Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Il suffit d'écouter son système dans une pièce traitée acoustiquement même plus petite, la différence saute aux oreilles immédiatement.
C'est ce que j'ai fait, impossible de revenir en arrière après. C'est même la base pour une écoute qualitative.

Jean-Paul
Atoll CD400SE/ Atoll IN400SE/ Thechnics 1200GR/ Lehman black cube SE/ Enceintes DIY, et d'autres trucs.
Répondre
(02-23-2024, 07:32 PM)bbill a écrit : idéalement, il faut que tout soit bon/suffisant : pièce, électroniques, enceintes... 
et, selon mes écoutes ici et la, c'est l'élément le plus faible qui bride l'ensemble…

Je te rejoins totalement sur l’équilibre et je constate que le curseur est rarement en position centrale.
En effet,force est de constater que l’élément le plus faible dans 98% des installations de nos pièces à vivre est l’acoustique.
Toute optimisation qui visera à améliorer l'acoustique et/ou à s’y adapter (bass management, subwoofers, filtrage actif) aura un impact sans commune mesure avec le remplacement d’un ampli ou la mise en place d’une alimentation régulée sur un maillon quelconque. 

C’est à mon sens avec la pleine connaissance de cette donnée que toute recherche d’optimisation de système devrait se faire.
Je ne dis pas qu’il est incontournable de faire ainsi car chacun est libre de s’amuser avec sa chaine comme bon lui semble, mais seulement que les lois de l’acoustique sont têtues et qu’il est illusoire de les contourner en poussant le curseur à fond sur des optimisations à la marge.
Enceintes actives - Focal trio 6 BE
Dac préampli - RME ADI 2
Streamer - Mano Music Streamer
Yellowtec Puc 2 Lite
XLR : Canare L4E-6S ( Ô Quetzalwire)
Casque - AKG Q701
Répondre
(02-23-2024, 07:17 PM)prubin a écrit : Je ne doute pas des expériences vécues ici, mais force est de constater que de nombreux audiophiles arrivent à de très bons résultats dans des "pièces à vivre".  

Je pense que l'on peut très bien avoir une écoute agréable et reposante dans un environnement "non dédié". Évidemment pas une cuisine ou une salle de bain, ou un salon qui y ressemble. Le type d'enceinte est aussi à prendre en considération.

Ce serai tout aussi intéressant de voir comment ils y arrivent, plutôt que de rester dans des discussions un peu caricaturales.

Mais c'est hors sujet ici. Je me permettais juste de répondre à L'Aredien, et je vous rassure, je trouve la pièce de Nicoben magnifique!

Tout dépend de ce que l'on entend par très bons résultats... c'est cela qui est caricatural.

Et oui bien sur qu'on peu avoir de bons résultats dans des pièce non dédiées, je sais comment ils y arrivent... ce n'est évidement pas possible si l'acoustique de la pièce est mauvaise, c'est une certitude ! Quand tu sais que la majorité écoutent 20% de champs direct (le système) et 80% de champs réverbéré (la salle), mais on peu très bien soigner l'acoustique d'un salon, je le fait aussi régulièrement, comme il a été dit plus haut, si la pièce pose problème il faut essayer d'éloigner les enceintes des parois et se rapprocher pour faire un triangle d'écoute plus petit et recevoir plus de champs direct et écouter plus le système que la pièce.

Mais il faut impérativement soigner a la fois le champs direct (le système) et la salle, notre système auditif sais faire en partie la différrence, tout du moins dans le medium aigu, dans le bas medium grave c'est totalement couplé avec la salle, impossible de faire la différrence ! Il y'a des astuces pour améliorer le couplage avec la salle, comme le multi-sub etc... ce sont des méthodes connu dans le monde pro, beaucoup moins chez les hifistes ! Mais cela ne remplace pas un vrai amortissement a ces fréquences, je peux te promettre qu'entendre un grave extrêmement lisible et nuancé car sans trainage lié a la salle, qui est en général 20 fois plus important que le trainage d'une enceinte !!! Ca fait toute la différence.

Mais évidement si le champs direct n'est pas bon ça ne sera pas bon non plus...

Je connais des salons et des pièces de vies qui sont assez bonnes naturellement, si le système est bien placé ainsi que la zone d'écoute le résultat sera bon si le système est bon et équilibré aussi, mais c'est comme tout, tu ne peux que difficilement comparer un salon comme ça et une formule 1 non plus, c'est un peu comme comparer les StudioLab et des grosses Magico en terme de perf acoustique.

