Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.49 (35 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
(06-25-2022, 06:36 PM)pda0 a écrit : J'ai aussi résolu le problème de UPnP, c'était ma version de Bubble UPnP qui n'était pas à jour ou pas chargée correctement car j'ai désinstallé et réinstallé BubbleUPnP et le iFi Zen est apparu immédiatement. J'ai pu ainsi le voir dans l'application Lumin, mais j'ai maintenant un problème avec la bibliothèque musicale gérée par Minimserver qui ne se connecte pas, et quand elle se connecte, la musique ne se lance pas... 

Tout ceci me rappelle pourquoi j'ai choisi Roon, car quand je veux écouter de la musique, avec Roon ça marche, avec toutes les autres applications que j'ai pu utiliser avant de trouver Roon (JRiver (plusieurs versions), Audirvana (plusieurs versions), Miniserver+Lumin (plusieurs versions)) il y avait toujours un problème quelque part à un moment ou à un autre qui faisait qu'on finissait par faire plus d'informatique que d'écoute de musique...

Pour tous ces problèmes de pertes de devices réseaux selon les logiciels, c'est souvent dû à des adresses IP mouvantes. As-tu défini une adresse IP fixe sur ta box internet pour tes appareils hifi ? Sinon, je t'invite à le faire. Cela stabilisera grandement ton réseau local.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Oui, j'ai fait ça bien sûr, mais ça n'a jamais réglé tous les problèmes de perte de connexion ou de lenteur à la connexion. Sur le même réseau et sans adresse IP fixe, Roon marche comme une horloge Suisse et ne demande aucune maintenance (les mises à jour se font toutes seules et de façon totalement transparente).

Je suis plutôt dans la catégorie des Geeks mais quand je veux écouter de la musique, je n'ai pas envie de devoir mettre les mains dans le réseau, les mises à jour avec lignes de commandes, et autres subtilités qui autrefois m'intéressaient mais j'avoue que j'en ai marre maintenant, je cherche un truc qui marche de façon fiable et qui ne demande pas de maintenance.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
(06-26-2022, 09:41 AM)pda0 a écrit : Oui, j'ai fait ça bien sûr, mais ça n'a jamais réglé tous les problèmes de perte de connexion ou de lenteur à la connexion. Sur le même réseau et sans adresse IP fixe, Roon marche comme une horloge Suisse et ne demande aucune maintenance (les mises à jour se font toutes seules et de façon totalement transparente).

Malheureusement, il n'a pas que Roon dans l'histoire, il y a le 'receiver' (endpoint roon) également qui lui peut ne pas tourner comme une horloge suisse ...  Wink

pda0 a écrit :Je suis plutôt dans la catégorie des Geeks mais quand je veux écouter de la musique, je n'ai pas envie de devoir mettre les mains dans le réseau, les mises à jour avec lignes de commandes, et autres subtilités qui autrefois m'intéressaient mais j'avoue que j'en ai marre maintenant, je cherche un truc qui marche de façon fiable et qui ne demande pas de maintenance.
oui, tout à fait d'accord avec toi, cette manipulation réseau doit avoir lieu à l'installation ou la première utilisation des matériels et doit être stable par la suite. J'en conclus que les développements iFi Streamer nécessiteraient quelques ajustements.
Serveur & Réseau : QNAP HS-453DX avec LMS, Cat5 1attack, switch Aqvox SE, Hdplex 200
Electroniques & Enceintes : Nano Player V4, Farad Super 3, Job INT & Atohm GT2
Ficelles : Ocellia Référence Silver, Audioprana Ag, LH Audio, TWL 7+, BlackNoise
Répondre
Non, le iFi streamer est remarquablement stable et toujours trouvé en moins de 10 secondes même lorsqu'on change de mode. Les problèmes que j'ai eu avec UPnP étaient liés à BubbleUPnP qui n'était dans la bonne version, dès que ça a été le cas le iFi était parfaitement vu. JRiver le voyait dès le début c'est ce qui m'a fait penser que le pb était peut-être Bubble...

(06-25-2022, 07:09 PM)ds21 a écrit : Le mode roon exclusif fonctionne parfaitement chez moi même en USB, après avoir réinitialisé le zen à la config usine et rechargé la dernière version du firmware (le câble coaxial était également branché entre le zen et le Classé sigma). Pour moi, il n’y a pas de bug.

Bon, après de nouveaux multiples essais ça ne marche toujours pas chez moi en mode exclusif (enfin si ça marche, mais uniquement en SPDIF car je ne peux pas sélectionner la sortie USB du iFi Zen).

