Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Y-a-t'il du Prog après les années 70 ?
#1
Bonjour à tous,

Puisqu'on m'y invite, je reprends une question un peu provoc de Pascal dans l'autre fil : Y-a-t'il encore du rock progressif après les années 70 ?

La réponse est bien sûr oui, mais souvent il s'agit des clones de ce qui se faisait avant. Je suis beaucoup moins la scène prog aujourd'hui qu'avant, à cause de ça. Mais, il y a tout de même des groupes intéressants.

Pour commencer, ceux que j'ai découvert (et certains vu en live aussi) dans les années 80, 90 :
Marillion, Pallas, IQ, Pendragon, Comedy of errors, Multi-Story, côté britannique... 
Côté français : Atoll, Mona Lisa (même si je crois qu'ils ont commencé avant)...
Quelques groupes obscures : Now (un group belge), Nuova era (italien), Analog Missionary (USA)...
Et un groupe français actuel, que j'aime bien : Lazuli.

Juste pour ouvrir le bal. À vous !
Ampli : Magnat MA-1000
Sources : Magnat MCD-850, Yamaha BD-A1020 ; Thorens TD-170 ; Kenwood KT-3050, Ocean Digital DBA-03R
Enceintes : DIY, conception Speaker & Co (NL), modèle Trapezium 3 ; Magnat Monitor Sub 201A
Répondre
#2
Bonjour à tous,

Puisque le bal est ouvert, j'entre dans la danse, avec plaisir.
Effectivement, il y a plein de bonnes ziques prog à écouter depuis 1980.
Disons qu'il y a eu un serieux trou d'air entre 1978 et 1990 car les groupes légendaires des années 70s se sont autosabordés en se fourvoyant dans le commercial. Je suppose qu'ils devaient avoir les boules de vendre 100 fois moins de disques que Rod Stewart, Donna Summer et les Sex Pistols.

Pour ma part:
Années 80s: Pas grand chose, sauf 2 ou 3 albums de Rush.
Années 90s: Minimum vital, Spoke's beard et Pendragon.
Années 2000s: Kinetic Element, Alex Carpani, mais surtout de la prog instrumentale (prog fusion) avec Lalle Larsson, Dean Watson et les groupes Planet X, Ohm (Chris Poland), 4Front, Special Providence.
Années 2010s: Découverte du Djent metal instrumental avec des trucs trés interessants comme Animal as leaders, Scale the Summit, Arch Echo, Chimp Spanner....

Les albums qui tuent:
Bad dog U (Ernie Denov), quantum (Planet X), Will (Special Providence), Circus of sound (Ohm), La source (Minimum Vital).

Cordialement.
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#3
(04-07-2018, 01:00 PM)protocol a écrit : Les albums qui tuent:
Bad dog U (Ernie Denov)

Ouais c'est trop bon ça. En plus prise de son extra. Quel dommage qu'il n'y ait pas d'autre album.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#4
Salut Jacques92,

Ouais. Connaissant tes gouts musicaux, je pense que tu devrais également apprecier la trilogie weaveworld de Lalle Larsson
Ca ressemble trop a du Pat Metheny de la belle époque (First circle) et avec un grateux top niveau en la personne de Richard Hallebeek qui est un des rares à oser faire du jazz-fusion en 2018, avec Simon Philipps (albums Protocol, pure coincidence).
Peut-être bien aussi, Dean Watson, le roi de la compo.

Cordialement
Électroniques Atoll CD50, IN30, IN100, YBA YC201 et Unison Research Simply two. Enceintes DIY.
Musiques: jazz-fusion et rock progressif
Répondre
#5
(04-07-2018, 04:18 PM)protocol a écrit : Salut Jacques92,

Ouais. Connaissant tes gouts musicaux, je pense que tu devrait également apprecier la trilogie Nightscapes de Lalle Larsson
Ca ressemble trop a du Pat Metheny de la belle époque (First circle) et avec un grateux top niveau en la personne de Richard Hallebeek qui est un des rares à oser faire du jazz-fusion en 2018, avec Simon Philipps (albums Protocol, pure coincidence).
Peut-être bien aussi, Dean Watson, le roi de la compo.

