Voici une réflexion sur l'idée que je me fait de l'apport d'un câble secteur dans un système.
Dans le parcourt de mes recherches sur les câbles secteur je me suis rapidement aperçu que l'on pouvait avoir un câble à effet immédiat c'est à dire que l'on est rapidement saisie par une quantité de petit détails souvent associé à un grave bien présent voire envahissant. Cette partie sert souvent à contrebalancer la partie aigu trop prononcée.
Ce type de câble a ces limites en fonction du type de musique écoutée. Sur de la musique non compressée ou à forte dynamique comme un Orchestre Symphonique les parties au niveau élevé ou les tutis d'orchestre deviennent rapidement inaudibles ou fatiguant.
On peut rapidement trouver des limites sur de la musique avec beaucoup de synthé mélange à d'autres instruments aux sonorités similaire qui joue la même mélodie, il devient alors difficile de séparer les deux types de son.
C'est ce que j'appelle la "sur-définition" qui inévitablement détruit la qualité des timbres.
Pour lutter contre cette effet j'ai ma liste de test qui me permet de fixer la limite.
Un autre point essentiel pour un test de câble et son élaboration est le système sur lequel est pratiqué l'écoute. C'est à dire la nature du Dac, du Pre-ampli, de l'ampli ce qui fait 3 câbles secteur, deux câbles de modulation et un câble HP. Tout ces câbles interagissent entre eux il est donc difficile de juger la nature d'un câble secteur dans l'absolu.
J'ai voulu analyser le résultat de mon travail sur les câbles en écoutant sur mes enceintes. J'ai pratiqué cette analyse jusque vers le N°64 et j'ai finit par abandonner cette méthode en première intention.
La seule manière d'arriver à avoir une idée juste d'un câble est de pouvoir écouter son effet sur l'appareil sur lequel il est utilisé à l'aide de la prise casque pour le Dac et aussi sur le Pré-ampli.
Quand vous arrivez à avoir une écoute homogène sur les deux appareils vous avez un, câble secteur neutre et un câble de modulation également proche de la neutralité.
Ensuite il reste une étape importante qui est de tester le câble secteur sur d'autres appareils Dac, Pré et ampli. Ainsi après avoir passé cette épreuve et seulement après vous pouvez considérer que votre câble est assez neutre pour s'adapter sur différent systèmes à condition que le reste des autres câbles propose une bonne neutralité sur toute la bande passante .
Maintenant il faut être conscient qu'il faut d'autres qualités pour qu'un câble secteur soit intéressent. La première qualité est qu'il puisse laisser le système reproduire une scène en largeur et profondeur. Un câble secteur ne fait pas cela tout seul il faut également la participation des autres câbles secteur et des câbles de modulation. Il lui faut également être capable de laisser percevoir la beauté des timbres des instruments utilisés que ce soit du synthé, un piano électrique wurlitzer ou du Fender rhodes. Une contrebasse ne doit pas ressembler a une basse électrique ou à des notes de la ligne de basse joué au synthé. Une section de cuivre ne doit pas vous arracher les oreilles. Pour terminer on doit être capable de reconnaître tous les instruments d'un Orchestre symphonique comme si on était à la place du chef d'orchestre.
En schematisant on peut considérer qu'il y a trois manières de concevoir un câble secteur. En utilisant des multibrins pour chaque pôle composée de 19, 32, 41 fils ou plus de section conprise entre 0.1 et 0.3mm. Soit on prends des fils monobrins sur chaque pôle ou alors on élabore une composition de plusieurs fils monobrins de sections différentes que l'on peut affiner en utilisant différent métaux.
Le résultat sonore de ces trois modèle de câble est différent. Ensuite il faut être conscient qu'entre deux câbles d'une même famille multibrin ou monobrin le type de son obtenu restera assez proche. Les différences observées seront dû à la nature du métal, de l'isolant utilisé de la géométrie et des fiches iec et schuko.
Il convient bien entendu de faire attention aux fiches utilisées. Certaines peuvent allez trop loin et provoquer un effet néfaste au type de câble utilisé.
L'article proposé par Sylvain 74 sur le fil Magique est très intéressent et montre bien le danger de l'utilisation de certaine fiches pourtant réputés.
https://www.lessloss.com/docs/LessLoss_D..._PRINT.pdf
L'exemple de l'oyade C-004 est révélateur. Cette fiche a construit sa réputation à l'époque de l'utilisation de fil de cuivre étamé. Maintenant nous utilisons beaucoup de fils de cuivre plaqué argent ou de cuivre OCC le résultat sera évidement bien différent.
Dans tout ceci il n'y a rien de magique. Même un câble imparfait ou pas neutre peut très bien convenir dans un système, cela dépendra de sa composition et des autres câbles.