Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Equalizer APO, correction active (convolution) de tous les sons du PC !
#11
Je l'utilise depuis plusieurs mois
Répondre
#12
Bonjour à tous,

Je confirme APO equalizer est très performant, j'irais jusqu'à dire que c'est une petite merveille.
Pour mettre en oeuvre un filtrage actif ET de la convolution ET du retard sur HP ET de l'ajustement de gain avec une simplicité déconcertante je peux vous confirmer qu'il n'y a pas mieux sur la base de mes longues heures de recherche.

Pour ceux qui sont adeptes au VST, il y a même la possibilité d'y ajouter des pluggins VST !

Après les compliments il y a un point qui mériterait d'être amélioré le up et downsampling qui comme indiqué ne permet pas d'utiliser un support ASIO + SOX

J'ai fais des comparaisons entre des fichiers lus par ASIO + SOX sous foobar et la sortie direct windows avec foobar indispensable pour profiter d'APO: pas entendu de différence ( je dis bien dans ma configuration !)

Plusieurs personnes ont demandé au développeur APO d'ajouter la fonction SOX mais il semble que cela ne soit pas à l'ordre du jour.

A+
Répondre
#13
Hello Leon37,
(12-24-2017, 11:25 AM)leon37 a écrit : Pour ceux qui sont adeptes au VST, il y a même la possibilité d'y ajouter des pluggins VST !
j'ai farfouillé le web pour trouver un plugin "Vu-mètre", pour me donner une idée du niveau de compression de ce que j'écoute : j'ai trouvé, mais les aiguilles du bô vu-mètre restaient inactives (embedded daans le "configurator"), bref : grosse déception Wink
Connais-tu un plugin vu-mètre qui marche ?
Sinon quels VST utilises-tu et pourquoi ? (hormi le vu-mètre gadget, je n'ai rien trouvé d'intéressant...)
merci.
Cdt
Répondre
#14
Bonjour Phile,  Wink
je ne sais pas si c'est ce que tu cherches, mais j'ai ces Vu-Mètre dans les VST de Foobar2000, et ils fonctionnent trés bien.

http://www.pspaudioware.com/free_psp_plug-ins/
"A splendid time is guaranteed for all !"  Cool

Peloton de cuivre: Marantz MCR
Force rythmique: Jean Marie Reynaud Millesime 45 

Stax SR-X Mark 3 + Adaptor SRD6 + Micromega Microamp


Répondre
#15
Petit HS mais qui peut être exploré:
http://xover.sourceforge.net/

[Image: 221814foodspxovermain.jpg]

Fonctionne sous foobar et pourrait profiter de SOX !

A+
Répondre
#16
Bonjour,
Je cherche la version equalizer APO qui propose un égaliseur avec 2x10 bandes à curseurs + réglage de gain sur les 2 canaux. On m'a parlé de EQ APO-GUI ins32.1.2.5.
Seul cet egaliseur m'intéresse car il ets basique et ne propose que 10 bandes + un réglage du gain.
C'est pour corriger une déficience auditive.
- où le trouver ?
- comment l'installer dans FOOBAR afin de compléter le pluggin GRAPHIC EQUALIZER situé dans le dossier DSP Manager de Foobar, qui comporte trop de ban des de fréquences pour moi.
C'est vraiment 10 bandes maxi + le gain + une console en forme de curseur (potentiomètres à pistes).
Merci de votre contribution car je sèche.






(12-15-2017, 01:48 PM)phile a écrit : Hello,
Apparemment certains l'utilisent déjà, moi je viens seulement de le découvrir… mieux vaut tard que jamais…
J'ouvre ce sujet sur un logiciel qui, je trouve, mérite un éclairage particulier :
 
=> le logiciel gratuit Equalizer APO
Disponible ici : https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/
 
Caractéristiques :
1. c'est un égaliseur, et bien plus car il permet de faire de la correction active en intégrant des fichiers de convolution générés par REW / rePhase.
2. il traite TOUS les sons du PC, quelque soit le logiciel de lecture (lecteur audio, lecteur vidéo, navigateur web, etc… ). APO "hack" les sons du PC.
3. points importants : consomme très très peu de CPU, pas de latence (donc pas de décalage son/image lors de la lecture des vidéos)
 
Pour ceux qui utilisent un PC/NUC sous Windows, et qui utilisent cet ordi comme unique source multimédia (lecture audio / vidéo, web), c'est LE logiciel qu'il faut. Un must ! (perso je n'ai pas trouvé d'alternative à ce soft)
 
Il convient parfaitement à des systèmes hifi où le PC (source) est lié à la chaine audio via USB.
 
Ce que je trouve remarquable avec APO c'est le fait qu'il traite tous les sons du PC.
Sans APO, on peut faire de la correction active ou égalisation dans un logiciel de lecture (JRIver, Foobar, VLC etc…), mais ces DSP sont des fonctions intégrées au logiciel de lecture, et donc spécifiques à chaque lecteur.
De plus, si on veut utiliser un navigateur web : pas de correction active possible !
APO solutionne tout, avec sa correction "à posteriori" sur tous les sons émis quelque soit le logiciel.
 
