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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Aaaaah ! Les CR de Pda0 !!! Toujours un must ! Instructif (toujours), bien écrit (c’est important... pour les lecteurs !!!) et, ce qui emporte véritablement la mise, c’est cette rigueur intellectuelle, avec une absence d’a priori qui est assez exceptionnelle chez un audiophile !!  Big Grin
En plus, il faut bien le dire, je suis assez curieux de ton système...!!  Rolleyes
Et si a priori relatifs tu as encore, ce sont les mêmes que les miens (les câbles), ce qui m’intéresse, parce que tu les les bouscules, avec un système certes beaucoup plus évolué et discriminant, mais toujours de façon éclairante. Et le fait que ce soit un avis extérieur qui te fasse avancer, me convainc encore plus, dès la fin de la période que nous vivons, de l’intérêt de rencontrer les autres membres du forum (et leurs systèmes !  Tongue) !!!
De tout cela, sois-en remercié ici !!! (Je sais, je sais : je m’emballe, je m’emballe...  Smile !!)
Démat: Ipad mini 6> App Lumin> Audiophonics Ethernet High-End> Switch Netgear GS308 v2> Syno DS923+> Audiophonics Ethernet High-End> Lumin U2mini avec S-Booster> USB Qed Performance> Holo Audio Spring KTE> XLR Grimm TPR - CD/SACD/vidéo: Oppo UDP205> Melodika MD2RD - Ampli-enceintes : Hegel H190> Melodika Sugar Brown> Dynaudio SP40 - Casque: Naim Audio Uniti Atom HE> Audeze LCD2C/Focal ClearMG/AKG 702
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Bravo PdA0.
Avec ton esprit ouvert, ta disponibilité et ton cartésianisme, ils vont te regretter à ton travail.
D'autres vont y gagner à ta nouvelle vie Smile ...
Mais méfie toi : Les journées sont bien remplies quand les contraintes disparaissent.
Ce n'est pas toi qui aimes la Musique... Mais la Musique qui te fait aimer... Thierry.
Mon contexte : http://www.living-leedh.com/?page_id=528
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(01-23-2021, 10:42 AM)pda0 a écrit : A vrai dire, l’impression que j’ai depuis l’arrivée du matériel Ypsilon et du Tambaqui, c’est que j’ai perdu la cohérence globale qu’apportait le Devialet.
c'est le message le plus long et le mieux documenté du forum, bravo !
mais dès les premières lignes, on devine qu’il va se passer quelque chose...
et la, tu nous réserve une surprise de taille  Cool


(01-23-2021, 10:42 AM)pda0 a écrit : Il m’a demandé de désactiver le DSP de Roon (donc de supprimer la convolution), et d’écouter ainsi plusieurs morceaux bien enregistrés et de faire des comparaisons directes avec et sans.

Toujours est-il que la suppression de la convolution, a métamorphosé le système à un point que je n’imaginais pas, et que je n’avais jamais perçu avec le Devialet.
C’est comme si la cohérence d’ensemble de la musique dont je parlais un peu plus haut, était revenue, mais avec un niveau supérieur de transparence, de fluidité, de dynamique, de fourmillement de détails insignifiants mais essentiels pour la crédibilité du rendu.
voilà la surprise.. il fallait oser repartir de zéro et tu l’as fait !
quand tu parles de DSP et de cohérence (pour résumer en un mot..), c’est un problème que, en principe, tout le monde devrait rencontrer sur un système performant ??
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(01-23-2021, 10:42 AM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles, pour ceux que ça intéresse, sur mes pérégrinations avec le combo préampli/ampli Ypsilon et le DAC Mola Mola Tambaqui.
(...)

Hello Philippe. 
Super d'avoir de tes nouvelles  Cool
Versus le système "Devialet", en résumé, penses-tu avoir gagné un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout sur le strict plan de l'émotion ? (je parle de la tienne seulement, avec les morceaux que tu préfères et tes poils  Big Grin)

Si Nicolas en valide l'intérêt (je suis certain qu'il les a testés dans différents contextes), je peux te prêter des XLR Van Den Hul / The Mountain.
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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(01-23-2021, 06:22 PM)alec_eiffel a écrit : Bravo Philippe pour ce compte-rendu encore une fois clair, documenté, et qui finit bien !

