Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
NAS amélioré avec mémoire cache SSD (lecture)
#1
quelqu'un a-t-il essayé ?
pour ceux qui font de la lecture réseau avec un NAS...
avec vous déjà essayé, à l'image de ce que propose par exemple Aurender, d'installer dans votre NAS une mémoire cache (SSD) utilisée à la lecture de façon à éviter la pollution électrique des drives classiques HDD ? 
cela n'exclue sans doute pas les autres solutions d'optimisation comme minimiser les pollutions de l'alimentation, isoler au niveau du RJ45, etc...
bref, avez-vous déjà amélioré un NAS avec "simplement" les solutions techniques déjà utilisée par quelques marques dont Aurender ???
Répondre
#2
je vais faire l'essai dans la semaine qui vient, je te dirais mais...
Répondre
#3
Dans mon NAS j'ai mis un SSHD (disque dur hybride) pour le système + un SDD pour les données.
Je ne l'utilise pas comme serveur mais au moins, ça ne fait pas de bruit.

Mes potes linuxiens utilisent des serveurs avec SSD PCIE et contrôleur RJ45 dedié (différent du RJ45 destiné au réseau) + alim lineaire pour le processeur et disque dur séparés.

Ça fonctionne plutôt bien mais nécessite un savoir faire (que je n'ai pas)
Répondre
#4
Ça me rappelle une discussion que j'avais eu avec Gordian sur SSD cache pour monter un serveur/player intégré comme le Aurender N100H.
Contrairement à SSHD (disque dur hybride), il faut configurer le SSD pour le cache. Voici un lien qui donne quelques infos https://storageapis.wordpress.com/2015/0...lvm-cache/
Répondre
#5
(12-13-2017, 12:26 PM)bz31 a écrit : Ça me rappelle une discussion que j'avais eu avec Gordian sur SSD cache pour monter un serveur/player intégré comme le Aurender N100H.
Contrairement à SSHD (disque dur hybride), il faut configurer le SSD pour le cache. Voici un lien qui donne quelques infos https://storageapis.wordpress.com/2015/0...lvm-cache/

oui, l'idée serait une solution hybride SSD cache & HDD storage initialement conçue pour le temps d'accès et qui en plus, dans le cas de l'audio, pourrait remplir une fonction d'isolation "à la Aurender"

si cela fonctionne, je voudrais bien comparer à l'écoute.. plusieurs configurations de NAS pour essayer de détecter ce qui a un effet sur la qualité du son (CPU s'il y a transcodage, cache SSD, alimentation linéaire, isolation RJ45, etc..)
les Melco, Aurender, etc.. ont chacun tout ou une partie de ces solutions
Répondre
#6
(12-13-2017, 07:52 AM)curiosity a écrit : je vais faire l'essai dans la semaine qui vient, je te dirais mais...

bien, nous sommes au moins deux sur cette piste, un SSD est annoncé en livraison pour demain, l'essai sera donc pour avant la fin du WE (si j'arrive à configurer) .. on pourrait peut être trouver des informations d'essais comparables sur computeraudiophile.com ??
 
vu notamment ces constats dans un message sur CA :
1. No difference in first 5 hours or so as the ssd cache started to fill up.
2. Noted hard disk physical access began to reduced thereafter as files are accessed from the ssd.
3. Less noise from hard disk activity and also less noise from synology fans as the unit also ran with less heat as hard disk temperature goes down.
4. Faster access time when choosing new songs.
5. Sounded better controlled especially with stacato notes with tighter bass and treble rather than leaky decay.
6. Background was also darker.
Répondre
#7
Plus rapide, plus silencieux, oui, meilleur son.... c'est pas gagné !
Tu fais ça dans ton NAS ?

Dans l'ordre des priorités je dirais que le problème doit être pris à l'envers :

Pour avoir un meilleur son il faut diminuer le bruit (électriquement parlant) : 
1) pas d'alim à découpage
2) multiplie le prix que tu voulais consacrer à l'alim par 2  Big Grin
3) retirer le ventilateur
4) le système d'exploitation ne doit pas être sur un port SATA, c'est caca.
Donc du SSD oui mais PCIE 

Chez Aurender ils ont bûché leur truc.
J'imagine que le processeur n'est pas choisi au hasard, tout comme les composants des entrées sorties etc.
Et encore, il y a même des petits malins qui remplacent les alims d'origine par du Kenneth Lau.
Répondre
#8
Hello Pascal,

pourquoi le pciE serait plus qualitatif que le sata pour un SSD? tu as qqs infos
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#9
Yep,

En règle générale le SATA est plus bruité que ce qui passe par les ports PCIE.
Enfin, c'est ce qui se dit.
Je l'ai vérifié dans mon MAc en virant le SSD du port SATA pour passer par une carte SD (donc ports PCIE) avec une amélioration significative.

Olivier sur le fil de Roon avait donné un lien pour un SSD MSata censé ne pas générer trop de bruit mais je n'ai pas testé.
Répondre
#10
(12-14-2017, 02:50 AM)Pascal64 a écrit : Plus rapide, plus silencieux, oui, meilleur son.... c'est pas gagné !
Tu fais ça dans ton NAS ?

Dans l'ordre des priorités je dirais que le problème doit être pris à l'envers :

Pour avoir un meilleur son il faut diminuer le bruit (électriquement parlant) : 
1) pas d'alim à découpage
2) multiplie le prix que tu voulais consacrer à l'alim par 2  Big Grin
3) retirer le ventilateur
4) le système d'exploitation ne doit pas être sur un port SATA, c'est caca.
Donc du SSD oui mais PCIE 

Chez Aurender ils ont bûché leur truc.
J'imagine que le processeur n'est pas choisi au hasard, tout comme les composants des entrées sorties etc.
Et encore, il y a même des petits malins qui remplacent les alims d'origine par du Kenneth Lau.

oui, c'est donc une équation à plusieurs inconnues... Dodgy

Aurender a sa solution...
mais de mon côté, je ne connais pas les impacts respectifs de SSD, Alimentation, ventilo, etc.. ce serait à tester avec 2 configurations ou on pourrait passer rapidement à l'écoute de "avec upgrade" à "sans upgrade"

- on connait déjà +- l'impact d'une alimentation linéaire (cf. Kenneth Lau et les autres..)
- idem pour l'isolation réseau (cf. Etalon et les autres..)
- je voudrais tester le cache SSD norme PCIe 3.0 (et le soft de gestion) ce week end si j'y arrive..
- le soft de gestion du Nas a aussi son importance (par ex. présenter au dac du lecteur réseau le format de fichier qui lui convient le mieux.. ex. wav24 pour un Linn DS selon Simon de MinimServer )
- le ventilo viendrait plus tard...
- il y a autre chose ?
-

en fait, ici, on n'invente rien... il suffit d'essayer d'imiter des solutions déjà éprouvées par Aurender, Melco et d'autres..
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mconnect --> Volumio : lecture continue ? netjice 3 1,312 09-05-2023, 09:11 PM
Dernier message: Olivier
  Lecture fichier WMA impossible .... Brunoc56 25 5,709 11-30-2022, 07:48 PM
Dernier message: Brunoc56
  Quelle Alim pour Node 2I amélioré carte polonaise ? Agnes 18 9,737 11-25-2022, 10:40 AM
Dernier message: corsicabob
  Stockage de fichiers pour lecture sur le Node 2. PeterMan 5 1,916 11-21-2022, 10:35 PM
Dernier message: PeterMan
  [RESOLU] problème lecture DAC Hegel pierreTPE57 6 2,974 01-12-2022, 10:14 PM
Dernier message: Krack2222

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)