Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
MPD en mode client/serveur
#1
Bonjour,

Inspiré par ce site (japonais): https://github.com/papalius/symphonic-mpd/wiki, j'ai testé un fonctionnement de MPD en mode "client/serveur" relativement simple.

- sur une machine ou tourne MPD on définit un "output" qui transmets un flux PCM à une machine "cliente" sur le reseau. La syntaxe utilisée est la suivante

audio_output {
type "pipe"
name "PIPE"
format "44100:16:2"  #pas sur que cette instruction soit nécessaire
always_on "yes"
command "ncat 192.168.x.x 4444"
}

- sur la machine "cliente", on utilise la commande suivante pour passer le flux à la carte audio (pas certains que tous les arguments soient utiles):

/usr/bin/ncat -kl 4444 -e "/usr/bin/aplay -M -t raw -Dplug:default -f cd"

Quel est l'intérêt ? - probablement aucun ! mais si vous êtes bidouilleur, continuez à lire...

- on peut faire du "multi-room" avec MPD, en définissant une sortie par machine "cliente" ou en récupérant le même flux sur plusieurs machines - je n'ai pas testé sur plusieurs clients, je ne sais pas si le son est synchronisé

- le traitement sur la machine cliente est minimal. Le flux est simplement récupéré  et envoyé sur la carte son. J'ai pu constater que la charge du cpu était vraiment réduite. 

D'après nos confrères japonais, on obtient ainsi une meilleure qualité audio. Après un essai rapide, je n'ai pas noté de différence avec Roon en mode client/serveur. 

Ils expliquent également qu'en connectant directement les deux machines (un sorte de mode "bridge" ou sous-réseau)  on peut aller encore plus loin...
Répondre
#2
[Image: ca42280e4a2b3aec00cd5300b75e61da.md.png]

On peut difficilement faire mieux en terme de charge (tourne sur une carte Sparky).
Répondre
#3
Pour ceux qui ont Roon et veulent essayer, il y a un moyen simple:
- activer sur le serveur l'alsa loopback avec la commande "sudo modprobe snd-aloop" (et sudo echo 'snd-aloop' >> /etc/modules, pour la rendre persistente).
- selectionner dans Roon une sortie "loopback PCM" (tester les différentes sorties)
- lancer sur le serveur la commande "arecord -D hw:1,1,0 -f cd | ncat 192.168.x.x 4444"
- lancer sur le client la commande "/usr/bin/ncat -kl 4444 -e "/usr/bin/aplay -M --period-size=64 --buffer-size=136710 -t raw -Dplug:default -f cd"
Roonbridge peut être désactivé sur le client, évidemment, puisque le client ne fait que transmettre le flux PCM à la carte son.

C'est probablement une configuration totalement inutile, mais si quelqu'un essaye, faites moi un retour.
Répondre
#4
Bonsoir,

Attention lorsque l'on indique des commandes unix avec privilège (sudo), d'autant plus quand il s'agit de toucher au module de démarrage (les commandes pouvant être différentes d'une distribution à l'autre sur ce point précis). Il est d'usage d'indiquer si une commande doit être effectuée en tant qu'utilisateur ou non et dans quelle condition (distribution).

Pour ce qui est de MPD, je connais fort bien (depuis une quinzaine d'année si ce n'est plus), un véritable couteaux suisse difficile à mettre en défaut, il propose un véritable terrain de jeu Smile

Si tu souhaites t'amuser un peu (en restant dans le domaine de l'audio), il existe un extracteur de CD audio nommé abcde qui une fois configuré selon les besoins s'avère d'une efficacité redoutable.
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#5
C'était juste un test, histoire de gaspiller quelques heures un dimanche pluvieux.

J'ai longtemps utilisé MPD également. C'est effectivement un bon terrain de jeu. Mais une fois que l'on a gouté à des interfaces utilisateur plus modernes, c'est difficile de revenir à MPD. J'en ai profité pour essayer O!MPD, qui est une interface web récente (et maintenue).

Je crois que j'avais besoin de me rappeler pourquoi je paie 150$ par an pour Roon Smile
Répondre
#6
L'écart entre Roon et "Upmpdcli/MPD + MinimServer + LUMIN" ne vaut pas 150$/an Wink
Répondre
#7
(03-05-2018, 12:43 PM)bz31 a écrit : L'écart entre Roon et "Upmpdcli/MPD + MinimServer + LUMIN" ne vaut pas 150$/an Wink

Je n'en pense pas moins mais clairement, libre à chacun d'en juger.
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#8
Bonjour David,
(stp !) .... nous sommes voisins ! ...
w :-)
cdlt.
Répondre
#9
Si vous trouvez votre bonheur avec d'autres solutions c'est très bien. Je reste à l'écoute d'autres solutions moi même mais pour l'instant n'ai pas trouvé quelque chose qui me convienne.

(03-05-2018, 12:43 PM)bz31 a écrit : L'écart entre Roon et "Upmpdcli/MPD + MinimServer + LUMIN" ne vaut pas 150$/an Wink

Si tu développes (gratuitement) une belle interface html sur MPD je suis preneur Smile
Répondre
#10
ympd est un client léger.
https://www.ympd.org
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Self de mode commun avant les diodes Nard 13 2,011 02-16-2024, 09:46 PM
Dernier message: Nard
  Choix câblage interne serveur Full Mundorf jean-luc 2 790 01-29-2024, 12:46 PM
Dernier message: jean-luc
  ENGINEERED fermé ou service client sous l'eau ? Moxa 15 2,400 01-27-2024, 02:26 PM
Dernier message: thomasv
Video Alimentation externe pour serveur audio fabs35 16 3,182 11-02-2023, 12:55 PM
Dernier message: jean-luc
  PC Serveur à monter. Quel matos? Janacek 70 17,209 05-27-2023, 11:23 PM
Dernier message: Vash_Vador

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)