11-08-2017, 07:19 PM
visite d'un sudiste chez les savoyard !
j'avais fais la connaissance de Guillaume chez Faboz, il m'avait parlé de son système baffle plan électrodynamique, cela avait piqué ma curiosité car je n'en avait pas écouté depuis fort longtemps.
j'ai donc répondu à son aimable invitation. c'est hier, mardi, que j'ai pu découvrir son installation. situé dans un petit village pas très loin de Chambéry, Guillaume et sa famille habite une jolie maison dans un cadre bucolique à souhait. le lieu est très calme et propice à l'écoute de la musique. il fait moche, il pleut, le temps idéal pour rester douillettement installé devant une paire d'enceintes.
Guillaume me fait tout d'abord découvrir un petit système plan, de sa conception bien sur et driver par un FDA fx, dans une petite pièce pour ses enfants. ça chante super bien, c'est de bonne augure pour la suite. nous buvons d'abord un kawa et bavardons.
puis c'est à l'étage que vont ce dérouler les choses sérieuses. je découvre une pièce d'à peu près 20m2 (un peu plus peut-être) à demi mansardée. Guillaume à disposé les enceintes dans le sens de la largeur, le point d'écoute est donc situé face à la pente du toit. ses enceintes sont donc constitué d'un baffle plan qui accueil un HP électrodynamique qui s'occupe d'une large part du spectre (du grave au haut médium/aigu) relayé dans le haut par un transducteur à ruban, le bas du spectre étant quand à lui confié à un 38 cm lui aussi électrodynamique et situé dans une sorte de caisson mais ouvert à l'arrière, le baffle plan repose sur le caisson.
l'avantage avec ce type de configuration c'est que l'on à accès à l'ensemble du filtre et des connexions aux différents HP, bien sur cela participe d'une esthétique un peu spéciale, perso j'aime bien, on peu voir les entrailles des bestiaux !
la finition est soignée, belle peinture blanche d'aspect vernis. les baffles plans sont drivés par deux blocs mono en classe D d'une marque que je ne connaissais pas (guillaume ce chargera de repréciser les références dont je ne me souviens plus). nous sommes en full démat avec un transport 3DLAB nano relié à un DAC lui aussi 3DLAB nano. le câblage (HP, modulation) est du full Eric si je ne m'abuse, hormis je crois pour le secteur (mais ça va surement viendre ! ). Guillaume me précise qu'une partie des câbles ne sont pas finalisés, il est testeur pour Eric et au vu de ce que je vais entendre je comprend pourquoi.
je précise que sa solution démat (que je serais bien incapable de décrire par le menu) est pour un profane comme moi en la matière, hyper stable, bien foutue, très facile d'utilisation. je lui est amené ma propre musique sur un disque dur portable (ntfs) et en peu de temps nous avions accès à l'intégralité des fichiers d'une manière très conviviale depuis son smartphone.
nous commençons par écouter des morceaux sélectionné par Guillaume, il y à du choix, il possède une discothèque conséquente (avantage de la démat). un peu tout les styles y passe. mes premières impressions sont très positives. pourtant vu la taille de la pièce et surtout le toit incliné j'avais quelques inquiétudes, la pièce n'est pas traitée et mon camarade n'utilise pas de convolution, même si il à déjà effectué des mesures je crois pour savoir ce qui l'en retourne de l'acoustique de la pièce.
ça marche fort ! transparence, dynamique, propreté (mais rien de clinique) sur tout le spectre, un haut du spectre qui file mais jamais de duretés, un médium avec de la matière mais sans excès, sans lourdeur dans le bas médium, un grave magique, bien articulé, riche, qui descend bas quand il faut mais parfaitement tenu (l'acoustique de la pièce ne pose pas de problèmes majeurs ). plus étonnant encore la scène sonore est excellente, stable, s'étendant en largeur, en fonction des enregistrements bien au de là des enceintes avec des interprètes parfaitement identifiables. la profondeur de cette scène sonore est tout à fait correcte ce qui est également étonnant étant donné l'assez faible volume disponible derrière les baffles plans.
comme je soupçonne le fort potentiel du système, d'un commun accord nous décidons de monter le volume sonore à un cran plus réaliste afin de vraiment voir ce qu'il à dans le ventre et à cette occasion mon hôte en profite pour me passer quelques enregistrements particulièrement bien enregistrés avec des passages à la dynamique assez époustouflante (j'en reconnais d'ailleurs un certains nombre). c'est bien ce que je pensais, même à niveau sonore réaliste, aucunes duretés dans le haut du spectre, aucun tassement de la dynamique, pas de HP de grave qui s'emballe et qui bave. les écoutes deviennent jouissives. aucunes fatigues auditives ( c'est un signe important pour moi).
