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Pourquoi je ne ferai pas certain essais
#51
(10-22-2017, 07:03 PM)FS31 a écrit : Notre domaine étant hautement subjectif...

C'est justement le problème. L'audio ne doit pas être subjectif. Tout se mesure.

Mon thérapeute me souffle que je vais encore me faire des amis...

Personnellement, quitte à choquer, je rigole de l'audiophile qui m'annonce doctement qu'il faut des fils de Litz gonflés à l'hélium pour ses enceintes (alors que l'effet de peau ne survient que pour des monobrins de plus de 1,9mm de diamètre à 20kHz) pour éviter une prétendue atténuation vers le haut du spectre alors même qu'il refuse un égaliseur.

Gain de l'égaliseur : 5 à 15 dB de bosses et de creux sur le spectre pour corriger la salle d'écoute ;
Perte d'un câble standard à 20 kHz : des pouillèmes de dB.

Avant de discuter de fil de Litz et de son optimisation du système, on pourrait peut-être regarder de près un truc donc l'ordre de grandeur est beaucoup plus important.


Les fusibles polarisés audiophiles sont une source d'amusement continuelle, comme le courant symétrique et le béton vibré dans les prises électriques (ne rigolez pas, j'ai déjà vu). Je passe sous silence le bloc de marbre sur le lecteur de CD ou le convertisseur numérique/analogique et les fibres optiques à connecteur plaqué or. J'ai aussi un gros faible pour le préampli passif (mondieumondieumondieu... En terme de traitement du signal, c'est moisi, mais c'est moisi...).

Dans un système analogique normalement conçu, les seuls câbles importants (comprendre dont la qualité influe sur le résultat) sont les câbles sur les entrées "low level" (micro et phono, à la rigueur sur les autres entrées). Ce n'est pas moi qui le dit, c'est Friis. Friis se permet de dire que le facteur de bruit d'un système est grossièrement le facteur de bruit du premier élément. Donc les câbles à 1000€/m pour les enceintes, c'est bête. S'il y a un câble à 1000€/m à utiliser, c'est en amont. Et si on attaque avec un préampli passif, on n'a rien compris parce qu'un préampli est là pour masquer le bruit des étages en aval. Là où un préampli actif diminue le facteur de bruit de l'ensemble, un préampli passif (techniquement, un ampli passif... hum...) le plombe.

Dans le domaine du tube, c'est encore pire. 95% (je suis gentil, j'ai failli écrire 99%) des circuits sont indignes de se prétendre à haute fidélité. Et pourtant, on trouve des superlatifs pour des amplificateurs qui ne sont même pas au niveau d'un amplificateur à transistors à une centaine d'euros. Pire, les gens s'écharpent après pour savoir s'il faut mettre du NOS ou des tubes récents. Ils s'écharpent pour savoir s'il faut sortir sur un transfo ou en OTL. La question ne se pose pas, le tube est supérieur au transistor parce qu'il sort en haute impédance. Donc transfo ! Si on veut sortir en basse impédance, on prend des transistors et le tube n'a aucun intérêt.

Je ne parle même pas des discussions sur les résistances soi-disant inductives. On est au max à 20 kHz. À cette fréquence et avec ces courants, les résistances couche métallique ne sont pas inductives. On utilise les mêmes dans des amplificateurs radio sans problème ! Non, certains achètent à prix d'or des résistances au tantale. D'autres ergotent sur des capacités céramiques en découplage de cathode (classe A). Ben oui, pas d'hystérésis dans ce cas, autant ne pas mettre un condensateur qui peut claquer très facilement en court-circuit comme un gros électrochimique (parce que la 300B ou la 2A3 risque de ne pas aimer...). Quant au respect des tubes et des alimentations, il y aurait à dire. Ah non, on me souffle qu'on est encore dans le dogme.

Je passe sous silence les enceintes, là aussi, il y aurait des sommes à écrire (et des diagrammes de rayonnement à calculer).

J'ai l'impression de commencer à radoter, mais ça fait longtemps que je répète la même chose. Un système de restitution doit être objectif, donc le résultat se mesure. Je veux bien que l'on discute subjectivement, mais seulement sur des systèmes qui, objectivement, sont bons.

