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(03-22-2016, 08:51 PM)JMD59 a écrit : De bien belles écoutes en perspective!!!
Sinon, tu en es où du frère jumeau de ton ampli?
Salut!
Pour te répondre, je laisse tomber le projet. Comme j'expliquais sur le post (où je posais la question si c'était bien ou mauvais de bridger un ampli en mono), le type qui vend cet appareil m'a découragé. En fait, de part son attitude il aura perdu une vente. J'ai pas vraiment apprécié ma conversation téléphonique pour plusieurs raisons. Une d'entre elles est qu'il n'est pas prêt à faire une partie de la route qui nous sépare pour qu'on puisse se rejoindre à mi-chemin. Je ne sais pas si vous savez, mais y a quand même 450 km qui nous séparent. Ça commence à faire une moyenne balade pour un ampli vieux de 25 ans et que je ne saurai pas s'il fonctionne avant d'être arrivé chez moi....
Alors on profite du CD3 à la place!
LP
-audio research LS1 (6922 - JAN Philips), Simaudio 3050, Jolida jd9 (12ax7 - Mullard)
-audio research CD3 Mark II, Rega rp3 (TTPSU / Grado Platinum Statement), Magnum Dynalab ft101
-Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
-Wireworld, BIS Audio, Mogami3549 et Neotech3004 - monté Furutech FP-126, FP-160
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T'as Bin raison !!! ;-)
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Bonjour à tous!
Bien que je sois plutôt discret sur le forum, sachez que je parcours quotidiennement les lieux pour lire des échanges très souvent pertinents et respectueux!
Et bien chez LP il y a du nouveau. La semaine dernière, j'ai fabriqué un socle de sable pour découpler les possibles vibrations non désirées venant du meuble et de l'environnement immédiat de la Rega.
J'ai récemment étudié la question et, en effet, lorsque j'écoute à volume assez élevé (le pot de gain à 11h ou midi), j'ai constaté de légères vibrations à même le châssis de la rp3. Il s'agit d'un phénomène bien connu et plutôt subtile. Cela dit, j'ai voulu tenter d'améliorer cet aspect de l'écoute vinyle chez moi en fabriquant un socle de découplage.
Comme vous le constatez sur les images, j'ai fabriqué une boîte entièrement faite de bois. Il s'agit de contre-plaqué de bouleau (22mm), vu son efficacité pour réduire une bonne partie des ondes vibratoires. Le tout est assemblé avec de la colle et quelques clous de finition. Dans cette boîte j'ai disposé du sable brun bien propre et bien sec que j'ai tamisé quelques fois, afin d'avoir une certaine uniformité du grain. La plaque sur laquelle la platine est disposé est faite de marbre. Une vulgaire plaque facile à trouver en magasin d'équipements culinaires.
Étant donné que ce petit projet était plutôt motivé par une sorte de curiosité du résultat possible, je considère cette réalisation comme un prototype. Le tout est peint proprement à la bombe aérosol. Sous le socle, j'ai mis des petits caoutchouc autocollants, ceux que l'ont dispose pour atténuer la fermeture des panneaux d'armoires... Pour le moment, c'est efficace.
Je suis conscient qu'il y a possibilité d'améliorer ce socle. Cela dit, je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les améliorations apportées. En peu de temps, j'ai constaté une différence sur les basses. J'ai l'impression qu'elles sont plus franches, mieux définies. Était-ce l'enregistrement? Possible. Je dois faire des écoutes avec des albums que mes oreilles connaissent bien.
Le plus important, à haut volume le châssis de la platine ne semble plus broncher. Ça c'est encourageant!
Alors je fais des écoutes et vous reviens avec un compte-rendu plus exhaustif! Seul le temps va me dire si cela apporte un plus sur le rendu musical de ma chaîne que j'adore!
Au plaisir et bon dimanche en musique à tous!
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salut LPDK,
Mortecouille! jolie réalisation......ah, passion, quand tu nous tient.....
salutations aux cousins d'outre-atlantique.
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Belle installation ,bravo !
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Salut Taz!! Les plantations de cannes grimpent, par chez vous?
Ouais, la passion elle nous tient par le porte-feuille, par moments... Mais la musique est si bonne à entendre en ce monde!
Salut jf93, merci des commentaires! Il me semble qu'on se soit déjà croisé sur le bleu, me trompe-je?
Par hasard, aurais-tu déjà possédé un Yaqin VK2100?
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Bonjour tout le monde,
Un petit CR très "subjectif" à propos du socle isolant que j'ai fabriqué pour ma platine vinyle.