Guillaume à beau me demander quels peuvent être les défauts, les points faibles, je n'en entend guère ! pour moi c'est parfait ! le principale facteur limitant pour moi est à mon sens la pièce, non pas que son acoustique pose problèmes (elle est parfaite !) mais simplement le système en lui même à un tel potentiel qu'il est de mon avis un peu bridé, je pense en effet que dans une pièce plus vaste le nirvana sonore (surtout pour la scène sonore) pourrait être atteignable. je retrouve un grand nombre de qualités présentes dans les panneaux isodynamiques, notamment ce côté LIVE de la restitution, cette transparence sur tout types de musique. en l'état, le seul aspect sur lequel mon système me parait allez plus loin que celui de guillaume est sur la scène sonore et l'holographie avec cette impression sur les magnepan d'avoir des interprètes est des instruments à taille réelle, mais je triche car je dispose ponctuellement de pièce d'écoute bien plus vaste que celle de notre ami !
sachant qu'il m'à indiqué avoir encore des pistes de progressions sur le matériel (il à d'ailleurs peu de temps avant ma venue déjà "tweaké" le transport 3DLAB je crois en remplaçant des condos), ça laisse songeur !
bien sur mon CR est incomplet à décrire mes impressions de cette journée d'écoutes, je sais que fabien (faboz) devrait prochainement ce rendre chez Guillaume, je ne doute pas qu'il constatera comme moi les grandes qualités du résultat obtenu par celui ci.
je remercie Guillaume pour son chaleureux accueil et son ouverture d'esprit. je le félicite pour l'immense travail qu'il à abattu, c'est magnifique ! j'incite tout les audiophiles qui ont la possibilité de ce déplacer dans sa belle région de contacter Guillaume pour des écoutes, vous ne serez pas déçu !
j'avais fais la connaissance de Guillaume chez Faboz, il m'avait parlé de son système baffle plan électrodynamique, cela avait piqué ma curiosité car je n'en avait pas écouté depuis fort longtemps.
j'ai donc répondu à son aimable invitation. c'est hier, mardi, que j'ai pu découvrir son installation. situé dans un petit village pas très loin de Chambéry, Guillaume et sa famille habite une jolie maison dans un cadre bucolique à souhait. le lieu est très calme et propice à l'écoute de la musique. il fait moche, il pleut, le temps idéal pour rester douillettement installé devant une paire d'enceintes.
Guillaume me fait tout d'abord découvrir un petit système plan, de sa conception bien sur et driver par un FDA fx, dans une petite pièce pour ses enfants. ça chante super bien, c'est de bonne augure pour la suite. nous buvons d'abord un kawa et bavardons.
puis c'est à l'étage que vont ce dérouler les choses sérieuses. je découvre une pièce d'à peu près 20m2 (un peu plus peut-être) à demi mansardée. Guillaume à disposé les enceintes dans le sens de la largeur, le point d'écoute est donc situé face à la pente du toit. ses enceintes sont donc constitué d'un baffle plan qui accueil un HP électrodynamique qui s'occupe d'une large part du spectre (du grave au haut médium/aigu) relayé dans le haut par un transducteur à ruban, le bas du spectre étant quand à lui confié à un 38 cm lui aussi électrodynamique et situé dans une sorte de caisson mais ouvert à l'arrière, le baffle plan repose sur le caisson.
l'avantage avec ce type de configuration c'est que l'on à accès à l'ensemble du filtre et des connexions aux différents HP, bien sur cela participe d'une esthétique un peu spéciale, perso j'aime bien, on peu voir les entrailles des bestiaux !
la finition est soignée, belle peinture blanche d'aspect vernis. les baffles plans sont drivés par deux blocs mono en classe D d'une marque que je ne connaissais pas (guillaume ce chargera de repréciser les références dont je ne me souviens plus). nous sommes en full démat avec un transport 3DLAB nano relié à un DAC lui aussi 3DLAB nano. le câblage (HP, modulation) est du full Eric si je ne m'abuse, hormis je crois pour le secteur (mais ça va surement viendre ! ). Guillaume me précise qu'une partie des câbles ne sont pas finalisés, il est testeur pour Eric et au vu de ce que je vais entendre je comprend pourquoi.