En mode exclusif NAA, aucun problème je peux sélectionner USB ou SPDIF dans HQPlayer.
En mode non exclusif (position 1), je peux sélectionner USB ou SPDIF dans l'application iFi et Roon affiche bien l'entrée sélectionnée, mais dès qu'on bascule en mode exclusif Roon, Roon affiche l'entrée SPDIF point barre, et ceci quel que soit le choix de sortie fait dans l'application iFi avant de passer en mode exclusif.

Avec la version de firmware précédente (qui n'était pas certifiée Roon Ready), Roon voyait 2 sorties indépendantes, même en mode exclusif, donc aucun problème pour sélectionner les 2 si on veut, mais depuis la version Roon Ready, le iFi Zen est vu uniquement en Roon Ready avec une seule sortie possible qu'il faut sélectionner dans l'application iFi (et qui n'est plus accessible en mode exclusif...).

Bref, je pense que c'est un bug probablement de Roon (ou du protocole Roon Ready de iFi), je vais poser la question sur le forum Roon.

Comment ça se passe chez toi ? As-tu les 2 sorties visibles dans Roon même avec la nouvelle version de firmware ou bien Roon affiche bien la sortie sélectionnée au préalable dans l'application iFi ?
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Hello Philippe,

J’ai suivi le tuto de zaurux pour réduire le nombre de process en configuration NAA exclusif, et je m’aperçois que je ne peux pas tester le mode roon exclusif sans refaire encore un retour à la version initiale puis recharge du firmware dernière version...
Par contre, je te propose d’essayer, si ça te dit, d’invalider la sortie spdif comme proposé par zaurux ici : http://forum-hifi.fr/thread-26655-post-5...#pid589022.
Je l’ai testé sur mon zen car j’avais des problèmes pour "accrocher" le zen à mon Classé sigma (qui a un problème en USB - mais uniquement sur mon sigma). Cette astuce de zaurux fonctionnait parfaitement chez moi.

Cflt
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
Répondre
Merci. Je vais essayer et te dirai.

En parallèle, problème résolu grace au forum Roon !
Il suffit de cliquer sur Device info pour tomber sur un menu spécifique iFi qui permet de configurer la sortie et quelques autres fonctions en mode Roon exclusive !

Je vais pouvoir tester le mode exclusif Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Suite de mes essais du iFi Zen streamer, cette fois-ci en mode Roon exclusif puisque j'ai enfin compris comment le faire marcher en USB.

En fait, c'est très bien fait et totalement dans l'esprit "Roon", puisqu'il suffit de cliquer sur Device Info dans le menu Settings/Audio de Roon pour faire apparaitre la possibilité de configurer le iFi Zen, et faire apparaitre une fenêtre qui permet de choisir la sortie et ses attributs (mode de fonctionnement souhaité en DSD et réglage du volume éventuel). C'est exactement comme avec n'importe quel autre device Roon Ready. Il aurait donc suffit que j'y pense pour m'en sortir sans solliciter l'aide du forum Roon Smile

La même chose en images:

[Image: Capture-d-cran-2022-06-27-19-12-29.png]

[Image: Capture-d-cran-2022-06-27-19-12-40.png]

J'ai donc pu écouter tranquillement en mode Roon exclusif, et comparer avec la Chromecast qui reste le point fixe de tous les essais de streamers que j'ai pu faire. La Chromecast peut paraitre un gadget puisque son prix est de 39€, mais elle ne démérite aucunement sur mon système (ainsi que sur le précédent Tambaqui/Aelius/Giya G3). En fait, son vrai problème est sa limitation à 96kHz et la non compatibilité avec les DSD, ce qui oblige à utiliser le DSP de Roon pour traiter les fichiers non compatibles. Ça marche mais on n'a pas le même résultat que lorsque le DSD est lu directement, et idem pour les fichiers >96kHz. Et de plus, il faut un excellent réseau Wifi pour ne pas avoir de micro-coupures.

Au delà de ces limitations techniques, la Chromecast donne un rendu plus chaud et subjectivement un peu enflé dans le grave/bas médium. Ça n'est pas du tout désagréable d'ailleurs et certains morceaux passent plus facilement ainsi car ça donne un côté plus souple à la restitution. Mais en comparaison directe avec le MU1 ou le Lumin U1 mini, on se rend bien compte qu'on peut faire mieux, plus juste, tout en restant avec une restitution non agressive (ou sans "aspérité" numérique).

