Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Création pièce dédiée dans garage
#1
Bonjour,
Je souhaite créer une pièce dédiée à la Hifi dans une partie de mon garage de 6 x 3 m environ et comme je n'aime pas trop le placo j'avais pensé à une ossature bois + 10 cm de laine de roche + panneau OSB de 22 mm.
Pour le plafond, ce sont des bastaings de 170 x 63 mm dont j'aimerais ajouter 10 cm de laine de roche entre eux + OSB.
Pour le sol j'aimerai de la moquette.
Pensez-vous que ces matériaux soient appropriés  pour une pièce hifi ?
D'avance merci
Advance XI1000, Dynaudio Special Forty, Innuos Zen Mini mkiii, Rme adi-2 dac fs, Ocos.
Répondre
#2
(04-18-2023, 01:09 PM)eriam a écrit : Pour le plafond, ce sont des bastaings de 170 x 63 mm dont j'aimerais ajouter 10 cm de laine de roche entre eux + OSB.

Pour le plafond, je te conseillerais de prendre des bastaings plus hauts (22 / 25 cm) pour mettre la laine de verre ou roche (10 cm), ce qui laisse dépasser pour ne pas avoir un plafond lisse et donc agir un peu en diffuseur, et avec des tasseaux ou des cornières mettre des panneaux acoustiques (style salle de réunions) qui soutiennent la laine de verre.

Une photo (perso) sera peut-être plus claire que ma description:

[Image: plafond-acoustique-perso.jpg]

Traiter le plafond est très intéressant, car en général on n'y marche pas et les traitements ne gênent pas. Si on a un plafond lisse, réfléchissant, on n'y peut plus rien et il faut augmenter les efforts sur le sol - les 2 parois qui se font face

 On a dont toute latitude pour les murs, le sol, tapis sur une partie (devant les enceintes) et laisser une partie non couverte pour ne pas étouffer trop la pièce, ou moquette intégrale - tout cela à l'écoute.

Dans mon cas (plafond de ma photo), étagères sur les murs (disques, livres,..) et carrelage au sol avec juste 2 petits tapis, pièce  amortie mais pas morte.

jean
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio 
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93- Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300; Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500

Répondre
#3
Bonjour mélaudiophile,
Merci pour tes suggestions mais les bastaings sont déjà existants et soutiennent le plancher (contreplaqué) du grenier.
Au départ, je voulais garder cette irrégularité liée aux bastaings mais je me suis dis que j'allais trop perdre en isolation.
Je vais réfléchir à tout ça et encore merci.
Advance XI1000, Dynaudio Special Forty, Innuos Zen Mini mkiii, Rme adi-2 dac fs, Ocos.
Répondre
#4
moquette au sol...acoustiquement moyen moyen.
Juste bon pour encrer les enceintes au sol
Tendance à retirer des aiguës.
Je partirai plus sur du jonc de mer ou de coco
Répondre
#5
salut Eriam

à mon avis , si tu utile des panneaux de bois comme du OSB de 22 mm pour couvrir tes parois ( murs + plafond ) je pense que tu risque d être déçu , accoustiquement parlant ,dans cette pièce

à moins qu'a partir de là , tu envisage la possibilité de venir ragouter des matériaux sur cette base pour pouvoir corriger le tir 
globalement ,deja ....et voir par la suite plus ciblé 

sinon , je pense .... Angel ..... qu ' il serait  posible que ,dés la mise en place de la 1er structure , la base , qu'acoustiquement ,qu' il y aurait d'autre possibilités permetant un résultat globalement  plus intéressant
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#6
Bonsoir jc30,
Merci pour l'info car je pensais que la moquette était pas mal acoustiquement.
Bonsoir Gonzo,
Merci pour ton retour éclairant à laquelle je ne m'attendais pas non plus.
Que me suggères-tu ?
Advance XI1000, Dynaudio Special Forty, Innuos Zen Mini mkiii, Rme adi-2 dac fs, Ocos.
Répondre
#7
salut Eriam ....