Mon thérapeute vient de me relire, il paraît que je vais me brouiller avec la moitié du monde en postant ça... J'assume et je vais prendre ma piqûre. Big Grin

Bien cordialement,

JB
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


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#52
(10-23-2017, 11:30 AM)MeloMan a écrit : J'ai bien pire à vous narrer messieurs dames

 Un des CS que j'ai achete d'occase 100 E se comporte différemment suivant le matériel auquel je le raccorde !
Je ne citerai pas la marque cela n'aurait aucun sens et aucune valeur ajoutée
Sur le BMC il sonne dur limite criard projetant le secteur medium aigu en avant au point que ça devient quasi inécoutable sur la durée  vs la raclette OR (ou même l'Olflex  remis pour la circonstance qui présentait un peu la même typicité mais en bcp moins marquée ..je l'avait supporte ) Je précise bien entendu (sic) que ce câble est en principe rodé ...
 Le même placé sur l'Accuphase ,avec la même source sur le même morceau de musique boursoufle le bas medium et augment  le haut  grave... il doit y avoir une belle bosse à la mesure Angry
( même câbles modules  ANALYSIS + à la différence prés que l'un est en RCA et l'autre XLR  et que j'ai dans ce cas bypassé le DAC en utilisant direct les convertisseurs du CEC qui sont ce qu'ils sont toutes choses égales par ailleurs  )
Par contre enceintes différentes mais dont je peux faire facilement abstraction les connaissant parfaitement sur ces plages test parfaitement également connues de moi ( je passe tjs les mêmes ...Au point que je vais finir par m'en dégoutter ..Ras le bol les tests ! Angry )

Ou pour parodier TONIPE
Pourquoi je ne conseillerai jamais quoi que se soit ici sans connaitre la personne  ; son matos / ses attentes /et ses gouts .
  c'est déjà assez bien bcp trop compliqué pour moi a comprendre ..
Mais cela m'arrive parfois .. La preuve Undecided

Ben oui, très mauvais câble (si on peut appeler cela un câble) qui joue sa partition tout seul dans son coin. Rodé ou pas, cela me fait bien rire Big Grin 
Lorsque l'on bricole un câble pour en faire un égaliseur fixe (pas cher l'égaliseur fixe: 100 balles pour faire de la m ...e), voilà ce qui arrive Angel
Du basique, Melo, du basique en cuivre bien de chez nous ... le courant passe bien en ordre et ça roule: c'est neutre, ça n'enlève rien et ça ne rajoute rien et ça coûte pas cher. What else ? Wink 
Je crois que tu "démontre" là les limites de la câblerie bricolée (même par des fabricants d'or en barre) et de l'utilisation qui en est faite Cool
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#53
(10-23-2017, 12:05 PM)MeloMan a écrit : C'est pas précisément ce que je viens de dire plus haut ?
(Philippe de M.L dans le 78 si je ne me trompe .. Rolleyes )

Si mais nos posts se sont croisés Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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#54
Te brouiller c'est bien possible ...le contraire c'est plus probable ...une bonne pub c'est pas gagné !
Angel
 @ fs 31 
C'est pas un câble bricole sur le coin de la table de la cuisine  .c'est du tout fait et bien fait en bon Cu Made un Usaen Awg 12: et cryogenise  doux en sus ..je comprend pas pourquoi il ne fonctionne  pas comme l'autre qui s'adapte et se fond en bien peux importe où je l'installe il reste également à lui même ..et se comporte de façon différente d'un ampli a l'autre 
Je vais insister encore ..sans apéro ni rien que de l'eau 
Peut être va t'il trouver une place dans mon matos ..


.
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#55
(10-23-2017, 12:33 PM)JBert a écrit : J'ai l'impression de commencer à radoter, mais ça fait longtemps que je répète la même chose. Un système de restitution doit être objectif, donc le résultat se mesure. Je veux bien que l'on discute subjectivement, mais seulement sur des systèmes qui, objectivement, sont bons.

