Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Début de recherche pour associer ampli à enceintes
#1
Bonjour à tous,
Un grand classique : j'ai un ampli que je ne souhaite pas changer (question budget) et auquel je souhaite associé des enceintes. 
Mais faute de temps (pas une vraie excuse,ça), faute de lieu (magasin "en vrai" sur Paris) où l'on peut d'abord écouter avant d'acheter, et aussi faute de "culture" auditive (pas une grosse expérience d'écoute de systèmes hifi), je ne sais pas orienter mes recherches.
Aujourd'hui mon installation est composée d'un ampli intégré Yamaha AX-596, qui a une petite quinzaine d'années, qui marche bien (tout fonctionne, ne crachotte pas,...) et à qui, à priori, je ne reproche rien.
En source, c'est bien souvent un lecteur CD (Yamaha également, CD-S300), et également beaucoup de FLAC via un NAS Synology (et son lecteur).
Les enceintes actuelles que je souhaite changer sont des StudioLab 102, petites bibliothèques qui sont à peu près du même âge que l'ampli.
Jusque là tout allait relativement bien dans ma petite pièce d'écoute (15m²). Depuis peu, j'ai changé d'habitation, passant de 15 à 30 m², avec une autre configuration de la pièce. Et là, je trouve qu'il manque quelque chose, c'est moins "sympa".
L'idée est de rester dans une config avec des bibliothèques, avec un peu plus de basse, et avec un peu plus de définition dans les voix - qu'on les distingue. Et ceci à volume d'écoute relativement faible (dans le premier quart du potard). Ce que je recherche, c'est un peu plus de présence avec de la cohérence.
Comme vu l'avez vu, j'ai une installation modeste question budget, et c'est dans le même esprit que je me lance à la recherche de ces enceintes. En gros, budget dans les 800€.
Avez-vous quelques suggestions d'enceintes à écouter qui se compléteraient bien avec le Yamaha ?
Merci à vous.
Répondre
#2
Bonjour,

En lisant cela : "faute de lieu (magasin "en vrai" sur Paris)", je me dis que ce n'est pas véritablement un excuse non plus Smile

Dans ton budget, tu peux regarder aux Dali Opticon 1 ou 2 ou encore les KEF R100. Si tu as un budget, un peu plus étendu ou tout simplement si tu es d'accord pour de l'occasion, les KEF R300 seront plus que capables de remplir les 30m2 de bien belle manière.
Choisir son premier système HiFi [Le non-guide]
Système I : Q-Acoustics 3050, Heed Elixir, Arcam IrDac+Sbooster Vbus², Marantz CD-42 mkII, Daphile+BruteFIR
Système II : KEF Cresta 2, Marantz PM-4000, Philips CD-380
Casques : AKG Q701, FOCAL Listen, Sennheiser HD-555, TaoTronics TT-EP01

Répondre
#3
Bonsoir,

Si peux jeter une oreille aux Dynaudio Emit 20, tente le coup.

Rémy
Sources, Pré, ampli, enceintes, et des bouts de fils pour relier tout ça  Big Grin
 
Répondre
#4
Merci Rémy pour ce premier retour.
Je vais tenter cette écoute des Dynaudio. Il y a 2 points que je relève sur ces enceintes :
leur relatif faible rendement - est-ce que mon Yamaha peut suivre ?
l'event arrière - placement plus contraignant.

Pour David_62, je te l'accorde, c'est une demi-excuse. Toutefois, il n'y a pas non plus pléthore d'endroits où écouter sur Paris.
Il y a ceux qui ont fermé (au moins 2 enseignes connues), ceux dont l'accueil est plus que moyen (froid comme un reptile...), et puis des enseignes qui ont choisi d'être dans du HDG, voir THGD, donc inaccessible pour moi.
Maintenant, je ne suis pas un initié, il y a sans doute des boutiques que j'ignore, et qui accueille le chaland sans préjugé.
Répondre
#5
Bonjour,
le Yamaha AX-596 ne devrait pas avoir trop de mal à driver un grand nombre d'enceintes, y compris ces Dynaudio Emit 20.
De mémoire, il me semble que ces Studiolab 102 avait de bonnes critiques, vous faites bien d'augmenter le budget jusqu'à 800 euros. Dans ce budget, il y a déjà quelques petites enceintes sympas :
- la Dynaudio effectivement,
- la Kef R100
- Triangle Titus
- Focal Aria 906
- JMR Folia
Se pose après la question de l'association avec les électroniques Yamaha (à vérifier par l'écoute), et surtout de la pertinence de votre quête : si vous cherchez un peu plus de basse et de présence dans 30 m², perso je partirais plutôt sur des colonnes, quitte à rallonger un poil le budget pour atteindre les 1000-1200, où l'on trouve quelques bonnes prétendantes.
But as you want
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#6
Pascal, 
J'avoue m'être tâté sur les colonnes (ça, c'est de la tournure de phrase...) mais fallait faire un choix. Pour l'instant je reste sur des biblios pour WAF compliance, entre autres.
En fait, j'ai eu des colonnes, des JBL ES90, en dépôt chez moi (pour un ami entre deux déménagements). Acoustiquement parlant c'était assez compliqué de bien les placer dans ma pièce. Dans un autre volume, c'était une écoute assez agréable dans l'ensemble. 
Sur les modèles proposés, je connais juste un peu le fabricant Triangle - ayant pas mal écouté un couple Antal/Atoll, puis Antal/PrimaLuna. A la longue, les aigus me fatiguaient un peu, notamment avec l'Atoll. Mais c'était y'a quelques années déjà, Triangle a surement fait évoluer sa gamme.

