Bonjour à tous,
Après 1 journée d'écoutes intensives, je n'ai finalement pas gardé la position très avancée "Maxitonic" malgré les qualités évidentes sur la profondeur de l'image notamment.
Cependant, l'impression d'être trop près de la scène n'est pas seulement "psychologique" comme je l'envisageais l'autre soir.
Si sur certains morceaux ce n'est pas gênant (paradoxalement sur les orchestres symphoniques comme la scène recule assez loin, c'est moins marqué) sur d'autres (jazz et surtout pop et variétés) on est vraiment trop près à mon goût. Ca peut plaire, mais je n'ai pas réussi à m'y faire. Pourtant la qualité des timbres, la dynamique, la définition et la largeur/hauteur/profondeur de l'image sont bien là, mais il y a ce petit quelque chose qui dérange et rend l'écoute artificielle, encore une fois, pour mon goût.
Je suis donc revenu à la position très reculée (point d'écoute à 3,10m des enceintes) et écartement (distance entre les axes centraux des HP) à 2,65m. (Rappel: position Maxitonus = Ecartement 2.20m et position d'écoute à 2.35m).
On perd en profondeur de l'image vs la position "Maxitonic", mais on gagne en espace et distance.
Le reste (timbres, définition, dynamique, largeur/hauteur d'image) reste très bon, mais je suspecte que les réflexions jouent quelques tours sur la focalisation de l'image. C'est très subtil, mais sur certains morceaux avec un chanteur bien centré, j'ai observé quelques fluctuations fugaces.
Notamment, sur la fabuleuse reprise de Noir Désir "Le vent nous portera", par Sophie Hunger, alors qu'elle est parfaitement focalisée et stable dans un espace quasi holographique; sur les 2 ou 3 premières phrases (notamment quand elle dit "le vent"), sa voix part très légèrement à gauche, ou plutôt s'élargit vers la gauche, puis revient plein centre. Ensuite, sur le reste de la chanson ça ne le fait plus.
Je me suis demandé si c'était ainsi sur l'enregistrement, on pourrait penser qu'elle a tourné la tête par exemple, ou bien si c'était dû à la pièce et ses réflexions, ou bien à une disparité entre les enceintes.
Comme c'était bien moins marqué en position "Maxitonus" (mais pas totalement absent), j'ai mis l'enceinte droite à gauche et vice versa (+ recalibrage Trinnov afin de ne pas avoir une correction inadaptée à l'enceinte).
Le phénomène est resté identique toujours vers la gauche, cela a donc écarté le paramètre enceinte.
Comme c'était moins sensible en position "Maxitonus", j'ai donc décidé de couper la poire en deux, et j'ai opté pour une position intermédiaire, c'est à dire : Ecartement à 2,50m, et position d'écoute à 2,65m.
Ceci entraine évidemment aussi un éloignement du mur arrière des enceintes, afin de préserver la visibilité de l'écran (l'avancement des sièges aide aussi à ce titre).
Coté courbe de réponse, c'est étonnamment proche de la position Maxitonic, mais l'écart entre le pic à 40hz et le creux à 60Hz est de 23dB contre 20dB "seulement" dans la position Maxitonic. Et il faut donc -16dB de correction pour que le Trinnov ramène tout cela en ordre, alors que -12dB suffisent en position Maxitonic.
J'ai aussi peaufiné le positionnement du micro Trinnov car j'ai remarqué que c'était très sensible, et qu'on avait vite fait de décaler l'image un chouia à droite ou à gauche si on n'y fait pas très attention.
Donc positionnement au millimètre recommandé. Avec un mètre laser on y arrive facilement même avec les Giya qui n'ont pas une seule face plane... Hauteur également millimétrée et horizontalité avec un niveau à bulle posé sur le couvercle. Enfin perpendicularité au plan des enceintes toujours grâce au mètre laser en utilisant un appui sur les micros qui font une équerre, on peut caler la distance au mur d'en face identique à droite et à gauche au millimètre.
Bref, je ne sais pas à quel point c'est important, mais j'ai remarqué qu'en soignant cela, on obtient des mesures pour chaque enceinte quasiment identiques en orientation, amplitude dBA et dBC comme mesurées par Trinnov, et depuis que je fais ainsi, je n'ai aucun problème de latéralité de l'image.
J'écoute depuis hier après-midi dans cette position, et je dois dire que c'est, d'assez loin, le meilleur compromis que j'ai pu trouver dans cette pièce.
La profondeur est assez bonne (ça reste le point un peu faible vs l'image que produisent des Leedh E2 par exemple), mais la hauteur et largeur sont exceptionnelles (à mon avis
) et on ne peut pas localiser les enceintes.
La focalisation est très bonne, pas de bouche de 2m de large, et Sophie Hunger ne bronche quasiment pas sur les 3 premières phrases (idem à la position Maxitonic). Sur Stromae, c'est juste spectaculaire, les effets électroniques et nappes de basses envahissent la pièce, alors qu'il chante debout devant parfaitement focalisé ! Bluffant !
Nina Simone (End Of The Line (Live In New York/1965)) est très crédible, avec le piano derrière légèrement à gauche.
J'ai passé tous les morceaux tests de jalucine, et je suis resté jusqu'au bout de chaque juste parce que c'est de la super musique.
Le morceau "Soledad" (je ne sais pas qui joue et qui chante, peut-être peux-tu nous l'indiquer jalucine) m'a donné des frissons tellement c'est crédible.