Mon thérapeute vient de me relire, il paraît que je vais me brouiller avec la moitié du monde en postant ça... J'assume et je vais prendre ma piqûre. Big Grin

Salut Pays, ce n'est pas moi qui vais te jeter la première pierre ... Angel
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#56
Sur à peu près tout ce qu’a dit Jbert, je veux bien (même si je ne suis pas totalement d’accord) mais quand il arrive aux préamplis passifs, la je rigole bien et je me dis quand même que perso, je préfère ne pas être sourd (comme ne pas mettre tout et n’importe quoi dans le même panier....les TVC par exemple, c’est du caca ?)

...ou alors c’est de la simplification à outrance juste par esprit de provoc, mais je vois pas l’interet ici. Il y en a déjà eu suffisamment comme ça depuis le début de ce sujet.

(quand à la correction acoustique, je suis évidemment totalement d’accord, mais une simple égalisation, qui plus est matérielle, alors qu’un bon soft permet d’aller beaucoup beaucoup plus loin, comment dire...la préhistoire c’était il y a treeeees longtemps, non ?)
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#57
(10-23-2017, 12:50 PM)FS31 a écrit :
(10-23-2017, 12:33 PM)JBert a écrit : J'ai l'impression de commencer à radoter, mais ça fait longtemps que je répète la même chose. Un système de restitution doit être objectif, donc le résultat se mesure. Je veux bien que l'on discute subjectivement, mais seulement sur des systèmes qui, objectivement, sont bons.

Mon thérapeute vient de me relire, il paraît que je vais me brouiller avec la moitié du monde en postant ça... J'assume et je vais prendre ma piqûre. Big Grin

Salut Pays, ce n'est pas moi qui vais te jeter la première pierre ... Angel

Il vaut mieux, je les relance ! Tongue

(10-23-2017, 01:02 PM)Franz a écrit : Sur à peu près tout ce qu’a dit Jbert, je veux bien (même si je ne suis pas totalement d’accord) mais quand il arrive aux préamplis passifs, la je rigole bien et je me dis quand même que perso, je préfère ne pas être sourd (comme ne pas mettre tout et n’importe quoi dans le même panier sans chercher à comprendre)

Friis prétend ceci :
[Image: 43c7b3bb5b1cbfb755037287cc319b582288fe21]

avec Fi, les facteurs de bruit de l'étage i et Gi, le gain du même étage.

Avec un câble et un préampli passif, tu te fades un F1 (câble) et F2 (préampli passif) et un gain G1 (inférieur à 0db) ainsi qu'un G2 (largement inférieur à 0). Le facteur de bruit du résultat sera en première approximation F1 + F2 + F3/G2 avec F2 largement supérieur à F1 et G2 valant 0,5 typiquement.

Si tu n'as que 10dB de gain dans un préampli, tu peux déjà négliger F3.


Donc avec un préampli actif : Ftotal est à peu près F1. Avec un préampli "passif", Ftotal est à peu près F2 avec F2 plusieurs ordres de grandeur au-dessus de F1. C'est exactement pour cette raison qu'en réception radio, s'il faut mettre un préampli, on le déporte sur l'antenne et pas au cul du récepteur.

C'est le b-a-ba de la théorie du signal analogique. Et ça se mesure.
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


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#58
Est ce que tu as déjà conçu ou écouté une seule fois dans ta vie un bon TVC ?

Je ne parle pas de preamplis à résistances.

Je précise également que n’etant pas technicien, je me suis aperçu sans faire exprès il y a quelques années qu’une simple transfo (Jensen tout de même) sur boite de direct symetriseuse utillisee pour atténuer le signal, améliorait considérablement le rendu final (Dac pro vers enceintes actives)
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#59
(10-23-2017, 12:45 PM)FS31 a écrit : Du basique, Melo, du basique en cuivre bien de chez nous ... le courant passe bien en ordre et ça roule: c'est neutre, ça n'enlève rien et ça ne rajoute rien et ça coûte pas cher. What else ? Wink 

C'est une PLAISANTERIE ??? Angry

RIEN n'est neutre. 
Primo. 
Quand ENFIN tout le monde aura imprimé ça déjà on repartira sur des bases saines. 