De plus, sur les messages un peu complexes, j'ai toujours trouvé que la Chromecast devenait "brouillonne", avec une perte de lisibilité, comme si les différents pupitres n'arrivaient plus à être distingués. Cela me frappe à chaque fois avec le Prelude à l'acte 1 de Peer Gynt (1er morceau du disque ci-dessous), lorsque l'orchestre joue plein pot, avec la Chromecast on a presque une cacophonie, alors qu'avec le Tambaqui, ou avec le MU1 (pas écouté avec le Lumin U1 mini), l'ensemble reste structuré et précis même dans les fortissimo et avec le volume à un niveau "réaliste".

[Image: Capture-d-cran-2022-06-27-19-27-56.png]

Bref, tout ça pour dire que le iFi Zen fait mieux que bien sur ce morceau et sur l'ensemble de tout ce que j'ai pu écouter aujourd'hui. J'avoue avoir été assez bluffé par ce que j'ai entendu, et j'ai regretté de n'avoir pas acheté ce iFi Zen avant d'avoir le MU1 en essai, car la confrontation aurait vraiment été intéressante.

Lors de la première écoute du MU1, j'ai été séduit immédiatement, et ça n'a pas été le cas avec le iFi Zen comme je l'ai déjà dit, mais ce dernier semble s'être amélioré après avoir atteint sa température de fonctionnement. Le MU1 était parfaitement rodé (même si je ne crois pas vraiment au rodage) et surtout il restait en fonctionnement permanent (car il fait aussi serveur), donc finalement, l'important c'est de comparer avec les 2 produits en fonctionnement permanent afin de ne pas introduire de variable de "stabilisation d'horloge ou de température", si tant est que ce soit un paramètre important, mais autant se mettre en conditions équivalentes.

Le iFi Zen reste allumé en permanence depuis 2 jours, donc les écoutes aujourd'hui étaient en conditions "optimum" sur mon système. L'alimentation était celle livrée d'origine. Je retesterai la J92 quand j'aurai fait le tour de la version de base.

En résumé donc, ce produit est juste fantastique. Le résultat à l'écoute me parait très proche de ce que j'ai pu entendre avec le Lumin U1 mini et je m'interroge même vs le MU1... Seule une comparaison directe pourrait clarifier le sujet. Ce qui est certain c'est que c'est un excellent choix pour un streamer à prix contenu, d'autant qu'il est compatible avec tous les protocoles réseau (Roon, NAA, UPnP, Airplay, Tidal connect, Spotify Connect) et que sa stabilité logicielle me semble absolument irréprochable (les bugs rapportés sur les versions firmware précédentes me paraissent être totalement réglés avec la dernière version) que ce soit en RJ45 ou en Wifi. De plus, il est très réactif, se connecte instantanément et la possibilité de le mettre en mode exclusif sur le protocole de son choix est un vrai plus et extrêmement simple à faire (simple switch à l'arrière).

Je pense donc que c'est peut-être le meilleur choix pour qui souhaite un streamer efficace et abordable. Bbill l'a comparé directement avec des appareils bien plus chers et je comprends qu'il ait été séduit par ce streamer.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre
Merci pour ce CR complet qui confirme une fois de plus l’excellent rapport qualité de musique / prix
Répondre
(06-27-2022, 11:02 PM)pda0 a écrit : Suite de mes essais du iFi Zen streamer, cette fois-ci en mode Roon exclusif puisque j'ai enfin compris comment le faire marcher en USB.

En fait, c'est très bien fait et totalement dans l'esprit "Roon", puisqu'il suffit de cliquer sur Device Info dans le menu Settings/Audio de Roon pour faire apparaitre la possibilité de configurer le iFi Zen, et faire apparaitre une fenêtre qui permet de choisir la sortie et ses attributs (mode de fonctionnement souhaité en DSD et réglage du volume éventuel). C'est exactement comme avec n'importe quel autre device Roon Ready. Il aurait donc suffit que j'y pense pour m'en sortir sans solliciter l'aide du forum Roon Smile

La même chose en images:

[Image: Capture-d-cran-2022-06-27-19-12-29.png]

[Image: Capture-d-cran-2022-06-27-19-12-40.png]


......

Hello Philippe,

Je ne comprends pas en quoi ces points de paramétrage dans roon font que l’USB fonctionne maintenant aussi en mode exclusif, alors que de toutes façons, il faut déjà les traiter pour que ça fonctionne en mode all in one, il me semble...

Peux tu, stp, préciser le point exact qui faisait que ça coinçait...?

Merci.

