Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Dacs HDG le point?
#1
Bonjour à tous,

On le sait tous, aujourd'hui les DAC sont les électroniques qui évoluent le plus. C'est assez logique, la ou, il y a quelques années en arrière on achetait un dac de manière très anecdotique pour séparer le drive du décodeur N/A afin d'optimiser la lecture de ses CD, aujourd'hui tout le monde s'essaie à la dématérialisation avec son ordinateur ou un streamer. Ce marché est devenu un enjeu et une motivation pour beaucoup de fabricants, d’où une offre pléthorique de produits de qualités et tarifs parfois discutables.


Chaque année on nous annonce des évolutions majeures (marketing ou réalité?) avec l'arrivée sur le marché de puces plus performantes, des changements d'approches technologiques (R2R, sur échantillonnage, DSD, technologie mixte à tube...), de meilleures alimentations, le blindage USB, l'I2S, des technologies propriétaires évolutive et révolutionnaires (bases sur le fonctionnement du cerveau??), et puis des streamers et/ou préamplis et amplis intégrés... Sad De quoi s'y perdre largement, en tout cas c'est ce qui m'arrive  Cry

Alors voilà, j'aimerai que vous m'aidiez à faire le tri, le point sur les Dacs récents, ou moins récents, que vous auriez pu tester, comparer ou que vous possédez dans la catégorie des Dac HDG compris entre 3.5 et 7-8K€ histoire de ne pas partir dans les couches stratosphériques qui n'intéresseraient personne. Ma question n'est pas innocente, je suis à la recherche de mon nouveau DAC Big Grin Angel

Dans la liste des matériels remarqués (non exhaustif) :

Audio GD HE7 Singulary
Hegel HD30
Bryston BDA-3
Meitner MA-1 V2
Audiomat Tempo 2.8 et Maestro 3
Aqua La Scala Optologic
Total Dac ?
...

Merci Tongue
Répondre
#2
(10-25-2017, 06:49 PM)alfc a écrit : les DAC sont les électroniques qui évoluent le plus.
je suis à la recherche de mon nouveau DAC Big Grin Angel
un dac n'est pas tout, il y a aussi sa mise en oeuvre.. 
quels sont tes objectifs à ce niveau la ?
Répondre
#3
ce qui file le vertige c'est que ta liste qui parait pourtant déjà importante ne reflète qu'une petite part du marché ! on pourrait facilement y rajouter plusieurs dizaines de références tout en restant dans la tranche tarifaire que tu t'est fixé ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
Répondre
#4
Denafrips terminator pour le dernier R2R en vogue....
Install: http://forum-hifi.fr/thread-8172.html ; 
Install secondaire: Le petit système année 70 à Jibolin
Des enceintes et amplis de sono et du Snake-oil en veux tu en voila
Répondre
#5
(10-25-2017, 06:56 PM)bbill a écrit :
(10-25-2017, 06:49 PM)alfc a écrit : les DAC sont les électroniques qui évoluent le plus.
je suis à la recherche de mon nouveau DAC Big Grin Angel
un dac n'est pas tout, il y a aussi sa mise en œuvre.. 
quels sont tes objectifs à ce niveau la ?
Dison que je ne veux pas tout ramener à mon projet et laisser la discussion ouverte sur les expériences des uns et des autres sur chacun de ces DACs. Je sais que rien ne vaut l'écoute et que chaque système peut influencer le résultat, c'est pourquoi ça serait plus pour avoir un ressenti global sur telle ou telle machine avec les points remarquables, ses "grandes" caractéristiques points "très forts" et points faibles.

Je ne veux pas éluder ta question non plus, je voulais éviter d'influencer vos réponses en en disant trop mais je me rend compte, comme le dit Laurent, qu'il y a tellement de DACs que filtrer un peu n'est pas négligeable.

En gros j'ai un PC optimisé (voir ma présentation) et je vais attaquer le DAC en USB, asynchrone de préférence donc, car je veux éviter les reclockages/jitter à ce niveau et profiter de fichiers HD/DSD etc. A date c'est encore l'une des rares liaisons qui le permet. je ne connais pas tout Blush

Ma signature indique mon matériel (Bryston et enceintes planes isodynamiques) je recherche un DAC qui ne boude pas les basses car les Diptyques sont capables de restituer de belles choses dans ce registre, pour peu qu'on leur en donne la possibilité. Un dac avec une belle dynamique, j'écoute du jazz mais aussi du rock et du funk, il faut que ça remue et ça aussi les Diptyques savent le faire. J'aime l'effet holographique avec un scène sonore bien étagée et large, du détail et de l'émotion, un peu de fluidité, difficile à imager tout ça... Bref! Je recherche ce que recherchent beaucoup d'entre nous Cool 
Par contre je sais ce que je n'aime pas : les DACs froids et trop analytiques façon studio de mastering. Même si il est encensé, j'ai eu l'occasion d'écouter le Bricasti M1 (11K€) sur mes enceintes et je n'ai pas aimé, trop droit, détaillé certes mais sans vie, mais ce n'est que mon expérience dans un contexte donné...
Répondre
#6
PSaudio directstream, et tous les Dacs reseau (avec entrée ethernet : Moon, Bricasti...)
Répondre
#7
(10-25-2017, 07:17 PM)renan a écrit : Denafrips terminator  pour le dernier R2R en vogue....
La vache les 6 lunes en font un portrait dithyrambique, mais on le trouve ou ce bestiau? tu l'as écouté?
Répondre
#8
Bonjour

Regardez dans le SONOMAG de juillet-août 2017 le banc d'essai de la RME ADI-2 PRO.
Neutralité, justesse des timbres.
Fréquence d'échantillonage jusque 768 kHz, DSD 64, 128 et 256.
1600 € seulement.

Je haut de gamme ne vient-il pas d'être dépassé ?

Cordialement, Dominique
Répondre
#9
Ha oui, et la série Rednet de chez Focusrite aussi. Et les RME sont très bien (je ne sais pas pour pour le dernier modèle)

En fait, les Dacs sont désormais probablement ce qu’on peut trouver en meilleur rapport Q/P dans le matériel de HDG...pour les enceintes, ça douille toujours autant, sinon plus qu’avant.
Répondre
#10
(10-25-2017, 07:49 PM)Franz a écrit : PSaudio directstream, et tous les Dacs reseau (avec entrée ethernet : Moon, Bricasti...)
J'ai écouté le Moon 780D, c'est moins froid que Bricasti (j'en parle plus haut) mais pour le coup je le trouve pas assez détaillé avec un peu trop de rondeur, mais c'était sur des électroniques full Moon et je ne sais pas si ce n'était pas les amplis qui amenaient cette coloration/sensation. Je n'ai pas eu la chance d'écouter du PSaudio?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  MSB Technology : des dacs d’exception Nicoben 296 39,396 05-03-2024, 08:51 AM
Dernier message: alfachris
  Les dacs Ayon cayu 193 69,649 04-28-2024, 02:24 PM
Dernier message: mishelinka
  Weiss, des dacs réputés dont on ne parle pas assez ! thomasv 163 42,722 02-22-2024, 10:13 PM
Dernier message: Kimon
  24 dacs au compteur… l'Arédien 313 92,015 02-02-2024, 10:50 PM
Dernier message: Stephdemat
  Faut-il bichonner le serveur ? (et jusqu’à quel point ?) l'Arédien 995 283,262 11-08-2023, 03:24 PM
Dernier message: Sylvain74

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)