Deuxio le cuivre n'est absolument pas droit !!!!!!!
Il accentue l'intensité, le medium et bas medium, et la dynamique. 
On peut arriver à le redresser mais à coup de tressages spécifiques de mini sections, du tricot.
Le câble basique il en est loin ! Wink
Même Legato qui affirmait que le cuivre c'était bien s'est mis à l'argent (... salut Patrick.....Wink.

Surtout ne prenez pas mal ce que je vais dire mais pitié arrêtez de parler de ce que vous ne connaissez pas !!!!!!

Ça ira beaucoup mieux.  Wink

Tout monde y va de ses affirmations, sans avoir étudié de près le sujet, c'est un b......azar innommable ! 
Après on s'étonne de l'impossibilité de poser tranquillement le sujet ! 

Après les histoires d'objectivité du système Hi-Fi ne me faites pas rire : les techniciens du son font à leur sauce. 
Déjà à ce niveau là l'objectivité c'est mort, on est à la base dans le pur subjectif. 

Je ne souhaite pas plus alimenter ce fil qui parle à tort et à travers en mélangeant tout. 

Oui il y a de gros scandales dans la hifi. 

Quand un client me demande quoi acheter comme ampli j'en suis réduite à conseiller une chinoiserie bien assemblée, tant le reste est soit vanté pour ce que ce n'est pas à l'intérieur, soit hors de prix, soit purement scandaleux . Voire dangereux pour d'autres matériels tant c'est mal foutu ! 

C'est une honte. Exact. 

Par là dessus voilà qu'au lieu de commencer par acheter des électroniques qui tiennent debout les gens s'évaporent la tête en bidules miraculeux, voilà qu'on lit parfois que deplacer un appareil d'un millimètre change le son, ou que lui coller tel ou tel support le transfigure..........

Désolée mais il n'est pas étonnant que n'importe quoi se vende puisqu'il y a des gens pour l'acheter . 

Les grands redresseurs de la Hi-Fi Kiontoukompri croient qu'ils vont redresser les modes d'achat ??
Bon courage les gars.  Big Grin

Alors comme ils n'ont aucun effet sur le bon sens des audiophiles égarés (ils ne le sont pas tous, loin de là !!), 
ils se rabattent sur les fabricants. 
Ok. 
Facile.  Big Grin

Maintenant mecs, un peu de cran : 
puisque vous les Tonipe et autres grands donneurs de leçons vous savez mieux, au boulot ! Ayez le courage de créer le matériel idéal ET SURTOUT de le soumettre au JUGEMENT permanent des acheteurs. 
On en reparle après.  Big Grin

Mais c'est bien plus aisé de clamer derrière un clavier. 

Le premier qui ose s'enregistrer comme pro sans autre source de revenus, et qui y arrive, sans publicité, sans aucun moyen financier, je l'applaudis. 


Pour prétendre donner des leçons il faut être capable de mettre les mains dans le cambouis, et s'arranger pour y être efficace . 


Je n'ai aucun client qui achète sans comparatif. Au minimum avec ce qu'il possédait, au maximum en empruntant où il peut des produits jusqu'à dix fois plus chers. 

Allez-y les gars, vivez comme ça 365 jours l'année, en passant un examen en permanence. 
On verra combien de temps vos théories tiendront le choc.  Big Grin Big Grin Big Grin 

Je suis d'accord sur la majorité du fond, évidemment. 
Mais pas sur l'aspect réducteur dans un camp comme dans l'autre. 

Continuez à noircir des pages avec des poncifs contradictoires, vous faites de la publicité, vous focalisez le regard sur tout ce que vous dénigrez.  Wink

Pour ce qui est des audiophiles sceptiques par mesure et prudence, c'est effectivement à mon sens la bonne démarche !!

Je leur recommande de prendre les informations le plus à la source possible, et de ne pas hésiter à mettre les mains et la tête dans le DIY ne serait-ce que pour comprendre. 

Fin de partie. 
Il y a déjà trop de pages dans ce fil, inutile comme les kilos précédents depuis quarante ans sur ce mode de contradiction qui ne mène à rien.

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#60
Personnellement pas d'accord avec Jbert sur le fait que tout se mesure. On n'en a fait l'expérience sur ce forum. Du clairement audible, non mesurable avec nos méthodes de mesure.
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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