Note de ce sujet :
  • Moyenne : 3.44 (39 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
@pascal= Mon avis c'est que les corrections par Eq doivent être les plus réduites possible (inférieures à la totalité de l'écart qui apparait à la mesure), car il ne faut jamais OUBLIER qu'on massacre le signal musical histoire de mettre une sorte de pansement (un genre de "compensation") au défaut de la pièce du à une fréquence propre ennuyeuse qu'on n'arrive pas à amortir par d'autres moyens naturels.
Je pense donc qu'il faut utiliser les pentes paramétriques les plus douces possibles, qu'il faut travailler toujours en (-) et s'arrêter après divers essais en écoutant, bien avant la correction théorique totale pour supprimer le pic, dès qu'à l'oreille l'amélioration en clarté du message parait suffisante...Être minimaliste, un peu comme quand on met du sel dans une soupe...

Reste le choix QUAND IL EXISTE, entre filtre a phase mini et filtre à phase linéaire.Ce choix existe effectivement pour certains Eq paramétriques sur logiciels, mais il n'existe pas pour les Eq traditionnels en hardware (sauf le Weiss EQ1LP qui donne le choix global, mais pas par filtre)..Les Eq moins chers et moins sophistiqués que le Weiss sont toujours a phase minimale, c a d que la phase varie avec l'amplitude.
Si on utilise une mesure genre Omnimic, il est très facile de laisser "Omnimic" en fonction et de regarder la courbe d'amplitude et celle de phase.Il est dans ce cas facile de choisir le type de filtre qui permet une correction de l'amplitude à la fréquence ennuyeuse, en conservant une bonne courbe de phase.
Si on n'a aucun moyen de mesure, il faut choisir arbitrairement. Dans ce cas, en ce qui me concerne j'aurais tendance à choisir un filtre version phase minimale .Si je modifiais la courbe de réponse de mon enceinte, la modification amplitude-phase se ferait suivant ce principe de phase minimale, donc je choisirais le meme principe.

Mais ce n'est qu'une position personnelle.

@Jean/Mélaudiophile=Le message essentiel est celui reçu en "champ direct"..L'idée est d'éviter les reflections qui suivent et que l'on appelle "primaires"de façon a ne pas dénaturer ce message pendant sa prise en compte par le cerveau. Il parait très important que ce message tant en amplitude qu'en respect des temps d'arrivée des informations aux oreilles, soit le plus conforme possible a l'évènement musical réel. D'ou l'interêt d'essayer de respecter l'amplitude et les temps sur une bande large de fréquences.
Ce qui se passe ensuite est moins important, car la musique a déjà "imprimé " nos neurones..Il reste quand même à essayer d'en minimiser les effets délétères,anomalies d'amplitude (résonances), anomalies temporelles, distorsions diverses de tous ordres dues au local, qui dénaturent la suite.

C'est juste un avis..
Répondre
Ne serait il pas plus approprié de réunir toutes ce interventions fort passionnantes dans un post dédié à
l’acoustique pour une meilleure lisibilité . Idea

Hifi
Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.



  Hifitub est ici

Répondre
Merci Maxitonic pour cette réponse.
j'ai travaillé en négatif sur un pic mesuré à 50hz et réglé à l'oreille car l'utilisation du plugin Fab filter n'est pas compatible avec les mesures au micro.
>  j'ai posté une courbe sur le topic de mon installation : http://forum-hifi.fr/thread-1223.html
Si tu as des remarques, n'hésite pas

Je vais essayer de régler la phase linéaire sur soft comme tu le suggère.

EDIT: phase réglée à l'instant sur "low" c'est mieux !
J'ai gagné en impact et naturel 
Merci  Shy
Répondre
Je ne vais pas en rajouter des tartines après ce qui a déjà été dit, mais personnellement, je félicite et remercie PdAO de nous présenter sa démarche de mise en oeuvre de son système dans une pièce dédiée, avec des données subjectives et objectives. 
 Ce n'est pas courant et c'est utile pour tout le monde. On sait très bien qu'un système ne dépassera pas la qualité de son élément le plus faible, et cet élément est très souvent la salle d'écoute. Malheureusement, beaucoup de matériels d'une valeur indiscutable ne peuvent offrir ce dont ils sont capables en raison d'une mise en oeuvre inadéquate. C'est la misère de la hifi, et quand on a l'occasion d'un trait de lumière sur cet aspect de notre passion, sachons en tirer le maximum d'informations.
Répondre
@Eric= J'ai été en contact avec POS,qui a développé le logiciel Rephase tournant sur mini-dsp.
Je crois qu'il y a beaucoup d'infos sur "Rephase" sur le site du mini-dsp.Jr crois que POS est un habitué de Cinetson.
Ce logiciel permet de retourcher la phase acoustique sans toucher à l'amplitude.
Je ne suis pas allé plus loin car je n'en ai pas eu besoin vu que j'obtiens des courbes de phase et d'amplitude bien à mon point de vue, sans aucun correcteur.

