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Cayin A88T MK2
#1
Salut, la question va à Nicoben qui semble connaitre un tout petit peu le sujet ou tout autre personne ayant l'experience du tube.
N'ayant jamais eu l'opportunité d'écouter du tube et trouvant ces objets trop beaux, je me renseigne sur ce moyen d'amplification.
Quelques ampli tourne dans les PA, 
Je voudrai connaitre les conditions pour les éventuelles associations et les pièges a éviter sur les occasions.
J'ai glané quelques info sur le web mais j'ai ratissé large et peut être pas l’essentiel.
Si dessous un exemple d'appareil qui pourrai m'intéresser.

 Cayin A88T mk2  de 2013 

Il est tubé avec 4 tubes JJ Tesla à environ 40% d'usure (achetés en 2016), 2 tubes 6sn7 Raytheon plaques noires et 2 tubes Sylvania JAN CHS 6SL7WGT 1950's (achetés en 2015).

[Image: 736959cayin.jpg]

Merci par avance pour vos réponses.
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
Visite ici.


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#2
Bonsoir
Je ne connais pas ce modele de cayin
C est un push pull de kt88 je suppose qu il fait 2 x 50 watts ce qui est deja pas mal
Mais je ne sais pas si il s associera avec vos B&W ces enceintes d ancienne generation aime bien les amplis rapide . puissant
Apres ce n est que mon avis
Cdlt
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#3
Je vais broder un peu Smile Je ne connais pas techniquement le sujet si bien que certains...

Mes souvenirs d’écoute de quelques amplis Nad type 216 ne sont pas parmis les meilleurs, j’avais nettement préféré la fluidité et incarnation proposée par les petit intégrés BEE de la marque, trouvant les modèles plus puissant assez pauvres dans les timbres, un peu monocordes, monoplan sonore, la puissance se faisant au détriement de la subtilité, plutot brut de fonderie donc. Bon souvent la partie préampli peut brider un résultat, en bloc de puissance comme ici ce peut être plus intéressant.

Ces séries B&W demandent un peu de jus il est vrai, mais tout dépend le type d’écoute souhaité. Pour driver le grave, le passif, avec forte autorité (mais aussi avec nuance) dans un volume sonore assez élevé, rien de tel qu’un bloc transistorisé de qualité. Dans des tarifs tournant autour du Cayin d’occasion ou moins sur le coincoin on a deux blocs Bel Canto en classe d qui seraient plus suaves et subtiles, plus naturels que le Nad je pense. Mais l’association collerait elle avec le pré Atoll?.... D’expérience marier un bloc avec un préampli n’est pas chose facile pour rester cohérent et musical, cela m’a conduit au fil du temps à plus apprécier les préamplis à tube pour leur supplément d’âme et même de transparence, naturel quand ils sont bons, surtout associés à de la puissance en transistor.

Mais là n’est pas la question concernant le Cayin... je ne connais pas directement cet ampli donc difficile de donner un avis intéressant sur la satisfaction qu’on pourra y trouver à l’écoute...

Sur le papier, il offre des avantages intéressants:
- Cayin me semble offrir une bonne qualité de fabrication, c’est un ampli récent et classique, à priori pas de mauvaise surprise à en attendre.
- il dispose d’une télécommande, d’une entrée directe permettant d’y tester le préampli Atoll et juger du bienfondé de le garder ou non, ça offre l’opportunité par la suite peut être d’y faire entrer en direct une source intégrant une partie préampli plus performante que celle intégrée au Cayin (d’expérience c’est une possibilité réelle de progrès en terme de transparence).
- l’étage puissance peut fonctionner en push pull (45 watts) ou en mode pseudo triode (25 watts), ce qui est musicalement intéressant, le tube KT88 pouvant être assez sec, manquer de présence en push pull, mais donner de meilleures sensations en mode pseudo triode sur des pistes pas trop sollicitantes où la beauté des timbres est plus importante que la puissance disponible.
- il est vendu avec quelques tubes en plus, toujours intéressant pour juger de l’apport de tubes différents.

Les points à surveiller:

- c’est un ampli que l’on peut acheter directement en import chinois à 1000 dollars... donc veiller à avoir une facture dici qui justifie le vrai prix payé par le vendeur, c’est facile de mettre qu’on le vend 950 et qu’on l’a acheté neuf en 2013, si on l’a payé 950 euros neuf en chine....

- si c’est un import chinois, ce n’est pas forcément un souci, mais le plus important est de s’assurer que c’est une version 230volts. En effet, suffit d’aller sur le site Cattylink par exemple pour voir que l’on peur commander ce genre d’amplis en 220, 230 ou 240 volts, et les modèles destinés à la chine sont plutot en 220volts, incompatible avec notre réseau électrique. On doit voir un beau 230 volts sur la face arrière, pas un 220.... sur la photo du boncoin je vois pas...

