai pas en actif, il y aura un intérêt certain d'utiliser cette voie là.
Mais pour le moment le but est de trouver le Krell qui fera bouger le grave de mes panneaux.
+ Merci encore d’être venu confirmer mes écoutes.
A bientôt
Paul
(06-24-2019, 01:32 PM)Chet a écrit : Vu de ma chapelle et ... de mon paillasson , vous partez sur une solution usine-à-gaz qui aura toujours un pet de travers !
Chat-qui-ouït a le goût pour des enceintes homogènes, donc typiquement des MaGgies.
ET...
Vous partez sur une électronique / voie, qui va influer chacune de son côté... Vous allez casser (sauf GROS coup de chance...) cette cohérence qu'il apprécie.
Pourquoi pas un système avec une électronique large bande, mais du très lourd ?
-"oui, mais c'est chère..."
- "Autant que ce qu'il va falloir de cordons secteur, ficelles diverses, échecs,.. à compter aussi ?"
Arrivé à un certain prix, la décote en occasion peut être monstrueuse... Pour gagner en qualité de tous les côtés : Facilité, cohérence, meilleur partout.
Mais ce n'est que mon avis du nord de la Loire...
Bon, y'a d'la vaisselle à faire ?
Bonjour Thierry,
Tu as raison il y a ce risque d'incohérence d'ou ces différents tests pour parvenir à la "fusion" grave/Médium aigu, maintenant que j'ai entendu la partie haute libérée je ne crois pas pouvoir m’empêcher de trouver son partenaire pour le bas.
L'ampli large bande qui le ferait peut être je l'ai écouté récemment, son défaut 25 milles boules tout seul ...... je vais donc continuer de jouer au loto et chercher le partenaire du bas pour 2500.
Amitiés
Paul
(06-24-2019, 01:59 PM)renan a écrit : ah toujours premier de corvée Chet?...
Bon donc comme dit le Chef soit changer de paillasson soit rester homogène en haut et en bas mais dans ce cas je trouve que le grave et le tube surtout sur des rendements tels que les MG20 c'est pas gagné.
En tout cas si la biamp est proposée par le constructeur je ne vois pas que l'on puisse parler d'usine à gaz.
Donc ça coupe à combien en bas le filtre sur les MG20??
Reste la possibilité d'essayer mon phase linear 700 pour voir si onse trouve un créneau Paul....
En effet la bi-amp passive est très facile sur les 20.1 c'est aussi une des raisons de mon choix.
Pour la coupure basse je vais dire environ 150 Hz si on tiens compte de ma réponse précédente mais pas sur.
Pour le Phase Linear je n'ai absolument pas oublié et ce sera quand tu veux sauf ce samedi 29 juin.
Il a les bonnes références et arguments pour réaliser mon rêve
(06-24-2019, 02:51 PM)mélaudiophile a écrit : (06-24-2019, 12:46 PM)laurent martiarena a écrit : comme Paul n'est pas en biamplification active, ces tentatives reste un peu du bricolage, il faudrait pouvoir affiner les réglages.
Salut,
une petite réflexion perso: la bi amp passive c'est inutile et pas très efficace, de plus les amplis voient une impédance qui remonte pour le grave et qui descend pour le médium-aigu, au lieu de voir 8 Ohms (en gros ) avec le filtre entier, ça peut en gêner certains.
L'intérêt de la bi amp, surtout pour le grave, est de supprimer les composants de filtrage qui ramollissent le son, il me semble avoir vu que la coupure grave est vers 130 Hz, ce qui suppose de gros composants, je pense que le bénéfice sera de les bypasser. Peaufiner les réglages en passif n'y fera pas grand chose même en prenant des pétoires survitaminées.
Jean
Bonjour Jean,
Les MAggies sont 4 ohms résistifs et il n'y a pas "à ma connaissance" d'interactions entre les fréquences et la remontée d'impédance dans le grave c'est un des caractéristiques majeure des panneaux.
Les 20.1 ont une autre particularité c'est d'avoir le filtre passif entièrement a l'extérieur, ce qui si je prends bonne note de ton conseil me permettra facilement d'utiliser un filtre actif uniquement sur la partie grave.
Bouges pas je vais vérifier
C'est confirmé, donc possibilité d'un filtre actif uniquement sur la partie grave.
