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Pourquoi je ne ferai pas certain essais
#41
(10-23-2017, 12:02 AM)Nicoben a écrit : ... des fois que la folie du placebo les emportent en enfer audiophile...

Cordialement, Nico

Je ne crois pas en à un enfer audiophile...
Par contre je crois à l'addiction. Je continue!  Big Grin
Préampli passif Hattor Big (Takman REX) w. Alim linéaire J92 Reddo Audio + Hattor tube stage (ECC82 GE Triple Mica) + Benchmark ahb2 - DAc AudioGD M7S - Lecteur Primare CD31 - Streamer Mano Ultra sur pieds Soundcare - Enceintes Dali Euphonia MS4 sur pieds Soundcare - Câblage hp Legato Referenza Superiore, modul Rastacable 4SE by Rastabill, Espace Musical Muse2 - Tidal Hifi et DD de 2To de zik
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#42
(10-22-2017, 02:47 PM)Tonipe a écrit : Je sais que mes avis et ma façon de faire ne seront pas partagés par tous.

Et oui, sans la bonne forme, le fond ne passe pas. La maitrise de la relation interpersonnelle est un pré-requis largement négligé dont l'absence crée des drames depuis toujours en entreprise chez les techos.
contact@reddoaudio.com


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#43
(10-22-2017, 08:21 PM)Nicoben a écrit : Entretenir le mythe... si tu veux Paulw. Mais il faut être sacrément renfermé dans des certitudes pour croire que des centaines de fabricants de fils arrivent à vivre sur un mythe et les problèmes mentaux des audiophiles qui vont d’hallucinations auditives en délires paranoïdes, je ne dirai rien de plus, cela me semble tellement évident.

Donner de la mesure oui, si tant est que ce soit possible de trouver un langage qui puisse donner des impressions en gardant de la mesure, mais si les gens ne sont pas assez intelligents pour comprendre seuls que le matériel passe avant les accessoires sans qu’on leur dise, c’est quand même ennuyeux, même débutants. Mes parents qui ne conaissent rien à la hifi me le diraient sans que j’ai besoin de leur expliquer !    

Enfin peu importe, le sujet est vieux comme le monde de l’audiophilie, faire un sujet qui hiérarchise l’importance des éléments ça existe et c’est forcément intéressant, l’acoustique d’écoute en premier d’ailleurs dans tous les cas, le sujet le moins traité par les audiophiles débutant, mais ça ne change rien au fait qu’il y aura toujours des sujets sur les accessoires, et que les sujets accessoires étant plus polémiques, il y en aura toujours plus, ce qui n’a aucun rapport avec la hiérarchie d’importance des élément.

Reprenons. 

J'ai commencé par réagir vis à vis de ta remarque que les câbles "sont souvent un  pis aller", une "optmisation" qui  peuvent contribuer à "equilibrer" un système ("atteindre une pleine cohérence") ou à "ouvrir un petit robinet de transparence" .  

C'est assez flou, mais cela me semble entretenir le mythe des câbles qui apportent quelque chose alors que je pense tout l'inverse: un bon composant n'apporte rien, il restitue de manière fidèle, c'est tout. Et puis c'est difficile d'apporter quelque chose qui aurait été retiré avant... Par ailleurs, et la j'en rajoute par rapport à ma remarque initiale, tu semble dire qu'il faut un certain budget avant d'avoir un bon composant. C'est faux. On peut trouver d'excellents composants pour des budgets raisonnables. Cela aussi fait partie des mythes de l'audiophile, mais passons..

Dans le domaine des câbles, notamment, je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre un budget significatif pour avoir un signal fidèle... C'est vrai, ça me dépasse complètement...

Ensuite tu m'expliques que je suis vraiment borné pour aller à l'encontre des centaines de fournisseurs de câbles et de leurs clients. Ce à quoi je réponds qu'il ne faut pas toujours croire ce que les fournisseurs expliquent, et que le nombre ne prouve rien. 

Il s'en suit la diatribe ci dessus... Je ne vois pas le rapport avec mes remarques.  Effectivement, je ne dois pas être "assez intelligent" (pour suivre des phrases qui font un paragraphe).