En tout cas je comprend que cela puisse être difficile a concevoir, car c'est un sujet qui passe souvent a la trappe dans le monde de la hifi, mais pas du tout chez les musiciens et les professionnels du son !
Répondre
(02-23-2024, 08:52 PM)wakup2 a écrit : Tout dépend de ce que l'on entend par très bons résultats... c'est cela qui est caricatural.

...

En tout cas je comprend que cela puisse être difficile a concevoir, car c'est un sujet qui passe souvent a la trappe dans le monde de la hifi, mais pas du tout chez les musiciens et les professionnels du son !

Ce qui est caricatural c'est d'expliquer qu'une biblio dans une très bonne acoustique va donner de meilleurs résultats qu'un gros système dans une pièce à vivre car cette "pièce à vivre" peut être particulièrement mauvaise (et le "gros système") particulièrement inadapté.

Il n'y a rien de difficile à concevoir. L'acoustique est évidemment primordiale (pour audiophiles, musiciens, studios...). Il faudrait être vraiment buté pour argumenter le contraire, et ce n'est pas ce que j'ai fait.

C'est fort dommage, à mon sens, que l'amélioration de l'acoustique soit le privilège des auditoriums, studios, et cantines.... On constate d'ailleurs que les traitements acoustiques disponibles sont bien souvent très "moches" et pas du tout conçus pour un environnement domestique. Fin de parenthèse.
Répondre
(02-23-2024, 09:09 PM)prubin a écrit :
(02-23-2024, 08:52 PM)wakup2 a écrit : Tout dépend de ce que l'on entend par très bons résultats... c'est cela qui est caricatural.

...

En tout cas je comprend que cela puisse être difficile a concevoir, car c'est un sujet qui passe souvent a la trappe dans le monde de la hifi, mais pas du tout chez les musiciens et les professionnels du son !

Ce qui est caricatural c'est d'expliquer qu'une biblio dans une très bonne acoustique va donner de meilleurs résultats qu'un gros système dans une pièce à vivre car cette "pièce à vivre" peut être particulièrement mauvaise (et le "gros système") particulièrement inadapté.

C'est toi qui viens d'en faire une caricature... je pense avoir donner des explications plus complètes et j'essaye de rester simple a la fois pour être compris de tous, même pour ceux qui n'ont pas trop d'expériences sur ces sujets, je peux donner des exemples concrets et bien plus techniques si tu veux, et même donner des conseils pour des pièces de vies, il suffit de me le demander.

Perso je ne trouve pas ce genre de commentaire très sympathique... en tout cas cela n'incite pas au partage.
Répondre
Rien à voir avec le sujet, mais à propos des Kirana je trouve le guide d'ondes en bois d'arbre très joli !
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne
Répondre
(02-23-2024, 09:23 PM)wakup2 a écrit : Perso je ne trouve pas ce genre de commentaire très sympathique... en tout cas cela n'incite pas au partage.

Le tiens non plus n'était pas très sympathique! 
Mettons tout cela de côté. 

Un "mélomane" qui veut se faire plaisir dans son salon, et n'as pas la possibilité de se faire une salle dédiée va faire quoi? 

Suivre les conseils de certains et ne pas acheter du matériel de qualité ? Qui va expliquer quel matériel est adapté à quel "métriques"? Tout cela me semble un peu farfelu, même si cela part peut etre d'une bonne intention.
Répondre
Il est plus facile pour ceux qui ont les moyens de s'acheter une grosse bécane que de travailler son acoustique de pièce. L'effet est moins palpable. Et puis en fait, une fois que l'on sait que dans une pièce non traitée, que l'on peut écouter jusqu'à 80% de sa pièce et seulement 20% de son système, et qu'on décide de rester comme cela, et bien tant pis ! ;-)
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Il y a des tas de chouettes installations dans des pièces à vivre. Chez bbill à Bruxelles (vinyle et numérique) par exemple ou chez l’Aredien à Paris. 

De mon point de vue, bis, alerte au Troll. 

Bonne soirée
Répondre
J’aime aussi beaucoup la mienne, qui est à Paris aussi…  Big Grin Tongue Big Grin
Sources : Sansui TU-317 / Metrum Ambre / Daphile sur Mini PC
Dac : Musician Pegasus
Amplification : Kora Design 30 / Cyrus ONE / Stormaudio V35
Enceintes : LS3/5a Rogers 15Ω (1984) / ASA « Monitor Pro en bois massif »
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 535 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,547 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 148,992 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,681 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 608,726 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 6 visiteur(s)