Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(09-27-2024, 07:01 AM)jalucine a écrit : D’autre part, pour descendre très bas en fréquence, une enceinte close a besoin d’une plus grande surface de membrane qu’un BR, donc plus lourde, et de moins de sensibilité, donc moins de force électro-mécanique, donc plus d’inertie et moins de contrôle, ce qui joue sur le traînage et les transitoires, par exemple sur percussions graves et le piano.

il ya des solutions pour compenser cette inertie : l'asservissement du woofer comme sur mon caisson Thrax Basus

https://www.thraxaudio.com/basus
Répondre
(09-27-2024, 11:35 AM)AudioHorn a écrit :
(09-27-2024, 09:56 AM)ThierryNK a écrit : Je vois ce que tu veux dire pda0... Des passages très très doux combinés avec des passages explosifs, oui.

Et c'est bien une difficulté globale: les passages très doux encouragent à monter le volume et les passages explosifs à le diminuer.

Arriver à obtenir les passages très doux au dessus du bruit de fond de la pièce est une difficulté sans avoir oreilles en sang pour les passages explosifs.

si le son parait agressif à fort volume par rapport à plus faible volume c'est un soucis de répartition de l’énergie, votre oreille trouve sa limite dans la moitié haut de sa zone sensible, la zone sensible de l'oreille se terminant vers 5/6khz (cf ISO 226:2003, c'est mesuré et standardisé, après ça décrois de quelques dB pour sérieusement décroitre après 10khz).

Pour éviter toute destruction de cellule cilié votre cerveau dit "stop" en gros, si vous équilibrez l’énergie entre le medium/bas medium et le haut du spectre en adaptant la directivité de l'enceinte à votre distance d'écoute (avec un pavillon a directivité constante) vous amener un équilibre.

C'est pour cette raison que ce genre d'enceintes à pavillon constant et directivité adapté est souvent "pousse au crime" car l’énergie étant bien équilibré le cerveau "autorise" des niveaux sonore qui n'ont rien à voir avec une enceinte à radiation direct qui tire à 120° (bien trop pour nos distance d'écoute), différence bien marqué même en salle dédié traité.

Dans ce cas là on peut pousser le son pour les passage silencieux et ça n'arrachera pas l'oreille quand le volume sonore augmentera, on gagnera de l'impact aussi vu que mécaniquement le volume sonore "autorisé" par le cerveau à changé en mieux et que l'équilibre de l’énergie est meilleur.

Tout ça en liaison avec votre acoustique (traitement) et votre distance d'écoute.

Bonjour

Je suis passé voir votre site. Intéressant.

Les albums que j'ai en tête ne peuvent de toutes façons pas sortir de manière "réaliste" sur n'importe quel système hifi, comme la fameuse symphonie fantastique par Kojian, DR 20, qui aurait peut-être bénéficié d'un soupçon de compression dynamique.

Une salle de concert adaptée à un orchestre symphonique étant un bel amplificateur,  elle autorise une plage dynamique qu'aucun système hifi ne peut atteindre.
Cela conduit à des passages très doux totalement "lisibles" en direct et des SPL élevés pour les passages forts.

En hifi, si l'on règle le volume sur les passages forts (et je n'écoute pas spécialement "bas"), les passages doux se trouvent en concurrence avec le bruit de fond de la pièce et perdent énormément en lisibilité. Et si l'on règle le volume sur les passages doux, les passages forts deviennent inécoutables.
Même si j'ai aujourd'hui une pièce dédiée et traitée avec un niveau de bruit de fond très bas, cet album n'est pas vraiment satisfaisant.

Si vos considérations sur la directivité sont pertinentes, ce dont je parle me semble une limite intrinsèque des prises de son et de la Hifi.

Amicalement
Répondre
Oui tout a fait mais ce n'est pas exactement la même chose, le CF est lié a l'enregistrement, avec la "loundness war" il a diminué car les grands magasins et co voulaient un niveau "normalisé" plus fort de maniére à rendre le CD (on parle de temps assez anciens ^^) plus attractif, avec le streaming ça a un peu changé vers une normalisation avec la norme EBU-R 128 en 2010.

Mais c'est souvent ça qui différencie les vieux enregistrements (Karajan non remastérisé par ex), le problème actuel avec le streaming est que chaque plateforme a tendance (pas systématiquement) à remixer avec ses propres EQ mais c'est un autre sujet.

Effectivement avec le classique il faut un bon rapport signal bruit avec la salle, mais aussi avec le matériel, avec le signal (donc le master et son support), c'est un tout. Les vieux enregistrements ont un bon CF mais souvent du souffle enregistrés dans le signal due au matériel de l'époque.

Je réagissait à la sensation que vous décrivez qui est directement lié a une problématique d'énergie, c'est un peut technique et il faut lire les autres articles liés pour bien le saisir mais en gros : https://audiohorn.net/sciences/horn-and-energy/

En gros je rejoins wakup2 sur le fait que c'est un tout et que le maillon le plus faible sera celui qui limitera, du signal à la salle en passant par les enceintes et qu'il faut se concentrer sur quoi on a la main et qui a un impact (enceintes et acoustique principalement).

J'ai regardé votre salle qui semble très bien traitée avec surement un fonctionnement en membrane de l'absorbant sur le mur derrière vos enceintes, donc actif très bas en fréquence, ce qui est un bon point.

Vue votre distance vous gagnerez à réduire la directivité du haut pour équilibrer le tout, c'est difficile à expliquer avec des mots mais en rééquilibrant et donc réduisant la radiation (mais en la gardant à directivité constante pour ne pas introduire de déséquilibre énergétique) de la partie haut medium/aigu vous pourrez écouter plus fort et surtout l’énergie dans le grave (qui est propre chez vous) sera plus importante tout en étant équilibré, c'est là où non seulement le problème que vous décrivez et qui est réel  n'existera plus mais qu'en plus on gagne de l'impact en bas-medium/grave.

