Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet : Transistormètre
#11
Bon alors je commence les explications par le synoptique...

[Image: 35e73c934c9014c423c13c9781087e05.md.png]

Prenons le schéma de gauche qui permet de mesurer un transistor NPN. Pour appairer des transistors en audio, généralement on le fait "en Vbe" (ou Vgs si c'est un FET) ou "en Beta". Ca revient donc à mesurer Vbe au voltmètre ou le courant Ib. Pour ce courant, on le mesure via une résistance en série avec la base du transistor, en mesurant la tension.
On souhaite mesurer les paramètres statiques du transistors pour une polarisation particulière correspondant au schéma audio dans lequel il sera utilisé. Il faut donc pouvoir fixer le courant Ie et la tension Vce.
Pour fixer Ie, on utilise une source de courant réglable.
Pour fixer Vce on utilise un bloc de contrôle avec une consigne permettant de régler la valeur que l'on veut. Régler le Vce revient à  fixer la tension Vb en sortie de bloc de contrôle car au niveau du transistor à mesurer, on a Vce = Vcb + Vbe = (Vc - Vb) + Vbe. Or Vbe est fixé par le transistor, et Vc est fixé par l'alim. La tension Vce ne dépend plus que de Vb.
Pour fixer le bon Vb par rapport à la consigne, le bloc de contrôle doit connaitre Ve et Vc d'où les deux lignes qui rentrent dans le blocs.

Le schéma de droite permet de mesurer un transistor PNP. Dans ce cas il faut mettre la source de courant au dessus. Ca revient à garder nos blocs en l'état mais à les disposer autrement.

La source de courant doit être flottante. Dans un cas c'est une source. Dans l'autre c'est un puit de courant.
La bloc de contrôle doit être adapté en fonction du transistor. Avec un NPN il faut diminuer Vb pour augmenter Vce. Avec un PNP il faut augmenter Vb pour augmenter Vec.

Au final, il faut donc :
  • Une source de courant réglable et flottante
  • Une bloc de contrôle réglable et dépendant du type de transistor
  • des interrupteurs ou des  jumpers pour passer d'un schéma à l'autre
  • des connexions pour faire les mesures.
Ca fonctionne aussi avec des MOS ou des FET. Pour un MOS ou un FET canal N, c'est le schéma de gauche. Pour un MOS ou un FET canal P c'est le schéma de droite.

Retour sur le schéma simulé avec les explications...


[Image: d34941a4976aaf838ec8d3ec9d54cbfd.md.png]

La partie en haut, alimentée par V2 constitue la source de courant flottante.
R8, X11 (TL431), C2 forment une source de tension fixe et précise de 2.5V. Le potentiomètre X13 sert à régler la tension de consigne à sa sortie qui évolue donc entre 0 et 2.5V.
Cette consigne est appliquée à un ampli-op monté en source de courant avec M1. Le but est de maintenir dans R9 ou R10 une tension égale à la tension de consigne ce qui revient à régler le courant dans la résistance et dans le transistor par I = U/R. En sélectionnant une résistance de 1K on peut fixer un courant entre 0 et 2.5mA et avec une résistance de 1R on peut fixer le courant entre 0 et 2.5A.
La source est flottante. On branche la charge au collecteur ou au pied de la résistance R9 ou R10. Pour que le courant fourni ou drainé soit très précis, il ne faut pas que le courant passant dans R9 ou R10 retourne dans l'alim (V2). On évite cela en utilisant une alimentation dédiée (V2) isolée galvaniquement de V1. La loi des noeuds de Kirchoff nous dit que le courant revenant dans V2 ne peut qu'être le courant fourni par V2. Or le courant entrant par le drain de M1 ne vient pas de V2, donc aucun courant de la source ne retourne dans V2. C'est ce qui rend la source flottante.

La partie du bas à gauche est la section de contrôle du Vec/Vce.
C'est une boucle d'asservissement constituée d'un AOP X14 pilotant la tension Vb du transistor à mesurer au travers d'un étage ampli de courant push-pull fonctionnant en classe C (Q1,Q2). C'est AOP prend un consigne (tension en sortie de du potentiomètre X2) et compare à une tension fournie X8. Sur l'exemple du transistor mesuré (un PNP) Cette dernière est la tension Vec du transistor. Pour l'obtenir, on réalise de manière analogique l'opération Ve-Vc avec un montage amplificateur différentiel d'instrumentation à AOP (X6, X7, X8 et les résistances). Les interrupteurs S8 et S9 permettent de choisir le mode de fonctionnement en fonction du type de transistor (gain négatif ou gain positif).

Concernant le reste du schéma :
 - les interrupteur S1, S2, S3, S4 permettent de positionner la source de courant en haut ou en bas (voir les deux synoptiques) en fonction du type de transistor.
 - les interrupteurs S10, S11, S12, S13, S14 permettent de connecter correctement le voltmètre pour mesurer ce qu'on veut (appairage en Vbe ou en Ib)
 - l'interrupteur S6 permet de choisir la valeur de la résistance en série avec la base / grille du transistor. Pour le calcul de Ib et aussi pour le pilotage de la grille si c'est un MOSFET (valeur élevée obligatoire pour éviter les oscillations).

