Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet : Transistormètre
#1
Histoire de débloquer quelques projets perso en standby à cause des activités d’appairage qui sont trop galères à faire sur plaquette de test, voici un projet d’accessoire utile au DIYeur électronicien : un transistormètre. Le but est de réaliser les mesures statiques permettant d’appairer des transistors petits signaux ou de puissance pour les montages audio.

Ce transistormètre mesure les caractéristiques Vbe/Vgs et Ib pour tous les transistors existants : NPN, PNP, FET N, FET P, MOSFET N, MOSFET sous différents courants et différentes tensions.
Pour ce petit projet, il s’agit d’utiliser au mieux ce qui existe déjà sur la table de travail : alim de labos, voltmètre.

Caractéristiques de l’outil :
  • 2 entrées alim : 9V et 20Vou plus
  • 2 sorties voltmètre pour contrôle de la polarisation :
    • Mesure du courant de polarisation
    • Mesure de la tension Vce/Vec/Vds/Vsd
  • 1 sortie voltmètre pour la mesure du transistor
    • Vce, Vec, Vgs, Vsg
    • Ib
  • Réglages disponibles :
    • Sélection du type de transistor : NPN/canal N ou PNP/CanalP
    • Réglage tension Vce/Vec/Vds/Vsd : de Vbe à 20V
    • Réglage du courant Ie, Is : 0 mA à 2.5A, deux plages disponible mA/A
    • Sélection du type de mesure : Vce/Vec/Vds/Vsd ou Ib
    • Sélection de la résistance de base/grille (pour la mesure Ib et la protection MOS)
Le schéma simulé est le suivant :
[Image: d6ee756cec63156a5578dbe81837463f.md.png]

PCB en cours de conception…
contact@reddoaudio.com


Répondre
#2
Rolleyes Je n'imaginais même pas que ça puisse exister pour les totors (les tubes, oui) ... trop fort Shy !
Merci pour tes partages.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#3
Tout se mesure mon cher Chet, tout se mesure ! Wink

Je m'abonne !!
Mon système full DIY - ICI
Ni âme ni science, seul l'instinct dévoué. Simple humain en errance, cherche une étoile à louer. On est le centre de rien, perdu dans le vide cosmique. Au rayonnement incertain, on cherche un sens si comique. Vivre, c'est s'accepter... Vivre ! c'est s'accepter ! Mon étoile est toute trouvée !


Répondre
#4
(02-23-2018, 05:20 PM)AZP a écrit : Tout se mesure mon cher Chet, tout se mesure ! Wink

Je m'abonne !!

Hummm... Ce qui est théorisé et modélisé se mesure.
Le reste est d'un autre domaine !
Souvent, l'un et l'autre se côtoient et importent.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#5
(02-23-2018, 07:52 PM)Chet a écrit :
(02-23-2018, 05:20 PM)AZP a écrit : Tout se mesure mon cher Chet, tout se mesure ! Wink

Je m'abonne !!

Hummm... Ce qui est théorisé et modélisé se mesure.
Le reste est d'un autre domaine !
Souvent, l'un est l'autre se côtoient et importent.

Ça c’est trop facile Thierry.  Wink
C’est la porte ouverte au n’importe quoi.  Big Grin
Que tu apprécies par dessus tout on le sait.  Wink

Mais en fait dans un sens, celui de la technique à la pratique, tout se mesure !!

De la pratique à la technique il faut un peu de souplesse, 
mais tout s’interprete et s’exploite. 

Les techniciens sont-ils d’accord avec cette formulation ?  Wink

Répondre
#6
Houla ! ca démarre fort là Big Grin

Moi je dis que tout se mesure. Une paire d'oreille est un instrument de mesure aussi. Elle permet de mesurer le plaisir musical et tout ce qui n'est pas modélisable. Ainsi, les subjectivistes sont en fait de vilains objectivistes avides de mesures en tout genre ! Et voilà, je viens de résoudre en une phrase 30 ans de bastonnade. Je veux être canonisé.
contact@reddoaudio.com


Répondre
#7
Houla ! ca démarre fort là ...
Rolleyes M'ouais... ça faisait longtemps...
C'est le froid, le manque de lumière,... une somme de ressentis peu mesurables surement Sad !

Et voilà, je viens de résoudre en une phrase 30 ans de bastonnade. Je veux être canonisé.
Désolé, mais tant de pertinence me laisse totalement ... désarmé Big Grin .
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#8
Et c’est reparti Big Grin quelle fatigue Sad
Source Luciano, Diretta Luccia et alim JCAT OPTIMO DUO, Switch Waversa Smarthub.Dac Lampizator Golden Gâte 2
ampli 300B Audio Note Meishu Phono.Enceintes FH en marbre.





Répondre
#9
Je m'abonne aussi!
Pour les nuls, tu pourrais donner qq explications, schéma bloc fonctionnel..., en tout cas moi ça m'intéresse Blush
Système : Teac UD701N > Brinkmann > PEL Kantor S2
A vendre : tubes NOS KenRad 6B4G black bottle, 6SN7 JAN CKR VT231 et Mullard GZ33 et GZ37, fusible Audio Magic M-1

Répondre
#10
(02-23-2018, 08:23 PM)Jacques92 a écrit : Houla ! ca démarre fort là Big Grin

Moi je dis que tout se mesure. Une paire d'oreille est un instrument de mesure aussi. Elle permet de mesurer le plaisir musical et tout ce qui n'est pas modélisable. Ainsi, les subjectivistes sont en fait de vilains objectivistes avides de mesures en tout genre ! Et voilà, je viens de résoudre en une phrase 30 ans de bastonnade. Je veux être canonisé.

J'entame la procédure de canonisation !
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Projet Conditionneur secteur DIY Jacques92 100 53,771 12-10-2023, 11:26 PM
Dernier message: yannig
  Projet d'un câble secteur DIY et vos suggestions svp Skippy le con gourou 173 188,549 08-19-2019, 08:31 PM
Dernier message: TBM

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)