Une question me turlupine : est-ce que c'est le design du filtre lui-même qui posait "problème" ou alors le simple fait d'activer le DSP de ROON qui conduit à un moins bon rendu par le Tambaqui ? Qu'est-ce que ça donne en activant le DSP de Roon en appliquant un traitement "neutre" de ce genre ou un filtre de convolution NULL ? 

Il serait aussi intéressant de forcer la sortie du DSP à la profondeur de bits de ton signal original (16 ou 24) pour comparer des types de flux identique entre DSP activé ou non.

EDIT : voici un filtre de convolution NULL (Dirac) https://www.dropbox.com/s/bw1nqzdqvyhxbd...o.wav?dl=0

[Image: DSP%20neutre.jpg?raw=1]

C'est une bonne question en effet ! Je vais essayer un filtre "null", mais je vais aussi faire une convolution encore plus simplifiée (même si mes dernières corrections étaient assez minimales déjà).
Avec le filtre "null" on devrait voir simplement l'impact de l'utilisation du processeur car on devrait, en théorie, rester identique au flux entrant.
On verra bien Smile

Et dès que ce sera possible "simplement", ma porte sera ouverte pour ceux qui veulent jeter une oreille ou deux au système. Tous les avis permettent de progresser, et les marges de progrès sont infinies en fait !
Bon dimanche à tous.

(01-24-2021, 10:27 AM)lArédien a écrit :
(01-23-2021, 10:42 AM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles, pour ceux que ça intéresse, sur mes pérégrinations avec le combo préampli/ampli Ypsilon et le DAC Mola Mola Tambaqui.
(...)

Hello Philippe. 
Super d'avoir de tes nouvelles  Cool
Versus le système "Devialet", en résumé, penses-tu avoir gagné un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout sur le strict plan de l'émotion ? (je parle de la tienne seulement, avec les morceaux que tu préfères et tes poils  Big Grin)

Si Nicolas en valide l'intérêt (je suis certain qu'il les a testés dans différents contextes), je peux te prêter des XLR Van Den Hul / The Mountain.

Comme déjà dit sur d'autres fils, j'aime bien l'échelle "Arthur Salvatore" ci-dessous:
[Image: Echelle-Arthur-Salvatore.png]

L'écart entre le système avec le Devialet, et le système en l'état actuel après la visite de totololo, est au niveau 6 à mes oreilles.
Comme je dispose toujours d'un D220pro à la maison, j'ai re-installé, au cours de mes expérimentations et dans les moments de grand doute Confused , le Devialet dans le système pour me rafraichir la mémoire. Et c'est ce genre de test qui est déterminant car la mémoire nous joue des tours et on s'habitue à ce qu'on gagne au point d'oublier qu'on l'a gagné, et à enjoliver ses souvenirs.
La comparaison est en fait assez cruelle, même si au bout d'un moment, on se réhabitue au rendu ancien et finalement on se dit que c'est très bon aussi, mais l'écart est bien réel, même s'il est totalement disproportionné vs l'écart de prix.

Le Devialet D220pro est un super produit et sa cohérence globale est indéniable et comme je l'ai expérimenté, pas simple à obtenir autrement. Sur mon autre système au salon, avec des Apertura Thema, c'est juste un plaisir, tant ergonomique qu'auditif. Mais bon, lorsqu'on recherche le Graal, on peut aller plus loin, même dans une pièce assez inadaptée au départ, mais ça n'est pas aussi simple à obtenir finalement...
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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(01-24-2021, 11:52 AM)pda0 a écrit :
(01-23-2021, 06:22 PM)alec_eiffel a écrit : Bravo Philippe pour ce compte-rendu encore une fois clair, documenté, et qui finit bien !

Une question me turlupine : est-ce que c'est le design du filtre lui-même qui posait "problème" ou alors le simple fait d'activer le DSP de ROON qui conduit à un moins bon rendu par le Tambaqui ? Qu'est-ce que ça donne en activant le DSP de Roon en appliquant un traitement "neutre" de ce genre ou un filtre de convolution NULL ? 

