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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Oui tout a fait mais ce n'est pas exactement la même chose, le CF est lié a l'enregistrement, avec la "loundness war" il a diminué car les grands magasins et co voulaient un niveau "normalisé" plus fort de maniére à rendre le CD (on parle de temps assez anciens ^^) plus attractif, avec le streaming ça a un peu changé vers une normalisation avec la norme EBU-R 128 en 2010.

Mais c'est souvent ça qui différencie les vieux enregistrements (Karajan non remastérisé par ex), le problème actuel avec le streaming est que chaque plateforme a tendance (pas systématiquement) à remixer avec ses propres EQ mais c'est un autre sujet.

Effectivement avec le classique il faut un bon rapport signal bruit avec la salle, mais aussi avec le matériel, avec le signal (donc le master et son support), c'est un tout. Les vieux enregistrements ont un bon CF mais souvent du souffle enregistrés dans le signal due au matériel de l'époque.

Je réagissait à la sensation que vous décrivez qui est directement lié a une problématique d'énergie, c'est un peut technique et il faut lire les autres articles liés pour bien le saisir mais en gros : https://audiohorn.net/sciences/horn-and-energy/

En gros je rejoins wakup2 sur le fait que c'est un tout et que le maillon le plus faible sera celui qui limitera, du signal à la salle en passant par les enceintes et qu'il faut se concentrer sur quoi on a la main et qui a un impact (enceintes et acoustique principalement).

J'ai regardé votre salle qui semble très bien traitée avec surement un fonctionnement en membrane de l'absorbant sur le mur derrière vos enceintes, donc actif très bas en fréquence, ce qui est un bon point.

Vue votre distance vous gagnerez à réduire la directivité du haut pour équilibrer le tout, c'est difficile à expliquer avec des mots mais en rééquilibrant et donc réduisant la radiation (mais en la gardant à directivité constante pour ne pas introduire de déséquilibre énergétique) de la partie haut medium/aigu vous pourrez écouter plus fort et surtout l’énergie dans le grave (qui est propre chez vous) sera plus importante tout en étant équilibré, c'est là où non seulement le problème que vous décrivez et qui est réel  n'existera plus mais qu'en plus on gagne de l'impact en bas-medium/grave.

C'est une question d'équilibre de l’énergie, dans le sens front d'onde sonore.
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Re

Je ne vois pas vraiment le lien entre les questions d'énergie et ce que j'ai décrit. Je ne connais évidemment pas tous les systèmes possibles, mais à ce stade je n'en connais aucun qui soit capable de reproduire dans une pièce à la fois les pianissimi et les fortissimi d'un orchestre.

Cela ne me gêne pas, comme je l'ai souvent dit, j'attends la crédibilité maximale sur les petites formations quel qu'en soit le style, et sur les masses orchestrales, "ça fait ce que ça peut".


Citation :Vue votre distance vous gagnerez à réduire la directivité du haut pour équilibrer le tout, c'est difficile à expliquer avec des mots mais en rééquilibrant et donc réduisant la radiation (mais en la gardant à directivité constante pour ne pas introduire de déséquilibre énergétique) de la partie haut medium/aigu vous pourrez écouter plus fort et surtout l’énergie dans le grave (qui est propre chez vous) sera plus importante tout en étant équilibré, c'est là où non seulement le problème que vous décrivez et qui est réel  n'existera plus mais qu'en plus on gagne de l'impact en bas-medium/grave.

Là, pour moi, on passe dans l'hyper espace. Vous ne connaissez ni mon système ni ma pièce, mais vous en faites un diagnostic à distance.
Le problème que je décris est insoluble.

C'est Wakup2 qui a conçu et réalisé l'acoustique de ma pièce.

Je n'ai aucune intention de changer quoi que ce soit aujourd'hui, et vraiment pas les enceintes qui sont ma dernière acquisition.

Wakup2 est passé il n'y a pas longtemps, il pourra en faire un CR détaillé s'il le souhaite, ici, ou sur mon fil. Il a récemment écrit ailleurs:
Citation :Chez Thierry le résultat est vraiment parmi ce que j'ai pu écouter de mieux tout confondu.

Amicalement
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Je connais très bien wakup2 personnellement et son travail et je sais que c'est lui qui a fait votre salle dédié, je vous ai juste apporté une réponse technique à votre ressenti, sans jugement Smile
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Bah, je me doutais bien que vous connaissiez Julien!!!

Je n’ai pas fait qu’exprimer un ressenti, j’ai aussi donné les raisons. La symphonie fantastique par Kojian est sur Qobuz. Jetez-y une oreille si vous avez Qobuz. Dernier mouvement. 

http://open.qobuz.com/album/0030911101121

Si le pianissimi du début passe en conservant un niveau supportable pour la suite, je me précipite chez vous  Big Grin

Amicalement
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ok j'ai testé, en écoute à 3m50, J'ai une paire "sur le départ" équipé en X25 (90°*60° constant) avec 8" :

   

J'ai mis la polar en horizontal pour illustrer mon propos sur l’énergie, évidement tout ça interagit avec la pièce et l'acoustique.

Il y a un bon CF sur ce morceaux mais aussi de bon écarts de spectre en même temps à la toute fin, appréciable Top .

ça ne m'a pas choqué même si mon Rt est trop élevé chez moi, je n'ai pas la chance d'avoir un traitement aussi évolué que celui vous avez Big Grin .

Pour moi ça passe donc sans problème, comma la 9eme de Dvorak ou la 5eme de Beethoven, il faut juste faire attention de ne pas réveiller les voisins ^^.

Julien a une paire de X-Shape X41 première version en demo avec des 15" en dessous, c'est du 80° constant, évidement l’acoustique joue un rôle déterminant comme il dirait.

ça passerait encore mieux la dessus, d’ailleurs ce sont à peut prêt les même que mes future sauf que je serais en X40 mk2 (90°) ou biradial FractFin (à ailettes fractionnées), avec le même 15", mais ça c'est encore à tester coté pavillon car la directivité vertical est différente sur un bi-radial.
Je suis en Idf et je passe en Touraine de temps en temps mais si vous passez en IdF avec plaisir évidement Drink
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Je suis sur St Maur, 94... Envoyez moi un MP...
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Bonjour AudioHorn,

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Merci  Cool

L'équipe de modération
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La 9ème de Dvorak, la 5ème de beethoven passent sans aucune frustration par contre essayez un riff de batterie à 2 mètres sur vos enceintes et reproduire sa dynamique, seules des enceintes de sonorisation OU des jalucine 24 peuvent se le permettre, bref des gamelles avec une bobine en aluminium.

Mon grain de sel Big Grin
Speakers : Livox's
Unity central : Shanling
Boomer Bass : Barytone 
Amplifier : Chord 1200 MKII
Thread:   SixteenFolds/RazLink
Operator : Advance Paris 
Mounting : Basegrity 
 Intelligence : Asus 
Connection : Nouk-PowerChord
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@ ThierryNK " les diagnostic à distance". je connais ...
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Toi aussi tu utilises Metadom? C’est très pratique en effet, même si ça n’évite pas une consultation en direct pour les choses sérieuses.
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