Messages : 3,027
Sujets : 100
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Alpes-Maritimes
02-21-2016, 09:50 PM
(Modification du message : 02-21-2016, 09:54 PM par surfman.)
Re,
Envoie un mp à Juan Louiss, il te parlera des Allegretto avec un Jadis DA30, il cherche ses couilles maintenant,
Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...
Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...
Messages : 3,094
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
02-21-2016, 11:00 PM
(Modification du message : 02-21-2016, 11:06 PM par pascal.)
Bonsoir,
Vous tracassez pas trop pour l'Exposure, il est capable de driver du lourd, la puissance qui est multipliée par deux sous 4 et par 4 sous 2 ohms laisse présager une alimentation pas trop sous-dimensionnée ... Et il arrive à sortir du grave des Allegretto, c'est juste que j'en veux encore plus !
Chet, des électrostatiques, j'y avais pas pensé, paraît que niveau timbres et spatialisation c'est top mais comme dit Marc, quid du grave, je crois que je peux écouter du Diptyque à Toulouse, au même endroit que des Proac, ça fera d'une pierre deux coups.
Rey, les Cadence, c'est mon idée de départ, déjà écoutée il y a quelques années, sur qu'elles me plaisent au moins, et les Kantor c'est ma nouvelle idée, rapport à mes lectures il me semble que ça correspond ...
Gillou, Living Voice c'est hors budget vu que pour l'instant je pars sur du neuf.
HeavyP, le HR je ne peux pas, j'ai toujours eu un gros problème avec les tweeters à chambre de compression, même les très haut de gamme soit-disant "doux", trop sensible aux aigus perso, le dôme en soie ça suffit pour moi, j'ai déjà du mal avec certains rubans (mais pas celui de la Cadence, justement) ou dômes metalliques.
Marc, j'ai pensé aux loupiotes, pas du Jadis mais des beaux Classe A single ended italiens, c'est une autre piste pour plus tard et ils marcheront aussi bien avec des Cadence ou des Kantor, par contre pas avec du Proac et encore moins avec des panneaux, donc je dois d'abord voir ce qui m'ira le mieux question Hp.
J'essaie de commencer des écoutes le we prochain (Kantor S3 et faut que je réécoute des Cadence assez vite aussi). Proac et diptyque en mars dans la ville rose ...
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
"Chet, des électrostatiques..."
Des Martin Logan sont des electro-statiques. Celles que j'évoque (MG et Dyptique) sont des ISOdynamiques.
Voir ce qui suit en détail sur : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=634.0
-------------------------------------------------------------------------------------------
- Le principe des haut parleurs plans est toujours similaire : il s'agit de faire vibrer une membrane plane ou curviligne en activant le mouvement en tout point de cette membrane. Donc contrairement à un haut parleur qui est poussé par la bobine en son centre, la membrane d'un haut parleur plan se déplace d'un bloc sans aucune contrainte et entraine l'air de manière identique sur toute sa surface. On sent même intuitivement que le procédé permet une reproduction en principe plus fidèle. Par ailleurs, la surface important autorise un très faible déplacement de la membrane, donc peu de distorsion liée aux contraintes mécaniques dans la matière.
Pour déplacer la membrane, plusieurs moyens ont été imaginés depuis le début du 20ème siècle :
a. Electrostatique : la membrane est faite d'une feuille de mylar métallisée. Elle est enfermée entre deux grilles distantes de 5mm environ, portées à une très haute tension continue, et elle est elle même soumise au signal musical porté lui aussi a haute tension via un ou plusieurs transformateurs. Comme la membrane baigne dans un champ électrique elle se met à vibrer (quad, acoustat, martin logan...). Par contre, par sa conception, l'enceinte est un immense condensateur porté à 5 ou 6000 volts, et peu d'amplificateurs sont capables de le supporter.
b. Isodynamique : la membrane est faite d'une feuille synthétique, et elle est parcourue par un fil en zig zag collé dessus, qui porte le signal musical issu directement de l'ampli. Devant la membrane (à 2 ou 3mm) se trouvent des barreaux aimantés placés juste en face du fil. Lorsque le signal musical parcourt le fil, ce dernier réagit avec le champ magnétique (comme un haut parleur à bobine mobile traditionnel), et la membrane est entrainée par cette force (magnepan, infraplanar...)
c. Ruban : la membrane est faite d'un ruban très fin (en aluminium en général) parcouru par le signal musical (vu l'impédance du ruban, un transfo est quasiment toujours nécessaire). De chaque coté du ruban se trouvent des aimants, le principe est proche de b. La fragilité du principe le réserve en pricipe aux tweeters, et la plupart des tweeters à ruban utilisent ce principe. Sur les magnepan MG3, le ruban mesure plus de 1,50 metres de haut !