Il serait aussi intéressant de forcer la sortie du DSP à la profondeur de bits de ton signal original (16 ou 24) pour comparer des types de flux identique entre DSP activé ou non.

EDIT : voici un filtre de convolution NULL (Dirac) https://www.dropbox.com/s/bw1nqzdqvyhxbd...o.wav?dl=0

[Image: DSP%20neutre.jpg?raw=1]

C'est une bonne question en effet ! Je vais essayer un filtre "null", mais je vais aussi faire une convolution encore plus simplifiée (même si mes dernières corrections étaient assez minimales déjà).
Avec le filtre "null" on devrait voir simplement l'impact de l'utilisation du processeur car on devrait, en théorie, rester identique au flux entrant.
On verra bien Smile

Et dès que ce sera possible "simplement", ma porte sera ouverte pour ceux qui veulent jeter une oreille ou deux au système. Tous les avis permettent de progresser, et les marges de progrès sont infinies en fait !
Bon dimanche à tous.

(01-24-2021, 10:27 AM)lArédien a écrit :
(01-23-2021, 10:42 AM)pda0 a écrit : Bonjour à tous,

Voici quelques nouvelles, pour ceux que ça intéresse, sur mes pérégrinations avec le combo préampli/ampli Ypsilon et le DAC Mola Mola Tambaqui.
(...)

Hello Philippe. 
Super d'avoir de tes nouvelles  Cool
Versus le système "Devialet", en résumé, penses-tu avoir gagné un peu, beaucoup, passionnément ou pas du tout sur le strict plan de l'émotion ? (je parle de la tienne seulement, avec les morceaux que tu préfères et tes poils  Big Grin)

Si Nicolas en valide l'intérêt (je suis certain qu'il les a testés dans différents contextes), je peux te prêter des XLR Van Den Hul / The Mountain.

Comme déjà dit sur d'autres fils, j'aime bien l'échelle "Arthur Salvatore" ci-dessous:
[Image: Echelle-Arthur-Salvatore.png]

L'écart entre le système avec le Devialet, et le système en l'état actuel après la visite de totololo, est au niveau 6 à mes oreilles.
Comme je dispose toujours d'un D220pro à la maison, j'ai re-installé, au cours de mes expérimentations et dans les moments de grand doute Confused , le Devialet dans le système pour me rafraichir la mémoire. Et c'est ce genre de test qui est déterminant car la mémoire nous joue des tours et on s'habitue à ce qu'on gagne au point d'oublier qu'on l'a gagné, et à enjoliver ses souvenirs.
La comparaison est en fait assez cruelle, même si au bout d'un moment, on se réhabitue au rendu ancien et finalement on se dit que c'est très bon aussi, mais l'écart est bien réel, même s'il est totalement disproportionné vs l'écart de prix.

Le Devialet D220pro est un super produit et sa cohérence globale est indéniable et comme je l'ai expérimenté, pas simple à obtenir autrement. Sur mon autre système au salon, avec des Apertura Thema, c'est juste un plaisir, tant ergonomique qu'auditif. Mais bon, lorsqu'on recherche le Graal, on peut aller plus loin, même dans une pièce assez inadaptée au départ, mais ça n'est pas aussi simple à obtenir finalement...

Oui c'est bien cela et cela fonctionne pour tous les changements...Il est plus facile de s'apercevoir de la perte quand on descend que du gain quand on monte Shy
source Audiomat drive D1Mk3+Sotm sMS 1000 SQ Eunhasu, Dac B AUDIO B.dac EX , ampli Ypsilon Phaethon SE,  enceintes Rockport Avior, câbles Alethéia + Ypsilon argent, Shunyata Everest, meubles WOODLINK.
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Excellent d'avoir des news, et content de savoir que tu vas bien. 

Avec la quille qui s'approche, tu vas avoir encore plus de temps pour pouvoir continuer à démêler tout ça Wink

Amusant cette histoire d'abandon de convolution, j'ai cherché à faire l'essai d'un Tambaqui, et la première chose que je me suis dit, était que ça pourrait hypothétiquement me permettre de lâcher le Trinnov... parce que je n'aime pas l'idée de potentiellement affecter le caractère des appareils - 
Surtout parce que je ne suis aussi certains de mes capacités techniques et auditive - à cause de ma feuille droite flétrie - à régler les choses pour ne toucher qu'aux défauts de la pièce dans la correction... sans abîmer autre chose... du coup j'ai même enlevé mon dac Aesthetics à loupiotte (pourtant bien au dessus de celui du Trinnov), mais j'avais besoin de retrouver de la simplicité pour retrouver du plaisir... Du coup je suis particulièrement sensible à tes dernières pérégrinations.

