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@Melomane, j'enfonce le clou!... , ne vous fiez pas toujours au pré-phono de votre ampli!
(même haut de gamme) et pour Dual c'est bon, mais bruyant, c'est a dire que j'arrive quant même a entendre la mécanique du galet, mais bon faut le mettre fort pour l'entendre, et privilégier le moteur à 4 pôles (à partir de la 1225) plus linéaire et douce.
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Bonjour à tous,
Certes la paltine Dual à galets est bonne mais élargissez la recherche si besoin.
pour Bertrand : Certes une platine à galets Dual moyen de gamme sera supérieure à platine courroie moyen de gamme mais cela fait des décennies que des Anglos et les Saxons fabriquent des platineds courroie qui égalent les platines à galets même les vrais ancêtres à galets qualitatifs que sont les platines Thorens TD 124, Garrard 301, 401
Pour Did : en effet on peut entendre le bruit des galets en autre sur des platines à galets de moyenne gamme qui ont leur quota de décennies de fabrication alors ne négligez pas les bonnes platines à courroie avec aussi le sens du rythme et aussi de la dynamique qui seront certainement plus silencieuse mais qui ont comme principal défaut de devoir changer la courroie qui va forcément se détendre au bout de quelques années mais cela est généralement de l'ordre du possible à faire même pour un débutant
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Bonjour @pascalounet,
je suis de ton avis, pour moi le galet sur du classic c'est limite.
Aussi ma courroie a plus de 60 ans!?...(on fait plus les courroies d'entant...) et tourne
toujours, a part qu'elle s'est usée sur les bords, et le dérailleur n'arrive pas à me changer
la vitesse en 45T...
sinon dans les années 80, de bonnes platines à pas chers d'occas (plastique mais de bonne facture) avec moteur à entrainement direct comme Sony, Technic, etc...
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Oui, enfin, vous direz ce que vous voudrez, il y a 4 dual 1229 sur le bon coin en ce moment à 150€ (plus quelques autres trop chères) et quelques 1219...plus chères, curieusement, donc cela me suffirait sans savoir forcément à élargir la recherche. J'ai trouvé ma 1219 à 100€ à 3km de chez moi. Ce sont des platines de bonne qualité et qui tiennent la dragée haute au début de gamme actuel, lorsqu'elles sont bien révisées. Sans rumble (je précise, on lit de ces bêtises, parfois... ).
Il n'y a que le stroboscope (quasiment) qui différencie la 1219 de la 1229, qui étaient, chacune à leur époque, le haut de la gamme dual. Et dual au début des années 70 n'avait pas encore connu la baisse de qualité que l'on rencontrera après. La CS1249, c'est déjà presque trop tard.
Si vous préférez le manque de dynamique des platines à courroies de ce prix (et qu'on ne vienne pas me dire qu'une td160 est une bonne platine, parce que c'est faux) ou les platines en plastique avec des bras qui branlent dans le manche et des plateaux de 500grs des années 80, libre à vous
Le système de suspension de la td160 et de ses dérivées est un véritable étouffoir à musique.
Les lenco L75 et L78 méritent également l'intérêt (pour les mêmes raisons, sauf le bras droit qui est assez moyen).
Bien sûr il y a mieux, mais c'est en général plus cher.
Bien sûr les anglo saxons ont fabriqué des ariston, des lp12 et des pink triangle qui marchottent très bien, mais c'est (beaucoup) plus cher.
Et le galet fait très bon ménage avec le classique (au contraire même), c'est 70% de ce que j'écoute avec ma td124.
L'installation est décrite ici
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bertrand, tes platines 1229 ont l'air d'avoir disparues du boncoin.
Il y a une 1015 pas loin de chez moi.
En tout cas merci pour ces conseils
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(11-19-2017, 09:50 PM)Bertrand a écrit : Oui, enfin, vous direz ce que vous voudrez, il y a 4 dual 1229 sur le bon coin en ce moment à 150€ (plus quelques autres trop chères) et quelques 1219...plus chères, curieusement, donc cela me suffirait sans savoir forcément à élargir la recherche. J'ai trouvé ma 1219 à 100€ à 3km de chez moi. Ce sont des platines de bonne qualité et qui tiennent la dragée haute au début de gamme actuel, lorsqu'elles sont bien révisées. Sans rumble (je précise, on lit de ces bêtises, parfois... ).
Il n'y a que le stroboscope (quasiment) qui différencie la 1219 de la 1229, qui étaient, chacune à leur époque, le haut de la gamme dual. Et dual au début des années 70 n'avait pas encore connu la baisse de qualité que l'on rencontrera après. La CS1249, c'est déjà presque trop tard.
Si vous préférez le manque de dynamique des platines à courroies de ce prix (et qu'on ne vienne pas me dire qu'une td160 est une bonne platine, parce que c'est faux) ou les platines en plastique avec des bras qui branlent dans le manche et des plateaux de 500grs des années 80, libre à vous
Le système de suspension de la td160 et de ses dérivées est un véritable étouffoir à musique.
Les lenco L75 et L78 méritent également l'intérêt (pour les mêmes raisons, sauf le bras droit qui est assez moyen).
Bien sûr il y a mieux, mais c'est en général plus cher.
