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J'ai mis le doigts dans l'engrenage
#1
Bonjour à tous,

J'ai découvert ce forum en cherchant des info sur la calibration numérique.

En effet, mon côté geek et mon envie d'optimiser le rendu sonore de mon matériel m'ont poussé à m'intéresser à la prise de mesure et le traitement passif et actif de l'acoustique.

Je dispose d'une chaîne full démat avec un htpc avec Foobar, un dac, un nad c356bee et une paire de focal 726v.
Tout ça dans mon salon avec cuisine ouverte (environ 37m2).
Mon salon est en longueur, carrelé avec une cheminée et un escalier sur le mur de droite qui me limitent très très fortement sur le placement des enceintes.

Je trouve la musique qui sort du système déséquilibrée dans les basses (trop envahissantes) avec des voix un peu trop en retrait à mon goût.
Et bien entendu tout ça trop réverbérant.
J'ai atténué un peu le problème de résonance en ajoutant ce weekend un grand tapis entre les enceintes et mon canapé.

J'ai parcouru les nombreux tuto et retours d'expérience du site et j'ai craqué en achetant un micro UMIK-1.

Voici les dernières mesures prises suite à l'ajout du tapis dans le salon:
[Image: 7fa93f287411da8e61620975f2cb5271.md.jpg]
Mon enceinte gauche est proche d'un coin de la pièce contrairement à l'enceinte droite. J'imagine que ça explique le ventre vs le noeud dans les basses.

[Image: 13f1ef28ff7697cca9ec2e62c1e38fa8.md.jpg]

[Image: 106880587d19fc47ce0e1840e10c83f3.md.jpg]
Comme vous pouvez le voir ma pièces n'est pas au top niveau absorption.

Ne pouvant pas immédiatement améliorer l'acoustique de la pièce, j'aimerai limiter au mieux les dégâts par le traitement du signal.
Les questions que je me pose :
- Est-ce que je peux faire confiance à l'EQ auto de rew ? Si oui, quel target level choisir ? Est-ce que cette target doit être identique pour les deux voies ? (J'imagine que oui).

- J'ai fait quelques tests sans vraiment trop changer la courbe cible de Rew. J'ai un rendu bien meilleur dans les basses mais j'ai l'impression que le son est un peu trop étouffé. Trop de correction dans les aiguës ? Mon oreille habituée à un rendu moins homogène ?

- Comment savoir si j'en fait trop ou pas assez dans la correction de phase dans Rephase ? Dans le doute j'ai juste mis les paramètres des filtres des enceintes dans l'onglet Filters Linearization.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,
Guillaume
Répondre
#2
Bonjour Guillaume,

Tes courbes d'amplitude sont excellentes. Ton échelle dB est extrêmement dilatée ce qui accentue les écarts. Il faudrait regarder ce que ça donne au 1/24, et aussi le decay pour voir où sont exactement les modes.
Ton RT60 est un peu élevé à 0.5s mais ce n'est pas catastrophique d'autant qu'il est extrêmement régulier. Certes il s'envole sous les 100Hz mais c'est très courant.

A mon avis, tu dois pouvoir t'en tirer avec une correction minimale centrée sur les pics modaux principaux (et donc il faut les voir, d'où le besoin du 1/24 et du decay).

La remontée au delà de 4000Hz explique peut-être un excès de brillance, que doit atténuer le réglage automatique de REW, et donc te donner cette impression de manque de transparence. Je partirais d'abord sur une correction uniquement dans les basses (en traitant uniquement les modes). Les réglages dans les aigus sont plus délicats (à mon avis) à mettre en oeuvre, et il vaut mieux y aller mollo (avec un Q faible) si on veut le faire.
Mais il vaut mieux commencer par regarder l'environnement et donc l'ETC. Si tu as des réflexions primaires importantes, tu gagneras à essayer de les traiter avant de corriger numériquement.

Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'engage à lire le post suivant: http://forum-hifi.fr/thread-4351.html
Et d'essayer de suivre la procédure Wink
Si tu veux un avis plus précis, il faut donner accès au .mdat.
A noter que ta mesure Both est vraisemblablement erronée dans les aigus car le micro n'est pas parfaitement centré (on le voir sur l'impulsion qui est un peu dédoublée). Ca n'est pas important car tu peux "voir" ce qu'elle serait avec le micro bien centré en additionnant Left et Right.

Bon courage !
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#3
Bonjour,

Un grand merci pour ton retour. 
  
(03-28-2018, 02:28 PM)pda0 a écrit : Bonjour Guillaume,

Tes courbes d'amplitude sont excellentes. Ton échelle dB est extrêmement dilatée ce qui accentue les écarts. Il faudrait regarder ce que ça donne au 1/24, et aussi le decay pour voir où sont exactement les modes.
Ton RT60 est un peu élevé à 0.5s mais ce n'est pas catastrophique d'autant qu'il est extrêmement régulier. Certes il s'envole sous les 100Hz mais c'est très courant.