Au sujet de l'amélioration de l'acoustique des pièces d'écoute, je ne sui pas favorable au perfectionniste en vertu du principe bien connu : "le mieux est l'ennemi du bien" .Des tas de solutions pas compliquées et peu couteuses ,à condition de comprendre ou se concentre l'énergie vibratoire, sont à mon avis efficaces et ne nécessitent pas de compétences pointues (c'est juste mon avis, rien de plus)..... Cordialement
Répondre
Bonjour à tous,

Après 1 journée d'écoutes intensives, je n'ai finalement pas gardé la position très avancée "Maxitonic" malgré les qualités évidentes sur la profondeur de l'image notamment.
Cependant, l'impression d'être trop près de la scène n'est pas seulement "psychologique" comme je l'envisageais l'autre soir.
Si sur certains morceaux ce n'est pas gênant (paradoxalement sur les orchestres symphoniques comme la scène recule assez loin, c'est moins marqué) sur d'autres (jazz et surtout pop et variétés) on est vraiment trop près à mon goût. Ca peut plaire, mais je n'ai pas réussi à m'y faire. Pourtant la qualité des timbres, la dynamique, la définition et la largeur/hauteur/profondeur de l'image sont bien là, mais il y a ce petit quelque chose qui dérange et rend l'écoute artificielle, encore une fois, pour mon goût.

Je suis donc revenu à la position très reculée (point d'écoute à 3,10m des enceintes) et écartement (distance entre les axes centraux des HP) à 2,65m. (Rappel: position Maxitonus = Ecartement 2.20m et position d'écoute à 2.35m).

On perd en profondeur de l'image vs la position "Maxitonic", mais on gagne en espace et distance.
Le reste (timbres, définition, dynamique, largeur/hauteur d'image) reste très bon, mais je suspecte que les réflexions jouent quelques tours sur la focalisation de l'image. C'est très subtil, mais sur certains morceaux avec un chanteur bien centré, j'ai observé quelques fluctuations fugaces.
Notamment, sur la fabuleuse reprise de Noir Désir "Le vent nous portera", par Sophie Hunger, alors qu'elle est parfaitement focalisée et stable dans un espace quasi holographique; sur les 2 ou 3 premières phrases (notamment quand elle dit "le vent"), sa voix part très légèrement à gauche, ou plutôt s'élargit vers la gauche, puis revient plein centre. Ensuite, sur le reste de la chanson ça ne le fait plus.

Je me suis demandé si c'était ainsi sur l'enregistrement, on pourrait penser qu'elle a tourné la tête par exemple, ou bien si c'était dû à la pièce et ses réflexions, ou bien à une disparité entre les enceintes.
Comme c'était bien moins marqué en position "Maxitonus" (mais pas totalement absent), j'ai mis l'enceinte droite à gauche et vice versa (+ recalibrage Trinnov afin de ne pas avoir une correction inadaptée à l'enceinte).
Le phénomène est resté identique toujours vers la gauche, cela a donc écarté le paramètre enceinte.

Comme c'était moins sensible en position "Maxitonus", j'ai donc décidé de couper la poire en deux, et j'ai opté pour une position intermédiaire, c'est à dire : Ecartement à 2,50m, et position d'écoute à 2,65m.
Ceci entraine évidemment aussi un éloignement du mur arrière des enceintes, afin de préserver la visibilité de l'écran (l'avancement des sièges aide aussi à ce titre).

Coté courbe de réponse, c'est étonnamment proche de la position Maxitonic, mais l'écart entre le pic à 40hz et le creux à 60Hz est de 23dB contre 20dB "seulement" dans la position Maxitonic. Et il faut donc -16dB de correction pour que le Trinnov ramène tout cela en ordre, alors que -12dB suffisent en position Maxitonic.

J'ai aussi peaufiné le positionnement du micro Trinnov car j'ai remarqué que c'était très sensible, et qu'on avait vite fait de décaler l'image un chouia à droite ou à gauche si on n'y fait pas très attention.
Donc positionnement au millimètre recommandé. Avec un mètre laser on y arrive facilement même avec les Giya qui n'ont pas une seule face plane... Hauteur également millimétrée et horizontalité avec un niveau à bulle posé sur le couvercle. Enfin perpendicularité au plan des enceintes toujours grâce au mètre laser en utilisant un appui sur les micros qui font une équerre, on peut caler la distance au mur d'en face identique à droite et à gauche au millimètre.

Bref, je ne sais pas à quel point c'est important, mais j'ai remarqué qu'en soignant cela, on obtient des mesures pour chaque enceinte quasiment identiques en orientation, amplitude dBA et dBC comme mesurées par Trinnov, et depuis que je fais ainsi, je n'ai aucun problème de latéralité de l'image.

