(06-12-2024, 02:06 PM)ThierryNK a écrit : Salut
Il y a des défis scientifiques et techniques à résoudre dans les deux cas.
Les contraintes sur le HP et la caisse en clos sont épouvantables.
Lors d’échanges avec Dickie quand j’ai eu des G2 S2 à l’essai (je crois qu’il en a aussi récemment parlé sur Instagram), j’ai appris qu’il considérait les graves des G2 S1 meilleurs que ceux des G1 S1 à l’écoute. La raison technique, un départ en turbulence de l’écoulement sur les G1 (sorry Nicoben) alors qu’il restait laminaire sur les G2.
C’est l’un des très nets points d’amélioration sur la série 2, avec modélisations et calculs 3D de méca flu. En fait, c’est l’amélioration majeure. HP identiques, caisse plus légère et un peu plus rigide, filtre calculé plus précisément.
Combien de fabricants d’enceintes BR ont à la fois ce type d’analyse et les compétences adéquates pour aller jusque là ?
Mais à l’arrivée, j’ai toujours une très très nette préférence à l’écoute pour les basses des S3 Mk2 ou de mes S3, et peu m’importe que l’extension dans le grave soit un peu plus courte.
Question aux concepteurs : dans une enceinte passives 3 ou 4 voies BR, les dBSPL des basses augmentent-ils plus vite que l’augmentation générale du volume et en empiétant sur le bas médium et en contradiction avec les courbes isotoniques?
Je ne crache évidemment pas dans la soupe!! En dehors de mes premières enceintes closes anglaises en…1973, je n’ai eu que des BR et dont j’ai été le plus souvent très satisfait.
Amicalement
Pour la conception des évents et l'optimisation de leur écoulement en régime laminaire personnellement je le fait, il existe pas mal d'étude libres d'accès sur ces sujets, JBL a fait une excellente étude sur les évents notamment en fonction de leur profil, il y'a 3 éléments sur lesquelles il faut porter attention
Premièrement c'est le fait de pouvoir rester dans un régime laminaire et non turbulent avec une vitesse d'écoulement qui permet d'atteindre le SPL maxi cible.
Deuxièmement c'est l'effet de compression, a un certain niveau le SPL produit par l’évent ne vas plus augmenter de façon proportionnel.
et le dernier point c'est le rayonnement des fréquences médium dans le cas d'un HP de grave médium.
Il y'a quelques années L-acoustic qui est une grande marque très réputé dans le monde de la sono pro a sorti également une étude sur les évents, ils utilisent un logiciel multi-physique pour leur simulations, dans le domaine de sono pro les SPL étant très élevé ce problème est crucial ! au final ils utilisent le même type de profil dont JBL parle dans leur étude et j'utilise également le même qui m'avais été conseillé il y'a 15 ans par un ami ingé spécialisé en dev de hauts parleur quand il bossais chez Triangle et ensuite Focal.
Une modélisation d'enceinte que j'avais faite il y'a quelques années avec ce fameux profil, a l'arrière de l'enceinte, moins de problème de rayonnement dans le medium quand on met l’évent a l'arrière...
ici la réalisation d'un évent pour un collègue qui fait du DIY
sur mes enceintes perso
avec au passage la conception de l'ossature interne
Mon collègue qui utilises également le même profil, lui modélise aussi en FEA avec un logiciel multi-physique
https://audiohorn.net/hourglass-resonant...port-vent/
Sur son article il parle également de l'effet sur la réduction du rayonnement des fréquence médium et de la résonance d’évent qui avec ce profil est très largement réduit, première chose que j'ai constaté il y'a 20 ans sur ma première réalisation de ce type de profil.
Ce genre de profil est un bon compromis dans le sens ou il accepte une vitesse d'écoulement plus élevé avant de passer en régime turbulent, un effet de compression raisonnable, et une réduction des problèmes de rayonnement et résonances dans le médium.
Vous vous rappellerai peux être de la société Haliaetus aussi
Pour la question sur l'augmentation du SPL dans le grave, en fait non c'est plutôt une variation de la réponse, cela est du aux non linéarité du haut parleur lorsque la membrane prend de l'excursion et que la bobine sort petit a petit de l'entrefer du HP.
D'ailleurs il faut y faire attention quand on modélise et dimensionne une enceinte, il faut en partie le prendre en compte. en général avec l'excursion et l'élévation de la température de la bobine et aux limites de l’évent cela conduit généralement ac e que l'enceinte descendent un peu moins bas a fort niveau et créant une légère surtension plus haut en fréquence, cela peux effectivement être perçu comme une augmentation du niveau de grave et qui deviens plus brouillon.
ici on peu le voir sur une HP haut de gamme, un Purifi qui as de très bonne perf ! on observe une belle surtension a 55Hz a fort SPL !
Mais ça dépend des hauts parleurs car sur un 18sound avec moteur Tétracoil la réponse au contraire s’amortit !!!
concept du moteur Tétracoil
Voila pourquoi j'aime ce type de haut parleur
Donc comme tu l'as certainement remarqué vu ta question, effectivement si il y'a une surtension, elle risque effectivement de masqué les fréquences supérieure et peux devenir gênante, d'autant plus qu'a plus fort SPL les courbes isosoniques s’aplatissent, on entend plus le grave, ça amplifie le phénomène.
Perso, dans tout les cas, si je peux rester en clos je le fait, tout est bien plus simple ! Plus de problème de limitations lié a l’évent ect... au final ce que l'on entend c'est l'amortissement général du HP dans sa charge couplé a la salle... donc l'important c'est de prendre tout les élément ensemble pour concevoir un système et ne pas se focaliser sur un seul sans regarder les autres.