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Vivid Audio Giya G3, puis Kii3+BXT, puis Magico S3 mkII dans une pièce dédiée
Premières impressions plutôt très favorables; le problème de sub-basses qui me perturbait est bien réglé; je n'ai pas rencontré de difficulté majeure de paramétrages, même si j'en suis encore à la phase de défrichage.

La première approche m'a parue assez facile après avoir vu les vidéos que j'ai postées hier soir, et lu tous les fils que vous avez bien voulu consacrer à cet outil.

Merci pour votre aide.
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Le piège des sauvegardes:

Une fois modifiée un preset, pour le sauvegarder, change le nom et sauvegarde dans un slot vide. 

Met un cadenas sur un des presets (le neutre par exemple), les autres tu peux les jeter, et tu travailles à partir ce ce preset pour l'affiner (pas plus de 2 ou 3 dB de boost max, jusqu'à 14 dB d'attenuation, et 3 ou 4 dB d'attenuation sur l'entrée ethernet que tu dois utiliser).
Et cadenasse ce que tu veux vraiment garder. 

Le second piège...
Si tu commences à jouer avec les courbes cibles, les limites de corrections par bande de fréquence, ne t'attends plus à faire autre chose que des mesures et contempler des courbes, et adieu la musique. 

Vu que aimes la sobriété de la déco, du microsorber pourrait peut-être te convenir. 

http://microsorber.net/fr/
http://tecsart.com/categories/acoustique...osorber/1/

Mais des bass trap discrets... je connais pas.
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(03-31-2016, 12:56 PM)pda0 a écrit : D'abord, c'est bien que Patatorz ait vendu son Amethyst, car c'est moi le futur propriétaire Smile
Il arrive normalement aujourd'hui par UPS !

Ensuite, je confirme tout ce que dit Thierry, il m'a laissé son ST2 sans notice d'emploi et avec quelques conseils de base, et on arrive à se débrouiller avec le logiciel assez simplement.
Bien sûr, il y a aussi des millions de paramètres possibles mais rien n'oblige à les changer pour une utilisation standard.
Dans tous les cas, il y a bien plus de possibilités de réglages simples et compréhensibles qu'avec Dirac où tout est automatique et fixe à part la courbe cible.

Avec Trinnov tu peux décider simplement du boost max vers le haut ou vers le bas.
Avec Dirac ce n'est ni réglable, ni connu d'ailleurs. Tu ne peux régler que l'atténuation entre 0dB et -8dB pour éviter le clipping pour lequel tu n'as qu'un voyant qui clignote éventuellement.

Donc, en résumé, pas difficile pour une utilisation de base, et de nombreuses possibilités d'y perdre son latin pour celui qui veut :-)
Excellente initiative que de passer par du traitement actif.
Après tu peux faire joujou mais le mieux est de corriger ce qui est pertinent sans toucher au naturel de l'enceinte.
Tu devrais rapidement faire la différence.

Par contre question : Le Trinnov gère les corrections quelque soit le niveau d'écoute?
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(03-31-2016, 02:08 PM)pda0 a écrit : Je crois que le ST2 sait gérer les caissons en 2+1 ou 2+2. Thierry te dira ça mieux que moi.
Et pour info, si j'avais déjà un drive à la maison, j'aurais acheté le ST2 de Thierry sans hésitation !

Et si tu passes à l'Altitude, n'oublie pas de nous inviter à écouter ça Smile

En fait les caissons servent au HC et en stéréo. L'idée aurait été de garder une calibration en HC et de passer par le ST2 pour la stéréo...pas possible Undecided
Quant à l'Altitude, ce n'est pas d'actualité aujourd'hui parce que le préampli actuel fonctionne encore plutôt bien! Cool
Mais aussi parce que le monde de la vidéo change beaucoup.
Il va y avoir de nouvelles HDMI 2.1 pour les débits vidéo trop importants aujourd'hui pour gérer l'UHD dans ses spécificités entières!
Fin d'année ou début d'année prochaine...donc changement physique et carte sûrement à faire évoluer.
comme aucun standard n'est vraiment finalisé(déjà avec le bug de l'Atmos), et même si on dit que la matériel est évolutif(on m'a déjà fait le coup Angry ), il faut aussi voir le coût final!...et aussi voir la concurrence au moment venu et voir même si Trinnov ne sortira pas un nouveau produit tout en abandonnant le vaisseau amiral actuel.
Ce genre de machine ne s'achète pas pour un an.