- les tubes JJ ne sont pas mauvais, pas les meilleurs non plus certainement, mais ils ne supportent pas qu’on les chauffe trop, de là aussi l’importance que l’ampli soit une version 230volts, sinon ils sont surchauffés. Si ils ont du vécu, c’est plutot bon signe, surchauffés ils ne tiennent pas longtemps. Après le choix des tubes... ce peut être une expérience à mener au prochain changement de tubes, JJ, Shuguang, il n’y a pas des dizaines de choix mais chaque marque fera sonner l’ampli différemment. Le réglage de bias est manuel, un outil est fourni avec l’ampli, les valeurs et procédure doivent être dans la notice, ça se fait bien.

Le rapport prestation prix doit être sympa en tout cas. Ne pas s’attendre à l’image de l’ampli à tube chaud et suave cependant, le KT88 n’est pas le tube chaud et suave par nature, c’est un tube droit, tendu. Paradoxalement par exemple, on aurait souvent un son plus chaud avec du transistor classe A, avec certains amplis doux et incarnés comme Heed... selon le montage, le KT88 peut donner la sensation de manquer un peu de présence du coup, d’être bien linéaire, aéré, fluide, sans les crispations et coté brut de fonderie d’un transistor moyen, mais un peu décharné par contre. Cet aspect peut faire partie des différences entre marques de tubes aussi... j’ai eu une paire de kt88 JJ sur un petit Unison S2K par exemple, j’avais trouvé leurs tubes assez chauds et pêchus, ça redonne de la présence, mais ce ne sont pas forcément les plus détaillés, subtiles, aériens ou suaves des kt88.

Sur les BW, le grave sera probablement moins « droit » que le Nad mais il a des chances d’être moins systématique, plus nuancé, tant qu’on ne pousse pas le volume sonore là où l’ampli sera moins linéaire. En écoute intimiste à bas volume le mode pseudo triode devrait faire son effet avec plus de charme et de présence. En mode haut volume sonore, les 45 watts risquent de montrer leur limite en donnant une écoute un peu tassée dynamiquement, contrainte, là tout dépend de la pièce et du type d’écoute envisagé. Si la pièce n’est pas trop grande et les habitudes d’écoute pas axées sur une écoute à volume sonore élevé, ça devrait le faire et pour ce prix le Cayin est surement bien placé et peu risqué. Si la recherche est une écoute bien chaude, suave et incarnée, avec de la puissance en prime, les tubes classiques en KT88 de 40 watts ne sont pas forcément les meilleurs candidats, Cayin fait des apareils plutot droits en genéral qui demandent une bonne musicalité à la source en amont ; l’ampli reste assez transparent pour donner ce qu’il y a de bon en amont. Un bon transistor classe A répondant à ces objectifs et faisant mieux est rarement donné non plus....

Mes deux centimes....

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

Ventes  à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): Albedo, Leedh E2 Glass, Coincident Statement Linestage, blocs mono Coincident SE845 Turbo
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#4
Bonjour Gégé,
Tu as réussi à convaincre Wafette ? parce qu'il n'ira pas dans le meuble celui là, un ampli a tubes ça chauffe.
Paul
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#5
La base du KT88 sur une base de pre amp 12au il te faut une belle +25m², Personnellement j'avais abandonné ce projet a cause de la taille de ma pièce + enceinte

Il c'est capable de tenir une grosse paires d'enceintes ... gourmande en courant. C'est une fabrication étrangère, mais " surveiller" par l'enseigne européenne selon cahier des charges.

Sur les voix et les instruments c'est un très bonne amplificateur par rapport au tarif proposé ... en générale on garde pas les tubes de base dessus. Personnellement a petit tarif je trouve que le tube helectroharmonix reste une valeur sur JJ étant pas mal non plus (souvent la durée de vie est plus proche des 2 années pour garder une belle qualité sonore)

Consternant les enceintes
Une enceinte avec un belle qualité d'amortie au Grave 80 hz /130 hz /280hz ... sur certaines cela se passe très mal avec les amplis a tube faut un belle isolation acoustique en interne de haut qualité (Surtout sur les 3 voies 4 Hp colonne qui on déjà une compression au grave). Fini la pelure blanche très aérienne sinon c'est l'entrée en fréquence de résonance assuré. Il est presque impératif de demander au constructeur ou (revendeur avec essaie sur place) pour t'éclairer davantage sur la partie registre grave tenue/ dynamique /amorti. En cas d'incompatibilité souvent on te donne des référence transistor appréciable mais la c'est pas ton but ...

