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Câble secteurs pour gros Ampli et DAC
Le câble a été déposé ce jour à la Poste pour LuluDovic.
Pinkfaun 2.16 -> Helixir Audio HRDDAC -> Helixir DCSP -> Helixir HPLSD 500X -> Rubanoïdes
Ficelles: Plénitude Audio et Rastabill

Mon installation
[url=http://forum-hifi.fr/thread-5300-page-2.html][/url]
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Super, merci Sylvain.
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Bonjour,
Si il n’y a personne après Lulu_Dovic je serai intéressé pour essayer le câble sur le DAC Singxser SDA-6 PRO
Qu’en penses-tu Michel ?
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Sûrement intéressent... Je te rajoute sur la liste derrière Lulu_dovic qui va recevoir le câble  Smile

Tu lui envoi ton adresse et prends note des conditions quelques page plus haut dans le fil. 
Si ça te convient tu confirme ton accord.
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
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Je confirme mon accord pour les conditions.
Lulu_Dovic et moi nous connaissons déjà et habitons à 2 Km l'un de l'autre :
Les frais de cochon seront payés en liquide (avec modération Smile
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Bonjour,

Lulu-Dovic m'a déposé le câble cet après-midi à mon travail.
A vélo s'il vous plaît !
Petite photo avant que je ne mette sur l'ampli quelques jours, puis sur le DAC quelques jours.
Avant retour à Ludovic le week-end prochain :

[Image: CS83.jpg]

Je vous ferais un CR dans une semaine

Steph
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Bonjour @ tous,
J'ai passé 10 jours avec le CS83 de Michel(Rastabill).
Je l'ai testé  :
- Sur l'ampli YBA en remplacement d'un câble YBA Diamond :
Je n'ai pas pu ou su trouver de grandes différences à l'écoute entre les deux.
Le Diamond a été développé spécifiquement pour les électroniques YBA, sans doute une partie de la raison ; il est resté en place

- Sur le DAC Singxer SDA-6 PRO en remplacement du câble raclette d'origine :
Là le gap est très sensible, j'ai noté :
Tout de suite j'ai senti une énergie qui se dégagait :
- Des attaques plus vives, plus franches sans agressivité
- Les notes durent plus longtemps

La séparation des voies est excellente, sur du Pink Floyd : Money les effets de bascule gauche/droite m'ont scotché, j'ai redécouvert le morceau !

Les instruments s'entendent distinctement, le message est plus clair.

Pour exemple, sur la Playlist de test fournie par Michel:

* 01 - Kandace Springs - Devil May Care (feat. Christian McBride) :
La voix est bien nette, légèrement en avant

* 02 -Omar_Sosa-S_inguldu-SMR
Le Sitar est bien net avec de la densité sans agressivité.
Les perçus et la basse sont bien perçues.
Toute proportions gardées par rapport à mon matériel modeste (les enceintes surtout) et la pièce qui n'est pas évidente...

* 4.- Joy Ascention
"La contrebasse doit être ferme et énergique, pas ronde. Le tambourin qui est derrière doit être net."
Là ce n'est pas évident, la contrebasse est un peu ronde et le tambourin pourrait être plus net, je perçois que le mode que j'ai dans le grave est encore perceptible, même si bien atténué depuis les modifications précédentes (cf mon fil...)

En résumé, ce CR ne reflète que mon ressenti sur mon matériel dans ma pièce.

Il est cependant indéniable que le travail de Michel est remarquable sur ce câble mêlant caractère, douceur et précision.

C'est une alternative très crédible comparé à un câble tout prêt du commerce à budget égal il s'entend !

Maintenant le câble est retourné chez Lulu_Dovic, je suis orphelin Sad

Bien à vous

Steph
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Merci Stephane pour ton CR. De voir le CS83 fonctionner sur du matériel très différent est toujours instructif pour moi.
Le CS83 a eu des résultats différents selon la construction de l'ampli. Le plus net  est la mauvaise adaptation au ampli type Classe D quoique l'essai chez Dematman sur un SPEC avait été assez bon. 
Donc pas de grosse surprise à n'avoir pas vraiment d'amélioration sur l'YBA Shy
Sur l'ampli Helixir de Sylvain74 le résultat obtenu est excellent.

De le tester sur son system est la meilleur manière de savoir ce que cela donne. 
C'est toujours, possible puisque la 2em tournée est toujours en cours. 

Parcontre le bon résultat sur le Dac SINGXER SDA-6 pro est une confirmation de ces possibilités d'amélioration de la scène et de la lisibilité des instruments dans un mélange complexe sur ce type d'appareils.

