Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Et le silence dans tout ça ?
#1
Salut à tous,

Une petite expérience à faire chez soi : mesurez la pression acoustique lorsque tout est au calme afin d'évaluer la profondeur du "silence" au point d'écoute.

Par exemple, ce soir à 20h00, je mesure un niveau moyen avec mon téléphone à 40-42 dB. par ordre décroissant je perçois le bruit du vent aux fenêtres, le ventilateur de mon mac, le discret ronronnement du réfrigérateur, au loin,  le son d'une voix qui provient sans doute du téléviseur du voisin du dessous...

Bref, sans être catastrophique un petit 34/36dB moyen ne ferait pas de mal pour magnifier l'écoute, mais c'est un paramètre modifiable au prix d'une isolation phonique rarement envisageable hos salle dédiée. 
Pourtant, la qualité d'écoute est grandement conditionnée par la profondeur du silence.

Et vous, c'est comment dans vos appartements ?
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#2
Ta référence db provient d'un instrument qui n'est pas calibré.

Il faut au préalable le caler sur un instrument plus fiable comme un spl meter ou un micro de mesure car ta mesure en l'air comme ca peut facilement avoir 15db d'écart.

D'un logiciel à l'autre, j'ai près de 10db d'écart pour te donner une idée.

Une fois calé à une référence fiable, les mesures devraient être raisonnablement bonnes.

33-35 db est une chambre très calme.
C'est très difficile d'aller en bas de cela.

3 db est un facteur deux en puissance.
Répondre
#3
Salut pompon,

Oui 3dB c,est un facteur 2 mon téléphone est disons "Régilier dans l'erreur" même s'il n'est pas précis. Mon micro de mesure n'est pas calibré pour le 0dB donc je n'ai pas de base de référence réèlle
J'ai refait la mesure à 22h00 :
38 db de moyenne. Tout est plus calme. Ceci expliquerait peut être en partie la raison pour laquelle il fait bon écouter sa musique tard le soir. 5 dB d'écart, presque un facteur 4
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#4
35 dB (micro calibré Umik) dans mon salon par temps très calme - mais c'est toujours trop ! On finit par entendre le frigo dans la pièce à côté, le circulateur du chauffage central, le DD du NAS etc., grrr...
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#5
Fichu circulateur...
Moi aussi il m'enquiquine. Le son du flux d'eau chaude dans les radiateurs me donne envie de panneaux radiants

Vivement le printemps !

Pour la dématérialisation, je passe au SSD sur lecteur réseau pour éteindre les ordis et profiter du full fanless et Hdd less. En plus cela me permettra de cloner ma discothèque sur un second support.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
#6
Ah oui, pour cette même raison je regarde régulièrement les SSD pour NAS sur Amazon, c'est tentant mais les tarifs sont encore un peu dissuasifs... tant pis, je vais encore profiter un peu du chant des HDD !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#7
Si tu vas écouter un concert, il y a du bruit. Le bruit fait parti de la musique.
Répondre
#8
Le bruit de la salle de concert oui, le bruit de mon chauffage, de mon frigo, de mon DD. de ma VMC etc. en plus, non ! Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
#9
Bah vous n'êtes pas à plaindre je tourne a 50db...
Justement je suis en ce moment en mesure acoustique...
Pourtant pas un bruit la colonne frigo calfeutrée, VMC éteinte, chaudière éteinte ????
Répondre
#10
Aucun bruit de vmc , de frigo , de PC , de chaudière ...
Rien si ce n'est de temps à autre une giboulée de grêle qui pilonne mon Velux !  Big Grin
CD Sony XA20ES - Isoda hybride  ha08psr - Denon PMA 1500 AE 
Confluence Cantilene  + câble  hp Espace Ha Phan Kim  . VCE LINK cuivre
Multi. Wireworld Matrix 2 & Pangea AC 14  .
 c.s ampli diy  Supra LoRad 2.5 mm2  Bals 73  v2 & IEC Schurter
CD Sony XA30es + casque AKG Q701 Quincy Jones


 








Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  ACOUSTIQUE DANS UN CHALET 100% EN BOIS Philipad44 7 647 02-16-2024, 11:34 AM
Dernier message: Lori35
  Test de fréquences dans la pièce d'écoute Solaris 24 3,792 11-22-2023, 06:27 PM
Dernier message: Solaris
  Création pièce dédiée dans garage eriam 12 4,177 04-24-2023, 12:04 PM
Dernier message: eriam
Sad Aucune basse dans le salon Gteck74 23 9,659 05-10-2021, 01:54 PM
Dernier message: Muskar
  Integration DSP dans le workflow mede 29 10,073 01-28-2021, 04:59 PM
Dernier message: yannick22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)