Sondage : Quelle interprétation a votre préférence ?
A
B
C
D
E
F
Une autre
[Voir les résultats]
 
 
Note de ce sujet :
  • Moyenne : 5 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La tribune des critiques (l'après match) - La 7ème de Beethoven
#1
Hello.

Allez, je propose un petit « jeu » aux amateurs de classique, ou à ceux qui en sont curieux. On verra bien si ça prend ou pas. Cool
L’idée, c’est un peu dans l’esprit de « on refait le match », de se donner un espace pour échanger sur les sessions dominicales de ‘La tribune des critiques de disques’ (France Musique) - dont j'avoue être assez fan, et pouvoir ainsi confronter nos avis sur les différentes interprétations d’une oeuvre.  

Pour commencer en beauté, partons donc sur la 7ème symphonie de Beethoven, où le match se jouait entre ces 6 interprétations : 
[Image: 178c54382362c9f785a48d9be1f5ca80.md.png]
(John Eliot Gardiner, Simon Rattle, Nikolaus Harnoncourt, Paavo Järvi, Riccardo Chailly et Carlos Kleiber).

Parmi les interprétations qui étaient en lice, laquelle a donc votre préférence et pourquoi ? Et si vous êtes fan d’une interprétation non retenue dans le cadre de l’émission, laquelle est-ce ? 
(vous avez bien sûr la possibilité de faire l’écoute en aveugle, comme les invités, en départageant les albums A, B, C, D, E et F.)

Pour écouter, c’est par ici : https://www.francemusique.fr/emissions/l...oven-75295

A vos avis et commentaires !

(Et pour ceux qui aiment voter, c'est en haut)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#2
Bonjour,
Je n'ai pas écouté Jarvi qui n'est pas disponible chez Qobuz. Chailly a un son léger aérien mais on s'implique peu. Rattle est décevant dans cette 7ème, il y avait des symphonies du même coffret qui étaient plus intéressantes et j'ai gardé un moment le coffret dans mes favoris. Gardiner a un beau son, une belle mise en place, mais cela ne bouge pas assez. J'avais acheté le coffret Harnoucourt à sa sortie, mais je m'en sui vite lassé.
Ces quatre interprétations me semblent inférieures à mon vieux vinyle de Karajan qui est beaucoup plus pétillant. Cela fait longtemps que je n'écoute plus Karajan, et ce n'est vraiment pas un compliment que je leur fait.
Kleiber a indubitablement réussi a capturer le caractère sombre de beethoven, et c'est la meilleure interprétation proposée, sauf que la 7ème n'est pas si sombre que cela.
La meilleure interprétation a mon goût est celle de Bruno Walter, avec une implication équivalent a celle de Kleiber en moins sombre.
[Image: 5099706446323_600.jpg]
Il y a aussi des enregistrements moins bon techniquement mais tout aussi beethoveniens, comme Klemperer chez Emi,
[Image: 0724356679559_600.jpg]
 Hans Knapperstbush chez Urania
[Image: 0889176064401_600.jpg]
 ou Willem Mengelberg chez Stave.
[Image: mwp339l88rc2b_600.jpg]
 On peut aussi souligner le dynamisme de Toscanini chez Naxos.
[Image: 0636943181423_600.jpg]
Fürtwangler, dont la 9ème du festival de Bayreuth est extraordinaire, est décevant.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
Akg K7XX Massdrop  - Sennheiser HD650 - Fostex T50RP
Pioneer PLX1000 + Denon DL103 -
Qobuz Sublime+ - Audirvana pour Windows
Répondre
#3
Bonjour à tous,

Pas de réponse car pas écouté mais Carlos dit Kleiber en général tient bien la route pour Beethoven et en effet le Gewandhaus avec Ricardo Chailly ne pouvait normalement que donner de l'intéressant si bon engagement

Pour compléter Karajan évoqué par demat a déjà au minimum 2 versions analogiques DG 1964 et DG 1977 qui tiennent la route en vinyle sachant que 77 est peut être meilleure musicalement que celle de 64 et il y a encore une dernière intégrale enregistrée à l'aube du numérique des eighties

Il existe un chef peu connu Carl Schuricht (allemand) à la tête de la société du conservatoire enregistré à la fin des fifties du début de la stéréo, la grand tradition de la rigueur germanique des chefs nés à la fin du 19ème siècle comme Walter, Kleiber père, ...  qui s'impliquaient un peu plus dans la musique et cela s'entend toujours même si le son ... Smile 