J'écoute depuis hier après-midi dans cette position, et je dois dire que c'est, d'assez loin, le meilleur compromis que j'ai pu trouver dans cette pièce.
La profondeur est assez bonne (ça reste le point un peu faible vs l'image que produisent des Leedh E2 par exemple), mais la hauteur et largeur sont exceptionnelles (à mon avis Smile) et on ne peut pas localiser les enceintes.
La focalisation est très bonne, pas de bouche de 2m de large, et Sophie Hunger ne bronche quasiment pas sur les 3 premières phrases (idem à la position Maxitonic). Sur Stromae, c'est juste spectaculaire, les effets électroniques et nappes de basses envahissent la pièce, alors qu'il chante debout devant parfaitement focalisé ! Bluffant !

Nina Simone (End Of The Line (Live In New York/1965)) est très crédible, avec le piano derrière légèrement à gauche.

J'ai passé tous les morceaux tests de jalucine, et je suis resté jusqu'au bout de chaque juste parce que c'est de la super musique.
Le morceau "Soledad" (je ne sais pas qui joue et qui chante, peut-être peux-tu nous l'indiquer jalucine) m'a donné des frissons tellement c'est crédible.
Et "A Day In The Life Of A Fool" par Cassandra Wilson est tout simplement sublime.

Certes, ça n'est pas parfait, loin de là. La dynamique est compressée sur les envolées des orchestres symphoniques.
"Peer Gynt : In the Hall of the Mountain King" est impressionnant, mais on sent bien que s'il y avait plus de chevaux aux fesses, les enceintes iraient bien plus loin.
Idem sur la Marche à l'échafaud de la Symphonie Fantastique, ça explose bien, mais l'impression de tassement existe.

Pourtant le Devialet est formidable, l'alliance de douceur, de maîtrise du grave, de définition, de densité est, à mon avis, exceptionnelle, mais le D200 touche ses limites je pense avec les Giya. L'image stéréo ne s'effondre pas pour autant sur les explosions dynamiques, mais c'est juste qu'on imagine qu'on pourrait en prendre plus dans les oreilles Smile

Sur Jazz Variants - O-Zone , ça donne pas mal du tout, et pourtant ça tape fort. Je vois ici l'impact du Trinnov, ce morceau est tout simplement inécoutable sans correction active, et là ça passe nickel. Pourtant, le waterfall en dessous de 100Hz indique que les basses durent un peu trop longtemps, on pourrait imaginer que ça pollue le message, mais franchement, je crois que je vais pouvoir vivre avec Smile

J'ai profité de ce réglage qui semble me convenir, pour comparer le DAC du Trinnov avec le DAC intégré au Devialet.
Donc entrée analogique vs entrée numérique sur le Devialet.
Ca peut paraître hérétique de sortir en analogique du Trinnov pour ensuite se faire re-numériser, amplifier puis repasser en analogique, mais c'est le seul moyen de regarder ce que donne un DAC externe avec un Devialet.
On n'échappe pas au DAC Devialet dans tous les cas, mais peut-être que les histoires d'horloges jouent un rôle car certains préfèrent cette entrée analogique à l'entrée numérique.

Le DAC de l'Amethyst a une excellente réputation, donc j'ai comparé, pas aussi facilement qu'entre Dirac et Trinnov car il est impossible d'ajuster les niveaux, et donc il faut re-régler le son à chaque changement, ce qui induit un léger biais, mais bon on y arrive quand même (c'est pas une comparaison de câbles secteurs quand même Wink).

En résumé, il n'y a pas un monde entre les deux. Est-ce dû au passage obligé par le DAC du Devialet ? Je ne sais pas le dire mais les détracteurs du Devialet diront que c'est fort possible Wink

J'ai trouvé que c'était très proche. Le Trinnov est un peu plus policé, avec une légère douceur générale qui est assez agréable, mais elle se fait au détriment de la définition qui reste, à mon avis, supérieure avec le Devialet.
C'est plus une question de goût que de pouvoir dire que l'un est supérieur à l'autre, et l'écart est très inférieur au passage d'un réglage Neutral à un réglage Comfort sur le Trinnov (corrigé pour réponse plate dans les basses, donc dans les faits avec seulement -2dB au dessus de 3000Hz environ).

