Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Non, il n'y a aucune erreur.

Tu demandes de respecter la réponse "naturelle" des enceintes au dessus de 150 Hz ce qu'il fait.
Tu veux corriger la phase à une fréquence qui correspond visiblement à une fréquence du filtre des enceintes, ce qui en rajoute sur le creux.

Pour ne souhaiter ne corriger que la phase sans l'amplitude, il faut avoir déjà une réponse un peu plus régulière que ce que tu as aujourd'hui.
Répondre
(05-15-2016, 08:30 PM)ThierryNK a écrit : Non, il n'y a aucune erreur.

Tu demandes de respecter la réponse "naturelle" des enceintes au dessus de 150 Hz ce qu'il fait.
Tu veux corriger la phase à une fréquence qui correspond visiblement à une fréquence du filtre des enceintes, ce qui en rajoute sur le creux.

Pour ne souhaiter ne corriger que la phase sans l'amplitude, il faut avoir déjà une réponse un peu plus régulière que ce que tu as aujourd'hui.

Je ne suis pas, pour ma part, convaincu par la correction en phase appliquée par le Trinnov dans ce cas là, car la phase corrigée est bcp moins linéaire que la phase à l'origine. Ce n'est pas comme cela que se comporte le Trinnov habituellement, et heureusement.

A titre d'illustration, voici un cas de figure dans lequel le Trinnov s'en est bcp mieux sorti, avec le même algo :

Avant :
[img][Image: 831404FreqPhase2420160513.jpg]http://[/img]

Après :
[img][Image: 775574FreqPhase24TrinnovLR20160513.jpg]http://[/img]

La phase corrigée est bien meilleure dans ce cas là. Ceci démontre selon moi que le Trinnov n'est pas invincible, et qu'il vaut mieux faire plusieurs mesures et les pondérer.


Et cela ne change donc rien au palliatif proposé à pda0, savoir modifier légèrement le positionnement des enceintes pour voir si une correction que cela apporterait à la phase ne permettrait pas de combler une partie de son creux à 60 Hz. Et s'assurer qu'il n'y a pas d'erreur de mesure/calcul de la part du Trinnov en faisant plusieurs mesures et en essayant de les pondérer.

C'est en tous cas de cette façon que j'ai procédé pour la part pour diminuer mon creux à 800 Hz.

Just my 2c
Répondre
Mais tes mesures de phase, elles sont faites où et sur quelle fenêtre en temps?

Autrement dit, comme je l'ai déjà formulé un peu plus haut, est-ce que tu mesures au point d'écoute sur des plages de temps prenant en compte les réflexions, ou sur des plages de temps courtes, ce qui revient à mesurer sur qui sort des enceintes sans réflexions?

Trino corrige ce qui sort des enceintes pour qu'au point d'écoute les choses soient en ordre en prenant en compte les réflexions. Si on mesure juste la réponse des enceintes avec la correction, c'est forcément dégueulasse.


Amitiés
Répondre
(05-15-2016, 11:02 PM)ThierryNK a écrit : Trino corrige ce qui sort des enceintes pour qu'au point d'écoute les choses soient en ordre en prenant en compte les réflexions. Si on mesure juste la réponse des enceintes avec la correction, c'est forcément dégueulasse.

Ce n'est pas tout à fait vrai, voir les graphiques que j'ai postés dans le post au dessus et qui montrent une correction réussie.
Répondre
On tourne en rond.

Je ne sais pas dire si qq chose est meilleur ou pas sans savoir ce que c'est.

Une phase corrigée par Trinnov, c'est complètement plat au moins de 500 Hz jusqu'à 20KHz.

Si tes mesures sont faites avec Omnimic, tes mesures sont ce qui sort des enceintes et non ce que tu entends au point d'écoute.
Répondre
Bonsoir à tous,

Tonton F m'a gentiment laissé son ampli Bryston 14B ST pour quelques jours en stage dans mon sous-sol, lors de notre passage chez Thierry il y a 2 semaines.

Je n'avais pas encore eu le temps de le brancher tellement j'étais absorbé par le sujet du positionnement des G3.
Mais ayant maintenant une position qui devrait, je l'espère, tenir plus que 2 ou 3 jours Smile je me suis décidé à le sortir de son carton.

