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Version complète : Quoi après des Mulidine Allegretto ?
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Bonjour à tous,
tout est dans le titre : vers quelles enceintes se tourner, en restant dans un budget réaliste (moins de 5000), pour une amélioration sur des Mulidine Allegretto, en sachant que le postulat est :
- de garder les qualités de celles-ci : rapidité sur tout le spectre, absence de son de boite, réalisme des timbres (ouverture et transparence du médium, aigu défini mais pas agressif, bas médium/grave tendu et défini), distorsion faible, phase rigoureuse et donc belle image sonore (rester sur une 2 voies me parait logique), tout cela faisant des Allegretto des enceintes particulièrement évidentes pour tout ce qui est musique acoustique de "petites" formations (baroque, jazz).
- et d'améliorer les "petites" faiblesses : élargir aux extrémités du spectre (en particulier dans le grave), améliorer la tenue à la puissance, éventuellement améliorer encore plus la spatialisation (tri-dimensionnelle ?) afin de proposer une écoute des grandes formations (orchestres symphoniques) encore plus réaliste.
Le plus important pour moi est de conserver des timbres de grande qualité, avec de la matière, une bonne spatialisation et d'avoir des enceintes qui conservent leurs qualités et soient "pleines" à bas volume également (conditions d'écoute à 99%, appartement oblige).

Bien entendu, la Cadence est sur ma liste ...
Je pense aussi à la PEL Kantor S3, j'ai bon d'y penser ou je me plante complet ?
Vu aussi chez Proac genre D18R ? Apertura Armonia ?
D'autres propositions ? A vos plumes !
Cordialement
Re,

Je te donne mon avis qui n'engage que moi, malgré tout le bien qu'on dit des Cadence, oublie-les, à les mettre en oeuvre pour moi est l'enceinte la plus difficile de Mulidine pour en tirer la quintessence (je les ai eu), sur le boin coin y-a des Harmonies 2 à 2600€ de mémoire (certains disent pour les dépasser faut passer à la Tannoy Kensington), fonce, soit disant la plus difficile à mettre en oeuvre, pas si sûr d'après moi.

Où les vintage de la marque, Espace, Rapshodie, etc ...

Concernant le grave, tout dépend de l'ampli aussi, tu prends un Audiomat Aria ou supérieur, t'auras des graves même sur les Allegretto, sûr on peut faire toujours mieux.

PEL pas de blêmes pour moi (je pense que c'est là bonne option), quant à Proac, pas trop fan les D18,D28, elles me fatiguent dans le haut du spectre à long terme (longues heures d'écoute) où alors des D2, me rapelles plus de l'ampli à tubes associé, là j'ai kiffé.

My two cents,

Marc

PS => Y-a des Accord à 500€ sur LBC (Pas celles sur pieds), supérieur à l'Allegretto, non ?

D'slé pour les edits successifs, c'est pour ça que j'affectionne les Mulidine Vintage, le grave est plus présent si l'ampli suit / au nouvelles.

Et ne me faites pas dire que les Cadence sont pas de bonnes enceintes, please, ce n'est pas mon propos, juste plus difficile à mettre en oeuvre tout comme les Tannoy (que j'adore, mais quelles brake balls this loudspeakers,  Angel ).
J'aime beaucoup les Apertura Armonia, mais je n'avais pas été impressionné par la profondeur du grave, c'est plutôt la finesse du haut et le réalisme des timbres que j'avais appréciées. Donc au final, ca correspond assez à la description que tu fais de tes Mulidine, bien que je ne les connaisse pas. Bien sûr ca dépend de l'amplification (voir plus bas...).

J'avoue ne pas connaître l'Exposure, mais en terme de réalisme des timbres et de profondeur de grave, j'avais été impressionné par les Triangle Signature Delta. Image magnifique et impressionnante de profondeur. Medium sublime et doux. Et le grave était d'une belle profondeur et très bien maîtrisé. C'était sur NAD, série Master. Mêmes impressions avec les grandes soeurs, sur Yamaha (si si!) bien qu'on soit 1600€ hors budget.

Pour 5000€, si tu n'es pas contre l'occasion, il y a de quoi choper une bonne paire de Magellan Cello, peut être même des SW3. Et là c'est assez monstrueux.

Le ProAc sont excellentes, à essayer.