Les mesures : elles sont toutes faites au voltmètre.
 - le premier voltmètre en haut à droite permet de mesurer la source de courant. Le résultat est fourni en mA/V ou A/V en fonction de la sélection de  R9 ou R10
 - celui en dessous visualise la tension Vce / Vec / Vds / Vsd
 - celui du bas est le voltmètre qui mesure le transistor (V jonction ou Ib).

Pour finir :
 - les AOP sont obligatoirement du type "Rail to Rail" car il doivent fournir en sortie une plage de tension pouvant aller de 0 à la tension d'alim et en entrée on peut leur envoyer de 0 à la tension d'alim. Comme un Rail to Rail n'est jamais idéal, D1 et D2 permettent de réduire la plage de fonctionnement du circuit aval par rapport à l'alim des AOP.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#12
Alors là chapeau et un grand merci Jacques pour toutes tes explications Smile Cool
__________

S1 : TEAC UD701N + VRDS-701T > Brinkmann Intégré > PeLéon Caprice
S2 : Sansui TU-717 + source démat à définir > Audio Analogue Verdi Cento SE2 > PeLéon Trilogue SE
S3 : source démat à définir > Pioneer SX-890 > PeLéon AT1 SE

➡️ Modèles PeLéon en service sur le forum

A vendre : 3 tubes 6B4G black bottle, 2 paires de 6SN7
Répondre
#13
Effectivement un rail to rail ne l'est jamais parfaitement, mais tu peux trouver aujourd'hui des composants de fou qui ont seulement qq mV de différence avec le rail !

Et pour l'ampli diff, n'hésites pas à taper dans des résistances de haute précision (0.1% voire 0.01%), vu que tu n'en à pas 50 à acheter, faut pas hésiter !
Pareil pour les AOP à ultra low offset, etc.... mais bon j'imagine que tu le sais déjà très bien Wink Wink

Il existe des trucs de tueur à prix complètement abordable, on en avait échangé qq références par mail je crois même à l'époque des discussion sur les DAC R2R Wink


As-tu estimé la stabilité de ta source de courant en fonction des variations de T°C ? Il faudrait que ce morceau de circuit soit dans un coin isolé du circuit imprimé, bien à l'abri (encapsulé ?) des variations de T°C ? Juste afin de garantir la répétabilité entre quand tu vas démarrer la première mesure, et la 50ème Smile
R9/10 doivent être très faible ppm en stabilité T°C également.

Et pour la question finale qui tue : tu as des idées de comment maîtriser la température du transistor en cours de mesure ?
Je me souviens que pour l'appairage pour mes AOP avec l'appaireur qu'on avait fait ensemble, le simple fait d'approcher les mains des boutons de réglage/sélection faisait varier la mesure, à cause du dégagement de chaleur de la main !!
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#14
(02-24-2018, 12:28 PM)AZP a écrit : Effectivement un rail to rail ne l'est jamais parfaitement, mais tu peux trouver aujourd'hui des composants de fou qui ont seulement qq mV de différence avec le rail !
Et pour l'ampli diff, n'hésites pas à taper dans des résistances de haute précision (0.1% voire 0.01%), vu que tu n'en à pas 50 à acheter, faut pas hésiter !
Pareil pour les AOP à ultra low offset, etc.... mais bon j'imagine que tu le sais déjà très bien Wink Wink

Il existe des trucs de tueur à prix complètement abordable, on en avait échangé qq références par mail je crois même à l'époque des discussion sur les DAC R2R Wink

Je crois que je vais essayer sans les diodes dans un premier temps. Je les mettrais que si ca marche pas.
Pour le contrôle de Vce je n'ai pas besoin d'être précis eu mV. Je vais prendre des R à 0.1%
Pour l' ampli-op quadruple j'ai sélectionné le LM6134. Il y en a certainement d'autre pin compatibles.

Pour l'AOP de la source il en faut un assez précis. Mais de toute façon c'est le potard qui règle. Un TL052 devrait suffire ou tu penses qu'il faut mieux, comme un truc du genre OP97


(02-24-2018, 12:28 PM)AZP a écrit : As-tu estimé la stabilité de ta source de courant en fonction des variations de T°C ? Il faudrait que ce morceau de circuit soit dans un coin isolé du circuit imprimé, bien à l'abri (encapsulé ?) des variations de T°C ? Juste afin de garantir la répétabilité entre quand tu vas démarrer la première mesure, et la 50ème Smile
R9/10 doivent être très faible ppm en stabilité T°C également.

Helas tout est près du radiateur... La stabilité de la source de courant dépend pour beaucoup de la stabilité du TL431. J'ai acquis il y a quelques mois un lot de composants du type TL431 mais avec des perf encore améliorés. C'est le moment de les sortir. Mais de toute façon il y aura contrôle en continue au voltmètre.Par contre faut que je me trouve une résistance de puissance very very low drift !



