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Equalizer APO, correction active (convolution) de tous les sons du PC !
#1
Hello,
Apparemment certains l'utilisent déjà, moi je viens seulement de le découvrir… mieux vaut tard que jamais…
J'ouvre ce sujet sur un logiciel qui, je trouve, mérite un éclairage particulier :
 
=> le logiciel gratuit Equalizer APO
Disponible ici : https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/
 
Caractéristiques :
1. c'est un égaliseur, et bien plus car il permet de faire de la correction active en intégrant des fichiers de convolution générés par REW / rePhase.
2. il traite TOUS les sons du PC, quelque soit le logiciel de lecture (lecteur audio, lecteur vidéo, navigateur web, etc… ). APO "hack" les sons du PC.
3. points importants : consomme très très peu de CPU, pas de latence (donc pas de décalage son/image lors de la lecture des vidéos)
 
Pour ceux qui utilisent un PC/NUC sous Windows, et qui utilisent cet ordi comme unique source multimédia (lecture audio / vidéo, web), c'est LE logiciel qu'il faut. Un must ! (perso je n'ai pas trouvé d'alternative à ce soft)
 
Il convient parfaitement à des systèmes hifi où le PC (source) est lié à la chaine audio via USB.
 
Ce que je trouve remarquable avec APO c'est le fait qu'il traite tous les sons du PC.
Sans APO, on peut faire de la correction active ou égalisation dans un logiciel de lecture (JRIver, Foobar, VLC etc…), mais ces DSP sont des fonctions intégrées au logiciel de lecture, et donc spécifiques à chaque lecteur.
De plus, si on veut utiliser un navigateur web : pas de correction active possible !
APO solutionne tout, avec sa correction "à posteriori" sur tous les sons émis quelque soit le logiciel.
 
Dans mon cas, j'avais trouvé comme solution de mettre un Behringer DEQ2496 dans la chaîne numérique (en sortie de l'interface USB>spdif). Le résultat était correct, car le DEQ est un appareil très transparent sur ses entrées/sorties numériques, mais c'est une "boîte" en plus dans la chaîne, et donc un bouchon potentiel.
L'installation de APO m'a permis de virer le DEQ2496. L'égalisation logiciel de APO, en amont de la chaîne hifi est bien plus qualitative :
- une boite en moins, et donc finalement un bouchon en moins (le DEQ restant quand meme très très transparent)
- en reprenant tout simplement les réglages du DEQ dans APO (dans un 1er temps), l'égalisation est aussi bonne qu'avec le DEQ, un bon point. Le plus de APO étant la possibilité de faire de la correction active via convolution, cela viendra plus tard pour moi (micro UMIK commandé pour faire mesures, avant traitement via REW/rePhase, puis intégration à APO).
- l'utilisation du DEQ2496 se limitait à des fichiers audio 24bits/96kHz max, donc grâce au lecteur audio, j'upsamplais en 24/96. Avec APO, cette limitation saute, et je peux enfin fournir à mes FDA du 24/192 (dans le cas de lecture audio). Là, le gain est très net. C'est un fait déjà vu par ailleurs, les FDA fonctionnent "mieux" quand on leur fournit du 24/192, car le FDA n'est plus obligé d'upsampler lui-même les fichiers reçus en 24/192 (sa puce le fait par défaut si j'ai bien compris…). Le résultat est très net : en fournissant du 24/192, le rendu est bcp plus "fluide" (surprenamment, bcp plus fluide que mon upsampling précédent en 24/96).
 
________________________________________________________________________________
 
Pour en revenir à APO, son installation & utilisation est simple :
1. installer le fichier en lien plus haut. Rebooster le PC.
2. ouvrir le "Configuration Editor" de Equalizer APO, spécifier le périphérique de sortie audio (interface USB>spdif, ou entrée USB d'un DAC etc...)
 
Le "Configuration Editor" affiche différents "modules".
Pour le moment, je ne l'utilise que comme égaliseur, donc j'ai juste affiché les modules "Preamplification" et "Graphic EQ".
On peut en tirer bien plus, en ajoutant d'autres modules de traitement : cliquer sur la croix verte pour en ajouter.
 
C'est un soft assez basique et facile à utiliser je trouve. Je peux faire un petit tuto si besoin (faut demander).
 
Bref, un logiciel simple, efficace, gratuit, qui permet de se passer de "boîtes". Pour le moment je ne lui vois que des avantages.
Cdt
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#2
Bonjour

Un détail dans le lien m'interpelle :
Citation :Les API comme le mode exclusif ASIO ou WASAPI ne peuvent pas être utilisées

Mon interface USB a un driver dédié en ASIO, et il est hors de question de m'en passer.
Pour un PC sous Windows j'ai toujours eu les meilleurs résultats d'écoute en ASIO.