Le 14B ST n'est pas un ampli pour fillettes ! C'est le genre d'ampli qui permet de comprendre pourquoi on met des poignées sur la façade avant, et où l'on se dit que s'il y en avait aussi à l'arrière ça pourrait être utile !
La bête fait ses 42 kg sur la balance, et sort la bagatelle de 500W sur 8Ohms et 800W sur 4Ohms et d'après la notice il peut tirer jusqu'à 15,3A au compteur !

Pour tout dire, je n'ai jamais eu ampli aussi puissant à la maison, et je n'en ai que très rarement écouté (certes il y a le Devialet D800 de jalucine, mais ce n'est pas la même technologie : le Bryston c'est de l'ampli à l'ancienne et son poids et volume est à l'avenant !).

Cet après-midi a donc vu le Bryston branché en sortie du Trinnov avec 2 câbles de très bonne qualité "balanced" prêtés également par Tonton F (je suis incapable de vous en donner la référence, mais Tonton F le fera surement).

Je ne l'ai écouté que 2 petites heures, et donc ce sont donc mes premières impressions "à froid". Je suis du genre lent à finaliser un avis sur un matériel. Il me faudra donc quelques jours de vie avec l'engin pour l'apprécier pleinement.

Cependant, je peux d'ores et déjà dire, que si je me doutais que les G3 apprécieraient d'avoir de la puissance en réserve, j'étais loin d'imaginer à quel point !
Les G3 ayant surement (du fait de leur forme) un lointain lien de parenté avec les bouteilles d'Orangina, je peux vous assurer que le 14B ST leur a décollé la pulpe du fond !

Le Devialet D200 fait du très bon boulot avec les G3, mais sur les masses orchestrales, on sent qu'on pourrait aller plus loin. La prestation du NAD M2 chez Thierry sur la Symphonie Fantastique m'avait convaincu que les 250W du NAD étaient déjà plus agiles que les 160W (sur 8 Ohms) du D200.
Mais j'étais loin d'imaginer ce que pouvait donner la force brute des 500W à l'ancienne du Bryston  !
Les G3 peuvent encaisser 800W en continu, donc elles ont du coffre, et il n'y a donc pas de pb à leur donner du courant !

J'ai passé tous les morceaux orchestraux difficiles que j'ai pu trouver dans ma bibliothèque de la Symphonie Fantastique, à la 5ème de Malher, Peer Gynt ou encore les Carmina Burana, etc... Bref, rien ne lui fait peur, et c'est tout simplement magistral ! Ces enceintes peuvent sortir des niveaux incroyables sans distorsion apparente, car on n'a juste pas envie de baisser le son. On se laisse juste emporter par la puissance des éclats orchestraux.

J'imagine que Jalucine avec son D900 sur ses pavillons rigolerait de cette prestation, mais, pour moi, en venant d'un D200, c'est impressionnant !
Dans tous les cas, je crois que je viens de comprendre à quoi sert la puissance ! Je me disais que 200W c'était déjà plus que largement suffisant, sauf que quand les chevaux sont là et à disposition, on les entend quand il y a besoin.
La compression est tout simplement repoussée bien plus loin.

Et ça marche aussi, même quand on écoute du jazz intimiste, c'est juste les contrastes qui sont frappants car on ne les avait pas encore entendus ainsi.
Je comprends mieux pourquoi jalucine met 800W, même sur ses pavillons ! Ils ne servent surement pas souvent, mais quand on a besoin d'eux ils sont là !

Il me reste à continuer à écouter. L'ensemble m'a semblé manquer d'un peu de finesse. Une légère agressivité ou plutôt rugosité dans l'aigu m'a gêné au début, mais après un peu de chauffe ça allait déjà beaucoup mieux.
A voir donc, mais d'ores et déjà, je sais que la prochaine étape avec les G3 sera un passage au D400 ou D800, ou peut-être Bryston qui sait Smile

Amicalement.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
(05-15-2016, 11:21 PM)ThierryNK a écrit : On tourne en rond.

