Messages : 1,022
Sujets : 16
Inscription : Dec 2015
Type: Particulier
Localisation: 38200 Vienne
Ben non, pas vraiment à ce niveau là...
AT HOME :
DIY FH CA18RLY + D28/2 - Audioprana Cu 7N 5 Brins Cryo - Marantz M-CR510 (TWL Digital) + Etalon Isolator - JRiver
NOMADE :
Sony WM1Z Project K Premium
Earsonics Purple / InEar ProPhile 8 / Jomo Trinity / Soundwriter
Quelques câbles qui vont avec...
Messages : 7,212
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(06-09-2016, 06:18 PM)Auré a écrit : Ton article date de 35 ans... Est-ce que les constructeurs n'ont pas fait des progrès depuis de ce coté?
Quels constructeurs ? ceux qui font des supports ou la platine ?La platine est une exception que tu ne trouveras plus dans le commerce, il y avait Lurné , Verdier, des platines mythiques, sans compromis. une adaptation: http://www.platinesvinyles.com/platines-...zet-1.html
Quant au bac à sable, réalisation perso de Marec. Tu en as vu dans le commerce ?
l'article date mais les solutions sont à l'avant-garde et très pointues, et les principes toujours valables.
Il existe quelques constructeurs modernes qui attaquent le problème de front et aboutissent à des monstres technologiques hors de prix - par exemple platine avec un grand support très complexe: Artus: http://www.gqmagazine.fr/culture-web/la-...onde/26916 , plus cher que la Clear audio à 15000 Euros http://www.maplatine.com/platines-vinyle...1mrP75qUp0
De toute façon, concernant le bac à sable, c'est pratiquement la meilleure solution sur le plan technique et la moins chère: quelques planches et du sable, des plaques de plexiglass si on veut un capot.
Messages : 7,212
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
06-09-2016, 11:28 PM
(Modification du message : 06-09-2016, 11:30 PM par mélaudiophile.)
(06-09-2016, 11:01 PM)Auré a écrit : Oh du calme cher ami... C'est pas une affirmation,c'est une question que je me pose???
Je vais bientôt avoir une petite platine donc ce sujet m'interesse.
Non, Je suis calme, juste des réponses à ta question sur le ton discussion comme dans le sud-ouest.
l'écrit est sec, je ne mets pas de smileys et je peux mal m'exprimer ou être mal compris.
Si tu vas avoir une platine le bac à sable est la solution. cela dépend aussi de la platine: suspendue ou non suspendue comme une Rega
Quel modèle envisages-tu? Il faut frapper assez fort ainsi que pour la cellule pour que ça vaille le coup.As-tu beaucoup de vinyles ?
jean
Messages : 7,212
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
06-10-2016, 12:08 AM
(Modification du message : 06-10-2016, 12:12 AM par mélaudiophile.)
(06-09-2016, 11:35 PM)Auré a écrit : Ok ... Non je débute de ce côté... Ca sera d'abord une Project Debut Carbon Black que je peux avoir à un très bon prix...
Si j'accroche plus tard je verrai pour passer à une Clearaudio Concept ou un truc dans le genre.
Un conseil peut-être pas trop dans le mouvement actuel et pas très enthousiasmant: si tu n'as pas de vinyles, passe ton chemin et mets le pognon dans un DAC ou autre....., de meilleures enceintes....
Je dis cela car les vinyles posent plusieurs problèmes:
-soit ils sont d'époque (les meilleurs - quoique la qualité de pressage et mastering est très variable) et sont rincés ou coûtent assez cher - sauf du bol pour trouver des super affaires, très rares depuis le regain d'intérêt.
-soit ils sont récents, chers, et la plupart sont gravés à partir de masters ou remasters digitaux. Un CD qui s'use..."ils veulent du vinyle, on va leur en vendre". Parfois c'est indiqué, comme pour les Stones ou les Beatles, mais le plus souvent le doute est laissé. Quand c'est tout analogique (AAA) c'est en général mentionné.
j'ai dans les 1500 Vinyles, 2 platines, et franchement je prends rarement la peine, j'écoute en ce moment Sara K; en DSD et c'est génial du point de vue son. Je sais, j'en ai, qu'il y a des vinyles supérieurs aux mauvaises éditions de CDs mais en gros on trouve autant de mauvais vinyles que de mauvais CDs.
Cela dit tu peux t'amuser avec quelques disques et une petite platine, c'est intéressant - tu vas trouver plein de ravis et de conseils.
jean
Messages : 105
Sujets : 4
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
06-10-2016, 03:19 AM
(Modification du message : 06-10-2016, 03:58 AM par Louip.)
Bonsoir mélaudiophile,
(06-09-2016, 06:07 PM)mélaudiophile a écrit : A la limite le marbre est plutôt nuisible car c'est extrêmement rigide et vibrant, ça renvoie les vibrations de la platine vers elle.
Oui, je crois que le marbre n'a pas tout à fait les mêmes propriétés par rapport aux vibrations. Le granit serait mieux, n'est-ce pas?