A mon avis, tu dois pouvoir t'en tirer avec une correction minimale centrée sur les pics modaux principaux (et donc il faut les voir, d'où le besoin du 1/24 et du decay).

Tu me rassures un peu sur l’acoustique de ma pièce.
J'avais un problème de flutter echo très présent en tapant des mains que j'ai quasiment résolu entièrement grâce à l'ajout d'un tapis.
Je sais que j'ai un problème à cause de mon radiateur qui résonne. Malheureusement je en sais pas trop comment le régler. J'ai essayé de le recouvrir avec une couverture le temps d'une écoute mais je ne suis pas convaincu. Quand je tape des mains je l'entends bien résonner malgré tout.
Cet été je compte enlever la cheminée (pour d'autres raisons que l'acoustique de la pièce). Je pense que ça libérera un peu mon enceinte droite. A voir.

(03-28-2018, 02:28 PM)pda0 a écrit : La remontée au delà de 4000Hz explique peut-être un excès de brillance, que doit atténuer le réglage automatique de REW, et donc te donner cette impression de manque de transparence. Je partirais d'abord sur une correction uniquement dans les basses (en traitant uniquement les modes). Les réglages dans les aigus sont plus délicats (à mon avis) à mettre en oeuvre, et il vaut mieux y aller mollo (avec un Q faible) si on veut le faire.
Mais il vaut mieux commencer par regarder l'environnement et donc l'ETC. Si tu as des réflexions primaires importantes, tu gagneras à essayer de les traiter avant de corriger numériquement.

Je me suis attelé à corriger seulement le bas du spectre (de 20 à 300Hz). J'ai fait un premier test avec la courbe par défaut de REW et une correction auto mais pour le coup je trouve que ça manquait de grave. J'ai repris la correction auto en changeant légèrement la courbe par défaut : +3dB au lieu des +1,8dB de base. C'est déjà mieux. J'ai retrouvé le son aéré qui me plait dans ma pièce et je me sens moins écrasé par les basses. Je n'ai écouté que 30mn donc encore bien trop tôt pour avoir un avis pertinent. A voir après quelques albums.

(03-28-2018, 02:28 PM)pda0 a écrit : Si tu ne l'as pas déjà fait, je t'engage à lire le post suivant: http://forum-hifi.fr/thread-4351.html
Et d'essayer de suivre la procédure Wink
J'ai déjà lu le post que tu as cité mais je vais me replongé dedans maintenant que j'ai le matos qui va bien.
Surtout que je ne comprends pas bien comment me servir de l'ETC. Je vais potasser le sujet.


(03-28-2018, 02:28 PM)pda0 a écrit : Si tu veux un avis plus précis, il faut donner accès au .mdat.
A noter que ta mesure Both est vraisemblablement erronée dans les aigus car le micro n'est pas parfaitement centré (on le voir sur l'impulsion qui est un peu dédoublée). Ca n'est pas important car tu peux "voir" ce qu'elle serait avec le micro bien centré en additionnant Left et Right.

A la réception du micro j'avais fait des mesures et j'ai remarqué un problème de positionnement des enceintes. J'ai revu l'écartement et le pincement. C'est mieux mais je vais vérifier à nouveau car le micro était bien où se trouve ma tête quand je suis assis. je vais reprendre les distances pour m'assurer que je suis bien à la pointe de mon triangle isocèle (impossible de former un triangle équilatéral à cause de l'aménagement de la pièce).

Voici le mdat de la prise de mesure au sweetspot après l'ajout de mon tapis : https://drive.google.com/open?id=1jiIC-p...lOIXSsRxjb

Dès que j'ai un peu de temps (i.e. : un samedi ou dimanche avec personne à la maison) je referai des mesures avec la méthode des 9 points comme je l'avais fait avant l'ajout du tapis.

Merci encore,
Guillaume
Répondre
#4
Bonjour,

J'ai jeté un oeil à tes mesures. A mon avis, le principal sujet est l'ETC qui montre des réflexions primaires importantes. Tu gagnerais surement à les localiser précisément et à les traiter (si possible WAF compatible), car ça aiderait surement le RT60 aussi. Tout ce qui dépasse les -15dB est potentiellement un pb d'autant plus important que l'écart est fort.
[Image: 27db4378e06109825ea7d22b1be5cb59.md.png]

