Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Self de mode commun avant les diodes
#1
Bonjour les bricoleurs,

Je poste ici une utilisation non orthodoxe de selfs en mode commun pour nos alims linéaires consacrées à nos dispositifs numériques.
Je dis non orthodoxe parce que je n'ai rien trouvé à ce sujet sur internet et je n'ai jamais vu de schéma non plus.

Cette utilisation consiste à installer une self de mode commun, accompagnée d'un petit snubber (amortisseur constitué d'un condensateur et d'une résistance) avant le pont de diodes, comme dans ce schéma :

[Image: alimcmchoke412553032106528315.jpg]

J'ai implémenté ce dispositif sur les alimentations Diy de mes switch, steamer et ISO regen et l'écoute a été transfigurée. Pourtant ces alims étaient déjà très bien filtrées en modes commun et différentiel (en Pi RCLCLC) et régulées (LT3045). L'amélioration concerne aussi bien les alims avec transformateurs toroïdes que R-Core.

Je ne sais pas à quoi est due cette amélioration. Peut-être est-ce parce qu'une self en mode commun est beaucoup plus efficace lorsqu'elle est parcourue par un courant alternatif, en effet elle ne sature pas comme lorsqu'elle transmet un courant continu.
Une autre explication pourrait être que la self bloque les courants de rupture liés à la commutation des diodes, qui sont en mode commun, et les empêche de remonter dans le transfo pour y créer des harmoniques indésirables.

J'ai utilisé des selfs de 2x5 mH et des snubbers avec condensateurs XR7 100V de 0,1 uF et résistances de 100 Ohms
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#2
Salut Bernanrd, intéressant ton nouveau sujet
Serveur LMS Fedora RT sur PC fanless SSD alimenté en linéaire, 3D LAB NANO Platinum player v5, Job INT, JMR EMP 2
Câbles Rasta CS92, DC16 Gold, RL14 Gold et JMR 1132 sur HP - Courant symétrique, barrette Actinote tweakée - Switchs Xyxel GS108B v3 tweakés LT3045+OCXO entre Serveur et Player, alimentations J92, câbles RJ45 Monoprice Flat 30AWG +  1attack 24AWG Cat8 + Yauhody 26AWG Cat8 rond

Répondre
#3
Oui, merci ! J'espère que les diyeurs du fofo vont s'y intéresser. C'est pour eux que je l'ai lancé et j'aimerais profiter de leurs retours d'expérience Undecided 
Pour ce qui me concerne, j'ai été très surpris de constater qu'alors que je croyais m'être débarrassé des EMI de mode commun, ben y'en avait encore beaucoup
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#4
Salut Bernard, 

Effectivement très intéressant ton sujet et j'essaierai bien sur mes switch si c'est possible mais tu connais mon niveau en électronique ....  Blush Blush
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#5
Bonsoir Laurent,
A vrai dire, je pensais à toi !
Il faut juste une soudure (et une gaine thermo) pour le snuber et tu montes le tout avec des dominos Smile
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#6
Salut Bernard, 

Ha ben c'est super sympa ça ! 

Et ou j'intercale ça sur mes switch ? En entrée de l'alim ? 

Je te mets deux photos pour voir si tu peux m'expliquer un peu mieux car je t'avouerais que je n'ai pas bien compris... Blush

Et pourquoi un montage avec dominos ? C'est pas joli !  Tongue Big Grin

[Image: img_2919.jpg]

Le branchement de ma prise dc se connectant ici :

[Image: img_2920.jpg]
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#7
Regarde bien le cercle rouge sur le schéma du premier post. La self et le snubber s'intercalent entre le transfo d'alim et le circuit de redressement, filtrage et régulation, c'est à dire à l'entrée du pont de diodes.

Généralement, il y a un bornier à l'entrée de ce circuit sur lequel se connectent les deux fils de sortie du secondaire du transfo.

Il faut donc connecter les deux fils de sortie du transfo aux deux entrées de la self, au lieu du bornier d'entrée du circuit, puis connecter le snubber aux deux sorties de la self et deux fils qui iront au bornier. Tu peux souder ou utiliser des dominos, ainsi cela reste amovible.

[Image: screenshot_20240216_140004918302789689917915.jpg]

Les fils du transfo doivent arriver aux pôles 1 et 2 de la self. Le snubber s'intercale entre les pôles 3 et 4. Les fils de sortie de la self partent des pôles 3 et 4 et vont au bornier d'entrée du circuit d'alimentation, là où se situe l'entrée du pont de diodes.
(Se baser sur le schéma de gauche qui montre le dessin physique de la self, pas celui de droite qui montre son organisation logique, pour repérer les pôles sur self)

PS: sur tes photos, on ne voit pas comment le transfo est relié à ton circuit, ce doit être de l'autre côté, près du pont de diodes
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#8
Ben en fait il n'y a pas de transfo dans mon switch car alimenté par une alim linéaire Hdplex 200w., non ? 

[Image: img_2924.jpg]

Ce serait dans l'alim linéaire qu'il faudrait monter ça ? 

C'est plein comme un œuf là dedans et j'aurais trop peur de faire une boulette....  Blush

[Image: img_2923.jpg]
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre
#9
Ah oui, dans ce cas effectivement, dommage !
On ne va pas démonter la HDPlex
Pluie du matin n'arrête pas le sous-marin
Répondre
#10
Ouaip dommage mais merci beaucoup d'avoir pensé à moi  Wink
Hi-Fi : SF Tweakés Drive SFT-1 & Dac SFD-1 MKII Mundorf Suprême// Jantzen Superior / Lumin U1 Mini Tweaké 12V + Cascade MS220 Oxco + SFP -> Hdplex 200w ( X2 ) / SF Ultra Jitterbug Tweaké / Pro-ject Rpm 5.1 Bras Recablé Cardas + Ortofon 2M Black / AA Grand Maestro Intégré / Electra 936

Chez Nouk33
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MPD en mode client/serveur a supprimer merci 11 9,346 05-09-2018, 02:51 PM
Dernier message: Jacques92
  Informations diverses avant déploiement MutiRoom medapayne 2 2,619 12-31-2017, 09:21 AM
Dernier message: medapayne

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)