J'imagine qu'une bonne épaisseur de contre-plaqué bouleau, un bloc: 2-3 planches de 22mm taillées aux bonnes dimensions et laminées sur les faces.
En fait, je dois virer le marbre pour un matériaux qui présente une bonne masse (la seule qualité du marbre, actuellement!?) et une bonne capacité d'absorption des résonances...
Je connais quelqu'un qui dispose, sur ses caisses, des plaques d'acier militaire! 1 po. d'épais taillées à l'eau.
Selon toi l'acier est une avenue intéressante pour l'élimination des vibrations?
J'ai le sentiment que c'est pas ce qui se ferait de mieux...
(06-09-2016, 06:07 PM)mélaudiophile a écrit : Pour le capot, 2 charnières fixées au bac.
Comme tu le sais, le sable est le meilleur amortissant, chaque grain transmet au suivant et ainsi de suite ça disparaît et ne remonte pas.
Va voir ici: http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20A...TABLE.html le point de départ de l'idée
C'est une bonne idée pour le capot. Y a possibilité de faire ça "clean".
Le sable, je gagnerais à en avoir plus! Un plus gros bac...
En tout cas merci pour toutes ces pistes! J'irai voir le lien.
Je vais essayer de faire des dessins, me replonger dans Autocad, afin de penser à un deuxième prototype plus perfectionné et efficace. À suivre!
LP
Bonsoir Auré,
Je ne peux que t'encourager à découvrir le merveilleux monde du vinyle. Si c'est de cette manière que tu souhaites découvrir ta musique, ENJOY!
Mélaudiophile a raison sur beaucoup de points...
Le vinyle, c'est un peu chiant. Mais pour dire vrai, je trouve que c'est ce qui fait un peu son charme. Les autres supports présentent eux aussi des défauts. Y a aussi de la merde en fichiers numériques et en cd....
Faut savoir quoi mettre dans ses oreilles!
Comme je dis souvent à des initiés: le vinyle ça ne vaut pas le coup si c'est pas bien mis en œuvre. Pour vivre l'expérience, ça demande plusieurs choses: un bon préampli phono, des bons câbles, une bonne platine, une bonne cartouche et, finalement, tout ce beau monde doit être bien réglé!
Et si tu n'aimes pas les réglages et les prises de tête un peu plus techniques, le vinyle est peut-être pas ce qu'il y a de mieux pour toi
En revanche, le vinyle offre une expérience unique d'écoute. Le son analogique a une présence que je n'ai jamais entendu autrement. Le vinyle permet, je trouve, une écoute plus immersive avec le support et la reproduction sonore: les grosses pochettes, l'objet en lui-même, l'action de se lever toute la soirée pour virer les galettes (perso j'ai l'esprit tranquille pour caler quelques pintes! Je fais de l'exercice!!), les crack-pop, les dessins de réflexions sur les murs ou sur le plafond, etc.
Je délire un peu, mais l'écoute vinyle est une belle expérience et je t'encourage à la découvrir. Une dernière chose qu'on ne mentionne pas assez à mon goût: l'écoute de vinyle permet d'avoir accès à un catalogue de musique incroyable! Beaucoup plus de trucs qu'on ne le croit n'ont pas été numérisés voire même réédités... Bref, quiconque souhaitant mieux connaître la musique du 20e siècle a tout intérêt à découvrir le vinyle!
Musicalement!
LP
-audio research LS1 (6922 - JAN Philips), Simaudio 3050, Jolida jd9 (12ax7 - Mullard)
-audio research CD3 Mark II, Rega rp3 (TTPSU / Grado Platinum Statement), Magnum Dynalab ft101
-Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
-Wireworld, BIS Audio, Mogami3549 et Neotech3004 - monté Furutech FP-126, FP-160
Pour voir mon système cliquez Ici.
Messages : 7,212
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
(06-10-2016, 06:19 AM)Auré a écrit : Merci Mélo et Lp.
Les réglages c'est pas un soucis... je prend le temps et je suis habitué ayant par exemple monter mes pc's et vtts pendant des années.
De plus à Bruxelles on trouvent des tas de shops qui vend des vinyles et cds en 2eme main.
Salut Auré, je vois que malgré mes sages conseils tu vas te lancer........... j'ai lu le fil de ton évolution, j'en tire l'idée que la perspective de devoir faire des réglages ne te fait pas peur...
Je t'avais prévenu que tu trouverais des ravis, LP en est un vrai de vrai. Il faut dire qu'il est très bien équipé en platine, cellule et pré (plus de 2000 E).
Si tu peux avoir des occasions correctes c'est intéressant. Alors un autre conseil, positif celui-là, la machine à laver. On sent implicitement que ça doit être utile mais quand on a essayé, on est parfois bluffé. j'ai un vieux Lightnin Hopkins de autour de 1960, pressage US, qui a subi bien des vicissitudes, depuis le faux Teppaz sur lequel il a fait ses premiers tours de piste. Je l'ai amené chez un ami qui venait d'acheter une machine, le disque est comme neuf, son clair, presque plus de clocs... Dans la foulée j'en ai fabriqué une (j'avais posté ça sur le bleu).