Je regarde de plus près les propositions.

PS : Est-ce que avec les colonnes j'aurai plus de "présence" et de détail à bas volume ?
Répondre
#7
(12-20-2017, 07:37 PM)Lyooba a écrit : PS : Est-ce que avec les colonnes j'aurai plus de "présence" et de détail à bas volume ?

Bonjour,
non pas forcément. D'abord il faudrait définir votre notion de "présence". Beaucoup de gens la définissent sur les voix humaines, notamment lorsqu'elle est mise en avant sur certaines enceintes par rapport à d'autres : il s'agit la plupart du temps d'une bosse de 3 à 6 dB dans la zone autour de 2 kHz (donc d'une déformation, très concrètement, même si ça plait à l'oreille). Des colonnes comme des biblios peuvent présenter ce problème. De même pour la "chaleur", ce coup si dans le bas médium.
Bref, passons.
La lisibilité à bas volume, c'est autre chose. A mon sens, elle résulte de deux facteurs : la sensibilité de l'enceinte (à priori plus elle est élevée, mieux ce sera - il y a des contre-exemples bien sûr, toujours) et l'alimentation de l'ampli (plus elle est élevée, également ...) ou sa classe d'amplification (les classes A donnent cette impression).
Du côté de l'alimentation, le Yamaha AX596 n'est pas ce qui se fait de mieux (pour vous donner déjà un élément de réponse).
Cdlt
Metronome LP2S -> Mastersound DueVenti -> EBM L5c
Répondre
#8
@ Lyooba, juste pour dire que Triangle n'a pas perdu ce coté aigu un peu dur et hélas fatiguant sur de longues écoutes, mais ce n'est que mon avis.
Musicalement
Paul
Répondre
#9
(12-21-2017, 01:09 PM)chakiwi a écrit : ... et hélas fatiguant sur de longues écoutes, ...
...
...Même bien avant Wink ...
Mon avis aussi.
Allez, passe à la précision et la douceur des Maggies, et on n'en parle plus Exclamation
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
Répondre
#10
(12-21-2017, 04:38 PM)Chet a écrit :
(12-21-2017, 01:09 PM)chakiwi a écrit : ... et hélas fatiguant sur de longues écoutes, ...
...
...Même bien avant Wink ...
Mon avis aussi.
Allez, passe à la précision et la douceur des Maggies, et on n'en parle plus Exclamation
Tout a fait Thierry* mais là on est plus sur la même planète économique y compris pour les "petites"1.7.
Il y a une paire de 1.7i chez amplhifi à Nimes en occasion qui sont très intéressantes car derniers modèles.

* je jure je l'ai pas fait exprès   Confused
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Ensemble enceintes - ampli - préampli (casque) ? Gatuire57 52 3,673 03-28-2024, 09:08 AM
Dernier message: jmr33
  Quelles enceintes pour un budget de 1500 à 2000 euros quent21 76 6,443 03-10-2024, 11:03 AM
Dernier message: mishelinka
  Enceintes pour Ampli Philips 384 AurelMcBernik 6 585 02-20-2024, 08:10 PM
Dernier message: Papytechnofil
  Enceintes pour ampli sony Matthew 5 531 02-14-2024, 11:30 AM
Dernier message: Matthew
  Incliner verticalement ces 2 enceintes de façon identique pour un son identique Olivier 44 3 573 02-04-2024, 09:08 AM
Dernier message: mbriex

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)