(02-24-2018, 12:28 PM)AZP a écrit : Et pour la question finale qui tue : tu as des idées de comment maîtriser la température du transistor en cours de mesure ?
Je me souviens que pour l'appairage pour mes AOP avec l'appaireur qu'on avait fait ensemble, le simple fait d'approcher les mains des boutons de réglage/sélection faisait varier la mesure, à cause du dégagement de chaleur de la main !!

Ah la la, oui je me souviens. Tu connais ma passion pour les aspects thermiques des semi-conducteurs !
Aucun moyen embarqué prévu pour gérer ! juste un protocole de mesure que j'utilise systématiquement, quand je fais de l'appairage. Je connecte le transistor,  je déclenche un chronomètre, je note la mesure au bout de 30s. Tous les transistors subissent le même transitoire thermique. Une fois que j'ai identifié quelques bons groupes, je refais des mesures en laissant la température se stabiliser beaucoup plus longtemps. Comme ça j'arrive à atteindre un offset inférieur au mV sur des circuits de préampli.
Pour cette V2 je voudrai appairer des transistors de puissance. Il faudra les monter sur radiateur avant. Le transistor de la source de courant sera aussi sur radiateur parce que quand on diminue Vce c'est la source qui prend la tension.

Le top ce serait de faire des mesures à différentes températures mais il faudrait sortir l'artillerie lourde du genre enceinte thermostatée. Très compliqué...
contact@reddoaudio.com


Répondre
#15
Pour la température du transistor en mesure, je m'étais dis à l'époque qu'un petit "couloir ventilé" pourrait au moins forcer la température ambiante de la pièce pendant la mesure, et donc limiter les mini variations comme l'approche d'une main ou d'une respiration.....
Un petit ventilo qui mouline, ca coûte que dalle ! Wink

Sinon pour tes transistor de puissance, pour les fixer rapidement au radiateur, bricole toi un truc avec une sauterelle :

[Image: sauterelles-poussees-a-levier-vertical-serrage-ve.jpg]

Tu la fixe ad-vitam sur le radiateur. Tu laisses dessus aussi une grande feuille d'isolant pour transistor (feuille silicone). T'as juste à le poser, tu abaisse la sauterelle, et tu connecte par exemple 3 pinces croco sur les 3 broches ! Ultra rapide et sans soudure Smile
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#16
Excellent ! Et un petit connecteur qu'on pourrait enficher sur un TO220 ou TO247 ça existe ?

Conception du PCB sous Kicad...

Ca tient sur 10x10cm avec les potard les boutons et toute la connectiques banane sur la carte

[Image: 912c7d1f8644dc044c537baf15feab1c.md.png]


[Image: 841cb39a5023e60738cfa81c3f33b4cb.png]

[Image: 1a3e490d55b4e0a7b0af04d1f7f22967.md.png]
contact@reddoaudio.com


Répondre
#17
En fait... Undecided être subjectiviste demande moins de compétences !

Mais ne vous méprenez pas : Je reste convaincu que les 2 domaines se côtoient, et qu'une part non modélisée influe grandement nos plaisirs d'écoutes. Sleepy
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#18
(02-24-2018, 05:27 PM)Chet a écrit : En fait... Undecided être subjectiviste demande moins de compétences !

Quand je vois ce que Jean Hiraga est capable de sortir comme info sur un système en se servant de ses oreilles, je me dis qu'il faut de sacrées compétences. Le genre de compétences inaccessibles pour moi.


(02-24-2018, 05:27 PM)Chet a écrit : Mais ne vous méprenez pas : Je reste convaincu que les 2 domaines se côtoient, et qu'une part non modélisée influe grandement nos plaisirs d'écoutes. Sleepy

Parfaitement en phase avec toi Chet !
contact@reddoaudio.com


Répondre
#19
Je suis persuadée qu'en mettant ensemble toutes ces compétences on pourrai construire un système idéal du point de vue neutralité et stabilité.

Bravo pour ce partage d'information et la qualité des raisonnements techniques. Cela fait plaisir à lire.
J24 et des totors autour.
Répondre
#20
Un petit up parce que ce petit projet avance pas mal...
J'ai reçu les PCB et les quelques composants qui manquaient dont les potentiomètres multitours qui n'étaient pas évident à trouver.

On en est là :

[Image: 42da9335835985b7a902d3bf9558c2ef.md.png]

Il ne reste plus qu'à câbler les potards et les interrupteurs sur la carte, monter le tout avec un dissipateur, puis prier pour que ça marche du premier coup !
contact@reddoaudio.com


Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet Conditionneur secteur DIY Jacques92 100 68,172 12-10-2023, 11:26 PM
Dernier message: yannig
  Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp Skippy le con gourou 173 213,043 08-19-2019, 08:31 PM
Dernier message: TBM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)