B&W DM7 visiblement sont close avec un Hp Passif ? tu n'as jamais fait de teste sur un ampli tube ? Il y a un peu de documentation ici https://www.gramophone.co.uk/editorial/r...7-speakers
Bada Purer3.3 Hybride pre-Amp 4 tube 12au7 sur Davis Acoustics Sisley 
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#6
@Frederic
Merci pour le passage. J'avais avant un 2*60 qui alimentait les B&W; un polis short mais il s'en sortait malgré les 85db des anglaises.

@Nicoben
Et bien un trés GRAND merci pour ta contribution que dis je,  ton implication "personnalisée" de surcroît. T'es au top. Shy
Le 325 bee que je possédais était "rond" et agréable mais manquait cruellement de dynamisme et de scène que j'ai trouvé avec l'atoll et le nad.
Je recherche un son fidèle. L'écoute se fait a volume modéré dans une pièce moyenne d'une trentaine de mètres carré environ en "L". 
Je n'ai pas jeté encore mon dévolu, donc pour moi le mieux cela serai de pouvoir essayer le matos at home, afin de de faire une idée en condition. Faut convaincre le vendeur.
Je prends en compte bien évidement toutes tes précieuses remarques qui m'ont déjà bien fait avancer.
L'ampli est fonctionne a  "240"donc impec avec mon 238 domestique.
Encore un grand merci pour tes recherches et le temps consacré à ma personne.

@Paul

Cela fait parti des contradictions féminine.
T'as vu la gueule de l'ampli, il est trop beau. Et la ça passe. Va comprendre;;;;je prends. Rolleyes

@Cydis

Je ne connais pas le tube, et comme j'aime bien les expériences, celle là me tente bien. J'ai un passif de 220 sur la boite.
Seule une écoute pourra me dire si cela fonctionnera avec mes vielles Anglaises.
Merci pour le lien sur lequel j'étais déjà tombé.  Shy

Le top ce fofo.  Big Grin
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
2 Transfos  symétriseur.
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#7
Bonsoir
Oui 2 x 50 watts a tube ca commence a etre pas mal mais je pense que les B&W avec un passif ont besoin d un ampli rapide
Pour les tubes les productions actuelles de kt 88 ( electro harmonix , shuguang etc.... sont mediocre
Les jj s en sortent un peu mieux
Rien ne vaut une kt88 svetlana logo C ou mieux encore une kt88 GEC mais la il va falloir casser sa tirelire
Cdlt
Répondre
#8
La boite a bijoux posée en évidence j'y avais pas pensé, très waf en effet  Big Grin
Sinon en tubes il y en a certainement qui te feront sonner très bien tes enceintes, mais pourquoi du tube si en finalité c'est bien cette signature sonore que tu cherches, il y a Heed (je sais je me répète) j'ai vendu il y a un an mon PS PR PX au tarif de ton tube et crois moi non seulement il aurait tenu tes BW mais il les aurait aussi fait chanter comme un tube, mes visiteurs de l'époque ne voulait pas croire que c'était du transistor.
Musicalement
Paul
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#9
Encore une piste .
Merci Paul. Cool
Hop là pas le même tarif quand même....
Sources : Cyrus CD 8x /psx r ou Yamaha wxc 50/qobuz
Dac : Audio GD nfb 11
Pré-ampli :  Cyrus Pré X vs / psx r
Ampli :  Nad 218 
Enceintes : B&W DM7 /  Oreilles AKG K702
Câbles : HCC Maxitrans & Sechat /Lifatec/ Qed signature audio xt / Pangea AC 14 SE Mk 2. Barette Lavardin
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#10
Je parlais en effet de Heed plus haut. Prudence dans le sens où le petit de la gamme sans alim externe serait potentiellement anémique sur ces enceintes... même si par ailleurs Heed fait des amplis à étages d’amplifications simples et particulièrement aptes à donner des timbres complets et riches, mieux à coup sûr que pas mal de tubes, en particulier les classiques el34 ou kt88, un Heed bien associé est plus proche d’une triode dans la qualité de timbre, et peu coloré qui plus est. Mais si un Heed n’est pas adapté à une enceinte coté besoin en puissance et courant, alors ça fait plouf, restitution plate, manque de contraste dynamique, les qualités de l’ampli ne ressortent pas. Plutot adapté à des enceintes rapides donc, au moins pour les petits modèles.

Cordialement, Nico.
La hifi est femme. Imparfaite par nature, on la choisit pour ce qu'elle a, pas pour ce qu'elle dit avoir. Mais si on voit ses défauts avant ses qualités, on est pas fait pour en avoir une, mieux vaut se soulager sous la douche, en écoutant la radio.

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