Autre chose entendue chez Darko, dans l'un de ces essais est que le CD reste pour lui devant le streaming... ce qui m'a titillé aussi, dans la mesure où ça faisait un moment que je ne m'étais pas posé la question et que je ne l'avais pas vu lui, en faire part dans ses essais... En somme une autre piste d'évolution parfois abandonnée par certains qui ont encore des armoires pleines de cds... 

Tout ça pour dire que je ne vais pas pouvoir te dire que je suis surpris par ton approche  Big Grin , depuis le début tu fais preuve de cette ouverture et de cette honnêteté par rapport à ce que tu découvres et tu le partages sans fard, je te verrai mal virer ta cuti après autant de chemin parcouru  Wink

Bref, j'aime bien te lire parce que ça nous rappelle que seuls les a priori et les certitudes sont à sortir de l'équation de la hifi, et que donc tous les autres maillons ont de l'influence  Wink
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(01-24-2021, 11:52 AM)pda0 a écrit : L'écart entre le système avec le Devialet, et le système en l'état actuel après la visite de totololo, est au niveau 6 à mes oreilles.

Top !!

(01-26-2021, 06:42 PM)Copiattyright a écrit : Autre chose entendue chez Darko, dans l'un de ces essais est que le CD reste pour lui devant le streaming... 

Tiens donc ! C'est parce qu'il ne connait pas ou mal les petits switchs ;-)
Tu as lu sur son site ? ou vu sur sa chaine youtube ?
(sorry for the hs !)
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
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(01-26-2021, 07:17 PM)lArédien a écrit :
(01-26-2021, 06:42 PM)Copiattyright a écrit : Autre chose entendue chez Darko, dans l'un de ces essais est que le CD reste pour lui devant le streaming... 
Tiens donc ! C'est parce qu'il ne connait pas ou mal les petits switchs ;-)
Tu as lu sur son site ? ou vu sur sa chaine youtube ?
(sorry for the hs !)

Sur le tube, dans une vidéo récente ;-)
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Bonjour à tous,

J'ai fait quelques essais de convolution réduite et même avec uniquement l'impulsion "null" envoyée par Alec_eiffel. J'ai aussi comparé la convolution réduite (-2dB à 38Hz avec Q=1.5) avec la même correction directement dans l'égaliseur de Roon.

Mes conclusions sont les suivantes:
  1. On gagne à réduire de 2dB à 38Hz sur la résonance de la pièce à cette fréquence, qui est le dernier point qui peut agacer sur certains morceaux.
  2. Mais, ce qu'on gagne sur l'amplitude, on le perd sur l'articulation du grave qui semble comme coupé en deux. En fait je pense qu'on génère un problème "temporel" et si on a bien une amplitude réduite qui est favorable, on perd en cohérence car je pense qu'on entend le son direct d'abord qui est atténué à tort, puis on rattrape l'amplitude avec les résonances mais trop tardivement pour que la cohérence soit respectée. Enfin, c'est l'explication que je m'en fais par rapport à ce que j'entends...
  3. C'est certain que ce phénomène existait avant, et probablement bien plus marqué car je corrigeais plus, mais je m'en accommodais car l'écart d'amplitude sous 38Hz était tel qu'on ne pouvait rester avec un niveau de résonance aussi élevé. Maintenant que l'écart est plus faible (du fait de la moindre poussée des Ypsilon vs Devialet) c'est mieux sans correction, même si ça serait encore mieux avec 2 ou 3dB en moins...
  4. La convolution et la correction paramétrique directe dans Roon, donnent un résultat similaire à l'oreille, mais j'ai un biais psychologique plus favorable pour la convolution (en d'autres termes, j'ai préféré la version avec convolution, mais il est quasi certain que je serais incapable de les distinguer en aveugle).
  5. L'insertion d'une convolution avec un filtre "null" est vraisemblablement inaudible. Mais là aussi, sans doute un effet de l'"expectation bias", il m'a semblé que c'était mieux avec le DSP désactivé. Notamment, avec un meilleur respect de la micro-dynamique, mais sûrement qu'en aveugle je me tromperais 1 fois sur 2... 
Ce qui est certain c'est que le système avec ses réglages "passifs" actuels est vraiment très bon. Un signe qui ne trompe pas, c'est que je mets la musique quelle qu'elle soit et je l'écoute avec plaisir, sans me dire qu'il y a ci ou ça qui cloche et qui m'incite à vérifier sur les morceaux que je connais par coeur si quelque chose s'est déréglé dans le système...