Cdlt.
Qobuz sublime/Tenda wifi mesh -> wifi -> mini PC i5 fanless Gentooplayer/roon+HQPeV5/PCM>>DSD256 -> Gustard A26/Diretta DST-00 -> XLR Grimm TPR -> Benchmark AHB2-> Mulidine Cadence
Répondre
Et bien parce que lorsque tu passes en mode exclusif Roon, la sortie par défaut est toujours SPDIF, même si tu as choisi USB en mode AIO. Donc si tu ne penses pas que ce menu existe en allant cliquer sur DEVICE INFO, et bien tu es coincé en sortie SPDIF. C'est bête mais comme ça n'est expliqué nulle part, et que DEVICE INFO n'est pas identifié comme cliquable (sauf, si par chance, tu passes dessus avec la souris), il faut une dose d'imagination que je n'ai pas eu spontanément pour le faire Wink

En complément de mon post d'hier soir, il est peut-être utile de replacer les écarts de performance perçus entre les streamers à leur juste niveau.

Et en fait, comme les différences sont dans la nuance et parfois une question de goût (ThierryNK avait préféré le Lumin U1 mini au Grimm MU1, ou tout du moins disait ne pas entendre de différence ce qui revenait au même compte tenu de l'écart de prix), il est difficile de positionner exactement le iFi Zen vs le Lumin U1 ou le MU1 sans une comparaison directe côte à côte, mais ce simple constat donne déjà le niveau de qualité de l'iFi Zen streamer car son prix et sa compatibilité multiple avec la plupart des protocoles réseau, le positionne comme un produit très attractif vs tous les streamers entre 300€ et 2500€.

Les Lumin U1 mini et U2 mini présentent l'avantage d'avoir le Leedh processing, une superbe interface utilisateur, de multiples possibilités de configuration et transcodage (le iFi Zen transcode aussi à la volée mais on ne choisit pas la fréquence, il s'adapte à la capacité du DAC auquel il est connecté), et des sorties optique et AES en sus de SPDIF et USB, et un boitier avec affichage un peu plus classe que le micro boitier de l'iFi Zen, donc l'écart de prix peut se comprendre.

Par contre, je ne vois guère, aujourd'hui, l'intérêt d'un Metrum Ambre qui n'a pas de sortie USB et ne traite pas les DSD, et encore moins d'un Emerson Digital qui n'a qu'une sortie AES et une SPDIF, est limité au PCM 192kHz et ne fait aucune conversion d'adaptation au DAC auquel il est connecté si on lui envoie un format qu'il ne sait pas gérer. Le SOTM SMS200, de son côté, a un prix assez proche dans sa version de base (540€), mais ne sort qu'en USB donc ne peut convenir aux DAC qui n'ont pas d'entrée USB, donc son intérêt reste limité d'autant qu'il parait qu'il faut lui adjoindre une bonne alimentation et des câbles pour en tirer la substantifique moelle...

Bref, ce iFi Zen est vraiment un petit couteau suisse de qualité.

Je pense quand même que le Grimm MU1 boxe dans une autre catégorie, en particulier avec les Kii (et peut-être encore plus avec les Grimm LS1) car il apporte un chouia de vraisemblance à la musique qu'il est difficile de décrire mais qu'on ressent à l'écoute. Alors, l'écart de prix est colossal (même si en toute honnêteté, il faut ajouter un serveur Roon, des alimentations linéaires et des câbles, pour être comparable, donc le total peut se retrouver dans les 1000€ à 2000€ suivant les alimentations et le serveur utilisés avec le iFi Zen, mais la différence de prix reste entre 6x et 12x quand même Smile ) pour un écart de prestation que certains (ThierryNK encore) jugent insignifiant voire inexistant (entre le Lumin U1 mini et le Grimm MU1)...

Personnellement, je n'ai encore rien décidé mais il est certain que je vais rester avec le iFi Zen un petit moment avant de franchir un pas supplémentaire vers un éventuel Grimm MU1 Wink
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 68 15,411 04-12-2024, 05:46 PM
Dernier message: Euterpe
  Salon hifi de Boddhi dans le Sud: arrivée du E5000 Boddhidarma 50 15,119 04-01-2024, 08:10 AM
Dernier message: Nagual
  Mon installation JBL M2 puis KII Three Udayan 72 35,186 02-14-2024, 09:26 PM
Dernier message: douda
  petite salle dédiée , c est fini depuis fin avril 2022 ! jmr33 167 71,746 02-07-2024, 09:32 AM
Dernier message: jmr33
  Mes petites installations dans le 77 Audiofan 96 39,142 02-04-2024, 11:31 AM
Dernier message: Nouk33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 13 visiteur(s)