Note de ce sujet :
  • Moyenne : 2.53 (17 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Enceintes Magico
Bof, le hdg hors de prix j'ai donné
Beaucoup de forumeurs vivent dans la croyance selon laquelle plus tu dépenses en quincaillerie, mieux ça sonne...
Pour aller plus loin je t'assure que c'est le couple enceintes-pièce qui s'entend, sinon exclusivement, du moins de manière très prépondérante.
Chez Thierry en termes de audio bang for the buck il y a Aykoz, et puis il y le reste, loin derrière si tu veux mon avis.
Bien sûr les amplis sont au top et les enceintes excellentes - elles peuvent - mais dans une acoustique quelconque comme chez toi ou chez moi, pas sûr que ça ferait tellement plus mieux que les Jean Maurer Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Phillipe
Ton ego semble encore blessé par le fait d'avoir cru qu'investir cher était la seule solution. C'est bien tu en es revenu. Mais il faut calmer le balancier et oublier cette blessure pour avoir un avis plus objectif.
Tu es ici sur l'installation de Thierry avec une pièce traitée et non un salon quelconque. Et la comme tu dis c'est le transducteur qui pourra faire la différence. Et comme on est a chercher le pouilleme d'amélioration pourquoi pas s'intéresser aux électroniques.
Mais avant comme tu dis dans ce contexte le transducteur donc l'enceinte peut faire une grosse différence que ce soit Magicos ou autre.
Même dans un salon peu traité une écoute en mono d'une enceinte en proximité te montrera sans doute de claires différences en les Magico et les Maurer. Donc dans une pièce traitée encore mieux. Après si on est bloqué mentalement dans son jugement on ne peut laisser nos sens réceptifs.
Il faut finir ta révolution mentale amorcée par le premier choc que le fric ne fait pas tout pour arriver a une écoute Hifi apaisée.

Bien sûr, il reste toujours le problème que si tu changes complètement de type d'enceintes genre tweeter vs compression et pavillon le traitement de la pièce peut favoriser une enceinte. Mais sur les Magico , ce qu'on entend en mieux me semble être les informations transitoires, le lien entre les micro détails enfin une chose difficile à exprimer mais qui est clairement attractive même pour les premiers modèles de la gamme.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Ouh là, t'en fais pas pour mon ego, il en a vu d'autres !

Juste que si je peux éviter à d'autres de passer par le même genre de couillonnades (en évitant l'argument massue "oui mais t'as jamais écouté du vrai HDG bla bla" ) tant mieux, même si mon ambition évangélisatrice reste modeste - chacun doit faire son chemin, et personne ne le fera à sa place...

Jamais écouté les Maurer, ni vraiment les Magico d'ailleurs, mais je pars de l'hypothèse que les deux sont bien conçues (pour les Magico on a des raisons objectives de le penser - pour les Maurer moins mais pas de raison qu'elles soient si défectueuses, c'est quand même du matos sérieux a priori).
La comparaison côte à côte est justement ce que je suggérais plus haut histoire de les départager à environnement identique, merci d'aller dans mon sens Wink - pas pour dire qu'elles seraient indiscernables (vraisemblablement pas, en effet), mais ce serait quand même plus juste et pertinent que de les comparer dans des acoustiques complètement différentes.

Et merci encore pour la psychothérapie Big Grin
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(06-23-2024, 12:04 PM)Fledermaus a écrit : Et merci encore pour la psychothérapie Big Grin
Pas de soucis, tu as ma facture en mp lol

N'ont mais plus sérieusement, on est nombreux à considérer que le couple pièce enceinte est majeur.
Et revenir sur le couplet pièce sur le topic de Thierry est plutôt hors propos. Et négliger le rôle du transducteur que tu soulignes pourtant n'est pas non plus adapté.
J'ai pu écouter des magicos A3 et des Maurer mais dans des contextes différents donc je n'en tire pas de conclusions ici.
Si on peut être d'accord que des transducteurs différents n'ont pas les mêmes qualités ce qui est optimisé c'est finalement la distorsion, le filtrage, les réglages temporels, la directivité, la dynamique.... Et en ce sens aucune enceinte n'est pareille qu'elle soit DIY ou commerciale.
Le prix n'étant qu'un paramètre parmi d'autres et donc l'ampleur n'est effectivement pas corrélée au résultat, je te le concède.
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
Bon…

La notion de prix est en fait très complexe. Celle de rapport qualité/prix encore plus.

Souvent, ce qu’on appelle « prix extravagant » ne correspond qu’à ce qu’on ne peut pas s’offrir.  

Les Magico M7 coûtent autour de 500 k€. Est-ce un prix extravagant ? Pour moi, non. Et si j’avais l’argent, elles seraient chez moi, j’ai vérifié, ça passe physiquement  Wink  Mais pas les M9  Confused

Je préfère parler de prix qui peuvent au moins un peu s’expliquer. 

Avec des budgets de R&D annuels et des investissements à 7 chiffres chez Magico, il y a un rationnel.