j 'ai compris que tu étais retissant a utiliser du placo (????)

mais il y a placo et placo  .....acoustique

comme ceci par ex

[Image: ewlc.jpg]

l' avantage c 'est qu' ils apportent une bonne attenuation de façon assez linéaire sur une large gamme de frequence
comme par ex , les modèles Quattro 44 et 71 avec un coef αw comprit entre 0,6 et 0,8

https://www.placo.fr/documents/brochure-...ne-web.pdf

comparativement , des panneaux de bois ,selon leur épaisseur , c' est plutôt au mieux de l 'ordre de 0,1 dans les basses frequences

ps , sur cette image ,aux plafond dans les coins en périphérique ,j' ai utilisé des dalles de plafond type Rockfon (αw 1)
pour atténuer ( un peu mieux ) les plus basse frequences
my systeme "Phifi"
 source ,Wadia 21 I ;Bi -amplification : Nakamichi Pa 7
 enceintes Infinity Kappa 9a
 Dcx 24/96 modifié 
caissons Diy sur base 33 Focal associés à un  Pioneer M90a
diffusion au plafond , hp diy ( Focal ) asservi par un Harman Kardon 7300 (mode logic 7 )
gestion des différents niveaux , pré MSB Technology
câble hp et secteur Diy







Répondre
#8
Salut Gonzo,
Merci pour toutes ces informations, je vais me renseigner.
Bonne journée
Advance XI1000, Dynaudio Special Forty, Innuos Zen Mini mkiii, Rme adi-2 dac fs, Ocos.
Répondre
#9
6m X 3m avec un plafond à 2,5m je suppose... va falloir la jouer fine.

Chez moi j'ai aussi 3,15m de largeur pour 6,35 de long, mais 3,20m de hauteur en moyenne et c'est déja pas facile, mais comme toi j'ai fait avec ce que j'avais.

Pour le plafond j'ai utilisé de la volige avec un jour d'1cm entre chaque latte, ça peut aussi servir pour les murs.

[img][Image: exaw3g.jpg]http://[/img]

Je suppose que tu va avoir une cloison à construire pour te séparer de ton garage.
Il est peut-être judicieux de faire cette cloison de telle sorte quelle décompresse ta pièce en laissant échapper le son vers le garage.
cela agrandi artificiellement ta pièce, par contre tu sonorise un peu le quartier.
Peut-être ossature bois avec 20cm de laine de verre et le placo proposé par Gonzo, mais de chaque coté de la cloison ou pourquoi pas habillage tissu des 2 cotés.
Idéalement cette cloison devra se trouver derrière les enceintes ou derrière le point d'écoute.

Mais si tu veux partir sur une excellente solution bien adaptée à ta problématique, tu peux peut-être suivre les recommandations du très expérimenté acousticien Shinichiro Ishii qui à fait l'une de ses meilleures réalisation dans une pièce de seulement 21m2 !!!!
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=11714
enceintes JALUCINE 24, ampli DEVIALET expert 220 pro, Audirvana sur Mac mini, 1 câble secteur et une paire de câbles d'enceintes et pis c'est tout !
Répondre
#10
Bonjour Régis,
En fait la pièce fera 5,9 m d'un côté pour 5,2 m de l'autre avec une largeur de 3,15 m et le plafond a 2,6 m.
Oui, pas simple les petites pièces et la cloison sera dans le sens de la longueur.
Je crois que finalement je vais partir sur une ossature bois et placo pour les murs. Pour le plafond, je ne sais pas encore, je vais me renseigner sur ta solution.
Merci à toi
Advance XI1000, Dynaudio Special Forty, Innuos Zen Mini mkiii, Rme adi-2 dac fs, Ocos.
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pièce de vie et pièce dédiée, comment faire converger les deux vers la réussite Nicoben 61 5,554 03-20-2024, 08:52 PM
Dernier message: Isokawa
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 647 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,793 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Aide pour création d'un salon de musique dédié Psophos 16 3,907 05-26-2023, 07:03 PM
Dernier message: Psophos
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,121 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)