Bref, wait and see Blush

PS: une petite bonne nouvelle tout de même: j'ai l'autorisation de Madame pour agrandir le rack matériel en déplaçant le dressing à CD+DVD+BD si le besoin s'en fait sentir Rolleyes . ..
Cependant, toujours pas pour changer de façade avec les nouveautés qui iraient bien et de traitement passif Big Grin Big Grin Big Grin
Auralic Trinnov Bryston TAD JBL
Oppo Trinnov Labgruppen Lake 18Sound 18' 15' Be + TAD Sony MadVR
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(03-31-2016, 06:38 PM)Gorth a écrit : Excellente initiative que de passer par du traitement actif.
Après tu peux faire joujou mais le mieux est de corriger ce qui est pertinent sans toucher au naturel de l'enceinte.
Tu devrais rapidement faire la différence.

Par contre question : Le Trinnov gère les corrections quelque soit le niveau d'écoute?

Bonsoir,
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question car la correction que fait le Trinnov est indépendante du niveau d'écoute. Tout est effectué en numérique avant entrée dans l'ampli, et en s'assurant qu'on ne booste pas le niveau au delà du clipping numérique, il n'y a aucune contre-indication à l'utilisation.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
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(03-31-2016, 10:15 PM)pda0 a écrit :
(03-31-2016, 06:38 PM)Gorth a écrit : Excellente initiative que de passer par du traitement actif.
Après tu peux faire joujou mais le mieux est de corriger ce qui est pertinent sans toucher au naturel de l'enceinte.
Tu devrais rapidement faire la différence.

Par contre question : Le Trinnov gère les corrections quelque soit le niveau d'écoute?

Bonsoir,
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question car la correction que fait le Trinnov est indépendante du niveau d'écoute. Tout est effectué en numérique avant entrée dans l'ampli, et en s'assurant qu'on ne booste pas le niveau au delà du clipping numérique, il n'y a aucune contre-indication à l'utilisation.
Lorsque tu calibres le Trinnov tu le fais à un certain volume sonore. C'est sur cette base que les corrections vont se faire.
Ca sous entend que lorsque le volume va varier les corrections seront moins efficientes.

De même la perception du son varie en fonction du volume sonore :

[Image: index.html?lang=fr&image=NHzLpZeg7t,lnp6...bNpKCVm67p]
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Salut Gorth

Les noeuds et le ventres d'une pièce dépendent-ils fortement du niveau sonore?
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Salut Thierry

Non je ne le pense pas. En revanche la perception d'un noeud risque d'être plus importante a mesure que le niveau sonore augmente.
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(03-31-2016, 10:28 PM)Gorth a écrit :
(03-31-2016, 10:15 PM)pda0 a écrit :
(03-31-2016, 06:38 PM)Gorth a écrit : Excellente initiative que de passer par du traitement actif.
Après tu peux faire joujou mais le mieux est de corriger ce qui est pertinent sans toucher au naturel de l'enceinte.
Tu devrais rapidement faire la différence.

Par contre question : Le Trinnov gère les corrections quelque soit le niveau d'écoute?

Bonsoir,
Je ne suis pas certain de bien comprendre ta question car la correction que fait le Trinnov est indépendante du niveau d'écoute. Tout est effectué en numérique avant entrée dans l'ampli, et en s'assurant qu'on ne booste pas le niveau au delà du clipping numérique, il n'y a aucune contre-indication à l'utilisation.
Lorsque tu calibres le Trinnov tu le fais à un certain volume sonore. C'est sur cette base que les corrections vont se faire.
Ca sous entend que lorsque le volume va varier les corrections seront moins efficientes.