Bien sûr les anglo saxons ont fabriqué des ariston, des lp12 et des pink triangle qui marchottent très bien, mais c'est (beaucoup) plus cher.
Et le galet fait très bon ménage avec le classique (au contraire même), c'est 70% de ce que j'écoute avec ma td124.
J'ai remplacé ma pink triangle PT too avec dernier modèle d'alim par une lenco installée sur plinthe lourde avec le même bras que sur la pink. Il n'y a pas photo et je n'écoute que du classique.
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une question de néophyte :
Quelle est la différence entre une dual 1229 (ou 1249) et une project début carbon?
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Pour se que j'en n'est vue par des photos,
Le porte cellule n'est pas démontable?...
sinon, l'anti-skating est un bon point, ainsi que le systéme d'entrainement du plateau,
niveau moteur? je sais pas, si beaucoup de couple...
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Les Dual sont d'ancien haut de gamme audiophile, alors que la Debut Carbon est une entrée de gamme audiophile. La qualité de l'entrée de gamme a beaucoup progressé par rapport aux années 70-80 et donc la Debut Carbon est une proposition intéressante (c'est ce que j'ai d'ailleurs), mais si tu veux une Pro-ject d'un niveau déjà excellent, tu peux regarder l'annonce de Vanouille sur ce forum pour sa 2xperience, ce n'est pas le même budget.
Une vieille Dual, à condition qu'elle soit en bon état, te permets une sorte de surclassement et de voyager en première classe pour le prix d'un budget de troisième classe.
Musical Fidelity M1CDT - Audio-GD NFB28 et precision 3 - Rehdeko RK145 5S
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(11-20-2017, 11:12 AM)bondav a écrit : une question de néophyte :
Quelle est la différence entre une dual 1229 (ou 1249) et une project début carbon?
Beaucoup de choses.
Il faut bien comprendre le fonctionnement de la lecture vinyle pour comprendre l'intérêt de telle ou telle chose. Le disque est gravé par un sillon qui part de l'extérieur vers l'intérieur, sur les flancs duquel sont les aspérités (microscopiques). Le diamant, en passant dessus, vibre, cette vibration est transmise par le cantilever (la petite tige, en général en aluminium) sur lequel sont fixés des aimants (ou des bobines pour les MC) entourés de bobines (ou d'aimants pour les MC). C'est ce mouvement des aimants ou des bobines qui créent le signal électrique, de tension très faible (quelques mV au mieux) qui sera ensuite amplifié par le reste de la chaîne. Il est donc nécessaire que ce mouvement ne soit le fait que de la vibration du diamant/cantilever du fait du sillon, et ne soit pollué par aucune autre vibration.
Pour que ce signal corresponde au mieux à ce qui est gravé, il faut a minima que le disque tourne constamment à la bonne vitesse, qu'il n'y ait pas d'autres vibrations parasites captées par la cellule, que le bras ne soit pas atteint par des vibrations etc...bref un certain nombres de conditions physiques et géométriques. Cela suppose souvent un plateau assez lourd, avec une masse répartie de manière à accroître son inertie, pour compenser les éventuelles variations de vitesse du moteur, un moteur sérieux avec un bon couple, un découplage de l'ensemble platine/plateau, ou au contraire un couplage avec un socle lourd et inerte qui absorbera les vibrations extérieures, une isolation du moteur par rapport au socle, ou un filtrage...bref, beaucoup de petits détails qui au final ont leur importance. Souvent, il y a des compromis à faire.
La platine project début est une platine très basique: un plateau sur un axe, un petit moteur électrique et une courroie, un bras en carbone. Certaines précautions sont prises, mais la qualité de construction de cette platine n'égalera jamais celle d'une dual 1219 ou 1229...pour des raisons de couts de construction.
Le moteur des dual 1009, 1019, 1209, 1219 et 1229 sont des moteurs synchrone à 4 pôles, de bon couple (ils sont identiques pour ces 5 modèles). L'entraînement par galet ET le poids du plateau respectable de plus de 3 kg, sa masse répartie vers l'extérieur, dynamiquement équilibré, permettent une grande régularité de la vitesse. Ce plateau, inerte en fonte, donc sans effet de cloche produira une sonorité très franche, avec (selon le reste du matériel) des attaques nettes et un grave de bonne qualité.
Le bras n'est pas en reste et présente de bonnes qualités qui sont durables.
La platine, qui est hélas en tôle emboutie, est malgré tout découplée du socle en bois par 4 ressorts dont l'élasticité a été étudiée pour à la fois assurer le découplage par rapport au support, sans pour autant transformer l'ensemble en danseuse instable.
Enfin, l'absence d'électronique permet une remise en état avec un tournevis, de la patience, un certain sens de l'observation, de la minutie, une burette d'huile fine et un peu de graisse.
Il y a beaucoup de détails sur cette platine sur cette page:
https://www.audiovintage.fr/leforum/view...&start=250
Effectivement, il n'y en a pas dans le nord. Il peut y en avoir en Belgique, ou au Luxembourg:
Celle-ci pourrait valoir le coup, ceci dit, pour 100€. Cela laisse de la marge pour lui adjoindre une belle cellule...
https://www.2ememain.be/tv-hi-fi-vid%C3%...30222.html
L'installation est décrite ici
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