Dans mon cas, j'avais trouvé comme solution de mettre un Behringer DEQ2496 dans la chaîne numérique (en sortie de l'interface USB>spdif). Le résultat était correct, car le DEQ est un appareil très transparent sur ses entrées/sorties numériques, mais c'est une "boîte" en plus dans la chaîne, et donc un bouchon potentiel.
L'installation de APO m'a permis de virer le DEQ2496. L'égalisation logiciel de APO, en amont de la chaîne hifi est bien plus qualitative :
- une boite en moins, et donc finalement un bouchon en moins (le DEQ restant quand meme très très transparent)
- en reprenant tout simplement les réglages du DEQ dans APO (dans un 1er temps), l'égalisation est aussi bonne qu'avec le DEQ, un bon point. Le plus de APO étant la possibilité de faire de la correction active via convolution, cela viendra plus tard pour moi (micro UMIK commandé pour faire mesures, avant traitement via REW/rePhase, puis intégration à APO).
- l'utilisation du DEQ2496 se limitait à des fichiers audio 24bits/96kHz max, donc grâce au lecteur audio, j'upsamplais en 24/96. Avec APO, cette limitation saute, et je peux enfin fournir à mes FDA du 24/192 (dans le cas de lecture audio). Là, le gain est très net. C'est un fait déjà vu par ailleurs, les FDA fonctionnent "mieux" quand on leur fournit du 24/192, car le FDA n'est plus obligé d'upsampler lui-même les fichiers reçus en 24/192 (sa puce le fait par défaut si j'ai bien compris…). Le résultat est très net : en fournissant du 24/192, le rendu est bcp plus "fluide" (surprenamment, bcp plus fluide que mon upsampling précédent en 24/96).
 
________________________________________________________________________________
 
Pour en revenir à APO, son installation & utilisation est simple :
1. installer le fichier en lien plus haut. Rebooster le PC.
2. ouvrir le "Configuration Editor" de Equalizer APO, spécifier le périphérique de sortie audio (interface USB>spdif, ou entrée USB d'un DAC etc...)
 
Le "Configuration Editor" affiche différents "modules".
Pour le moment, je ne l'utilise que comme égaliseur, donc j'ai juste affiché les modules "Preamplification" et "Graphic EQ".
On peut en tirer bien plus, en ajoutant d'autres modules de traitement : cliquer sur la croix verte pour en ajouter.
 
C'est un soft assez basique et facile à utiliser je trouve. Je peux faire un petit tuto si besoin (faut demander).
 
Bref, un logiciel simple, efficace, gratuit, qui permet de se passer de "boîtes". Pour le moment je ne lui vois que des avantages.
Cdt
Répondre
#17
Bonjour,

Par rapport à votre demande je pense que le plus simple est de partir sur un plugin VST comme celui-ci https://www.kvraudio.com/product/10-band...thescience et de l'utiliser dans Foobar en activant l'intégration des modules VST https://wiki.hydrogenaud.io/index.php?ti...ST_adapter

Cordialement,
Thierry
Répondre
#18
Bonjour

Une question complémentaire y a t il une possibilité de convolution pour toutes les entrées analogiques avec une platine Rega 8 et le numérique avec Roon ou Volumio....

Merci à vous de vos éclairages
Répondre
#19
(07-21-2018, 11:14 AM)jppierme a écrit : Une question complémentaire y a t il une possibilité de convolution pour toutes les entrées analogiques avec une platine Rega 8 et le numérique avec Roon ou Volumio....
hello,
tu parles de convolution via APO ?
vu que APO est à installer sur PC, et vu qu'il y a une option convultion sur APO, effectivement tu peux faire de convolution avec tout son qui sortira du PC. 
Pour roon etc, ca va se soi.
Pour une platine... ben faut relier la platine au PC > qui numérise > qui finit par envoyer le flux à APO > qui l'envoie vers la chaine (DAC ou FDA ou streaming). Mais là, je ne n'avance pas plus car je ne connais pas les platines et ne sait pas si c'est possible de faire une telle boucle (platine > PC > APO > hifi)
Cdt
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Correction acoustique via BlueSound Fabdel 1 227 08-26-2018, 08:38 PM
Dernier message: pda0
  Les mesures: une tentative d'évaluation de la correction passive pda0 18 6,557 08-26-2018, 04:05 PM
Dernier message: chakiwi
  Les albums/morceaux les + spectaculaires avec correction HAF Franz 58 5,944 06-06-2018, 09:57 AM
Dernier message: alec_eiffel
  correction acoustique mahrach8 1 476 06-01-2018, 10:46 PM
Dernier message: Chet
  Partage expérience correction Thierry69 156 23,003 05-06-2018, 02:24 PM
Dernier message: leon37

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)