Cordialement

Je vais aller écouter ça.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#6
J'ai tendance à considérer "The Résidents" comme expérimental/rock progressif. Est-ce que je me trompe? Si nous sommes en 1980, leur album " The commercial album" de cette année là peut être considéré comme culte... Ne serait-ce que parce que Béjart a repris les titres pour ses chorégraphies. A redécouvrir, je crois!
Répondre
#7
(04-07-2018, 01:00 PM)protocol a écrit : Bonjour à tous,

Puisque le bal est ouvert, j'entre dans la danse, avec plaisir.
Effectivement, il y a plein de bonnes ziques prog à écouter depuis 1980.
Disons qu'il y a eu un serieux trou d'air entre 1978 et 1990 car les groupes légendaires des années 70s se sont autosabordés en se fourvoyant dans le commercial. Je suppose qu'ils devaient avoir les boules de vendre 100 fois moins de disques que Rod Stewart, Donna Summer et les Sex Pistols.

Pour ma part:
Années 80s: Pas grand chose, sauf 2 ou 3 albums de Rush.
Années 90s: Minimum vital, Spoke's beard et Pendragon.
Années 2000s: Kinetic Element, Alex Carpani, mais surtout de la prog instrumentale (prog fusion) avec Lalle Larsson, Dean Watson et les groupes Planet X, Ohm (Chris Poland), 4Front, Special Providence.
Années 2010s: Découverte du Djent metal instrumental avec des trucs trés interessants comme Animal as leaders, Scale the Summit, Arch Echo, Chimp Spanner....

Les albums qui tuent:
Bad dog U (Ernie Denov), quantum (Planet X), Will (Special Providence), Circus of sound (Ohm), La source (Minimum Vital).

Cordialement.

Bonjour

Pour les 80/90's j'avais retenu à la louche......

80's : Marilllion (époque Fish) , Kansas , The Moody Blues .
90's : Asia , Clepsydra , Pendragon , Jadis , Violet District , Roine Stolt , The Flower Kings , IQ , Camel , Sylvan , Arena .
Genre Hard/Metal Prog : Explorers Club , Shadow Gallery , Pain Of salvation , Dream Theater , Queensryche , Symphony X , Liquid Tension Experiment , Superior , Royal Hunt
Répondre
#8
Jolie liste de groupes, en effet.
Plaisir aussi de voir Liquid Tension Experiment mentionné !
D'Asia, il n'y a que les deux premiers albums qui me convaincent, j'ai décroché par la suite...
Ampli : Magnat MA-1000
Sources : Magnat MCD-850, Yamaha BD-A1020 ; Thorens TD-170 ; Kenwood KT-3050, Ocean Digital DBA-03R
Enceintes : DIY, conception Speaker & Co (NL), modèle Trapezium 3 ; Magnat Monitor Sub 201A
Répondre
#9
(04-08-2018, 10:58 AM)Kees a écrit : Jolie liste de groupes, en effet.
Plaisir aussi de voir Liquid Tension Experiment mentionné !
D'Asia, il n'y a que les deux premiers albums qui me convaincent, j'ai décroché par la suite...

Pour la petite précision concernant Asia , c'est en référence au Live In Mocow de 1990 réédité en 2003 en version CD+DVD
Répondre
#10
(04-07-2018, 05:24 PM)Lawrence a écrit : J'ai tendance à considérer "The Résidents" comme expérimental/rock progressif. Est-ce que je me trompe? Si nous sommes en 1980, leur album " The commercial album" de cette année là peut être considéré comme culte... Ne serait-ce que parce que Béjart a repris les titres pour ses chorégraphies. A redécouvrir, je crois!


Salut Lawrence;
les résidents.....j'aime beaucoup. A ce propos connais-tu le guitariste associé aux résidents, Snakefinger? Son album "chewing hides the sound" est excellent.

(j'ai fait une erreur, je n'arrive plus à mette l'image)  https://www.allmusic.com/album/chewing-h...0000049416

par contre je ne mettrais pas les Residents dans la musique progressive. Pour moi ce style est bien normé, rock élargi, enrichi (ce qui est sujet à débat ) par des éléments de classique, des européens qui veulent oublier l'influence noire (blues, gospel, r n b) qui dominait jusque là.
Je n'y mettrais pas tous les autres artistes qui ont expérimenté, ont fait des choses hors du rock traditionnel.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  The Amazing Bud Powell d'apres les bandes stereo originales... Ah bon? Le Moine Bleu 3 312 03-24-2024, 01:29 PM
Dernier message: pascalounet
  La planète Prog des années 60-70 ! Van Der Graaf Generator 169 98,289 04-27-2023, 09:24 PM
Dernier message: Jacques92
  La tribune des critiques (l'après match) - La 7ème de Beethoven l'Arédien 89 45,092 10-06-2019, 05:46 PM
Dernier message: philippe22
  Tool, 13 ans après. Musicalbox 31 18,694 09-24-2019, 08:37 AM
Dernier message: Lazar

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)