Bon je remets une pièce dans le juke-box puisque personne ne bouge par ici ...
J'aime beaucoup Luciano Berio : des "folk songs" très abordables (pas en prix ) aux "sequenza" plus difficiles dont certaines écrites pour sa femme la soprano Cathy Berberian. Il y a un disque que j'aime particulièrement c'est Laborintus II (1965). Ici : une petite note du compositeur sur cette œuvre.
J'ai la version vinyle dirigée par Berio avec notamment Christiane Legrand, le récitant Edoardo Sanguineti qui n'est autre que celui qui a écrit les textes accompagnés de musiciens bien connus ailleurs JF Jenny-Clarke, Michel Portal et (forcément en bonne "compagnie" !) de Bernard Lubat aux percussions.
Pas moyen de trouver cette version en CD (on en trouve d'autres mais que j'aime moins) :
Merci Vonkari de réveiller ce fil. Pour le petit nombre ici qui apprécie d'écouter de la musique contemporaine et qui de surcroît aime la campagne, le festival Le Bruit de la Musique, 4eme édition commence dans 15 jours : http://www.lebruitdelamusique.org
L. Berio... Souvenirs.
Mon père a créé la première en France de Sequenza V, pour trombone, sur scène avec un danseur Vers 1969 ou 1971...
Pour répéter cette partoche, qui nécessite son mode d'emploi, il avait acheté un UHER à la FNAC...
Ma première approche de la reproduction musicale. J'en avais profité pour enregistrer ECHOES des P. Floyd !
L. Berio, a siffler sous la douche, pas simple non plus.
Mais intéressant, à découvrir avec un mode d'emploi de l'œuvre !
Cette mise en scène intègre l'interprète et le danseur en un seul personnage : https://www.youtube.com/watch?v=OnfApTtzJmk
Christian Lindberg est certainement un des meilleur trombones solo actuellement. Intéressant aussi pour découvrir les possibilités de cet instrument étrange qu'est le trombone. Capable d'un son velouté, comme des plus saignants !
Bon, maintenant de là à acheter le coffret des "sequenza"...
(08-03-2016, 12:26 AM)Chet a écrit : Bon, maintenant de là à acheter le coffret des "sequenza"...
Tu sais Chet, il y a des amateurs, des amoureux, des passionnés (avec le désir de partage) de ces musiques. La musique n'est pas forcément limitée à celle qu'on peut siffler sous la douche (ce qui est en effet bien agréable), elle peut aussi prendre l'aspect d'expériences sensibles insoupçonnées. J'ai récemment fait entendre un long programme* de musique contemporaine à une amie n'ayant eu que peu de contact avec ces musiques, elle a euvécu une expérience formidable.
Le problème c'est l'image qui a été véhiculée concernant ces musiques (note le pluriel...) tout à fait erronée dont le premier des griefs serait l'élitisme. Je connais beaucoup de compositeurs et de compositrices, je n'en connais aucun qui souhaite que sa musique ne soit jouée que devant un tout petit parterre de connaisseurs dédaigneux... Bien au contraire, il est question de passion pour le son, ces agissements dans l'espace, les phénomènes acoustiques naturels, la prise en compte des lieux, l'exploration sonore, bref une aventure sans cesse renouvelée.
Je serai sincèrement heureux de te faire écouter des choses un de ces jours
* Luc Ferrari, François Bayle, John Cage, Beat Furrer, Georges Aperghis, Morton Feldman, Karlheinz Stockhausen
08-03-2016, 08:59 PM (Modification du message : 08-03-2016, 09:02 PM par Chet.)
Merci Lizz, je suis d'un naturel curieux des répertoires.
En incluant ce qui NE se siffle PAS sous la douche : J'y ai tenté "Variations pour une porte..." (P. Henry), mais avec un rideau de douche, ça ne marche pas !
Mais la TOTALITé des Sequenza.... C'est quand même hard. Ou alors pas d'affilé.
Allez, une autre pour la route... Faut le souffle sous la douche ! https://www.youtube.com/watch?v=de1mwOaW8Dc
Coffret des sequenza : allez, je n'ai pas tout le coffret mais quelques unes quand même
Sifflotage : je parie que tu es en mesure de siffloter cet extrait de Berio tiré des Folk songs :
Bon ok, c'était facile !
@LLZZ:
Je pense que ce que veut dire Chet (cf les échanges des posts précédents), c'est que c'est d'un abord moins facile et naturel. Dès que j'écoute un concerto Brandebourgeois (au hasard par G. Leonhardt), j'avoue que le sifflotage (du moins intérieur) n'est pas loin. Il faut davantage d'intériorisation pour du contemporain.
Pour Saint-Silvain-sous-Toulx, intéressant mais c'est un peu loin de chez moi : 409 km dit Mappy
Et pour les soirées de Sanxay cité ailleurs : 440 km.
Super avec la vidéo car on se rend compte :
- qu'il n' a pas assez de bras pour tourner les pages
- qu'il utilise (comme dit dans les commentaires) la technique de respiration circulaire avec très peu d'interruptions
Merci VonKarl.
En effet, le contemporain se siffle de l'intérieur !
Concernant la partoche, celle-ci est vierge... Celle que j'ai gardée a plein de coups de crayon !
Même les frappes de la sourdine sur le pavillon sont notées...
A l'époque il se disait entre musiciens "tu joues n'importe quoi, de toute façon personne ne s'en rendra compte" !
Quand je pense que ça avait été enregistré (sur un UHER portable stéréo de l'époque) en pirate depuis la fosse...
Impossible de remettre la main sur cette bande .