je précise que sa solution démat (que je serais bien incapable de décrire par le menu) est pour un profane comme moi en la matière, hyper stable, bien foutue, très facile d'utilisation. je lui est amené ma propre musique sur un disque dur portable (ntfs) et en peu de temps nous avions accès à l'intégralité des fichiers d'une manière très conviviale depuis son smartphone.
nous commençons par écouter des morceaux sélectionné par Guillaume, il y à du choix, il possède une discothèque conséquente (avantage de la démat). un peu tout les styles y passe. mes premières impressions sont très positives. pourtant vu la taille de la pièce et surtout le toit incliné j'avais quelques inquiétudes, la pièce n'est pas traitée et mon camarade n'utilise pas de convolution, même si il à déjà effectué des mesures je crois pour savoir ce qui l'en retourne de l'acoustique de la pièce.
ça marche fort ! transparence, dynamique, propreté (mais rien de clinique) sur tout le spectre, un haut du spectre qui file mais jamais de duretés, un médium avec de la matière mais sans excès, sans lourdeur dans le bas médium, un grave magique, bien articulé, riche, qui descend bas quand il faut mais parfaitement tenu (l'acoustique de la pièce ne pose pas de problèmes majeurs ). plus étonnant encore la scène sonore est excellente, stable, s'étendant en largeur, en fonction des enregistrements bien au de là des enceintes avec des interprètes parfaitement identifiables. la profondeur de cette scène sonore est tout à fait correcte ce qui est également étonnant étant donné l'assez faible volume disponible derrière les baffles plans.
comme je soupçonne le fort potentiel du système, d'un commun accord nous décidons de monter le volume sonore à un cran plus réaliste afin de vraiment voir ce qu'il à dans le ventre et à cette occasion mon hôte en profite pour me passer quelques enregistrements particulièrement bien enregistrés avec des passages à la dynamique assez époustouflante (j'en reconnais d'ailleurs un certains nombre). c'est bien ce que je pensais, même à niveau sonore réaliste, aucunes duretés dans le haut du spectre, aucun tassement de la dynamique, pas de HP de grave qui s'emballe et qui bave. les écoutes deviennent jouissives. aucunes fatigues auditives ( c'est un signe important pour moi).
Guillaume à beau me demander quels peuvent être les défauts, les points faibles, je n'en entend guère ! pour moi c'est parfait ! le principale facteur limitant pour moi est à mon sens la pièce, non pas que son acoustique pose problèmes (elle est parfaite !) mais simplement le système en lui même à un tel potentiel qu'il est de mon avis un peu bridé, je pense en effet que dans une pièce plus vaste le nirvana sonore (surtout pour la scène sonore) pourrait être atteignable. je retrouve un grand nombre de qualités présentes dans les panneaux isodynamiques, notamment ce côté LIVE de la restitution, cette transparence sur tout types de musique. en l'état, le seul aspect sur lequel mon système me parait allez plus loin que celui de guillaume est sur la scène sonore et l'holographie avec cette impression sur les magnepan d'avoir des interprètes est des instruments à taille réelle, mais je triche car je dispose ponctuellement de pièce d'écoute bien plus vaste que celle de notre ami !
sachant qu'il m'à indiqué avoir encore des pistes de progressions sur le matériel (il à d'ailleurs peu de temps avant ma venue déjà "tweaké" le transport 3DLAB je crois en remplaçant des condos), ça laisse songeur !
bien sur mon CR est incomplet à décrire mes impressions de cette journée d'écoutes, je sais que fabien (faboz) devrait prochainement ce rendre chez Guillaume, je ne doute pas qu'il constatera comme moi les grandes qualités du résultat obtenu par celui ci.
je remercie Guillaume pour son chaleureux accueil et son ouverture d'esprit. je le félicite pour l'immense travail qu'il à abattu, c'est magnifique ! j'incite tout les audiophiles qui ont la possibilité de ce déplacer dans sa belle région de contacter Guillaume pour des écoutes, vous ne serez pas déçu !
système hifi : magnepan MG1.7,xindak pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
système HC : TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3