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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
@ ThierryNK " les diagnostic à distance". je connais ...
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Toi aussi tu utilises Metadom? C’est très pratique en effet, même si ça n’évite pas une consultation en direct pour les choses sérieuses.
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Medadom
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Ok Steph44200, c'est fait : http://forum-hifi.fr/thread-35853.html

ThierryNK ok

La dynamique normalement c'est la faculté d'un système à reproduire un son fort sans distorde et ensuite à notre cerveau d'arriver à l'encaisser, ça rejoint ce que je disais sur la radiation et le comportement de notre oreille en fonction de l'énergie, ce qu'elle "accepte", notamment en moitié haute de spectre.

Mais seul le contrôle de radiation ne suffit bien évidement pas, l'acoustique doit suivre et bien souvent la taille de salle joue un rôle, d'où effectivement la difficulté de reproduire un concert ou autre, hélas.

Mais les traitements acoustiques "complet" comme celui de ThierryNK changent beaucoup la donne, les mesures de wakup2 notamment sur le temporelle sont édifiantes, le temporelle est parfait, surtout vue la taille de la salle (plus c'est petit plus c'est compliqué sur certains aspect et notamment en bas de spectre mais wakup2 sait gérer ça), difficile de faire mieux.

Mais oui la sensation de pouvoir "taper dedans" ça peut être appelé de la dynamique.

Parfois il faut passer les 110 dB à la position d'écoute sans cramer mais aussi sans distorsion audible, c'est souvent des grosses compression genre Faital HF1440 sur X-Shape X40 ou X41, 15NTLW3500 en woofer coupé vers 750Hz (pour garder de la marge sur la comp, elle descend bien plus que ça, il faut prendre en compte la chauffe) et une batterie de 18NLS4000 ou autre 18/21/23" en nombre mais on n'est plus du tout sur les même taille de système, certains passent aussi leur medium (750->300hz) sur des pavillons énormes d'1m de large mais là il faut 7/10 de recul minimum, tout est in-wall, la profondeur de traitement totu comme le pavillon de medium passe le mètre de profondeur etc...

Certaines salles traités avoisinent les 100/200m² avec des hauteur de plafond après traitement de 5/6m avec des coût pharamineux uniquement en construction et traitement acoustique.
Voir la gigantesque salle de THXRD qui est un extrême absolut dans tous les domaines (image compris)

Il faut adapter la solution à la salle et à la distance d'écoute, 110 dB à position, d’après l'OMS, c'est 15min max par jour, plus et notre audition est morte, surtout en haut de spectre où les longueurs d'ondes courtes sont dévastatrices pour nos cellules ciliés (et irréparable).
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Merci Choimet d'avoir corrigé mon erreur  Prions  

On a assez longuement discuté au téléphone avec AudioHorn, et des visites réciproques sont prévues. Merci Forum-Hifi pour ce type de mises en relation  Cool

Précision: je n'aurais pas du employer du jargon musical... Piano signifie doux et pianissimo signifie très doux. C'est de l'italien, qui va piano, va sano.

Après le clavecin qui ne peut jouer qu'à une seule intensité sonore, l'instrument à clavier qui a pu jouer piano et forte s'est appelé le piano-forte. Le forte a disparu du nom pour les pianos actuels, et le terme piano-forte est réservé aux premiers de ces pianos qui ont un timbre assez différent des pianos actuels.

Donc, pas de piano dans la symphonie fantastique  Wink

Amicalement
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(09-27-2024, 08:14 PM)AudioHorn a écrit : Ok Steph44200, c'est fait : http://forum-hifi.fr/thread-35853.html

ThierryNK ok

La dynamique normalement c'est la faculté d'un système à reproduire un son fort sans distorde et ensuite à notre cerveau d'arriver à l'encaisser, ça rejoint ce que je disais sur la radiation et le comportement de notre oreille en fonction de l'énergie, ce qu'elle "accepte", notamment en moitié haute de spectre.

Mais seul le contrôle de radiation ne suffit bien évidement pas, l'acoustique doit suivre et bien souvent la taille de salle joue un rôle, d'où effectivement la difficulté de reproduire un concert ou autre, hélas.

Mais les traitements acoustiques "complet" comme celui de ThierryNK changent beaucoup la donne, les mesures de wakup2 notamment sur le temporelle sont édifiantes, le temporelle est parfait, surtout vue la taille de la salle (plus c'est petit plus c'est compliqué sur certains aspect et notamment en bas de spectre mais wakup2 sait gérer ça), difficile de faire mieux.

