Bonsoir
Un petit historique à peu près dans l'ordre chronologique. A chacun ensuite de se faire une idée en fonction des HP, des caisses et des methodologies de développement.
M-project
- Objectif de « disparition » de la caisse
- Introduction du carbone
- Première utilisation du graphène toutes industries confondues
- Tweeter béryllium diamant
- Concept car
- 50 exemplaires
Première déclinaison commerciale: M3
Uniquement les flancs en carbone comme sur le M-Project
M2 et M6: monocoques carbone
R&D et évolution constante des HP
Utilisation de Klippel systématique
Développement de la M9, nouvelle approche pour la caisse, nouveaux HP
Déclinaison dans la M7
Déclinaison dans la S3 2023
Il y a autour de 10 ans d’écart entre les HP actuels des M9, M7 et S3 2023 et ceux des M3, M2 et M6.
La caisse des S3 2023 n'utilise pas de carbone, mais a été conçue avec les méthodes les plus pointues existantes.
Pour ceux qui se demandent ce qu'il y a derrière les tarifs, par exemple 10 machines outils ont été cassées pour la mise au point du tweeter Berylium-Diamant, utiliser du graphème en première mondiale toutes industries confondues, n'est pas "simple", en R&D plusieurs voies sont explorées, avec prototypage, fail/retry.
Tout cela a un coût très élevé, demande une sacrée paire de cxxx pour investir sans aucune garantie de résultat. Ces investissement se retrouvent naturellement dans les prix de vente.
On peut naturellement se demander si "tout ça sert à quelque chose" pour des enceintes, et considérer les tarifs au regard de la profondeur de ses propres poches.
Amicalement