Merci Mélau
Paul
Messages : 7,219
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(06-24-2019, 02:59 PM)chakiwi a écrit : Bonjour Jean,
Les MAggies sont 4 ohms résistifs et il n'y a pas "à ma connaissance" d'interactions entre les fréquences et la remontée d'impédance dans le grave c'est un des caractéristiques majeure des panneaux
Juste une précision sur ce point, c'est vrai mais ce sont les maggies en entier qui ont cette impédance, avec le filtre complet (passe-bas et passe-haut), ou les HPs seuls. En bi amp passive ce n'est pas le cas.
Un filtre passif filtre en agissant sur l'impédance. Il fait monter l'impédance depuis la fréquence de coupure, pour diminuer le niveau des fréquences au-delà (que ce soit vers l'aigu pour le grave ou vers le grave pour le médium). Si on sépare les cellules grave et médium du filtre actif pour alimenter seulement les graves avec leur cellule passe-bas, l'ampli du grave voit 4 ohms jusqu'à la fréquence de coupure, au-dessus l'impédance monte selon la pente du filtre. Idem en inverse pour le médium. En actif l'ampli voit simplement l'impédance du HP auquel il est connecté directement.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 30,542
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
06-24-2019, 05:47 PM
(Modification du message : 06-24-2019, 05:49 PM par chakiwi.)
(06-24-2019, 05:18 PM)mélaudiophile a écrit : (06-24-2019, 02:59 PM)chakiwi a écrit : Bonjour Jean,
Les MAggies sont 4 ohms résistifs et il n'y a pas "à ma connaissance" d'interactions entre les fréquences et la remontée d'impédance dans le grave c'est un des caractéristiques majeure des panneaux
Juste une précision sur ce point, c'est vrai mais ce sont les maggies en entier qui ont cette impédance, avec le filtre complet (passe-bas et passe-haut), ou les HPs seuls. En bi amp passive ce n'est pas le cas.
Un filtre passif filtre en agissant sur l'impédance. Il fait monter l'impédance depuis la fréquence de coupure, pour diminuer le niveau des fréquences au-delà (que ce soit vers l'aigu pour le grave ou vers le grave pour le médium). Si on sépare les cellules grave et médium du filtre actif pour alimenter seulement les graves avec leur cellule passe-bas, l'ampli du grave voit 4 ohms jusqu'à la fréquence de coupure, au-dessus l'impédance monte selon la pente du filtre. Idem en inverse pour le médium. En actif l'ampli voit simplement l'impédance du HP auquel il est connecté directement.
jean
Merci Jean je note donc l’intérêt du filtre actif sur mes 20.1 et l'élimination des filtres passif pour passer la totalité en actif devrait aussi apporter une amélioration.
Une idée du filtre actif analogique a utiliser ?
Je préférerai analogique pour m'éviter l'achat d'un second préampli
+ Pour info ton intervention m'a donné l'envie de vérifier les valeurs ohm de mes "enroulements" et ils sont bien de 4 ohm chacun et la loi d'ohm pour ces valeurs en // ne s'applique pas grâce justement aux filtres.
Je serai malgré tout obligé de conserver la partie aigu de mon filtre pour éviter d'avoir a trouver un troisième ampli qui le ferait bien.
Messages : 7,219
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
06-24-2019, 07:07 PM
(Modification du message : 06-24-2019, 07:13 PM par mélaudiophile.)
(06-24-2019, 05:47 PM)chakiwi a écrit : Une idée du filtre actif analogique a utiliser ?
Je préférerai analogique pour m'éviter l'achat d'un second préampli
Je ne connais pas perso, mais dans les analogiques, qui ne sont pas nombreux sauf les pas chers en pro, je crois que les plus réputés sont les Marchand:
https://www.marchandelec.com/electronic-crossovers.html
d'un prix raisonnable, il y en a même à tubes.
La multi amp est surtout intéressante entre grave et médium, donc bi-amp, entre médium et aigu c'est moins intéressant, on peut laisser en passif la coupure médium/aigu, d'autant plus qu'il peut y avoir des composants de correction qu'il vaut mieux laisser.
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
06-24-2019, 07:32 PM
(Modification du message : 06-24-2019, 07:40 PM par Raphaël.)
Hello attention dans les filtres actifs les composants s'entendent énormément tout les condensateurs inter étage les aop et dans ce type de montage il y en as un paquet sur le trajet du signal et pour les version à tube ils apporteront leur signature on peut avoir vite fait de boucher le son ou de changer la signature sonore d'un ampli
De visu les wima en inter étage fait oublier c'est bouché
Messages : 7,219
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
06-24-2019, 07:41 PM
(Modification du message : 06-24-2019, 07:54 PM par mélaudiophile.)