Concernant l'amplitude, ce n'est pas catastrophique du tout dans le grave. A mon avis une légère réduction à gauche et légère compensation à droite du trou créé par la configuration de la pièce (vérifier, si tu ne l'as pas déjà fait que c'est bien la pièce qui est en cause en inversant les enceintes pour confirmer que c'est bien un pb de position et pas de variance entre les 2 enceintes (improbable mais autant vérifier)).
Le graphe au 1/48, montre quelques modes mais peu marqués et un chouia de réduction avec un Q élevé sur ces pics devrait suffire à atténuer considérablement le problème de l'amplitude.
Je pense que tu peux garder un niveau plus élevé que les 1.8dB proposés par la courbe cible de REW. En général, c'est mieux d'avoir une pente plus élevée, mais c'est un sujet où il y a plusieurs écoles et le mieux c'est de choisir à l'écoute.
[Image: e9acb4e0a8967802b42bd303676fe169.md.jpg]


J'ai recalculé l'amplitude avec le micro centré (L+R après calage de l'impulsion) et tu peux voir ci-dessous qu'elle est plus cohérente ainsi.
[Image: 825c714efcfd7914ecaf020a6bf36ff1.md.jpg]

La bosse de l'amplitude entre 3000Hz et 10000Hz doit être une caractéristique de tes enceintes. Tu peux surement l'atténuer avec un petite correction genre celle ci-dessous, mais là aussi à tester à l'écoute.
[Image: 9c55ceacc27c7dcdb43e10022637882f.png]

Voilà, reste plus qu'à expérimenter avec les oreilles bien ouvertes Smile
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#5
Bonjour à tous,

Un grand merci pda0 pour le temps que tu m'a consacré.
Je tiens à m'excuser de ne pas avoir pu te répondre plus tôt.
J'ai enfin eu une journée de libre que j'ai mis à profit pour reprendre tes conseils et les appliquer sur mon système.

J'ai fait différents tests et je pense avoir trouvé quelques chose de convenable.

J'ai inversé les enceintes pour m'assurer que le problème de basse sur la partie droite vient de la pièce et non de l'enceinte. J'ai exactement la même chose. Ce trou à droite est donc bien un problème lié à mon salon.

J'ai légèrement changé le positionnement des enceintes (distance et pincement).
J'ai aussi pris le parti de changer ma position d'écoute pour réduire la distance et former un triangle équilatéral avec les enceintes.
L'écartement est maintenant de 2,58cm de tweeter à tweeter.
Pour préciser un peu le contexte : mon salon donne sur une cuisine ouverte. Le tout fait 8,70m de long pour 4m de large et 2,6m de haut.
J'avais déjà l'impression d'avoir réduit les échos sur certaines fréquences.

Suite à ça prise de mesure.

J'ai ensuite testé pas mal de corrections différentes en écoutant à chaque fois quelques morceaux que je connais bien :
- Alabama shakes - Gimme all your love (live from the artists den)
- Muddy Waters - My home is in the delta
- Jimi Hendrix - Voodoo Chile
- Francis Cabrel - Octobre
- Renaud - Ta batterie (version du cd de Grand Corps Malade)
...

J'ai finalement retenu une courbe de +3dB/Octave de 20 à 120hz, puis linéaire jusqu'à 3khz et enfin une descente de -1,5dB/Octave par octave jusqu'à 20khz.
Je ne sais pas si c'est une courbe connue mais le résultat me plaît bien !


[Image: 437b8b7e288538db1e34acfa98111559.md.jpg]

Le fichier avec tous le détails : https://drive.google.com/open?id=19Me5PZ...o0GaZKWMTd


J'ai une résonance assez marquée dont le retard est de 4,49ms. Soit, si je ne me trompe pas, une distance supplémentaire de 1,53m par rapport au son d'origine.
Je n'ai pas réussi à trouvé d'où ça vient. J'ai mis une couverture sur le terrarium, le radiateur puis le plafond (à 1,55m au dessus du micro) avec prise de mesure à chaque fois. Même résonance.
Je bloque un peu sur ce point.

Quoi qu'il en soit j'ai redécouvert ma musique. Comme une impression d'avoir baissé un potard de loudness. Des voix plus réalistes car moins gonflées dans le graves. Et surtout une profondeur de scène. Je me rend compte qu'avant tout était à la même distance. Là je localise mieux les instruments.
L'écoute est beaucoup moins fatigante.

Je dois avoir 6 ou 7h d'écoute corrigée maintenant.
Je vais encore laisser mes oreilles s'habituer quelques dizaines d'heures et je verrai si je souhaite changer quelques chose.
Cet été je devrais faire quelques travaux qui devraient, j'espère, améliorer les problèmes de résonances (j'enlève la cheminée et le terrarium que j'y ai incrusté).

Merci encore !
Guillaume
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#6
Très bien ! Bonne Musique ! Smile
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#7
Bonjour à tous,

Je me permets de poursuivre ce sujet.
J'ai un problème suite à correction impulsionnelle que je ne m'explique pas.
J'ai réaménagé mon salon. Je me suis donc décidé à reprendre des mesures dans REW et adapter la correction.