Lulu_dovic qui a déjà testé avec succès le câble CS83 Sur un Toppng D70 pendant la première tournée pourra nous dire ce que cela donne sur son nouvel ampli.
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Voici une réflexion sur l'idée que je me fait de l'apport d'un câble secteur dans un système.  Shy

Dans le parcourt de mes recherches sur les câbles secteur je me suis rapidement aperçu que l'on pouvait  avoir un câble à effet immédiat c'est à dire que l'on est rapidement saisie par une quantité de petit détails souvent associé à un grave bien présent voire envahissant. Cette partie sert souvent à contrebalancer la partie aigu trop prononcée.
Ce type de câble a ces limites en fonction du type de musique écoutée. Sur de la musique non compressée ou à forte dynamique comme un Orchestre Symphonique les parties au niveau élevé ou les tutis d'orchestre deviennent rapidement inaudibles ou fatiguant.
On peut rapidement trouver des limites sur de la musique avec beaucoup de synthé mélange à d'autres instruments aux sonorités similaire qui joue la même mélodie, il devient alors difficile de séparer les deux types de son.
C'est ce que j'appelle la "sur-définition" qui inévitablement détruit la qualité des timbres.
Pour lutter contre cette effet j'ai ma liste de test qui me permet de fixer la limite.
Un autre point essentiel pour un test de câble et son élaboration est le système sur lequel est pratiqué l'écoute. C'est à dire la nature du Dac, du Pre-ampli, de l'ampli ce qui fait 3 câbles secteur, deux câbles de modulation et un câble HP. Tout ces câbles interagissent entre eux il est donc difficile de juger la nature d'un câble secteur dans l'absolu.

J'ai voulu analyser le résultat de mon travail sur les câbles en écoutant sur mes enceintes. J'ai pratiqué cette analyse jusque vers le N°64 et j'ai finit par abandonner cette méthode en première intention. 
La seule manière d'arriver à avoir une idée juste d'un câble est de pouvoir écouter son effet sur l'appareil sur lequel il est utilisé à l'aide de la prise casque pour le Dac et aussi sur  le Pré-ampli.

Quand vous arrivez à avoir une écoute homogène sur les deux appareils vous avez un, câble secteur neutre et un câble de modulation également proche de la neutralité.

Ensuite il reste une étape importante qui est de tester le câble secteur sur d'autres appareils Dac, Pré et ampli. Ainsi après avoir passé cette épreuve et seulement après vous pouvez considérer que votre câble est assez neutre pour s'adapter sur différent systèmes à condition que le reste des autres câbles propose une bonne neutralité sur toute la bande passante . 

Maintenant il faut être conscient qu'il faut d'autres qualités pour qu'un câble secteur soit intéressent. La première qualité est qu'il puisse laisser le système reproduire une scène en largeur et profondeur. Un câble secteur ne fait pas cela tout seul il faut également la participation des autres câbles secteur et des  câbles de modulation. Il lui faut également être capable de laisser percevoir la beauté des timbres des  instruments utilisés que ce soit du synthé, un piano électrique wurlitzer ou du Fender rhodes. Une contrebasse ne doit pas ressembler a une basse électrique ou à des notes de la ligne de basse joué au synthé. Une section de cuivre ne doit pas vous arracher les oreilles. Pour terminer on doit être capable de reconnaître tous les instruments d'un Orchestre symphonique comme si on était à la place du chef d'orchestre. 

En schematisant  on peut considérer qu'il y a trois manières de concevoir un câble secteur. En utilisant des multibrins pour chaque pôle composée de 19, 32, 41 fils ou plus de section conprise entre 0.1 et 0.3mm. Soit on prends des  fils monobrins sur chaque pôle ou alors on élabore une composition de plusieurs fils monobrins de sections différentes que l'on peut affiner en utilisant différent métaux. 

Le résultat sonore de ces trois modèle de câble est différent. Ensuite il faut être conscient qu'entre deux câbles d'une même famille multibrin ou monobrin le type de son obtenu restera assez proche. Les différences  observées seront dû à la nature du métal, de l'isolant utilisé de la géométrie et des fiches iec et schuko. 

Il convient bien entendu de faire attention aux fiches utilisées. Certaines peuvent allez trop loin et provoquer un effet néfaste au type de câble utilisé. 
L'article proposé par Sylvain 74  sur le fil Magique est très intéressent et montre bien le danger de l'utilisation de certaine fiches pourtant réputés. 
https://www.lessloss.com/docs/LessLoss_D..._PRINT.pdf

L'exemple de l'oyade C-004 est révélateur. Cette fiche a construit sa réputation à l'époque de l'utilisation de fil de cuivre étamé. Maintenant nous utilisons beaucoup de fils de cuivre plaqué argent ou de cuivre OCC le résultat sera évidement bien différent. 
Dans tout ceci il n'y a rien de magique. Même un câble imparfait ou pas neutre peut très bien convenir dans un système, cela dépendra de sa  composition et des autres câbles.  Smile
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch  Zyxel Gs108b 
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
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Plus ton acoustique de salle sera traitée et efficace, moins un câble secteur apportera de changement, non ?
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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