Je soupçonne que la chose suivante se produit:
- on investit un certain budget dans du matériel
- on n'est pas complètement satisfait du résultat, malgré la somme investie
- on cherche à pallier aux défauts perçus en pensant que l'on va compenser avec des cables
Cette démarche me semble vouée à l'échec...
Ou alors c'est tout simplement le plaisir de dépenser.
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#44
(10-23-2017, 01:16 AM)paulw a écrit : Je soupçonne que la chose suivante se produit:
- on investit un certain budget dans du matériel
- on n'est pas complètement satisfait du résultat, malgré la somme investie
- on cherche à pallier aux défauts perçus en pensant que l'on va compenser avec des cables
Cette démarche me semble vouée à l'échec...

Bon, si en tant que fabricant je peux dire quelque chose sans me faire accuser de tous les maux de la planète Big Grin
le tableau est malheureusement souvent exactement ça. 

Et oui c'est voué à l'échec, car c'est de la jonglerie dont on ne se sort pas. 

Les matériels ne doivent pas se compenser l'un l'autre : si on tente cela c'est juste un empilage de défauts qui se contredisent. 
Et ça je n'en demordrai jamais. 

Les câbles font partie du matériel, du système. 
Ils doivent donc suivre le même schéma. 

De la même manière que deux électroniques ne vont pas être égales en performance, deux câbles s'ils n'ont pas le même niveau de contenu n'auront pas non plus la même efficacité. 

Il est effectivement mal exprimé de parler d'"apport" des câbles. 
Car ils ne doivent rien ajouter. 

En revanche un câble construit d'une manière moins efficace RETRANCHE des choses. 
Il réduit la bande passante, écrase les plans , écrase la dynamique, a un mauvais rapport signal/bruit, ne sort pas un son limpide, ni impeccablement articulé, et en plus il peut présenter un déséquilibre des registres, et une coloration typée. 

Donc évidemment lorsqu'on a un matériel qui présente ce genre de défauts et qu'on branche un autre matériel qui ne les a pas, c'est largement mieux. 

L'ennui est que pour qu'un câble ne présente pas ces défauts il faut qu'il ait certaines caractéristiques de construction. 
Le "naturel", donc limpidité, ouverture, bande passante large, scène aérée, sans altération de la consistance du timbre, demandent plus de complexité de construction, car il faut alterner conducteurs, isolants (au pluriel) , blindages (pour le rapport signal/bruit), ou si pas blindage annulation mais cela ne peut se faire avec des contenus complexes, 
bref cela fait une structure qui a plus de composants et demande plus de temps. 

À considérer aussi qu'il n'est pas trop compliqué de faire un petit câble simple équilibré. 
Ce qui se complique est de rassembler dans un seul matériel l'ensemble des critères listés ci-dessus, car le contenu qui permet l'un n'est pas forcément le contenu qui permet l'autre. 
Si je me retrouve avec des fils de 6 sections différentes dans un même câble, avec 5 isolants différents, ce n'est pas du flan, c'est parce que sans ça je n'ai pas tous les critères ok. 
On peut y arriver par d'autres méthodes mais qui impliqueront toujours un certain nombre de composants et une géométrie des conducteurs. 

Les matériaux pris un par un ont un coût, additionnés ça monte très vite. 
Le temps à passer aussi. 

Côté tarifs on trouve de tout, mais il faut voir de quoi ils sont constitués.
Dès qu'un produit n'importe lequel passe par un réseau de distribution il se retrouve multiplié par trois. 
Raison pour laquelle j'ai choisi de ne pas le faire. 
On peut dire que certains produits exorbitants exagèrent les marges.
On peut dire que certains tarifs sont décidés au positionnement de gamme et non en fonction de leur coût.
Vrai.
Malgré cela il y a une réalité de base.
Exemple, je ne peux pas faire plus bas que les prix que j'affiche, je ne marge même pas sur les fournitures !!
Et malgré ces prix que certains ne comprennent pas lorsque j'ai tout payé il ne me reste que le SMIC. 
Et malgré cela lorsqu'on n'a pas étudié le problème on peut ne pas comprendre le prix. 

Il n'y a pas besoin qu'un composant soit le plus cher pour être meilleur. 
Mais si demain je veux remplacer le téflon par le kapton pour gagner en limpidité, donc simplement en NATUREL, ça ne va pas du tout être le même prix !!!!

