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Symétriseur de courant & Cie
#81
(08-22-2016, 11:41 PM)maxitonus a écrit : NOTA= toujours éviter de positionner des cables signal a proximité de cables secteur, évidemment, séparer de plusieurs cm, toujours.
.

Juste une parenthèse, 

pourrais-tu éviter de généraliser ? 

Car lorsque les câbles sont sérieusement concus, 
autant te dire tout de suite que tu peux les mélanger, les empiler, ils peuvent se toucher autant qu'on veut, peu importe il ne se passe rien. 

Il suffit juste de choisir des  câbles pas faits n'importe comment. C'est simple. 

Fin de parenthèse.

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#82
Étant en campagne reculée...avec un transfo à 3km et entouré de fermes. J'ai en plus du cpl à la maison. .. bref je tenterai bien le bidule, donc si j'ai bien percuté la liste des courses :
  1. Un transfo, genre 500va
  2. Un interrupteur différentielle 16A et 30mA pour la sécurité après le transfo.
  3. Une embase iec: des suggestions ?
  4. 6 ou plus embases shuko : des suggestions ?
  5. Du câble pour l'interieur du bidule : on prend du 2,5 de base ou est-il pertinent et efficace de prendre  du câble qui claque sa mère ?
  6. Une boîte ventilée 
  7. Des petits silent blocs pour réduire la pollution sonore. 
  8. Ai je oublié quelquechose?
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#83
Oui Nathalie, un cable bien conçu et donc bien isolé doit pouvoir accepter le croisement d'autres câbles.

Mais bon, dans le doute, je préfère éviter les paquets de spaghettis  Big Grin
En toute logique, le croisement idéal entre deux cable devrait se faire à 90°, non ?

@Maxitonic : merci pour ces précisions.
Parasites du mode commun ou pas, chez moi le transfo symetriseur apporte un plus évident à l'écoute.
Confirmé par plusieurs paires d'oreilles.

En revanche, j'ai testé sans succés quelques filtres Schaeffner.
2090 10 ampères, 2070 6 ampères et à chaque fois celà se traduisait par un tassement de dynamique.
Peut être n'ais-je pas essayé les bons ?

Je pense aussi qu'il est difficile de généraliser.
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#84
(08-23-2016, 02:32 AM)Olivier a écrit : Étant en campagne reculée...avec un transfo à 3km et entouré de fermes. J'ai en plus du cpl à la maison. .. bref je tenterai bien le bidule, donc si j'ai bien percuté la liste des courses :
  1. Un transfo, genre 500va
  2. Un interrupteur différentielle 16A et 30mA pour la sécurité après le transfo.
  3. Une embase iec: des suggestions ?
  4. 6 ou plus embases shuko : des suggestions ?
  5. Du câble pour l'interieur du bidule : on prend du 2,5 de base ou est-il pertinent et efficace de prendre  du câble qui claque sa mère ?
  6. Une boîte ventilée 
  7. Des petits silent blocs pour réduire la pollution sonore. 
  8. Ai je oublié quelquechose?

as tu une ligne dédiée ?
Si oui, tu planques le transfo quelque part car il fait un peu de bruit.
Et tu te fais des prises murales pour ne plus avoir besoin de barrette, ce que j'ai fait chez moi.

L'autre option : faire une boite multiprise comme chez Fredouille, dans ce cas ta liste des courses est bonne.
Transfo > tape sur 1000VA pour etre peinard. Si tu dois passer un jour sur un ampli à lampes, viser le 1600VA 
Disjoncteur ? 
Réponse de Patatras = ça dégrade, faut du direct  Tongue
Et puis Les électroniques ont des fusibles donc pas besoin.

Cable qui claque sa mere inside ? 
Bah, tu as des bons cables secteurs pour relier tes électroniques donc pas besoin à mon avis.
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#85
(08-23-2016, 02:33 AM)Pascal64 a écrit :  
En toute logique, le croisement idéal entre deux cable devrait se faire à 90°, non ?


Tout à fait.

Mais dans la vraie vie du quotidien c'est un casse-tête. 
Donc le bon sens c'est de commencer par avoir des câbles serieux, ce qu'on peut ranger on le fait, mais ainsi ce qu'on ne peut pas ranger ne risque pas de prendre la tête.

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#86
@pascal64 & Olivier:

-Olivier, si tu veux rajouter un transfo s'isolement symétriseur, prends une marge suffisante en puissance en comptant bien le total de la puissance nécéssaire et en multipliant par 2 pour tenir compte du cos phi.Et meme une marge supplémentaire.
Je ne sais pas la puissance maxi de ton ampli divisée par son rendement effectif, mais, bon je crois qu'il serait plus prudent que tu envisage 1000 VA (1KVA) plutôt que 500.

-Pascal64= Effectivement un filtre Schaffner monoétagé ajoute sur l'alim secteur sa propre impédance série, et peut réduire la dynamique subjective.
A ce sujet j'ai noté des progrès très nets de Schaffner avec des filtres TRI-ETAGES, qui sont à la fois beaucoup moins intrusifs sur la dynamique, et bien plus efficaces sur le rejet des parasites hf.