Je ne sais pas dire si qq chose est meilleur ou pas sans savoir ce que c'est.

Une phase corrigée par Trinnov, c'est complètement plat au moins de 500 Hz jusqu'à 20KHz.

Si tes mesures sont faites avec Omnimic, tes mesures sont ce qui sort des enceintes et non ce que tu entends au point d'écoute.

Je ne suis pas certain que nous ayons la même machine Smile

Voici un relevé, effectué au point d'écoute, avec correction Trinnov, de la phase sur une fenêtre de temps de 500 ms, qui comprend donc une partie importante des réflexions. C'est  très loin d'être linéaire. Je t'invite à faite une mesure chez toi, avec un logiciel de mesure qui ne soit pas celui du Trinnov, et à poster ton résultat. Sans doute sera-t-il meilleur que le mien car ma pièce est très réverbérante, mais je suis intéressé de voir le résultat.

[img][Image: 927767ScreenShot20160515at235053.png]http://[/img]

Mais je ne suis pas persuadé que le débat soit très intéressant sur le fond ; je tentais d'apporter une idée à pda0 pour l'aider à régler ce pb de creux à 60 Hz, et le débat tourne, sous ton impulsion, tout de suite à l'affrontement au motif que je suggère que la correction du Trinnov puisse ne pas être parfaite. Je trouve cela lassant.

Bonne fin de WE.
Répondre
Pour le morceau "Soledad", il vient de l'album Sera una noche, chez MA Recordings.  Album remarquable de bout-en-bout, à mon avis le meilleur de ce producteur qui parcourt le monde avec un Nagra et deux micros pour des enregistrements plus bio, c'est pas possible.
Le site de MA recordings :  http://www.marecordings.com/main/product...ucts_id=70

Sinon, j'en profite pour vous parler d'une nouvelle référence d'enregistrement d'orchestre à cordes : le dernier Ophélie Gaillard / CPE Bach, sublime à tous points de vue.

Une petite question perverse sur les réponses en impulsion à 1,5 m et à la position d'écoute : le sens des déplacements est inversé, ce que je ne comprends pas, et les hPs ne fonctionnent pas dans le même sens et ne démarrent pas en même temps, ce qui n'étonne pas vu le type de filtre, mais si le Trinnov était en fonction de correction de phase, cela veut dire qu'il n'est pas vraiment efficace sur le haut du spectre au moins. On n'a pas l'impression de mesures cohérentes de la phase avec ce système car les résultats ne concordent pas toujours.

Pour le Bryston, j'attends ton avis après un délai d'usage suffisant et alternances avec le Devialet. Je l'avais écouté il y a très longtemps, et plus récemment sur les 25 quand Tonton F l'avait apporté. Il est certain que c'est une bête dans le grave où il est capable de sauver des situations difficiles. Son médium aigu n'est pas au même niveau.

@Bear : il y a un problème de mesure. Qu'il y ait quatre ou cinq rotations (360°) de la phase sur le spectre, c'est possible, mais plus de 200, ça ne l'est pas. Il doit y avoir un autre moyen ou méthode pour la mesurer.
Répondre
(05-15-2016, 11:26 PM)pda0 a écrit : Bonsoir à tous,






Les G3 ayant surement (du fait de leur forme) un lointain lien de parenté avec les bouteilles d'Orangina, je peux vous assurer que le 14B ST leur a décollé la pulpe du fond !

Celle là je la garde en mémoire Big Grin Big Grin Big Grin

Les câbles XLR sont des Supra.
Etant donné que tu tiens mieux les basses, il faut changer légèrement la courbe cible.
En classe AB il faut effectivement un temps de chauffe...
Enjoy Cool

Répondre
Secouezzzzz moi  Big Grin

J'ai des copains qui ne jurent que par bryston pour remuer leurs grosses gamelles !

Chez eux, c'est de la multiamplification avec du bryston 4b en bas et des tubes en haut.
Puisque tu est dans les essais, pourquoi ne pas tester le filtre actif du Trinnov avec le 14B de tonton sur les borniers du bas et ton Devialet en haut  Tongue  ?
Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 480 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,288 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 148,263 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,595 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 607,926 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 26 visiteur(s)