Et quid d'un changement d'amplificateur ? Pour 5000€, on peut trouver de l'excellent matériel en occasion. Les Mulidine ne sauront probablement pas descendre tellement plus bas dans le grave. Mais une amélioration de l'amplification pourront sublimer les Mulidine et ajouter la troisième dimension tant désirée à ton image sonore. De plus, un amplificateur à ce prix sera une excellente base pour un futur changement d'enceintes, tandis que l'Exposure deviendra peut être le maillon faible et ne saura peut être pas tirer le meilleur de tes nouvelles enceintes.
Quelques infos supplémentaires : surface d'écoute, possibilité de placement (plus d'un mètre des murs, etc..)
Ton Exposure risque avec certaines d'être léger pour développer la bas du spectre (400VA me semble t il).

Bon pour 5000 euros, tu as une infinité de possibilité, en occasion ou en neuf.
J'ai une pensée pour des monstres: Magnat Quantum Signature, mais elles ont des contraintes....
- de garder les qualités de celles-ci : rapidité sur tout le spectre, absence de son de boite, réalisme des timbres (ouverture et transparence du médium, aigu défini mais pas agressif, bas médium/grave tendu et défini), distorsion faible, phase rigoureuse et donc belle image sonore (rester sur une 2 voies me parait logique), tout cela faisant des Allegretto des enceintes particulièrement évidentes pour tout ce qui est musique acoustique de "petites" formations (baroque, jazz).
- et d'améliorer les "petites" faiblesses : élargir aux extrémités du spectre (en particulier dans le grave), améliorer la tenue à la puissance, éventuellement améliorer encore plus la spatialisation (tri-dimensionnelle ?) afin de proposer une écoute des grandes formations (orchestres symphoniques) encore plus réaliste.
 Le plus important pour moi est de conserver des timbres de grande qualité, avec de la matière, une bonne spatialisation et d'avoir des enceintes qui conservent leurs qualités et soient "pleines" à bas volume également (conditions d'écoute à 99%, appartement oblige).

Sauf pour le critère du grave (et encore, selon placement, bass trap et electronique on peut en tirer un bon niveau), il convient d'écouter des Magnepan, que je connais, ou des http://diptyqueaudio.com/ que je ne connais pas !
Re,
oui pardon pièce de 20m2, parquet, pas de problème audible particulier, mais c'est une pièce de vie pas un auditorium, donc quelques contraintes: il y a de l'espace par rapport aux murs latéraux (1m30) mais pour le mur arrière je peux pas trop les éloigner (40cm à l'heure actuelle).
Précision je suis un grand malade du soin de mes "instruments" et l'occasion je ne pense pas pouvoir y arriver ... Donc neuf !!
PEL et Proac bonnes pistes donc ... Triangle j'en ai eu plusieurs, je prends note pour les signatures ...
L'ampli, devra suffire dans un premier temps, car j'étudie également le remplacement du lecteur par quelque chose de plus costaud...
Cordialement
Re,

Pour les Magnepan, point de vue précense, np, mais les graves ???, écoutez sur de l'audioresearch par un forumeur ici présent mais qui a changé son pseudo depuis le défunt bleu (peut-être pour passer inaperçu,  Big Grin , mais moi je l'ai reconnu) mais son système, en mettrait plus d'un out ...

Marc
Je vote pour les cadence. Difficile à associer, mais lorsque la mise en oeuvre est finalisée, le résultat est à la hauteur des efforts réalisés.
Il me vient une idée en lisant ce post (bonne ou pas bonne).
Pourquoi pas être tenté par des Living Voice en occasion? Pour 5000 euros tu dois bien trouver ton bonheur?
Il y a des Living Voice IBX r2 sur audiomarkt.
Sinon il y a ca:
http://www.hifi-forsale.co.uk/moreinfo.p...840&offset=
j'écoute depuis plusieurs mois des hORNs FP10, réalisées par auto-tech.  du HR equilibré de 96 dB, avec un 10" et une compression 1", ces enceintes ont remplacé avantageusement des Altec 19, dont le 38 cm était inadapté à ma pièce d'écoute. pour moi ce sont des "petites19" en terme de qualité de timbres et sans aucun manque côté basse. dans cette gamme de prix avec les pieds rogoz dédiés, ces enceintes polonaises sont magistrales. quelques forumeurs ont eu l'occasion de les entendre et en parlerons peut être. chez hORNs, le modèle Mummy est également spectaculaire
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