Après quelques soirées d'écoutes, je peux affirmer que pour quelques dollars, et un peu d'huile de coude, j'ai apporté une très grande amélioration à l'écoute analogique. Je serais prêt à affirmer que ce système est tout aussi efficace qu'une tablette installée au mur, Rega fabrique des "wall-mount" et les vend à des prix de fous! Le but chez moi étant de limiter de faire des trous dans les murs (à loyer!)
Sans trop me lancer dans les détails techniques, l'isolation mécanique par le sable est très efficace. Avec ce bac à sable, le tourne-disque ne bronche plus lorsque j'écoute à haut volume. Auparavant, on pouvait sentir les coups de basses fréquences dans le châssis de la platine.
Or, au final je ne sais pas si cela amène nécessairement un plus pour le rendu des médiums et des aigües, mais pour les basses c'est très perceptible à l'écoute. Les basses sont plus nettes, mieux définies et plus tendues. Je trouve que cela donne beaucoup de précision dans le son. On dirait que ça précises les différents registres sans devenir chirurgical et froid, voire trop analytique. Ça n'a pas non plus accentué les aigües jusqu'à les rendre irritables, au contraire tout me paraît mieux positionné et équilibré!
J'imagine qu'il y aurait encore des améliorations à apporter. Des cônes de découplages entre le bac à sable et mon meuble? Entre la platine et la plaque de marbre? Qui sait?
Vos impressions et/ou conseils sont les bienvenus!
Cela dit, je conseille à tous d'essayer cette amélioration si peu onéreuse. Le résultat est plutôt surprenant!
Bonne journée tout en musique!
LP
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(06-08-2016, 05:18 PM)Louip a écrit : J'imagine qu'il y aurait encore des améliorations à apporter. Des cônes de découplages entre le bac à sable et mon meuble? Entre la platine et la plaque de marbre? Qui sait?
Vos impressions et/ou conseils sont les bienvenus!
Salut Louip,
joli travail.
j'avais fait un bac à sable il y a quelques années pour un copain (idée piochée dans la revue "l'Audiophile"), il a réalisé des améliorations que je te suggère:
-un lourd capot en plexiglass épais qui est posé sur les bords du bac, pour les vibrations aériennes qui sont pires que celles qui viennent du sol.
-Puis, un trou dans la plaque qui soutient la platine, et une barre de fer fixée à la platine qui plonge dans le sable (sans toucher la plaque bien sûr) pour évacuer les vibrations de la platine.
Mon pote étant un extrémiste, le bac est bien plus profond et repose sur le sol.
jean
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06-09-2016, 04:35 PM
(Modification du message : 06-09-2016, 04:40 PM par Louip.)
(06-08-2016, 11:16 PM)mélaudiophile a écrit : Salut Louip,
joli travail.
j'avais fait un bac à sable il y a quelques années pour un copain (idée piochée dans la revue "l'Audiophile"), il a réalisé des améliorations que je te suggère:
-un lourd capot en plexiglass épais qui est posé sur les bords du bac, pour les vibrations aériennes qui sont pires que celles qui viennent du sol.
-Puis, un trou dans la plaque qui soutient la platine, et une barre de fer fixée à la platine qui plonge dans le sable (sans toucher la plaque bien sûr) pour évacuer les vibrations de la platine.
Mon pote étant un extrémiste, le bac est bien plus profond et repose sur le sol.
jean
Salut Jean,
Merci pour tes conseils.
Concernant le capot, je comprends. D'ailleurs, le bac à sable n'a pas complètement réussi à éliminer les vibrations du capot parce qu'elle ne viennent pas de la platine, mais bien de l'environnement si je comprends bien (les résonances dans l'air). Ça a amélioré, mais pas éliminé.
Cela dit, je ne sais pas trop si j'irais vers cette avenue parce qu'il m'est déjà arrivé une "bad luck" avec un capot que j'avais fabriqué moi-même et qui n'était pas fixé à la platine, mais juste déposé par dessus cette dernière. Un soir d'écoute un peu arrosé, lorsque je me préparais à aller au lit, j'ai échappé le-dit capot sur le bras de lecture. Résultat: j'ai fusillé le bras (complètement défoncé et tordu!) de ma Pro-Ject Debut 3!!! Elle a pris les poubelles, la pauvre... La pire gaffe avec mon matériel audiophile!
Depuis, j'ai un certain traumatisme concernant les capots qui ne sont pas fixes sur les platines.
En fait, je me suis promis de ne pas intervenir à ce niveau lorsque j'ai acheté ma rp3!
Après, pour le trou dans la plaque et la barre de fer fixée à la platine et plongée dans le sable, qu'est-ce que ça fait concrètement ou physiquement? Un meilleur lien mécanique?