Des vieilles références de Fürtwangler en 43 et 50 tenaient normalement la route  musicale ... Confused
Répondre
#4
bonjour l'Arédien
excellente idée. Une précision importante est que les versions sélectionnées pour l'émission avaient été enregistrées durant les 50 dernières années. L'idée est d'identifier les meilleures versions récentes, (ou presque), de bonne qualité sonore et assez facilement disponibles en boutique/streaming pour la plupart.
je vous conseille de réécouter l'émission afin d'être dans les mêmes conditions, sans connaitre l'interprète car le jeu à l'aveugle est bien plus révélateur et créé bien des surprises. Intéressant de constater que les critiques éliminent souvent des interprètes qu'ils ont encensés. Ecoute plus objective que subjective, dégagée des enjeux habituels.  
Le jeu a ses limites bien sur, les extraits sélectionnés qui peuvent privilégier une des versions,l'écoute tronçonnée, différente de ce que l'on pratique et le choix des versions...
Répondre
#5
(09-14-2019, 05:34 AM)Bachman a écrit : je vous conseille de réécouter l'émission afin d'être dans les mêmes conditions, sans connaitre l'interprète car le jeu à l'aveugle est bien plus révélateur et créé bien des surprises. Intéressant de constater que les critiques éliminent souvent des interprètes qu'ils ont encensés. 

Tout à fait ! C'est étonnant même. L'un des critiques se sent d'ailleurs assez ridicule sur cette session. Et il arrive très régulièrement que les interprétations ayant à priori le plus valeur de référence passent très vite à la trappe !

Je vois qu'il y a de vrais connoisseurs en tout cas, super !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre
#6
[Image: 6b57387dad6797610c13687eb69bf4e2.jpg]
j'ai bien aimé...
mais ceci n'est que mon humble avis et ne concerne que moi,bien sur!!.
Une seule vérité  en hifi "faites confiance à vos oreilles".
Répondre
#7
Bravo pour ce fil qui s'adresse aux vrais mélomanes ! C'est là que je vois que je n'en suis pas un !

Je n'ai pas grand plaisir à écouter ces enregistrements plutôt anciens qui sont loin des standards techniques actuels. J'ai besoin de grand son pour apprécier. Ça doit venir de mon manque d'éducation musicale car je n'ai pas ce problème avec Piaf ou Ferré par exemple.

Pour illustrer avec Beethoven, je peux prendre exemple sur la 6ème de Kleiber, magnifique interprétation quoique un peu rapide, mais enregistrement épouvantable (je ne connais pas sa 7ème).

A l'inverse, j'ai grand plaisir à aller au concert et je cherche à retrouver les mêmes sensations chez moi, ce qui est difficile sur l'orchestral quand les moyens sont limités...

Alors, bien désolé d'être trop handicapé pour me joindre à vous. Je suivrai ce sujet avec intérêt. Je vais tenter l'expérience en Replay
Répondre
#8
Bonjour à tous,

Bonne idée que cette démarche.

Sans hésitation, Je pense que Rattle, par son dynamisme enthousiasmant et allégé, tient le haut du pavé.

Je suggère que ceux qui ne l'ont pas encore, découvrent l'intégrale Rattle / Berlin,
un bijou.
Répondre
#9
Et puis, ce que je dis n'est pas tout à fait vrai. J'adore le troisième mouvement de la 9ème de Fürtwangler 1942, alors ?
Répondre
#10
(09-14-2019, 10:31 AM)Nard a écrit : Alors, bien désolé d'être trop handicapé pour me joindre à vous. Je suivrai ce sujet avec intérêt. Je vais tenter l'expérience en Replay

Prego ! Et bien, il ne faut pas être désolé  Cool
Je pense que la Tribune, c'est une des meilleures fenêtres de découverte du classique qui existent, y compris donc pour ceux qui n'ont pas une immense culture en ce domaine, j'en fais partie !

Une petite indication : si l'émission complète dure 2h (ça passe vite !), la comparaison des 6 interprétations sur le 1er extrait tient en 45 mn. Et franchement cela mérite l'écoute  Wink
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay) et switch Reddo Audio
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  The Amazing Bud Powell d'apres les bandes stereo originales... Ah bon? Le Moine Bleu 3 203 03-24-2024, 01:29 PM
Dernier message: pascalounet
  Cinquième symphonie de Beethoven jalucine 77 64,004 08-20-2023, 04:04 PM
Dernier message: vizZir
  La tribune des critiques - Bach : la suite pour violoncelle n°3 l'Arédien 13 6,599 06-20-2020, 02:31 PM
Dernier message: Bachman
  2020 Année Beethoven padcost 7 3,895 05-11-2020, 11:14 AM
Dernier message: padcost
  Y-a-t'il du Prog après les années 70 ? Kees 27 21,087 03-05-2020, 11:48 PM
Dernier message: CoronOllivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)