Je sais (car ça s'entend) qu'il reste un excès de résonance sous 40Hz globalement et que ce serait bien de pouvoir le traiter mais en passif, car les essais en actifs se sont montrés globalement moins bons (il vaut mieux garder le petit excès que de corriger).

J'ai donc réfléchi à 2 pistes que je vais explorer maintenant que j'ai du temps libre (mon dernier jour ouvré était hier Smile).

La première piste est celle que m'avait suggéré Jalucine, il y a 5 ans déjà, et elle consiste à boucher plus ou moins les évents des enceintes. J'ai même encore les bouts de matière absorbante qu'il avait apporté à la maison qui vont pouvoir servir à nouveau. J'ai déjà procédé à quelques manips et mesures, et on gagne facilement 3 ou même 4dB en bouchant simplement un évent ou même partiellement l'un et l'autre, mais je n'ai pas été totalement convaincu à l'écoute car il me semble entendre des bruits d'écoulement, ou ce que je suspecte être des bruits d'écoulement, dans les évents et c'est agaçant.
Mais, je peux sans doute essayer d'autres matières ou essayer de rendre lisse ou plus aérodynamique la sortie de l'event en positionnant les bouchons différemment. On verra bien si ça permet un bon résultat. Dans tous les cas, Vivid m'a dit qu'il n'y avait aucun risque à fonctionner ainsi, même avec les 2 events bouchés, mais ils ne le recommandent évidemment pas...

La deuxième piste est, à mon avis, potentiellement plus prometteuse, mais plus complexe à mettre en oeuvre. En fait, en augmentant la densité des membranes, on doit pouvoir abaisser leur point d'action principal et il doit donc être possible de le caler plus proche de 38Hz qu'il ne l'est actuellement. L'idée sera de tester en ajoutant un poids au centre de gravité de la membrane pour en modifier le comportement. J'ai quelques options faciles pour tester et on verra si ça apporte quelque chose.
Si c'est le cas, il faudra ensuite que je démonte les membranes pour intégrer la masse à l'intérieur car à l'extérieur c'est impossible du fait de l'écran de home cinéma qui est placé juste devant (et je n'ai pas envie de l'écarter plus car ce serait autant de boulot que d'ouvrir les membranes en fait).

Bref, du boulot et des essais en perspective Smile

Et je vais aussi tester une nouvelle version de correction de phase envoyée par HAF qui a eu de nouvelles idées en lisant le CR de mes pérégrinations un peu plus haut dans le fil.
Bon week-end à tous.

PS: Maintenant que j'ai un peu de temps, je vais mettre en vente mon Mac mini "Uptonisé". Il a été acheté neuf et n'a jamais servi à autre chose qu'à faire tourner le serveur Roon ou Audirvana et JRiver. Il dispose d'un SSD PCie de 128Go (très largement suffisant pour Roon ou autres) et d'un disque dur de 1To (qui est débranché cependant, mais il suffit de le rebrancher si on veut s'en servir) et du kit Uptone pour être alimenté via une alimentation externe, mais je peux le remettre en état d'origine si besoin. Prix à discuter (si intéressé vous pouvez faire une proposition Smile)
Je le vends car je suis passé sur un NUC qui fait tourner Roon Rock (qui n'est pas compatible avec un Mac mini), et le résultat est assez équivalent en fait, mais comme je n'ai pas besoin de 2 serveurs, le Mac mini peut aller vers d'autres horizons.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
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