De même la perception du son varie en fonction du volume sonore :

[Image: index.html?lang=fr&image=NHzLpZeg7t,lnp6...bNpKCVm67p]

A vrai dire je ne comprends pas ce problème du niveau sonore.
Il me semble que le phénomène des ondes stationnaires qui se créent dans une pièce est uniquement dépendant des caractéristiques physiques de la pièce (dimensions, et aussi matériaux plus ou moins absorbants, réfléchissants, diffractants), et de la fréquence émise, mais en aucun cas du volume/intensité sonore.
Ainsi, les nœuds et les ventres seront toujours positionnés au même endroit, et auront la même "tête".

Je comprends la correction numérique essentiellement comme une réduction de l'amplitude des ventres (en particulier dans le grave) car sur les nœuds c'est peine perdue par définition puisque l'annulation de l'amplitude à cet endroit là sera toujours là quelle que soit la puissance injectée.

Et donc, il me semble que si la correction prenait en compte la perception de l'oreille humaine (notamment une baisse de la sensibilité dans le grave quand le niveau est faible), cela reviendrait à lui faire faire une correction de type loudness.
Et personnellement, je n'en veux pas, en tous cas, pas en automatique.
De toutes façons, quand j'écoute attentivement, je règle le niveau sonore à ce que j'estime être l'optimum pour le morceau donné, et lorsque je mets la musique en ambiance sonore seulement (quand je lis par exemple), ça ne me gêne pas d'avoir une baisse de la perception du grave.
On pourrait alors activer le loudness, mais en pratique, je ne le fais jamais car je n'en vois pas vraiment l'intérêt, et sur une bonne chaine, je n'ai jamais constaté de baisse de qualité demandant plus de grave parce que le niveau sonore était bas, ou du moins, une différence telle que j'ai ressenti le besoin d'activer un loudness quelconque.

Et pour ce que j'ai pu constater lors de mes essais avec Trinnov ou Dirac, je n'ai pas constaté de différence de traitement selon le niveau sonore. Sans correction, même à bas niveau, on perçoit qu'il y a trop de grave, et avec la correction c'est bien meilleur.

Amitiés.
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Ces courbes font toujours parler à ce que je vois Big Grin

Les défauts de la pièce genre nœuds seront toujours présents car inhérents à la position d'écoute/enceintes/pièce.

Cependant, si vous regardez ces courbes, elles tendent à s'aplatir en augmentant le volume.
Ces courbes représentent la PERCEPTION du son au point d'écoute.
Donc plus le niveau est élevé plus les "problèmes" du grave notamment tendront à se réduire et à moins "s'entendre"  mais ne disparaitront pas, forcément.

Alors vous allez dire, chouette, yak monter le volume!
Mais en HIFI, comme il n'y a pas de normes d'enregistrement, le volume d'écoute donc de l'enregistrement reste variable à chaque morceau. Et là, Pda0 a raison!

Mais après, dire que l'on ne veut pas de correction de type loudness n'a pas de sens puisque c'est le fonctionnement physologique de l'oreille pour avoir la sensation de ligne droite. Cette correction réelle faite par les moyens techniques doit alors se doser et pour ne pas en rajouter mais dépend du volume moyen d'écoute dans une pièce traitée idéalement avec une position d'écoute idéale etc... 

Après chez tout le monde, rentre en jeu le room gain, la mauvaise position d'écoute, les modes qui en rajoutent d'office.
D'où l'importance primaire du placement.
Un peu comme en immobilier: "l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement"... Tongue

Je rajoute pour finir, qu'il y a tout de même historiquement un sacré problème en HIFI avec le grave qui reste mal compris et surtout peu connu car pas facile à mettre en œuvre chez soi!
Mais une écoute en 20-20 000 au bon niveau change considérablement cette approche et le plaisir émotionnel! Cool
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