(08-06-2016, 07:05 PM)Chet a écrit : ça passe bien en fait, je craignais de me lasser, voire 'craquer' au bout de la 5eme. Mais les 3 cd y passent.
Bravo Chet. C'est une véritable aventure à vivre et à se laisser vivre que d'écouter cette musique. L'oreille est constamment surprise puisqu'on ne peut jamais rien prévoir (surtout à la première écoute !), puisque la forme et le discours ne répondent pas à des schémas connus. Ne pouvant convoquer la mémoire, on se surprend alors à pénétrer la matière sonore, à suivre et apprécier les ruptures dynamiques, à se laisser entraîner par le mouvement, etc. Ceci dit, les Sequenzas de Berio restent relativement faciles à suivre car elles sont fluides, presque lyriques.
Elles peuvent servir de magnifiques introductions à des pièces solo plus radicales mais néanmoins stupéfiantes comme par exemple :
Pression pour violoncelle de Helmut Lachenmann
les Freeman Etudes pour violon de John Cage
Atemstudie pour hautbois de Vinko Globokar
Sisyphus Redux pour flûte de Brian Ferneyhough
Domaines pour clarinette de Pierre Boulez
Non-Lieu pour guitare de Thierry Blondeau
les Klavierstück pour piano de Karlheinz Stockhausen,
etc.
Sans compter le travail instrumental (et musical) formidable d'improvisateurs comme le trompettiste Franz Hautzinger, le saxophoniste Michel Doneda, l'altiste Charlotte Hug, le clarinettiste Xavier Charles, le contrebassiste Paul Rogers, la vocaliste Isabelle Duthoit, etc. pour rester dans les instruments des Sequanzas.
Que de découvertes à faire (joies de l'auditeur et de l'audiophile)