C'est embêtant car je croiraiss, jusqu'à preuve du contraire, que c'est justement l'intérêt: que la platine soit complètement dissociée du sable. Que ce soit la plaque de marbre qui crée la séparation... Je vois le processus de découplage en étape: 1) le bac en cp de bouleau, 2) le sable, 3) la plaque de marbre et 4) les pattes de la platine.
Je suis curieux! Merci de pouvoir m'éclairer!
Sinon je vais peut-être faire des tests en mettant des pointes sous le socle de sable (entre le bac et le plateau de mon meuble). Juste pour voir...
Bonne journée!
LP
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06-09-2016, 06:07 PM
(Modification du message : 06-09-2016, 06:08 PM par mélaudiophile.)
(06-09-2016, 04:35 PM)Louip a écrit : (06-08-2016, 11:16 PM)mélaudiophile a écrit : Salut Louip,
joli travail.
j'avais fait un bac à sable il y a quelques années pour un copain (idée piochée dans la revue "l'Audiophile"), il a réalisé des améliorations que je te suggère:
-un lourd capot en plexiglass épais qui est posé sur les bords du bac, pour les vibrations aériennes qui sont pires que celles qui viennent du sol.
-Puis, un trou dans la plaque qui soutient la platine, et une barre de fer fixée à la platine qui plonge dans le sable (sans toucher la plaque bien sûr) pour évacuer les vibrations de la platine.
Mon pote étant un extrémiste, le bac est bien plus profond et repose sur le sol.
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Salut Jean,
Merci pour tes conseils.
Concernant le capot, je comprends. D'ailleurs, le bac à sable n'a pas complètement réussi à éliminer les vibrations du capot parce qu'elle ne viennent pas de la platine, mais bien de l'environnement si je comprends bien (les résonances dans l'air). Ça a amélioré, mais pas éliminé.
Cela dit, je ne sais pas trop si j'irais vers cette avenue parce qu'il m'est déjà arrivé une "bad luck" avec un capot que j'avais fabriqué moi-même et qui n'était pas fixé à la platine, mais juste déposé par dessus cette dernière. Un soir d'écoute un peu arrosé, lorsque je me préparais à aller au lit, j'ai échappé le-dit capot sur le bras de lecture. Résultat: j'ai fusillé le bras (complètement défoncé et tordu!) de ma Pro-Ject Debut 3!!! Elle a pris les poubelles, la pauvre... La pire gaffe avec mon matériel audiophile!
Depuis, j'ai un certain traumatisme concernant les capots qui ne sont pas fixes sur les platines.
En fait, je me suis promis de ne pas intervenir à ce niveau lorsque j'ai acheté ma rp3!
Après, pour le trou dans la plaque et la barre de fer fixée à la platine et plongée dans le sable, qu'est-ce que ça fait concrètement ou physiquement? Un meilleur lien mécanique?
C'est embêtant car je croiraiss, jusqu'à preuve du contraire, que c'est justement l'intérêt: que la platine soit complètement dissociée du sable. Que ce soit la plaque de marbre qui crée la séparation... Je vois le processus de découplage en étape: 1) le bac en cp de bouleau, 2) le sable, 3) la plaque de marbre et 4) les pattes de la platine.
Je suis curieux! Merci de pouvoir m'éclairer!
Sinon je vais peut-être faire des tests en mettant des pointes sous le socle de sable (entre le bac et le plateau de mon meuble). Juste pour voir...
Bonne journée!
LP
Il y a plusieurs sortes de vibrations ou résonances mécaniques qui peuvent perturber la lecture d'un vinyle:
-vibrations aériennes des enceintes qui influencent le meuble, le bras et la cellule (au pire: larsen)
-vibrations du sol, depuis les enceintes , qui remontent par le meuble,
-vibrations de la platine elle-même.
Il convient de lutter contre toutes.
Pour le trou, justement la tige de fer sert à éliminer les vibrations de la platine (moteur, roulement,etc....) et les disperser dans le sable. A la limite le marbre est plutôt nuisible car c'est extrêmement rigide et vibrant, ça renvoie les vibrations de la platine vers elle. Il serait encore mieux de poser directement la platine sur le sable. Conseil de Pierre Lurné: 2 points mous (sur le marbre) pour amortir, un point dur pour évacuer (vers le sable).
Pour le capot, 2 charnières fixées au bac.
Comme tu le sais, le sable est le meilleur amortissant, chaque grain transmet au suivant et ainsi de suite ça disparaît et ne remonte pas.
Va voir ici: http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...TABLE.html le point de départ de l'idée
jean
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