Vous branchez un câble, moi je l'aborde par ses composants un par un. 
Pour comprendre il faut donc que vous vous penchiez un tant soit peu sur la construction. 
Pour ce faire allez à la rubrique DIY. 
Vous verrez que le mythe du moins on en met plus c'est naturel est une rigolade. 
Pour qu'un câble passe un maximum de choses et sans trahir ce qui peut sortir des électroniques, ce n'est pas simple. 

Maintenant on peut soit examiner de plus près tout cela, ce qui est la méthode de réflexion intelligente, soit rabâcher en boucle un discours dogmatique. 
Il y a en tout une modération, cela s'appelle reprendre à zéro la réalité de terrain, physique.

Donc en un mot oui sur le fond vous avez raison.
Mais dans la réalisation de la chose vous ne savez pas comment ça marche. (Chacun son jobWink).
Voyez ce qui se passe à la rubrique DIY, et considérez la réalité du travail.

PS
J'apporte la vision de terrain, concrète, les convictions des uns et des autres ne sont que des vues extérieures.

Parce qu'on est sur ce forum, j'interviens pour apporter cet éclairage côté technique.
Mais les querelles de dogmes me passent au-dessus de la tête. Wink

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#45
Paulw tu lis ce que tu as envie de lire j’ai l’impression, désolé.... Dois je aussi imagine que tu entends ce que tu as envie d’entendre?...
1. Tu penses que les cables ne jouent pas sur la qualité de restitution?
2. ou tu pense que les cables ont un impact significatif sur la fidélité de restitution, et en changer peut améliorer cette fidélité?

Si 1, je propose un test simple plus haut, deux cables secteur différents à cout quasi nul, suffit d’essayer, on a tous des oreilles, on peut s’en servir. Mais tout ton propos semble tourner autour de 1, jouer sur les mots n’y change rien. De plus cela veut dire que ce qu’entendent nombre de personnes ici n’a aucun aspect intéressant pour toi, et que tu penses comme Dominique qu’ils sont victimes d’hallucinations auditives.

Si 2, alors tout ton propos est à coté de ce que tu penses, et je n’ai rien compris à ta pensée.

La fidélité, un bien grand mot, ce serait du tout ou rien, soit c’est fidèle soit ça ne l’est pas? Aucune pièce ni matériel audio ne permet la fidélité dans ce cas, car chaque composant cher ou pas (ou ais je parlé que si c’est pas cher c’est mauvais?) a un effet sur la restitution, effet qu’il n’est pas si simple que qualifier de fidèle, un peu plus, un peu moins? Des mots comme cohérence, transparence, équilibre, optimisation n’ont pas droit de citer alors? Le souci n’est pas mes mots, mais le fait que tu penses qu’un accessoire ne joue pas sur la fidélité, c’est pour cela que mes mots n’ont pas de sens pour toi, non?
Du transistor, du tube, de l’hybride…. Des petites, des grosses…. Tout démat.

Ventes potentielles à venir ou en cours (MP si intéressé pour en discuter): panneaux acoustiques GIK,  Modulation RCA 1877Phono Silverdart, Cables HP Coincident Statement MK2 1.5m, Enceintes Scanspeak Maxima, Ayon Odin.
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#46
Le souci Nicoben est l'exagération du vocabulaire, et le flou .

Quand on lit qu'un câble"transfigure" le système, c'est de l'enthousiasme certes mais c'est exagéré.

Je comprends qu'à la longue il y ait exaspération.

D'autant que si nous ressortions les propos dithyrambiques émis sur les forums, il y en a bon nombre qui sont attribués à des produits qui ne vont pas très loin, voire présentent des défauts rédhibitoires !
Alors évidemment ça finit par exaspérer (moi la première !!!!!!Wink)

Il faut, pour être crédible, s'en tenir au rapport entre cause et effet.
On connaît les propriétés des composants.
Un matériel ne peut pas inventer, il restitue.
Il faut par contre admettre que pour qu'il restitue sans omettre ni déformer il faut un cumul de caractéristiques.

Les superlatifs n'ont rien à voir la dedans, c'est juste un rapport causes/effets qui entraîne un niveau d'efficacité sur des critères que l'on peut lister.

Dès qu'on se met à lancer des expressions floues ou à attribuer des degrés de performance qui se feraient éclater par le premier comparatif venu, on n'est plus crédible.

D'un autre côté si un CR doit devenir un truc réglementé en trois exemplaires tamponnés, on vire au n'importe quoi aussi.