Les haut parleurs orthophase fonctionnaient aussi avec un long ruban en zig zag collé sur une feuille de polystyrène, pris dans l'entrefer de plusieurs aimants. J'en ai fabriqué plusieurs petits modèles, beau résultats mais fiabilité médiocre.
d. Il ya aussi le haut parleur à ruban gaufré de Heil, qui utilise les contraction d'une feuille à petit plis dans un champ magnétique (apogée...). Je le le connais moins bien.
-------------------------------------------------------------------------
Bonne lecture
Messages : 166
Sujets : 10
Inscription : Jan 2016
Type: Particulier
Bonsoir pascal, même recherche que vous , mêmes idées , j'ai actuellement des v4 , j'avais des harmonies 2 ( j'ai fais des bêtises en les revendant ) mais ma piece fais 4*9,5m .
Les kantor s3 ne sont pas un peu grosse par rapport à votre surface et que dire des magellans cello , les Magnats quantum : grave comme disent les jeunes " truc de ouf " mais la signature sonore et un peu colorée et alors le placement ? ,il y a les cadences ++ , je les ai écoutées chez staccato Nantes , elles sont très biens , très rapides , plus définies que les normales.
Je suis allé à côté de Caen hier, écouter des Atlantis grandes monolithe avec le Lumin m1 c'etait pas mal du tout mais j'ai hésité . il n'y a pas dire des fois il faut faire des klms pour trouver une bonne paire d'enceintes .slt
Messages : 7,453
Sujets : 182
Inscription : Oct 2015
Type: Particulier
Localisation: Charente Maritime
Dans 20m2 les signature sont à oublier !!! Dommage, car elles méritent d'être écouté, et se débrouillent bien sans avoir à les associer avec une amplification de mammouth !
Messages : 13,907
Sujets : 114
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 29120
02-22-2016, 02:26 AM
(Modification du message : 02-22-2016, 02:32 AM par Chet.)
20m2... Ce n'est pas immense...
Pourquoi pas une belle biblio écoutée au dernier salon du Mariott :
http://pe-leon.com/enceinte/quattrorplus
Les Atlantis dans 20m2... Pas rationnel : Tweeter à compression et medium Supravox... Faut du recul pour ne pas avoir trop la "tête dedans".
Messages : 3,027
Sujets : 100
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Alpes-Maritimes
02-22-2016, 07:53 AM
(Modification du message : 02-22-2016, 08:01 AM par surfman.)
B'jour,
Tiens nous au courant ou par mp pour moi à propos de l'écoute des Kantor S3,
Marc
Home => Que dire, des éléments qui produisent un semblant de zique ...
Nomade => Erdre Audio HS2 + Phone & Lecteur PowerAmp ...
Messages : 3,094
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Bonjour,
les PEL quattro, c'est une possibilité, mais je me suis renseigné a priori les Kantor dans 20m2 ça passe sans poser de problèmes (bon 24m2 très exactement 4,6x5,2 ! je simplifiais). Mais évidemment cela exclu des très grosses enceintes et du HR car outre le fait que les compressions me vrillent les oreilles, la projection de la scène sonore est trop en avant pour des petites pièces, je suis du même avis que Chet.
Marc, je ferais un CR pour les Kantor S3 bien évidemment !!!
Pour Proac j'ai peur qu'on soit beaucoup plus loin de la restitution "Mulidine" dont je souhaite garder les avantages, la substance, on verra, j'attends beaucoup de PEL, si ça le fait samedi il faut ensuite que je trouve un endroit ou je pourrais éventuellement confronter les Kantor et les Cadence, qui m'avaient beaucoup plus à l'époque ou j'ai acheté les Allegretto - par manque de moyen !
En tous les cas je me fais une bonne session d'écoutes d'enceintes les prochains WE, ça fait lontemps !
Dur dur la vie d'audio(idiot?)phile ...
Cordialement
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Messages : 3,450
Sujets : 30
Inscription : Nov 2015
Type: Particulier
Localisation: Auneau-lulu (28)
02-22-2016, 01:02 PM
(Modification du message : 02-22-2016, 01:17 PM par Ezel78.)