Cordialement, Dominique
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#3
Effectivement, pas ASIO ni Wasapi.

Perso, ASIO/wasapi/etc : la diff est du domaine du chouilla, donc je ne m'y suis jamais attardé car il y a mieux à faire ailleurs. Juste mon avis.
D'ailleurs, tu dis "meilleurs résultats d'écoute en ASIO" : sur quels points était-ce mieux ?

Juste une remarque, je vois dans ta signature que tu upsamples en 24/96 & 24/176.
Je ne connais pas précisément le fonctionnement du FX802, mais si c'est comme la plupart des FDA, il fonctionne mieux si on lui donne du 24/192. Et là, on n'est pas du tout dans le domaine du chouilla. C'est clair et net sur mes QA100 : plus fluide, une grosse dureté en moins.
Cdt

Pour info, cf http://www.homecinema-fr.com/forum/post1...p179404027 sur asio.
Cela confirme mes tests.
Cdt
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#4
J'ai comparé ASIO à Quermel Streaming et à Direct Sound.
Ils sont par ordre de qualité décroissant.
Essayez !!!
Le DS est indigne de la Hi-Fi, le KS est un peu mieux sans plus.
(Lorsque j'écris que certain prennent des lecteurs réseaux parce qu'ils se sont plantés sur la configuration USB dans le PC, on ne me croit pas. Votre question est la preuve que celà existe).

Upsampling : C'est un multiple de 2 de la fréquence du fichier de départ.
Le CD est à 44.1 kHz, je multiplie par 4 en 176.4 kHz.
La télé est à 48 kHz, je multiplie par 2 à 96 kHz.
Et pourquoi pas 4 ? Parce que le SRC 2496 est limité à 96 kHz.
Mais si vous me payez une MUTEC, je passe à 192 kHz sans hésiter !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#5
(12-15-2017, 09:55 PM)Tonipe a écrit : J'ai comparé ASIO à Quermel Streaming et à Direct Sound.
Ils sont par ordre de qualité décroissant.
Essayez !!!
Le DS est indigne de la Hi-Fi, le KS est un peu mieux sans plus.
(Lorsque j'écris que certain prennent des lecteurs réseaux parce qu'ils se sont plantés sur la configuration USB dans le PC, on ne me croit pas. Votre question est la preuve que celà existe).
Je vous crois Dominique, pas de soucis.
Mais je crois qu'il y a une explication qqpart à cette différence chez vous entre Asio, KS et DS ; explication où ? je ne sais pas  Wink

Après, clairement ma config ne permet pas de voir de diff entre DS KS et wasapi (j'utilisais Wasapi qd j'avais le DEQ2496, en exclusive mode avec upsampling en 24-96).
L'explication que je vois c'est que, entre mon PC et l'interface USB>spdif, il y a 2 "étages" d'isolation (le câble Corning et le Recovery). Et aucun courant provenant du PC ne va dans la chaine ; dès le départ (alimentation du Corning) toutes les alims sont propres).
Bref, l'explication doit être qqpart... mais je ne l'ai pas Big Grin

(12-15-2017, 09:55 PM)Tonipe a écrit : Upsampling : C'est un multiple de 2 de la fréquence du fichier de départ.
Le CD est à 44.1 kHz, je multiplie par 4 en 176.4 kHz.
La télé est à 48 kHz, je multiplie par 2 à 96 kHz.
Et pourquoi pas 4 ? Parce que le SRC 2496 est limité à 96 kHz.
Concernant la limite à 24/96 à cause du SRC, je comprend, j'étais dans le même cas avec le DEQ2496.

Concernant le format "CD", il faudrait demande à Globulelg sur l'autre forum, mais je crois que vous faites un mauvais calcul en multipliant simplement par 4.
Je crois (de mémoire, Globulelg devrait le confirmer), que les FDA reformatent tout ce qu'ils reçoivent en 24/192. Donc quand on leur fournit du 24/176, le DSP du FX802 mouline pour le convertir en 24/192. C'est cette conversion en 24/192 qui s'entend. Quand on fournit directement du 24/192, cette étape est inutile, donc n'a pas lieu, et le rendu est plus fluide (nettement).
Pour les CD, votre config c'est bien : PC > interface RME > FX802 c'est bien ça ?
Vous devriez tester (et si c'est pas vrai, vous revenez ici m'engueuler bien sûr  Wink et je ferai mon mea culpa  Big Grin )