Je te conseille d'essayer le modèle FN352Z 6 06, qui n'est pas cher (moins de 100Euros),qui admet une intensité de 6 ampères, peut donc aussi être essayé sur l'ampli, ou seulement sur l'alim du DAC (ou lecteur).
Son efficacité   mesurée est incroyable, voir ses courbes d'atténuation, en gros= -80dB d'atténuation entre 80khz et 30 mégahertz.On peut d'ailleurs l'essayer en mode non-symétrisé ou en mode symétrisé.
On ne peut pas connaitre à l'avance le résultat subjectif d'un filtre car il dépend des cas; il faut l'essayer; à mon avis, là on son utilité est maximale c'est pour isoler des parasites du secteur ET générés par autres appareils, le traitement digital-analogique, en pratique l'alim du DAC.
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#87
@Olivier :
Pour les câbles tu peux prendre du : Jantzen Audio 2,5mm .
Pour la boîte je pense que selon la taille de ton transfo, tu peux prendre ceci : boîte de rangement ...Ensuite quelques trous un peut partout pour l'aération et une petite grille plastique sur le dessus une fois fermée. Tu seras limité à 5 prises par contre sur cette taille de boitier
Pour les prises j'ai commandé ici (car deux fois moins cher) : Prise Schuko
Pour réduire le bruits j'ai mis le boitier sur des tapis anti-bruit (truc de machine à laver)...j'ai ajouté des dissipateurs dessous (un gros) et des petits sur les côtés et le dessus..

Concernant les filtres tu as deux écoles : en amont et en aval ! en faisant des tests du pourras te faire ta propre idée...tu peux d'inspirer de ce qu'a fait AZP (dimensionné pour son ampli) !
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




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#88
Salut Olivier,

Mon expérience:

1- 500va, c'est que j'ai , suffisant chez moi mais avec des fda (qa100, mcr511) , sachant que c'est léger en conso.

2-sur les conseils d'AZP j'ai un dif 32a dont j'ai oublié le type (A?) . Ça ne sert pas à protéger le matos mais à protéger post transfo , car si fuite, l'inter dif de la maison ne saute pas (voir plus haut dans ce sujet )
Mais effectivement ça fait une interface pas terrible en plus.

3- j'ai eu une elecaudio , tres bien, en cuivre, solide, à visser (15€).  Actuellement le câble en entrée de transfo est branché en direct : moins de câblage interne, pas d'interface, et juste besoin d'une schuko coté prise murale. C'est chiant pour des tests, mais comme je suis presque totalement en diy, ça me prend 5min à le changer.


4-j'ai une embase schuko de base (5€ chez audiophonics) pour la barette tv etc. Pas testé du furutech ou autre.
Le deuxieme départ n'a pas d'embase.
Tout ça branché en sortie de l'inter dif . 1 départ embase, 1 départ ampli. Façon câblage étoile quoi.

5-j'ai commencé avec du 2.5 basique monobrin, mais je pense qu'un bon cablage apporte son petit effet. Littlescarabee a testé avec succès dans ce sens, et chez moi j'ai la sensation que le câble avant transfo joue son rôle aussi bizarrement. En limitant les interface et en branchant en direct , même sensation. Donc si tu peux, je te conseille de soigner le câblage.

6- boîtier ventilé quasi obligatoire, surtout selon l'endroit où il est. Chez moi il est 1m avant mon matos, au sol , sous le meuble, dans une mini malle en bois que je laisse entrouverte. Pas de soucis de chauffe (il chauffe, attention, mais pas de surchauffe due à l'endroit)

7-aucun bruit chez moi. Mais alors zéro de chez zéro. Par soucis d'isolement, j'ai mis des patins faits en plaque pour machine à laver . Ça rend l'ensemble bien inerte et ça évite les traces au sol vu le poids du truc.

8- de relire tout le début?  Rolleyes Big Grin

Edit: pris de vitesse par littlescarabee!
Aiyima D03 - Klipsch Heresy RB81 M2 -- Engineered SA USB - PC fanless Daphile
Hp Acrolink 7n-s1000III





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#89
Une question concernant la terre sur le transfo, j'ai vu sur le schéma fourni par Pascal64, qu'on la raccordait sur le 0 et 115 en sortie... me trompes je ?

[Image: 173008Capturedcran20160122112656.png]
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#90
Oui en effet il faut connecter la masse du transfo à la terre et au point milieu...

Concernant le modèle pour ma part j'ai pris la marque "BLOCK" les modèles "STEU"...tu as un choix assez large selon tes attentes : 320 VA, 500 VA, 630 VA, 800 VA, 1000 VA, 1600 VA...

Exemples de réalisation : transfo symétrique en parallèle & autres montage

Qu'as-tu prévu de prendre finalement ?
Streamer : Windows Server 2019 & AO 3 & HQPlayer | Aurdirvana -> Diretta
Dac : PS Paul Hynes SR4 -> Chord 2Qute
Casque : Auris HA-2SF -> Focal Clear MG
Démat : Auris HA-2SF -> Atoll IN100 By JCT (Ampli) -> Harbeth LS3/5A 11 Ohms
Vinyle : Thorens TD 295 MK IV & Autio-Technica AT-150MLX




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