Tiens nous au courant.
jean
Messages : 7,212
Sujets : 40
Inscription : Apr 2016
Type: Particulier
06-10-2016, 11:49 AM
(Modification du message : 06-10-2016, 11:56 AM par mélaudiophile.)
(06-10-2016, 09:41 AM)Auré a écrit : Disons que j'ai déjà bloqué la platine qui est neuve (une trentaine d'heures d'écoutes - le Mr n'a pas accroché).
La machine à laver?
Indispensable, surtout pour les vinyles d'occasions.
Il y en a de 2 sortes, à bras tangentiel http://www.maplatine.com/46-machines-a-laver ou à bras comme une platine: http://audiofederation.com/dealership/pr.../index.htm. j'en ai fait une imitation pour quelques euros, j'avais posté sur le forum bleu, après avoir été chez un ami qui venait d'acheter une VPI et où j'avais remis en parfait état un vieux Lightnin Hopkins pressage US des années 60 qui avait fait ses premiers tours de piste sur un pseudo Teppaz.
exemple un disque bien crado, occase:
On pourrait penser, "je peux laver sans machine", d'ailleurs en réalité la machine ne lave pas , sauf les très chères, on le fait en manuel sur le plateau qui tourne,mais la clé absolue c'est l'aspiration, toute la différence est là.
Certains essaient avec un rinçage à l'agent mouillant + eau distillée, d'autres avec des tampons de sopalin, mais ce ne sont que des pis allers. Pour bien décrasser jusqu'au fond: aspiration.
Jean
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Bon alors il se passe quoi ici ?
J'ai récemment joué avec un AR gsi 75 dans une boutique (avec une source USB), c'est magique ce truc.
Quelle finesse de restitution
Messages : 105
Sujets : 4
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
12-20-2016, 11:47 PM
(Modification du message : 12-20-2016, 11:49 PM par Louip.)
(12-20-2016, 12:41 AM)Pascal64 a écrit : Bon alors il se passe quoi ici ?
J'ai récemment joué avec un AR gsi 75 dans une boutique (avec une source USB), c'est magique ce truc.
Quelle finesse de restitution
Salut Pascal,
Il se passe quoi.... eh bien pas grand' chose! Hé hé! Non, mais point de vue matos c'est assez tranquille depuis que j'ai acquis le CD3. Je suis comblé, quoi!
Si j'avais à faire un changement, ce serait l'ampli. En fait, ce sera fort probablement l'amélioration majeure d'ici les deux prochaines années. Il me semble qu'un D300 ferait bien l'affaire! J'ai déjà entendu jumelé avec un SP9 en préampli et c'était génial. Je cherche un bon ampli solid-state chez audio research.
Je changerais aussi de câble de caisses. J'ai trouvé des bons câbles à faire en DIY sur un site canadien de matériel hifi DIY. Donc pour pas trop cher, je pourrai me monter une paire de câbles d'enceintes après Noël...
Enfin, audio research me surprend toujours. Le LS1 est impeccable, même après plus de 25 ans il ne prend pas une ride! C'est vraiment de la bombe en pré-amplification. Je crois que ça a toujours été la force d'audio research: les préamps. Le GSI 75, jamais écouté. Parait que c'est un excellent ampli intégré, un des meilleurs que la marque aurait fabriqué depuis longtemps.
Songes-tu à joindre la flamme du Minnesota dans ta chaîne? En tout cas, je crois que je deviens fan de la marque à force d'en écouter tous les jours!! Seul truc qui me déplaît: le prix en neuf est complètement débile. C'est du luxe. Un préampli neuf dans la gamme Reference ce détaille dans les 14 000$ US. C'est de la folie. Il suffit d'être patient ou de se rabattre sur le marché seconde main. C'est là que ça vaut la peine!
Allez, passe une belle soirée!
LP
-audio research LS1 (6922 - JAN Philips), Simaudio 3050, Jolida jd9 (12ax7 - Mullard)
-audio research CD3 Mark II, Rega rp3 (TTPSU / Grado Platinum Statement), Magnum Dynalab ft101
-Sonus Faber Concerto Grand Piano sur pointes et blocs de granite
-Wireworld, BIS Audio, Mogami3549 et Neotech3004 - monté Furutech FP-126, FP-160
Pour voir mon système cliquez Ici.
Messages : 14,130
Sujets : 80
Inscription : Feb 2016
Type: Particulier
Localisation: Pays Basque
Bonsoir,
De l'audio Research dans ma chaîne ?
Qui sait mais comme tu le soulignais, les prix en neuf sont ébouriffants !
Je prévois -dans les 10 années à venir - une évolution de mon système.
Et ça passera par un bon preampli (pour mieux gérer ma bi-amp du caisson) donc forcément AR est sur ma liste
|