(06-24-2019, 07:32 PM)Raphaël a écrit : Hello attention dans les filtres actifs les composants s'entendent énormément tout les condensateurs inter étage surtout pour les version à tube apporteront leur signature on peut avoir vite fait de boucher le son ou de changer la signature sonore d'un ampli
Les Marchand ne sont pas qu'à tubes, c'est une possibilité offerte.
Quel filtre proposes-tu ?
J'ai un SAE 5000 (ancien) et un DBX 223 (bas de gamme pour des essais), je ne vois pas actuellement d'analogiques Hifi sauf Marchand. Maintenant c'est du digital en majorité, que je vois moins dans une super install comme celle de Paul sauf à frapper fort, par ex : DEQX https://www.deqx.com/products/hdp-4/ https://www.deqx.com/products/hdp-5/
jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
06-24-2019, 07:51 PM
(Modification du message : 06-24-2019, 07:58 PM par Raphaël.)
Oui j'ai vue
Les autre versions sont à aop c'est loin d'être neutre et les condo sont tous des wima c'est un etouffoir même avec un appareil alimenté en symétrique comme la, il y aura forcement un condensateur de liaison en entrée, il'peuvent pas savoir sur quoi et branché l'appareil
Je suis peut être dans le faut mais sans connaître les schema je sens que sa va pas le faire
Aprèssur du matériel de sonos je dis pas
Ça va sur quelle système au faite
Sinon en filtreJ'en ai aucun à proposer
Je suis en train de m'amuser à en faire mais pas pour la hifi
Ca permet de faire de l égalisation et de donner un couleur au son
Je ne mettrais personnellement pas de filtrage actif sur mon système
Je trouves que c'est contre productif on recherche la plus grande transparence et on la on fait passer le signal au travers de 20 composants minimum actif et passif qui amène chaqun leur lot de bruit de fond et de distortion
Pour essayer je n'achèterais rien je ferais un eq 5 bandes avec des opa134 utilisés en girateur
Il y en a à tout casser pour 100 euros avec la boîte
Pour les essais pas besoin de transfo n'y d alim juste 2 piles 9volts
Messages : 1,422
Sujets : 8
Inscription : Jul 2018
Type: Particulier
Localisation: PACA
Je pense que le meilleur rapport Q/P reste à l'heure actuelle les crossover actif Electro Voice .
Ils sont faciles d'utilisation, fiables et performants
Messages : 30,542
Sujets : 99
Inscription : Jul 2016
Type: Particulier
Localisation: Vaucluse 84
06-24-2019, 07:53 PM
(Modification du message : 06-24-2019, 07:58 PM par chakiwi.)
(06-24-2019, 07:07 PM)mélaudiophile a écrit : La multi amp est surtout intéressante entre grave et médium, donc bi-amp, entre médium et aigu c'est moins intéressant, on peut laisser en passif la coupure médium/aigu, d'autant plus qu'il peut y avoir des composants de correction qu'il vaut mieux laisser.
jean
C'était aussi mon idée n'utiliser le filtre actif qu'entre grave et aigu et laisser le tweeter avec son filtre passif
(06-24-2019, 07:32 PM)Raphaël a écrit : Hello attention dans les filtres actifs les composants s'entendent énormément tout les condensateurs inter étage les aop et dans ce type de montage il y en as un paquet sur le trajet du signal et pour les version à tube ils apporteront leur signature on peut avoir vite fait de boucher le son ou de changer la signature sonore d'un ampli
De visu les wima en inter étage fait oublier c'est bouché
Tout ce qui est ajouté sur le circuit di signal s'entend hélas.
(06-24-2019, 07:52 PM)francis13800 a écrit : Je pense que le meilleur rapport Q/P reste à l'heure actuelle les crossover actif Electro Voice .
Ils sont faciles d'utilisation, fiables et performants
Je note de renouer avec mes amours de jeunesse Madame EV
Tu aurais un modèle à proposer, en sachant que je continuerai d'abord dans ma voie initiale bi amp passive.
Messages : 1,992
Sujets : 54
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: .
Oui mais la vue le nombre
Je sais pas sur quelle ampli ça va aller
Mais il va en prendre un coup
|