Avec des budgets de R&D proches de 0 et des annonces de brevets qui n’existent pas, aucun fabricant de câbles ne peut expliquer des tarifs de 30 k€ pour des câbles enceintes. Il s’agit d’un positionnement uniquement tarifaire. 
De même que de très très nombreuses enceintes avec HP sur étagère et méthodes de conception d’il y a 50 ans, et qui sont souvent nettement moins bonnes que celles de DIYers qui eux utilisent des outils et méthodes un peu plus up to date. 

Il y a un moment où on décide ou pas de faire un minimum confiance à ses oreilles. Je suis aussi fan de mesures que mon ami Fledermaus, avec la grosse nuance qu’il n’y a que les très mauvaises mesures qui donnent une information utile. Et il y a un paquet de matériels avec des mesures de merde dont certains font la promo un peu partout y compris sur ce forum. 
Personne n’achèterait une voiture sans freins/amortisseurs et en carton pâte, mais en hifi, c’est plus que courant.  


MSB, comme Magico, fait partie des entreprises Hifi « science based ». Est ce que le prix de leur DAC peut s’expliquer ? En partie mais un peu moins clairement que Magico. 

Sauf que, une fois qu’on a une pièce parfaitement traitée (merci encore Julien) une fois essayé, le retour arrière est simplement impossible. Et je ne compte plus le nombre de DAC qui sont passés chez moi, toutes origines, de la Chine à l’Angleterre en passant par la France, l’Europe de l’Est et le Japon. 

Biais cognitif lié au prix ? Non. J’ai passé l’âge.  J’ai 2 Benchmarks et pas des d’Agostino. Mais je n’ai pas de Purifi non plus aux mesures pourtant spectaculaires. 

Sans le passage à MSB dont la première écoute chez moi a été aussi surprenante que très (très) déstabilisante, j’aurais pu m’offrir les dernières Magico S5 dont l’écart de prix avec mes S3 est grosso modo le prix que j’ai payé pour mon MSB Référence d’occasion. 

Esoteric/Benchmark/S5 ou MSB/Benchmark/S3? Pour moi, la réponse est claire et sans aucune ambiguïté. 

Avec une cible optimale impossible à atteindre financièrement: MSB/Benchmark/M7.

Amicalement
Répondre
(06-22-2024, 10:07 PM)ThierryNK a écrit : @fledermaus
Toi aussi un jour tu auras une pièce et des enceintes qui te permettent de différencier les électroniques  Tongue


Amicalement

et les câbles  Big Grin Big Grin 
Arrow Arrow
 
Amicalement aussi Smile
Répondre
Chacun ses biais (pour ça il n'y a pas d'âge, c'est vendu de base avec le psychisme humain, et indissociable ! ) et ses préférences Wink
Pour moi avec les miens, de biais, avec ce budget je pense que j'aurais plutôt pris les grosses enceintes et que j'aurais assez facilement  fait avec leur côté over-engineered et plus généralement overkill Tongue ...
Quoi qu'il en soit - à propos de câbles - tarif coquet pour tarif coquet,  il y a là-dedans de la vraie ingénierie et une quantité heureusement négligeable de snake oil - et ça, ça se respecte Wink
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Il ne me viendrait pas l'idée de comparer une Dacia et une Porsche même si les Dacia sont de très bonnes voitures qui permettent d'aller d'un point A à un point B en toute sécurité et que la fiabilité de ces automobiles utilisant des recettes bien éprouvées n'est plus à démonter.
Encore une fois j'adore mes Jean Maurer, mais nous sommes sur une fabrication artisanale à base d'assemblage de MDF qui n'a rien à voir avec les matériaux utilisés pour une Magico. Nous ne sommes pas du tout au même niveau de qualité de fabrication ni au même niveau de recherche et développement.
Pour ce qui est de l'écoute, je parle de ce que je connais puisque les Jean Maurer sont dans mon salon et que j'ai écouté les S3 2023 chez Thierry.
Ben il n'y a pas photo. Même sensation quand je suis monté pour la première fois dans une Porsche, cela n'a rien à voir avec une Dacia.

NB : Je ne roule pas en Porsche, je n'ai pas les moyens mais cela ne m'empêche pas de reconnaitre que ce sont de très bonnes voitures en tout cas la 911 car pour les autres c'est une autre histoire.

Amicalement,

J Pierre
Système : Enceintes Jean Maurer 370F, intégré Ypsilon Phaethon, Playback Design Mps3, Cables Legato et Ypsilon

Musique : Quand le voyage est aussi important que la destination...
Répondre
Ah là, si tu sors la bonne vieille analogie automobile, cette arme absolue du débat audiophile, je ne peux que m'incliner  Blush
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
Et j’imagine que monsieur Maurer sera très flatté de voir ses enceintes « traitées » de Dacia de la hi-fi…  Big Grin
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Pack enceintes 5+1 ou enceintes bibliothèque gpes 7 8,055 01-02-2022, 11:41 PM
Dernier message: greubrecht

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)