C'est une question d'équilibre de l’énergie, dans le sens front d'onde sonore.
Répondre
Re

Je ne vois pas vraiment le lien entre les questions d'énergie et ce que j'ai décrit. Je ne connais évidemment pas tous les systèmes possibles, mais à ce stade je n'en connais aucun qui soit capable de reproduire dans une pièce à la fois les pianissimi et les fortissimi d'un orchestre.

Cela ne me gêne pas, comme je l'ai souvent dit, j'attends la crédibilité maximale sur les petites formations quel qu'en soit le style, et sur les masses orchestrales, "ça fait ce que ça peut".


Citation :Vue votre distance vous gagnerez à réduire la directivité du haut pour équilibrer le tout, c'est difficile à expliquer avec des mots mais en rééquilibrant et donc réduisant la radiation (mais en la gardant à directivité constante pour ne pas introduire de déséquilibre énergétique) de la partie haut medium/aigu vous pourrez écouter plus fort et surtout l’énergie dans le grave (qui est propre chez vous) sera plus importante tout en étant équilibré, c'est là où non seulement le problème que vous décrivez et qui est réel  n'existera plus mais qu'en plus on gagne de l'impact en bas-medium/grave.

Là, pour moi, on passe dans l'hyper espace. Vous ne connaissez ni mon système ni ma pièce, mais vous en faites un diagnostic à distance.
Le problème que je décris est insoluble.

C'est Wakup2 qui a conçu et réalisé l'acoustique de ma pièce.

Je n'ai aucune intention de changer quoi que ce soit aujourd'hui, et vraiment pas les enceintes qui sont ma dernière acquisition.

Wakup2 est passé il n'y a pas longtemps, il pourra en faire un CR détaillé s'il le souhaite, ici, ou sur mon fil. Il a récemment écrit ailleurs:
Citation :Chez Thierry le résultat est vraiment parmi ce que j'ai pu écouter de mieux tout confondu.

Amicalement
Répondre
Je connais très bien wakup2 personnellement et son travail et je sais que c'est lui qui a fait votre salle dédié, je vous ai juste apporté une réponse technique à votre ressenti, sans jugement Smile
Répondre
Bah, je me doutais bien que vous connaissiez Julien!!!

Je n’ai pas fait qu’exprimer un ressenti, j’ai aussi donné les raisons. La symphonie fantastique par Kojian est sur Qobuz. Jetez-y une oreille si vous avez Qobuz. Dernier mouvement. 

http://open.qobuz.com/album/0030911101121

Si le pianissimi du début passe en conservant un niveau supportable pour la suite, je me précipite chez vous  Big Grin

Amicalement
Répondre
ok j'ai testé, en écoute à 3m50, J'ai une paire "sur le départ" équipé en X25 (90°*60° constant) avec 8" :

   

J'ai mis la polar en horizontal pour illustrer mon propos sur l’énergie, évidement tout ça interagit avec la pièce et l'acoustique.

Il y a un bon CF sur ce morceaux mais aussi de bon écarts de spectre en même temps à la toute fin, appréciable Top .

ça ne m'a pas choqué même si mon Rt est trop élevé chez moi, je n'ai pas la chance d'avoir un traitement aussi évolué que celui vous avez Big Grin .

Pour moi ça passe donc sans problème, comma la 9eme de Dvorak ou la 5eme de Beethoven, il faut juste faire attention de ne pas réveiller les voisins ^^.

Julien a une paire de X-Shape X41 première version en demo avec des 15" en dessous, c'est du 80° constant, évidement l’acoustique joue un rôle déterminant comme il dirait.

ça passerait encore mieux la dessus, d’ailleurs ce sont à peut prêt les même que mes future sauf que je serais en X40 mk2 (90°) ou biradial FractFin (à ailettes fractionnées), avec le même 15", mais ça c'est encore à tester coté pavillon car la directivité vertical est différente sur un bi-radial.
Je suis en Idf et je passe en Touraine de temps en temps mais si vous passez en IdF avec plaisir évidement Drink
Répondre
Je suis sur St Maur, 94... Envoyez moi un MP...
Répondre
Bonjour AudioHorn,

Avant d'intervenir sur le forum, il est d'usage de se présenter. 
Le lien pour la présentation des nouveaux membres : http://forum-hifi.fr/forum-8.html


Cliquer sur Nouveau sujet (en haut à droite, case noire)

Merci  Cool

L'équipe de modération
Répondre
La 9ème de Dvorak, la 5ème de beethoven passent sans aucune frustration par contre essayez un riff de batterie à 2 mètres sur vos enceintes et reproduire sa dynamique, seules des enceintes de sonorisation OU des jalucine 24 peuvent se le permettre, bref des gamelles avec une bobine en aluminium.

Mon grain de sel Big Grin
Speakers: Livox's
Unit Center: Shanling SCD1.3
Bass Booster: Barytone
Amplifier: Chord SPM1200 MKII
Translator: Denafrips Pontus
Operator: Advance Paris Px1
Mounting: Basegrity 
Intelligence: Asus TUF
Connection: Nouk-PowerChord/SixteenFolds/Razlink's
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 90 32,458 12-15-2024, 06:35 PM
Dernier message: hug!
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 3,987 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 601,173 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier
  mon système dans les Ardennes! Mario 437 143,387 11-23-2024, 08:45 PM
Dernier message: Mario
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 194 98,847 08-16-2024, 08:49 PM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)