Salut à tous, VDGG m'a invité à venir causer sur ce groupe, alors je me lance. J'ai découvert le progressif dans les années 80 grâce à mon beau frère qui était très éclectique. Je n'ai écouté que cela pendant une dizaine d'années puis je me suis lancé dans la new wave... pour revenir au progressif dans les années 90.
Depuis j'écoute d'autres choses, de la fusion, un peu de jazz contemporain, de la folk aussi.
J'ai dirigé un fanzine de rock progressif ("musiques sophistiquées") à la fin des années 80 et une revue de recherches musicales dans les années 90 ("le rythme et la raison").
A ce jour, j'écoute ce que je considère comme le "vrai" progressif, c'est à dire ce qui ne ressemble pas aux autres groupes du passé, même si certains groupes ont pû pasticher Yes ou Genesis avec talent.
Récemment j'ai découvert ce groupe américain dirigé par un Japonais très sympathique, c'est très bien. Voici l'album complet sur Youtube :
https://www.youtube.com/watch?v=ktcdu8A2H6c
Ces vingt dernières années il y a deux groupes qui ont vraiment fabriqué quelque chose d'original :
Les Cardiacs : mélange de Genesis et de sex Pistols au début
https://www.youtube.com/watch?v=Ls5T200OXn4
puis unique en son genre ensuite :
https://www.youtube.com/watch?v=et-gyVXJ7yw
Il s'agit là du dernier morceau produit par le groupe, le leader a eut un arrêt cardiaque par la suite et se trouve diminué et en fauteuil roulant aujourd'hui, c'est une grande perte pour la musique. Ils ont totalement changé mon écoute musicale.
Un autre groupe qui m'a profondément subvertit ces dernières années c'est Kayo Dott, cela ne ressemble à rien que vous connaissez, un mélange de progressif, d'expérimental, de Death métal et de folk et de j'en oubli !
https://www.youtube.com/watch?v=wdUZ2xygFzk
Voilà pour l'heure. Pour moi, les vrais groupes de progressif ne s'en réclament pas trop et surtout, ils bricolent avec des genres musicaux différents, ils inventent leur voie comme les premiers groupes l'avaient fait.
Ollivier