Comme je n'aime pas la télécommande du Trinnov, et qu'au contraire, la télécommande du Devialet est un régal, vous aurez compris la version que j'ai gardé  Big Grin

Pour finir, quelques courbes sans lesquelles il vous manquerait surement quelque chose Exclamation

Merci à tous ceux qui ont permis cette évolution des réglages, je n'y serai jamais arrivé sans vos conseils avisés.
Je pense qu'il faudra que je travaille encore un peu la diffusion, et peut-être mettre quelques éléments dans les coins comme indiqué par Maxitonus, mais je vais attendre la visite de quelques oreilles affutées car je ne suis plus objectif maintenant Cool
______________________________________________________________________________________________________________________
Sur la courbe ci-dessous: les lignes vertes sont l'enceinte gauche, et les bleues sont l'enceinte droite. En Rouge et Orange les 2 enceintes en service. En haut la position finale (2,65m-2,70m de distance) et en bas la position "Maxitonic" (2,35m de distance).

On voit que ce n'est pas très différent, et on voit aussi que c'est la position droite ou gauche dans la pièce qui change la courbe de réponse des enceintes car entre les 2 mesures les enceintes ont été interverties (et il faut aussi noter que le micro n'était pas exactement à la même place au millimètre près non plus entre les 2 jeux de mesure).
[/url]
[Image: 5525aa1b89044a5eb7b3f68e53c84dc4.md.jpg]


La courbe de réponse après correction est celle-ci, elle est quasi identique dans les 2 positions grâce à la correction un peu plus forte en position à 2,70m.

[Image: 536bacd8d78cc1832ddefb4c70dc2da7.md.jpg]


Et les courbes comparées entre le réglage Comfort et le réglage Neutral. J'ai gardé le réglage Comfort, car c'est celui que je préfère, mais les goûts peuvent varier Smile

[Image: b2b09a9123710b6dbcb1697457152a15.md.jpg]


Enfin, comme jalucine avait publié la réponse impulsionnelle de ses 24 avec le micro à 1,50m, j'ai mesuré les 2 enceintes avec le micro dans l'axe du HP D50 (médium) et à 1,50m. On voit nettement que c'est bien meilleur que lorsque les réflexions peuvent faire leur "office"... Ici seulement l'enceinte droite, mais c'est pareil avec la gauche.
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=248218Impulseface150m.jpg]
[Image: e57f78b4e0287c9edcb8a2675e17350c.md.jpg]
[Image: 319b7c39cb7159cf39d27a76f80170ce.md.jpg]


Et pour finir, si certains parmi vous veulent bien écouter "Le vent nous portera" par Sophie Hunger, et me dire comment se positionne sa voix au début de la chanson, sur leurs systèmes, voici un lien qui leur permettra de récupérer le morceau si vous ne l'avez pas encore (je vous conseille l'album qui est superbe).
https://www.dropbox.com/s/3g5w2g98v1h39f...S.m4a?dl=0

Amitiés.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
Hello. Sophie Hunger parfaitement au centre chez moi, du début à la fin. Cette chanson est sublime !
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
N'est-ce pas Smile Elle est aussi bien au centre chez moi, c'est juste un effet fugace au tout début quand elle chante, ensuite ça disparait complètement après les 2 ou 3 premières phrases.
Mais bon, c'est probablement subjectif chez moi et comme je l'ai entendu, maintenant je cherche à l'entendre Smile
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre
C'est à la fois très centré, mais avec un très léger halo peut être au début en effet
Système (ici) : Ampli Kinki EX M1, enceintes Martin Logan ESL X, dac B.Audio B.dac One EX, serveur PC fanless i7 (GentooPlayer + Minimserver + JPlay), switch Lhy sw6 + FMC Lhy
Répondre
Salut à vous!

Viens d'écouter le morceau: Au départ,

L'image du début est assez resserrée, la guitare est en bas légèrement à droite(au bon niveau d'un guitariste assis, s'il s'agit d'une guitare Cool ), la voix est au dessus légèrement à gauche ponctuelle avec des effets de réverb la faisant déviée un peu à gauche et à droite Sad .
la batterie est en revanche centrée derrière entre la hauteur de la voix et de la guitare.
L'arrivée de la trompette se fait au dessus de tout cela un peu en nappe, donc pas trop ponctuelle....

Conclusion : Musique recomposée pour replacer les intervenants....jolie mais techniquement peut mieux faire! Huh Et en plus ça sent la compression Dodgy

Répondre


Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Dans mon salon... Cbruno 5 554 01-04-2025, 10:32 PM
Dernier message: Yp67
  Open Baffle PureAudioProject Trio 15 Horn 1 dans l'Indre (36) Euterpe 94 34,650 01-03-2025, 10:59 AM
Dernier message: Euterpe
  mon système dans les Ardennes! Mario 443 149,249 12-27-2024, 08:56 PM
Dernier message: Vacuum
  Ma première installation HiFi dans un duplex Loup 34 4,736 12-14-2024, 01:57 PM
Dernier message: Olivier 44
  Chez l'Arédien (une installation dans une pièce à vivre) l'Arédien 603 609,318 11-28-2024, 02:31 PM
Dernier message: Olivier

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 8 visiteur(s)