Je me rend compte via SPL meter que l'enceinte droite est un peu moins forte que la gauche (0,2 ou 0,3db).
Une fois les mesures prises, je défini ma courbe cible et le target level dans l'EQ de REW.
J'applique les mêmes paramètres (target level compris) pour les deux enceintes.
J'importe la correction automatique de REW dans Rephase.
Je génère la réponse impulsionnelle gauche, puis droite, en mettant le gain de sorte que "Max response" soit à -0,5db.

Ensuite je mixe les 2 impulsions "mono" dans audacity pour obtenir une seule impulsion en "stéréo".
Jusqu'ici tout va bien.

Je lance foobar et j'applique l'impulsion stéréo et là je me retrouve avec une scène sonore totalement déportée à gauche.

J'ai testé toutes ces manip' une quinzaine de fois en changeant la courbe cible, etc... toujours pareil.
Le seul moyen de retrouver une scène "centrée" (i.e. un chanteur au centre) est de mettre le target level de l'enceinte droite à +2db par rapport à la gauche.

Si j'enlève toute les corrections dans foobar je retrouve aussi une scène à peu prêt centrée.

Je ne comprends pas ! Je n'ai pas rencontrer ce problème pas le passé.
En espérant que vous puissiez m'aider.

Merci d'avance,
Guillaume MATTA
Répondre
#8
Bonjour

Je mesure l'enceinte D et l'enceinte G séparément, mesure à une distance entre 3 et 4 D, ou D est le diamètre du HP de grave. (D = racine(4*Sd/Pi) avec Sd la surface de la membrane).
Je "triture" les mesures pour sortir un .frd avec amplitude et phase acoustique, en tenant compte de la distance de mesure.
Je mesure avec ARTA.

J'importe la première mesure dans RePhase, et je règle le gain offset pour mettre la courbe vers le 0 dB.
J'importe la 2eme mesure avec le même gain offset, et je vérifie que le réglage du niveau est bon.
S'il n'est pas bon, je retouche le gain offset pour trouver une solution qui convient aux deux enceintes.

J'égalise la réponse pour la rendre horizontale à 0 dB.
Réglage en 1/3 d'octave dans 3 Bank, 1, 2 et 3. Q=1 et pas plus, il restera des creux et des bosses.
Quand la courbe de réponse est bonne, je mets la courbe cible dans 3 autres Bank, 4, 5 et 6.
Enfin je règle la phase acoustique vers 0°, toujours avec un Q<=1.

Pour générer les fichiers de correction, je règle le gain Output Setting pour avoir un résultat entre -0.5 et -3 dB.
Même réglage pour les deux enceintes.
Vous aurez le même niveau sur les deux enceintes.

Enfin j'utilise JRiver et pas Foobar, JRiver est meilleur à l'écoute.
Avec JRiver pas besoin de fusionner les deux fichiers de correction D et G.
Par contre il faut des fichiers de configuration, décrit et téléchargeable dans mon site.
Et surtout JRiver sait choisir le fichier de configuration au format numérique de la musique qui est lue.
Pas de upsampling.

Ce n'est pas la méthode conseillée par tous. Nous avons le droit de ne pas être d'accord entre nous.
D'un autre coté les 4 auditeurs qui sont passés écouter mon système l'on trouvé bon, donc la méthode n'est pas totalement nulle.

Le point important de la méthode tient en deux choses :
- Mesure en "Champs lointain" avec la définition de Joe D'Appolito du champs lointain.
- Q<=1, et validation à l'écoute pour les valeurs supérieure...

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
(11-17-2018, 11:19 AM)Tonipe a écrit : J'égalise la réponse pour la rendre horizontale à 0 dB.
Réglage en 1/3 d'octave dans 3 Bank, 1, 2 et 3. Q=1 et pas plus, il restera des creux et des bosses.
Quand la courbe de réponse est bonne, je mets la courbe cible dans 3 autres Bank, 4, 5 et 6.
Enfin je règle la phase acoustique vers 0°, toujours avec un Q<=1.

La notion de courbe cible fait référence au profil mesuré au point d'écoute, là où se trouve la cible.

 https://sites.google.com/site/francisaud...onse-cible
Répondre
#10
Non audyart

Je mesure en champs lointain et pas au point d'écoute.
Je corrige la réponse avec une droite bien horizontale parce que c'est plus simple.
Et j'ajoute une courbe cible, qui est juste l'inclinaison de la droite horizontale.

Comme la courbe cible dépend de chaque pièce, c'est à chacun de trouver la pente qui lui convient.

La mesure au point d'écoute ne marche pas, parce que vous mesurez aussi plein de réflexions parasites.

Cordialement, Dominique
Répondre


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