(12-15-2017, 09:55 PM)Tonipe a écrit : Mais si vous me payez une MUTEC, je passe à 192 kHz sans hésiter !!!
Une Mutec pourquoi faire ? je ne comprends pas vu votre config...
Cdt

PS : désolé si je vous ai brusqué etc... car vu votre signature, il est clair que je suis moins calé que vous en hifi. Je bidouille, je teste, c'est à peu près tout ce que je sais faire Wink
Répondre
#6
Bonjour,

 Un joli système compact, actif, filtré/égalisé avec APO: http://www.jdm12.ch/Audio/2016.asp
Répondre
#7
Bonjour Phile

Je vous rassure, vous ne m'avez pas brusqué.
Nous échangeons des arguments courtoisement, tout se passe bien.
Nous ne sommes pas obligé d'être d'accord sur les arguments, par contre la courtoisie dans les échanges doit être de rigueur !!!
Je suis content que ce soit le cas.

Essai en 24 bits à 192 kHz sur le CD :
Je vais le refaire, le précédant a été fait en 24 bits à 96 ou 88.2 kHz, avec le FDA branché en direct en USB sur le PC. Meilleurs résultats en 88.2 kHz.
Avec l'interface RME il est possible que la conclusion change.

Le SRC 2496 sert pour le son du CD ou DVD, pour le faire rentrer pour traitement par convolution dans le PC.
Le format de base est en 24 bits à 48 kHz, je le passe en 24 bits à 96 kHz.
Une MUTEC en remplacement du SRC me permettrai d'être en 24 bits à 192 kHz.

La configuration DS, KS ou ASIO permet de shunter plus ou moins la couche Direct X de Windows.
C'est cette couche Direct X qui perturbe le son.
Comment faire ? http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php#declarer

Je n'ai pas décrit la configuration avec mon interface RME, c'est très proche de celle avec la Yellowtec : Installer le composant ASIO dans Foobar, installer le driver ASIO de l'interface retenue, et configurer. 5 mn et pas plus !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#8
J'ai fait les tests du 192 kHz avec des fichiers au départ à 44.1 ou à 88.2 kHz.
J'ai fait les tests du 176.4 kHz avec des fichiers au départs à 96 kHz.
Aucun des deux n'est satisfaisant...
La différence est de l'ordre de la subtilité lors d'une comparaison immédiate.

Ce qui marche c'est le 176.4 kHz avec des fichiers à la base à 44.1 ou à 88.2 kHz.
Ce qui marche c'est le 192 kHz avec des fichier à la base à 48 ou à 96 kHz.
Des multiples de 2 ou de 4.

Pour passer de 44.1 à 192 kHz, il faut multiplier par 320 et diviser par 147.
Ce ne sont pas des nombre premier, cela se passe mal.

Citation :les FDA reformatent tout ce qu'ils reçoivent en 24/192

Je serai surpris qu'il le fasse, la doc ne parle pas d'upsampling.
C'est le genre d'argument qui n'est pas oublié dans une doc !!!

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
(12-16-2017, 01:20 AM)phile a écrit :
(12-15-2017, 09:55 PM)Tonipe a écrit : Upsampling : C'est un multiple de 2 de la fréquence du fichier de départ.
Le CD est à 44.1 kHz, je multiplie par 4 en 176.4 kHz.
La télé est à 48 kHz, je multiplie par 2 à 96 kHz.
Et pourquoi pas 4 ? Parce que le SRC 2496 est limité à 96 kHz.
Concernant la limite à 24/96 à cause du SRC, je comprend, j'étais dans le même cas avec le DEQ2496.

Concernant le format "CD", il faudrait demande à Globulelg sur l'autre forum, mais je crois que vous faites un mauvais calcul en multipliant simplement par 4.
Je crois (de mémoire, Globulelg devrait le confirmer), que les FDA reformatent tout ce qu'ils reçoivent en 24/192. Donc quand on leur fournit du 24/176, le DSP du FX802 mouline pour le convertir en 24/192. C'est cette conversion en 24/192 qui s'entend. Quand on fournit directement du 24/192, cette étape est inutile, donc n'a pas lieu, et le rendu est plus fluide (nettement).
Pour les CD, votre config c'est bien : PC > interface RME > FX802 c'est bien ça ?
Vous devriez tester (et si c'est pas vrai, vous revenez ici m'engueuler bien sûr  Wink et je ferai mon mea culpa  Big Grin )

L'entrée USB de FX-Audio D802 accepte
- en 16 bit, jusqu'à 192kHz
- en 24 bit, jusqu'à 96kHz
Répondre
#10
Oui, et l'entrée optique accepte le 192 kHz.
J'utilise le D802 après l'interface RME DIGIFACE USB...

Cordialement, Dominique
Répondre


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