C'est pour le côté pro que tout cela est prise de tête.
Pour le public qui en profite cela doit rester ludique.

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#47
J'ai bien pire à vous narrer messieurs dames

 Un des CS que j'ai achete d'occase 100 E se comporte différemment suivant le matériel auquel je le raccorde !
Je ne citerai pas la marque cela n'aurait aucun sens et aucune valeur ajoutée
Sur le BMC il sonne dur limite criard projetant le secteur medium aigu en avant au point que ça devient quasi inécoutable sur la durée  vs la raclette OR (ou même l'Olflex  remis pour la circonstance qui présentait un peu la même typicité mais en bcp moins marquée ..je l'avait supporte ) Je précise bien entendu (sic) que ce câble est en principe rodé ...
 Le même placé sur l'Accuphase ,avec la même source sur le même morceau de musique boursoufle le bas medium et augment  le haut  grave... il doit y avoir une belle bosse à la mesure Angry
( même câbles modules  ANALYSIS + à la différence prés que l'un est en RCA et l'autre XLR  et que j'ai dans ce cas bypassé le DAC en utilisant direct les convertisseurs du CEC qui sont ce qu'ils sont toutes choses égales par ailleurs  )
Par contre enceintes différentes mais dont je peux faire facilement abstraction les connaissant parfaitement sur ces plages test parfaitement également connues de moi ( je passe tjs les mêmes ...Au point que je vais finir par m'en dégoutter ..Ras le bol les tests ! Angry )

Ou pour parodier TONIPE
Pourquoi je ne conseillerai jamais quoi que se soit ici sans connaitre la personne  ; son matos / ses attentes /et ses gouts .
  c'est déjà assez bien bcp trop compliqué pour moi a comprendre ..
Mais cela m'arrive parfois .. La preuve Undecided
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#48
Ces discussions montrent qu'il y a schématiquement 2 catégories d'audiophiles. Ceux qui ont des certitudes et ceux qui doutent.
Comme dans la vie "normale", le doute me semble utile, pour ne pas dire essentiel, et je me méfie des certitudes car mis à part en mathématiques, il n'y a que des certitudes relatives à un instant donné des connaissances.
Cela n'implique pas qu'il faille croire tout et n'importe quoi. Je crois à la science et au rationnel avant tout, mais quand un ensemble de gens d'horizons divers, et dont on peut penser a priori qu'ils sont de bonne foi, disent entendre des différences entre des câbles, j'essaye de comprendre et de me faire un avis personnel sur le sujet.

En l'occurence, et même si cela heurte mon "bon sens", je dois reconnaitre que les câbles ont une influence, et qu'affirmer le contraire c'est juste n'avoir pas essayé.
Et je me méfie de l'"expectation bias" ou du placebo, dont on est facilement victime, mais lorsqu'on peut reconnaitre les différences sans grande difficulté, on est bien obligé d'admettre qu'il y a bien des différences.

Mais cela ne signifie pas que parce qu'un câble marche mieux sur mon système qu'il va marcher mieux sur tous les systèmes, et c'est bien là le "drame" de ce sujet. Le câble universel n'existe pas, et le fabricants de câbles peuvent bien essayer de nous le faire croire, il suffit là aussi d'essayer pour s'en rendre compte.
Par contre, je suis persuadé que pour chaque système, il existe surement un câble mieux adapté qu'un autre, et que le rechercher n'est pas stupide pour qui veut tirer le meilleur de son système.
Toute la difficulté est là car on ne peut les tester tous facilement, mais ce n'est pas une raison pour en déduire que cette quête est vaine ou bien un simple effet placebo...
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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#49
C'est pas précisément ce que je viens de dire plus haut ?
(Philippe de M.L dans le 78 si je ne me trompe .. Rolleyes )
Il m'arrive rarement d'admettre des choses sans les comprendre totalement .. Idea
Mais cela m'arrive !
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#50
totalement d'accord avec pda0 ! Wink
système hifi : magnepan MG1.7,xindak  pa1,yamaha s2000,marantz ud7007,denon 3520EX, gustard P26, project debut carbon, cambridge audio 551P
système HC :  TCL mini led 85C805, panasonic DP-UB9000, Zidoo uhd3000,DALI ikon mk2, FOCAL Sib evo, DENON AVR X4500H
système casque : hifiman edition Xv2,schiit magni 3
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