Bonjour,
Il y a deux ans, lorsque je cherchais des enceintes j'ai fait de nombreuses écoutes des PEL Kantor S2 et S3 et des Mulidine Cadence car j'étais persuadé que mes futures seraient l'une de ces 2 belles.
De bien belles enceintes et en effet, ce que tu cherches au niveau restitution, tu le trouveras dans les Kantor S3. Un grave très délié, un spectre étendu et un bon aigu qui ne scintille pas comme pourrait le faire une PEL Alegria V2 (tweeter céramique) mais très bien intégré aux autres hp, une bonne spatialisation, bref une enceinte très cohérente de bout en bout. La PEL est, d'après moi, moins enjôleuse que la Cadence qui a elle d'autres qualités exceptionnelles d'après moi, mais finalement on s’aperçoit que la Kantor est plus "vraie". De plus la Kantor est bien plus hétéroclite, on peut lui faire passer tout type de musique sans rechigner; c'est moins le cas de la Cadence. Une grosse différence également si tu compares les 2 (Cadence/Kantor), est qu'avec la Cadence la scène sonore se déploie à l'arrière des enceintes jusqu'à la ligne virtuelle des enceintes mais le son n'enveloppe jamais l'auditeur. On est spectateur mais pas "baigné" dans le son. La Kantor "enveloppe" plus, sans projeter pour autant. Je ne sais pas si c'est clair...
Par contre, je vois tout de même 2 points à vérifier avec les S3 :
- la taille de la pièce est-elle suffisante ?..Peut-être mais quid du mur arrière proche ? A vérifier que les graves ne se mettent pas à "ronfler"
- Méfie toi, elle demande pas mal de courant malgré leur bonne efficacité (90dB). Tu cherches un son plein à bas volume et les enceintes peuvent te le fournir, pas de soucis. Le "problème" pourrait plutôt provenir de l'ampli. Après mes multitudes d'essais, ma conclusion a été que faut un ampli "qui en a" et pas qu'un peu d'après moi. Pas aussi certain que toi que l'Exposure suffirait.
Bizzarement et à vérifier car pas essayé l'une en face de l'autre directement, mais d'après moi la S2 était bien plus faciles à alimenter (je peux me tromper, c'est un ressenti, pas de comparaison en direct). Je te dis ca pour ne pas que tu te fies à d'éventuelles essais fait avec ton Exposure et des S2 par exemple.
Mais si tout ca colle, pas de soucis, c'est une magnifique enceinte qui ne peut que te plaire.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
Messages : 3,094
Sujets : 90
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Grenoble
Bonjour Ezel,
merci pour ce compte-rendu circonstancié très intéressant. La scène sonore très en retrait des Cadence est effectivement une chose qui m'avait frappé.
Pour la taille de la pièce et les distances (murs latéraux et arrière), j'ai la confirmation d'un utilisateur de Kantor S3 bien connu qui tient un site audiophile bien connu qu'il n'y aura pas de problèmes a priori.
Le 3010S2 est le plus gros intégré de chez Exposure avant leur gamme MX "hight end", comme disent les anglois. Il est mesuré à 2x135w/8ohms, 2x225w/4ohms en nominal et peut atteindre, en dyn, 2x325w/4ohms et 2x555w/2ohms (article hifi-news d'avril 2014). Je ne connais pas la valeur du transfo en VA, ni la taille du filtrage. Néanmoins, de telles valeurs ne laissent présager d'aucune déficience d'alimentation. Je conçois tout à fait que cet intégré de gamme moyenne ne soit pas taillé pour alimenter des monstres à 30000 euros à 4 voies, 8 HP et aux courbes d'impédance qui descendent à 1ohms, mais si le 3010S2 ne drive pas correctement des enceintes 2 voies à 3 ou 4000 euros au rendement correct, on peut alors en conclure beaucoup de choses sur lesdites enceintes, et ce sera une indication pour moi ... car en plus il probable que je passe à plus long terme à un intégré à loupiotes bien moins costaud.
Quoiqu'il en soit, après vérification de la restitution sonore en auditorium, il est bien évident que je ne mettrais de toute façon pas 4000 euros dans quoi que ce soit sans test in situ avec mon ampli, mes sources, mes câbles, mon parquet, ma femme et ses oreilles - souvent meilleures que les miennes en plus !
Mais je n'en suis pas encore là ! Merci encore à tous,
bien cordialement,
pascal
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
|