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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Application théorique du papier proposé par Tonton F. dans ma pièce:

Calcul par REW de la réponse de la pièce dans la situation actuelle: cela se confirme bien dans la réalité, avec une belle résonance à 18Hz. Les modes jusqu'à 100 Hz sont bien calculés par le simulateur de REW...
[img][Image: 839333ScreenShot20160811at122304.png][/img]

et voici en positionnant deux subwoofers avec un cross-over à 80Hz:
[img][Image: 792239ScreenShot20160811at121158.png][/img]

Je pense que cela peut faire du sens.
Merci Tonton F de ce rappel.

@pda0: quelles sont les dimensions de ta pièce pour voir ? Smile
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Bonjour Bear,

Longueur=4,82m
Largeur=4,00m (ou 3,98m, je ne sais plus bien)
Hauteur= 2,37m (moyenne car varie entre 2,34 et 2,40m en arc de cercle).

Amitiés.
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@ pda0: j'ai fait une simulation pour le cas où tu serais sur la plage Smile
Je viens de modifier la position d'écoute pour mieux coller avec les graphes d'amplitude que tu as publiés.

Voici une simulation sans sub: tu connais mieux ta pièce que moi, mais cela ne parait pas idiot non ?
[img][Image: 457148ScreenShot20160811at133434.png][/img]

En mettant quatre subs au milieu des murs: ça me parait un peu plus équilibré...
[img][Image: 987680ScreenShot20160811at133613.png][/img]
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Pas mal Smile
Mais avant les subs dans les coins, je vais creuser le sujet résonateur de Helmholtz Wink
Je viens d'ouvrir le sujet là:
http://forum-hifi.fr/thread-1861.html

Merci d'avance à tous les contributeurs.
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Pour les moins tentés par le DIY, voici deux fournisseurs susceptibles de fournir des panneaux avec résonateurs de Helmholtz sur mesure:
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Photo 
(08-10-2016, 02:24 PM)pda0 a écrit : Et sais tu où apparaissent les repliements avec des filtres du 3ème ordre et 2ème ordre ? Et ceux à 6dB par octave, évitent-t-il les repliements ?
Je n'ai pas encore mesuré d'enceinte avec tous les types de filtre. Ça serait intéressant de voir ce qu'on obtient avec REW+UMIK dans les différents cas. 
Amitiés.

 Bonjour,
 
 Les 6dB/oct ne créent pas de repliements.
 Jean-Michel le Cléac'h avait créé un programme excel pour se familiariser avec la distorsion de phase,
  cette version alternative permet de visualiser la courbe de phase + group delay selon les données entrées:

  http://ekladata.com/K8Ms__PmdIqaUV6OW2t_...andard.xls

 RePhase permet la même fonction en choisissant time invert dans l'onglet général.
 Pour une trois voies à filtrage d'ordre 2 comme une MG 3.6 (...) le repliement devrait se produire environ
 au centre de la voie médium.

  http://img4.hostingpics.net/pics/5553613VLR2LR4.png
  

  cdt
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Merci pour ces infos et pour les liens.
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@Audyart (et pdaO)

Tes données sont très intéressantes. Voici la stratégie que je propose, j'aimerais avoir votre avis.

1/ Si le but est de corriger une enceinte passive existante, la solution parait être d'utiliser un correcteur amplitude/phase (Trinnov, Dirac,Rephase) soit en PC, si on utilise un PC comme source, soit en hardware E/S AES (ou SPDIF).

2/ Si le but n'est pas celui là, mais qu'il est de concevoir une enceinte à phase linéaire, deux cas:

2.1/ Active: employer un filtre actif  digital à phase linéaire,c'est le plus simple.
2.2/ Passive: mettre au point un filtre passif a phase linéaire à 6dB/oct. Ce n'est pas très facile, car il faut aussi linéariser les impédances des drivers vu la faible pente, de plus, comme l'ébénisterie ne permet pas un décalage temporel suffisant, il faut rajouter un filtre à retard "all pass" sur le médium et/ou l'aigu.

En effet, on ne peut pas arriver autrement à une linéarité de phase théoriquement proche de l'idéal. Toutes tentatives avec d'autres pentes  (filtres Bessel,Butterworth, Linkwitz-R) ne seront qu'approximatives.
A ce sujet, se méfier des courbes de TPG (temps de propagation de groupe) qui sont bien moins précises que les courbes de phase en angle, et peuvent "tromper" à première vue.
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Je ne connais pas vraiment le sujet mais je pense qu'avec un filtre à 6dB/octave, on n'a certes pas le problème de repliement de la phase, mais cela entraine des contraintes sur les HPs qui se doivent être "bons" sur une largeur fréquentielle très importante, et il n'est pas certain que le bénéfice qu'on retire sur la phase linéaire, ne soit pas perdu sur la performance des HPs (certes dans un autre domaine, mais tout aussi audible et peut-être pire...).

Jalucine qui utilise du 6dB/octave est surement le mieux placé pour nous éclairer sur le sujet.
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(08-13-2016, 06:49 PM)audyart a écrit :
(08-10-2016, 02:24 PM)pda0 a écrit : Et sais tu où apparaissent les repliements avec des filtres du 3ème ordre et 2ème ordre ? Et ceux à 6dB par octave, évitent-t-il les repliements ?
Je n'ai pas encore mesuré d'enceinte avec tous les types de filtre. Ça serait intéressant de voir ce qu'on obtient avec REW+UMIK dans les différents cas. 
Amitiés.

 Bonjour,
 
 Les 6dB/oct ne créent pas de repliements.
 Jean-Michel le Cléac'h avait créé un programme excel pour se familiariser avec la distorsion de phase,
  cette version alternative permet de visualiser la courbe de phase + group delay selon les données entrées:

  http://ekladata.com/K8Ms__PmdIqaUV6OW2t_...andard.xls

 RePhase permet la même fonction en choisissant time invert dans l'onglet général.
 Pour une trois voies à filtrage d'ordre 2 comme une MG 3.6 (...) le repliement devrait se produire environ
 au centre de la voie médium.

  http://img4.hostingpics.net/pics/5553613VLR2LR4.png
  

  cdt

Bonjour,

Je n'ai pas bien compris l'intérêt de la fonction 'time invert' sur RePhase. Je croyais qu'il fallait déjà avoir réalisé son filtre et que cette fonction permettait d'en inverser la phase après. C'est juste ou bien ?
Peux-tu développer ?
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