Et "A Day In The Life Of A Fool" par Cassandra Wilson est tout simplement sublime.
Certes, ça n'est pas parfait, loin de là. La dynamique est compressée sur les envolées des orchestres symphoniques.
"Peer Gynt : In the Hall of the Mountain King" est impressionnant, mais on sent bien que s'il y avait plus de chevaux aux fesses, les enceintes iraient bien plus loin.
Idem sur la Marche à l'échafaud de la Symphonie Fantastique, ça explose bien, mais l'impression de tassement existe.
Pourtant le Devialet est formidable, l'alliance de douceur, de maîtrise du grave, de définition, de densité est, à mon avis, exceptionnelle, mais le D200 touche ses limites je pense avec les Giya. L'image stéréo ne s'effondre pas pour autant sur les explosions dynamiques, mais c'est juste qu'on imagine qu'on pourrait en prendre plus dans les oreilles
Sur Jazz Variants - O-Zone , ça donne pas mal du tout, et pourtant ça tape fort. Je vois ici l'impact du Trinnov, ce morceau est tout simplement inécoutable sans correction active, et là ça passe nickel. Pourtant, le waterfall en dessous de 100Hz indique que les basses durent un peu trop longtemps, on pourrait imaginer que ça pollue le message, mais franchement, je crois que je vais pouvoir vivre avec
J'ai profité de ce réglage qui semble me convenir, pour comparer le DAC du Trinnov avec le DAC intégré au Devialet.
Donc entrée analogique vs entrée numérique sur le Devialet.
Ca peut paraître hérétique de sortir en analogique du Trinnov pour ensuite se faire re-numériser, amplifier puis repasser en analogique, mais c'est le seul moyen de regarder ce que donne un DAC externe avec un Devialet.
On n'échappe pas au DAC Devialet dans tous les cas, mais peut-être que les histoires d'horloges jouent un rôle car certains préfèrent cette entrée analogique à l'entrée numérique.
Le DAC de l'Amethyst a une excellente réputation, donc j'ai comparé, pas aussi facilement qu'entre Dirac et Trinnov car il est impossible d'ajuster les niveaux, et donc il faut re-régler le son à chaque changement, ce qui induit un léger biais, mais bon on y arrive quand même (c'est pas une comparaison de câbles secteurs quand même
).
En résumé, il n'y a pas un monde entre les deux. Est-ce dû au passage obligé par le DAC du Devialet ? Je ne sais pas le dire mais les détracteurs du Devialet diront que c'est fort possible
J'ai trouvé que c'était très proche. Le Trinnov est un peu plus policé, avec une légère douceur générale qui est assez agréable, mais elle se fait au détriment de la définition qui reste, à mon avis, supérieure avec le Devialet.
C'est plus une question de goût que de pouvoir dire que l'un est supérieur à l'autre, et l'écart est très inférieur au passage d'un réglage Neutral à un réglage Comfort sur le Trinnov (corrigé pour réponse plate dans les basses, donc dans les faits avec seulement -2dB au dessus de 3000Hz environ).
Comme je n'aime pas la télécommande du Trinnov, et qu'au contraire, la télécommande du Devialet est un régal, vous aurez compris la version que j'ai gardé
Pour finir, quelques courbes sans lesquelles il vous manquerait surement quelque chose
Merci à tous ceux qui ont permis cette évolution des réglages, je n'y serai jamais arrivé sans vos conseils avisés.
Je pense qu'il faudra que je travaille encore un peu la diffusion, et peut-être mettre quelques éléments dans les coins comme indiqué par Maxitonus, mais je vais attendre la visite de quelques oreilles affutées car je ne suis plus objectif maintenant
______________________________________________________________________________________________________________________
Sur la courbe ci-dessous: les lignes vertes sont l'enceinte gauche, et les bleues sont l'enceinte droite. En Rouge et Orange les 2 enceintes en service. En haut la position finale (2,65m-2,70m de distance) et en bas la position "Maxitonic" (2,35m de distance).
On voit que ce n'est pas très différent, et on voit aussi que c'est la position droite ou gauche dans la pièce qui change la courbe de réponse des enceintes car entre les 2 mesures les enceintes ont été interverties (et il faut aussi noter que le micro n'était pas exactement à la même place au millimètre près non plus entre les 2 jeux de mesure).
[/url]
La courbe de réponse après correction est celle-ci, elle est quasi identique dans les 2 positions grâce à la correction un peu plus forte en position à 2,70m.
Et les courbes comparées entre le réglage Comfort et le réglage Neutral. J'ai gardé le réglage Comfort, car c'est celui que je préfère, mais les goûts peuvent varier
Enfin, comme jalucine avait publié la réponse impulsionnelle de ses 24 avec le micro à 1,50m, j'ai mesuré les 2 enceintes avec le micro dans l'axe du HP D50 (médium) et à 1,50m. On voit nettement que c'est bien meilleur que lorsque les réflexions peuvent faire leur "office"... Ici seulement l'enceinte droite, mais c'est pareil avec la gauche.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=248218Impulseface150m.jpg]
Et pour finir, si certains parmi vous veulent bien écouter "Le vent nous portera" par Sophie Hunger, et me dire comment se positionne sa voix au début de la chanson, sur leurs systèmes, voici un lien qui leur permettra de récupérer le morceau si vous ne l'avez pas encore (je vous conseille l'album qui est superbe).
https://www.dropbox.com/s/3g5w2g98v1h39f...S.m4a?dl=0
Amitiés.