Mais oui la sensation de pouvoir "taper dedans" ça peut être appelé de la dynamique.

Parfois il faut passer les 110 dB à la position d'écoute sans cramer mais aussi sans distorsion audible, c'est souvent des grosses compression genre Faital HF1440 sur X-Shape X40 ou X41, 15NTLW3500 en woofer coupé vers 750Hz (pour garder de la marge sur la comp, elle descend bien plus que ça, il faut prendre en compte la chauffe) et une batterie de 18NLS4000 ou autre 18/21/23" en nombre mais on n'est plus du tout sur les même taille de système, certains passent aussi leur medium (750->300hz) sur des pavillons énormes d'1m de large mais là il faut 7/10 de recul minimum, tout est in-wall, la profondeur de traitement totu comme le pavillon de medium passe le mètre de profondeur etc...

Certaines salles traités avoisinent les 100/200m² avec des hauteur de plafond après traitement de 5/6m avec des coût pharamineux uniquement en construction et traitement acoustique.
Voir la gigantesque salle de THXRD qui est un extrême absolut dans tous les domaines (image compris)

Il faut adapter la solution à la salle et à la distance d'écoute, 110 dB à position, d’après l'OMS, c'est 15min max par jour, plus et notre audition est morte, surtout en haut de spectre où les longueurs d'ondes courtes sont dévastatrices pour nos cellules ciliés (et irréparable).

Oui et c'est quoi l'idée de départ ? 

Je pose cette question car j'ai comme l'impression de déjà vu avec coluche, quand tu pose une question à un p*** tu as oublié ta question quand enfin il te semble qu'il t'ai répondu ! 

Une petite moralité : écouter à 80 dB crête est plus sage pour l'utilisateur lambda qui est en train de vous lire, ne croyez-vous pas ? 

Cordialement.

Laurent
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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Expliquer ce qu'est la dynamique, sinon généralement les gens écoutent vers 85 dB +/-5 dB donc il faut pouvoir sortir 20 de plus en crêtes. J'ai parlé de dB pour illustrer le dimensionnement et l'équilibre sur le spectre, vous pouvez regarder aussi pourquoi on parle parfois en dB(A) soit une pondération qui suis la sensibilité de l'oreille.
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(09-28-2024, 12:30 AM)AudioHorn a écrit : Expliquer ce qu'est la dynamique, sinon généralement les gens écoutent vers 85 dB +/-5 dB donc il faut pouvoir sortir 20 de plus en crêtes. J'ai parlé de dB pour illustrer le dimensionnement et l'équilibre sur le spectre, vous pouvez regarder aussi pourquoi on parle parfois en dB(A) soit une pondération qui suis la sensibilité de l'oreille.

C'est avant tout le niveau de pression acoustique qu'il faut prendre en considération avec des crête de 110 Décibel je peux vous assurer que vous devenez sourd à mesure que vos oreilles supportent le rapport dB SPL/ temps, le dB (A) est une mesure du sonomètre non quantifiable à la courbe isosonique du système auditif humain. 

De plus sont rare les musiques avec une gamme dynamique d'un rapport de 20, 20 multiplié par 3 dB = 60 Watt utiles, pour tenir 105 dB de crête il faudrait un amplificateur capable de délivrer,  sur le régime sinusoïdal, une puissance de 600 Watt par haut-parleur d'une sensibilité de 95 dB/W/m à 100 Hz et 75 dB/W/m à 30 Hertz (haut rendement) alors oui c'est faisable avec de la sonorisation comme je l'ai déjà dit mais c'est différent.
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
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(09-27-2024, 06:15 PM)Vacuum a écrit : La 9ème de Dvorak, la 5ème de beethoven passent sans aucune frustration par contre essayez un riff de batterie à 2 mètres sur vos enceintes et reproduire sa dynamique, seules des enceintes de sonorisation OU des jalucine 24 peuvent se le permettre, bref des gamelles avec une bobine en aluminium.

Mon grain de sel Big Grin

Lol, assez d'accord. Ensuite, je serais tenté de dire que les écouteurs de classique n'ont pas forcément besoin de cette résolution et de cette rapidité extrême. C'est plutôt les amateurs de pop rock qui seraient lésés.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
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déjà, dans son salon, un piano de concert avec un artiste professionnel donne plus d'ampleur qu'une bonne chaîne hifi... un ami audiophile bien équipé (grand Bosendorfer & enceintes Wilson Audio) organisait chez lui des concerts ou des artistes connus étaient comparés à leurs enregistrements CD.. les yeux fermés, les différences étaient immédiates
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